infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
dan65
Accro
Accro

Re: infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court

Message par dan65 »

eddie a écrit :Ah merd tu crois aussi que je suis une gonzesse ? faut que je change mon profil alors.
meuh non, tu t'étais dénoncé par ailleurs :clin: ...
Je reviens comme promis pour dire un mot sur les représentations. Beaucoup d'entre vous ont dit, probablement avec de bonnes raisons, beaucoup de mal des syndicats. "Toujours en guerre les uns contre les autres"..."on ne les voit que pendant les élections"..."avec leur temps syndical ils sont jamais au boulot" etc.
Reprenons : le rôle d'un syndicat, c'est selon moi l'information et la défense des salariés. C'est aussi la connaissance des lois, la représentation du personnel dans les instances et, enfin, les actions de résistance style manif (mais il y en d'autres).
Lorsqu'on fait bien son boulot (en plus de celui d'infirmier(e) quand on n'est pas à 100%), on passe beaucoup de temps à s'informer pour transmettre, à rédiger, à prendre des rdv et à ne pas envoyer les agents dans le mur par des actions illégales par exemple (qui entraîneraient une sanction disciplinaire).
On répond aux questions des agents sur leurs droits, on potasse lois et décrets, on défend les collègues aux commissions paritaires. Les "bons" syndicalistes passent régulièrement dans les services pour savoir s'il y a des problèmes et défendent aussi bien l'IDE que l'agent de service (lorsqu'il s'agit d'un syndicat généraliste).
Pourquoi en parler dans ce post ? Parce que, comme ça a été dit par ailleurs, un syndicat est légal et a des droits, notamment celui de tracter dans les services. Une association ou un collectif peut communiquer par les biais qui lui plaisent, mais doit passer par un syndicat pour rentrer dans la FPH.
Enfin, pourquoi si peu d'adhérents ? Peut-être parce que les syndicats sont prisonniers d'une image de gens qui diraient non à tout, alors que ce sont des agents soucieux de la qualité du travail et du soin. Il nous arrive même d'avoir des idées :lol: !
Donc, ami(e)s NBP ou IEC ou non affiliés, lorsque vous croiserez un syndicaliste, n'ayez pas peur, il a un coeur lui aussi :) . Et s'il ne vous convient pas, trouvez-en un autre. Mais ne passez pas à côté de la vie de votre lieu de travail, dans notre métier, c'est un peu lourd...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
eddie
Adepte
Adepte

Message par eddie »

Donc, ami(e)s NBP ou IEC ou non affiliés, lorsque vous croiserez un syndicaliste, n'ayez pas peur, il a un coeur lui aussi
Bon je vais faire un effort, le prochain que je croise je le mord pas.

Sinon, pour le rôle du syndicat je suis ok, le principal truc que je reproche perso aux syndicats/syndicalistes c'est la com souvent agressive.
La dernière AG à laquelle j'ai assisté le mec a démonté le patron, la cfdt, et nos cadres ( soit dit en passant l'une d'elle qui était là pour nous soutenir s'est donc barrée ). J'aime pas cette démarche qui manque fortement de subtilité.
Ils détiennent effectivement l'information et c'est effectivement précieux. J'aimerai qu'ils viennent délivrer cette info de manière objective sans le filtre de la lutte systématique afin de laisser les gens faire leur propre cheminement.
Le problème avec ce genre de com, on l'a vu ici, c'est que ça aboutit à : t'es avec nous ou contre nous et ça pour moi c'est extrémiste.
Un peu comme pour l'ordre, sur certains sujets si tu n'adhère pas a 100% au discours de certaines personnes tu es forcément pro ordre. Pour ces gens il n'y a pas de juste milieux.
Un peu comme sur NBP au début ou les gens pas contents étaient invités à aller voir ailleurs. C'est la difficulté de réussir a prendre du recul face a quelque chose qu'on a crée et pour lequel on est ultra motivé.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

eddie a écrit :
Sinon, pour le rôle du syndicat je suis ok, le principal truc que je reproche perso aux syndicats/syndicalistes c'est la com souvent agressive. c'est pas faux, d'autant que les syndicats qui entretiennent la com sont souvent les syndicats dits "de lutte" (dont les noms peuvent d'ailleurs varier selon les hosto et les personnalités de chacun). Ceci dit, sans ce type de syndicat, on ne saurait pas forcément que les syndicats existent...
La dernière AG à laquelle j'ai assisté le mec a démonté le patron, la cfdt, et nos cadres ( soit dit en passant l'une d'elle qui était là pour nous soutenir s'est donc barrée ). J'aime pas cette démarche qui manque fortement de subtilité. parmi les adhérents de notre section locale, il y a des habitués de la lutte (souvent ex CGT) et des "réformistes", d'où la nécessité d'être trrrrès subtil et inventif pour proposer des modes d'action inédits.
Ils détiennent effectivement l'information et c'est effectivement précieux. J'aimerai qu'ils viennent délivrer cette info de manière objective sans le filtre de la lutte systématique afin de laisser les gens faire leur propre cheminement. on est d'accord, encore faut-il que le cheminement arrive quelque part :roll: .
Le problème avec ce genre de com, on l'a vu ici, c'est que ça aboutit à : t'es avec nous ou contre nous et ça pour moi c'est extrémiste.
Un peu comme pour l'ordre, sur certains sujets si tu n'adhère pas a 100% au discours de certaines personnes tu es forcément pro ordre. Pour ces gens il n'y a pas de juste milieux. je le confesse, j'avais voté lors de la première élection :oops: en me disant "pourquoi pas ?" Je crois me souvenir que moutarde, notamment, avait un certain temps défendu l'ordre ici. Ya que les c... qui changent pas d'avis :) .
Un peu comme sur NBP au début ou les gens pas contents étaient invités à aller voir ailleurs. C'est la difficulté de réussir a prendre du recul face a quelque chose qu'on a crée et pour lequel on est ultra motivé. Exercice périlleux en effet. J'aimerais avoir une étude sociologique de l'origine pro des "adhérents" à NBP . J'ai une théorie selon laquelle les collègues qui travaillent dans des services où il est nécessaire d'être réactif, d'aller vite, auraient plus de mal à se poser, à réfléchir ensemble (mais ça n'engage que moi :) ). Le fonctionnement de base de FB peut être un frein et est représentatif d'une génération : on clique "j'aime" sans argumentation derrière. Va vraiment falloir que j'aille y faire un tour, moi, mais mon pouce rechigne...
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

.cedr1c. a écrit :J'espère qu'un mouvement comme l'autre a d'autres moyens de communication que ce forum, surtout fréquenté par des prepa ou esi.
A voir déjà ce qu'il restera de ces groupes dans quelques mois.
je connais ton engagement contre l'ordre, cedr1c, mais ne penses-tu pas qu'il est plus difficile de se battre sur de multiples revendications ayant trait à la profession que sur une (abrogation de l'ordre) qui fédère, et c'est bien la seule :roll: , une immense majorité des infirmières ? Après, que les groupes NBP ou IEC fassent le tri dans leurs demandes et dans leurs modes d'action, c'est un autre problème...
Sur les moyens de communication, j'ai cru comprendre que FB était le principal. Le collectif de défense des hôpitaux de proximité de mon département utilise la presse, les rdv avec les élus, avec l'ARS, avec le préfet, les manifs. Pas de tracts, pas de FB mais une visibilité qui ne se dément pas malgré quelques tiraillements (partis politiques et syndicats différents regroupés dans le collectif). En même temps, l'âge moyen et la conscience politique sont plus élevés...
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Je comprend ton point de vue
Mais pourquoi ne pas tester cette voie celle des soignants unis pour leur conditions de travail effectivement leur ras le bol et leurs reconnaisances professionnelles.

Comme tu le sais c'est une association de soignants pas un syndicats
Et si ce mouvement permettais au syndicats d'infiltrer la brèche pour les soignants ne serais ce déjà pas bien ?
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Oui il est sur que on ne peux satisfaire tout le monde

Peut être se sentais t'il seul aussi pour bouger ?

Peut être accepter t il leur situation par dépit ?

Quand ceux qui parle on comme réponse c'est comme ça ou si ça va pas changer de service c'est sur que on peux se dire a quoi bon
Mais non il faut que tout les soignants comprenne que on est une force avec qui il faut faire et plus des moutons
nicodeparis
Insatiable
Insatiable

Message par nicodeparis »

C'est étonnant, pour une fois qu'on propose une discussion ouverte concernant les deux associations pour permettre une meilleure connaissance de l'une comme de l'autre, y'a plus personne...

Comme si finalement, à part pour gueuler contre l'autre, y'avait aucun intérêt à intervenir...

Comme quoi, si c'est pas pour gueuler, c'est le silence absolu ....!!

:roll:
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

...
Je pense pas que ce soit pour être l'une contre l autre que Dan a lance ce sujet
eddie
Adepte
Adepte

Message par eddie »

:lol: :lol:
Effectivement nicodeparis, j'osais pas soulever la question mais c'est clair que depuis que c'est courtois et qu'il n'y a plus de polémique ça n’intéresse plus personne.
ça en dit long .....
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

On est la quand même Eddie
Je m'inquiète pas ça va revenir et tant que ça peux rester constructif

Je rappelle que Le nibonnes appelle a des rassemblements le 23/02
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

Steph idel a écrit :Je rappelle que Le nibonnes appelle a des rassemblements le 23/02
C'est pas une mauvaise tactique :lol:

Plus sérieusement, toujours pas de site ouvert ?
...
eddie
Adepte
Adepte

Message par eddie »

Site ouvert le 10 mars au public.
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

Ok, merci .
Attendons le 10 mars, alors, pour en savoir plus :clin:
...
eddie
Adepte
Adepte

Message par eddie »

.cedr1c. a écrit :Les soignants se syndiquent s'ils le souhaitent, ils investissent leur profession comme ils le souhaitent. Comme le disait moutarde sur le feu sujet, si les soignants ne se mobilisent pas plus, c'est peut être qu'ils ne sont pas si mal que ça.
Moi je pense qu'il faudrait une autre approche que celle-là.
Il y a un sacré décalage entre leur discours et leurs actes. ça s'est certain, mais j'ai encore vu personne se poser la question du pourquoi. C'est pour ça que recréer du discours ne sert à rien à mon humble avis.
Surtout, ne pas oublier que les intérêts des uns peuvent nuire aux autres.
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Ça va faire une belle balade
Je réitère mes encouragements car je pense que tous ce il peux faire avancer est bon
Répondre