énormes lacunes chez un ESI, que faire?
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énormes lacunes chez un ESI, que faire?
Bonjour!
Travaillant actuellement en service de médecine gériatrique, je viens vers vous car je suis confrontée à une situation délicate pour laquelle je souhaiterais vos éventuels avis/expérience/remarques...
Depuis lundi, nous avons en stage une ESI de 3ème année, ancienne aide-soignante de notre établissement (appartenant à l'AP-HP). N'ayant pas obtenu de financement par notre institution, elle s'était mise en disponibilité et a effectué sa formation dans un autre IFSI de région parisienne, travaillant les w-e pour la financer. Voilà pour le contexte.
Mon souci est que cette élève n'a pas du tout le niveau d'une élève en 6ème semestre (voire même d'une 1ère année). Ses lacunes théoriques autant que techniques sont énormes. Elle n'arrive pas à mener de raisonnements cohérents sur quelques sujets, même basiques concernant les patients...
Une heure pour effectuer un calcul de dose pourtant simple, s'apprête à distribuer un mauvais médicament car discordance entre la prescription et celui fourni par la pharmacie et "on n'est pas à une lettre près", une fibrillation est un coeur qui bat trop lentement, 30 minutes pour lui faire comprendre l'intérêt de surveiller la Sa02 et la T° d'un patient qui a fait une pneumopathie... Evidemment sur le plan technique, tout est à revoir, pose un garrot comme on fait ses lacets....
Fin bref, je ne vais pas tout lister car je ne suis pas là pour fustiger cette élève, qui à côté de ça, est pleine de bonne volonté et semble avoir conscience qu'elle a des lacunes, bien que je pense qu'elle n'en mesure pas l'ampleur.
Bien évidemment, je suis immédiatement allée voir ma cadre pour l'avertir des immenses difficultés de l'ESI et du fait que les objectifs qu'elle lui avait donné le 1er jour de stage (6 patients en charge, une démarche de soins par semaine... ) étaient totalement utopiques vu son niveau. Elle devait essayer de joindre l'IFSI.
De mon côté, j'ai parlé à l'étudiante lui expliquant mon point de vue sur ses lacunes et sur le fait que pour les récupérer, il allait falloir mettre les bouchées doubles, je lui ai donné des notions à réviser pour chaque soir...
Apparemment, elle aurait tout validé sur le plan théorique dans son IFSI. Ses précedents stages étaient en maison de retraite, psychiatrie, pédiatrie, rhumato et chirurgue générale....
Il est quasiment sur que même si elle progresse correctement, nous ne lui validerons pas son stage car elle n'aura absolument pas le niveau d'une élève de fin de 3ème année.
Maintenant, mon questionnement serait plutôt sur la responsabilité de son IFSI... Comment un établissement chargé de former de futurs professionnels de santé a-t'il pu laisser une élève d'un niveau aussi insuffisant arriver jusqu'en 3ème année, théorie validée? Et du coup, quelle réaction avoir vis-à-vis de son établissement? Les prévenir du niveau de l'élève soit. Mais que penser d'un conseil pédagogique qui pourrait foutre à la porte cette pauvre élève alors que ses études s'achevaient, tandis que ceux qui y siègent sont de mon point de vue, en partie, responsables de cette situation? Comment réagir vis à vis de cette ancienne collègue A-S (elle était de nuit et je ne l'avais jamais cotoyé mais ça n'est pas le cas de tous les membres de notre service...) ?
Fin bref, je ne sais pas si j'ai eu la bonne attitude vis à vis de l'élève, vis-à-vis de mes collègues... Je ne sais pas quoi penser...
Travaillant actuellement en service de médecine gériatrique, je viens vers vous car je suis confrontée à une situation délicate pour laquelle je souhaiterais vos éventuels avis/expérience/remarques...
Depuis lundi, nous avons en stage une ESI de 3ème année, ancienne aide-soignante de notre établissement (appartenant à l'AP-HP). N'ayant pas obtenu de financement par notre institution, elle s'était mise en disponibilité et a effectué sa formation dans un autre IFSI de région parisienne, travaillant les w-e pour la financer. Voilà pour le contexte.
Mon souci est que cette élève n'a pas du tout le niveau d'une élève en 6ème semestre (voire même d'une 1ère année). Ses lacunes théoriques autant que techniques sont énormes. Elle n'arrive pas à mener de raisonnements cohérents sur quelques sujets, même basiques concernant les patients...
Une heure pour effectuer un calcul de dose pourtant simple, s'apprête à distribuer un mauvais médicament car discordance entre la prescription et celui fourni par la pharmacie et "on n'est pas à une lettre près", une fibrillation est un coeur qui bat trop lentement, 30 minutes pour lui faire comprendre l'intérêt de surveiller la Sa02 et la T° d'un patient qui a fait une pneumopathie... Evidemment sur le plan technique, tout est à revoir, pose un garrot comme on fait ses lacets....
Fin bref, je ne vais pas tout lister car je ne suis pas là pour fustiger cette élève, qui à côté de ça, est pleine de bonne volonté et semble avoir conscience qu'elle a des lacunes, bien que je pense qu'elle n'en mesure pas l'ampleur.
Bien évidemment, je suis immédiatement allée voir ma cadre pour l'avertir des immenses difficultés de l'ESI et du fait que les objectifs qu'elle lui avait donné le 1er jour de stage (6 patients en charge, une démarche de soins par semaine... ) étaient totalement utopiques vu son niveau. Elle devait essayer de joindre l'IFSI.
De mon côté, j'ai parlé à l'étudiante lui expliquant mon point de vue sur ses lacunes et sur le fait que pour les récupérer, il allait falloir mettre les bouchées doubles, je lui ai donné des notions à réviser pour chaque soir...
Apparemment, elle aurait tout validé sur le plan théorique dans son IFSI. Ses précedents stages étaient en maison de retraite, psychiatrie, pédiatrie, rhumato et chirurgue générale....
Il est quasiment sur que même si elle progresse correctement, nous ne lui validerons pas son stage car elle n'aura absolument pas le niveau d'une élève de fin de 3ème année.
Maintenant, mon questionnement serait plutôt sur la responsabilité de son IFSI... Comment un établissement chargé de former de futurs professionnels de santé a-t'il pu laisser une élève d'un niveau aussi insuffisant arriver jusqu'en 3ème année, théorie validée? Et du coup, quelle réaction avoir vis-à-vis de son établissement? Les prévenir du niveau de l'élève soit. Mais que penser d'un conseil pédagogique qui pourrait foutre à la porte cette pauvre élève alors que ses études s'achevaient, tandis que ceux qui y siègent sont de mon point de vue, en partie, responsables de cette situation? Comment réagir vis à vis de cette ancienne collègue A-S (elle était de nuit et je ne l'avais jamais cotoyé mais ça n'est pas le cas de tous les membres de notre service...) ?
Fin bref, je ne sais pas si j'ai eu la bonne attitude vis à vis de l'élève, vis-à-vis de mes collègues... Je ne sais pas quoi penser...
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Re: énormes lacunes chez un ESI, que faire?
Je ne suis qu'esi ..
Pour moi la réforme joue complétement ! Moins de stages, donc moins de chances de se faire démonter, donc plus de chances de passer au travers.
Avant, à travers une démarche de soins présentée devant cadre + formatrice, y'a bien longtemps qu'elle aurait sauté.
Pour la validation de la théorie à l'ifsi ça NE VEUT RIEN DIRE.
Perso je révise toujours J-6 avant... un bon bourrage de crâne par coeur et ça passe tout seul (concernant les trucs que j'aime pas).
En fait tout ça pour dire que les évals c'est du par coeur bête et méchant, sauf pour les UE gérées par l'ifsi. Donc avoir ses évals sans rien comprendre à ce qu'on apprend c'est largement faisable. Et étant donné que les formateurs ne déplace plus leur cul pour évaluer comment on travaille sur le terrain directement ben voilà, l'élève qui veut rien foutre, peut rien foutre, car il n'a pas de carotte au bout du stage (msp, note de stage).
Concernant les stages, il se peut tout simplement qu'elle soit tombé sur des équipes incompétentes ( dans l’encadrement des élèves ) et donc que l'équipe ne lu ai posé aucunes questiones, aucuns tests, que du vent quoi... Du je m'enfoutiste, donc l'élève passe au travers tranquillement...
A part mettre un rapport jvois pas d'autre solution. La volonté c'est bien mais à côté de ça, en 3ème année, pas savoir l’intérêt de prend une température pour un patient qui a une pneumopathie perso je trouve ça assez énorme ...
C'est irrattrapable pour quelqu’un qui est censé être DE en Juillet..
Et les calculs des doses j'en parle même pas. C'est censé être plus qu'acquis mi 2ème année maxi..
Tu la vois toi, fin Juillet, prendre un charge un service sans être dangereuse ?
Pour moi la réforme joue complétement ! Moins de stages, donc moins de chances de se faire démonter, donc plus de chances de passer au travers.
Avant, à travers une démarche de soins présentée devant cadre + formatrice, y'a bien longtemps qu'elle aurait sauté.
Pour la validation de la théorie à l'ifsi ça NE VEUT RIEN DIRE.
Perso je révise toujours J-6 avant... un bon bourrage de crâne par coeur et ça passe tout seul (concernant les trucs que j'aime pas).
En fait tout ça pour dire que les évals c'est du par coeur bête et méchant, sauf pour les UE gérées par l'ifsi. Donc avoir ses évals sans rien comprendre à ce qu'on apprend c'est largement faisable. Et étant donné que les formateurs ne déplace plus leur cul pour évaluer comment on travaille sur le terrain directement ben voilà, l'élève qui veut rien foutre, peut rien foutre, car il n'a pas de carotte au bout du stage (msp, note de stage).
Concernant les stages, il se peut tout simplement qu'elle soit tombé sur des équipes incompétentes ( dans l’encadrement des élèves ) et donc que l'équipe ne lu ai posé aucunes questiones, aucuns tests, que du vent quoi... Du je m'enfoutiste, donc l'élève passe au travers tranquillement...
A part mettre un rapport jvois pas d'autre solution. La volonté c'est bien mais à côté de ça, en 3ème année, pas savoir l’intérêt de prend une température pour un patient qui a une pneumopathie perso je trouve ça assez énorme ...
C'est irrattrapable pour quelqu’un qui est censé être DE en Juillet..
Et les calculs des doses j'en parle même pas. C'est censé être plus qu'acquis mi 2ème année maxi..
Tu la vois toi, fin Juillet, prendre un charge un service sans être dangereuse ?
MITHA 2013
Re: énormes lacunes chez un ESI, que faire?
Tout d'abord : respect pour votre professionalisme et votre sens de la pédagogie. C'est rare.cvd a écrit :je ne sais pas si j'ai eu la bonne attitude vis à vis de l'élève, vis-à-vis de mes collègues
Les exemples que vous donnez m'inquiètent au plus haut point.
Votre démarche d'accompagnement me semble cohérente et adaptée.
Vous pourrez difficilement faire mieux.
C'est ce qui fait toute la difficulté de cette situation. Le potentiel "bonne volonté" est souvent en discordance totale avec le professionalisme.cvd a écrit :je ne vais pas tout lister car je ne suis pas là pour fustiger cette élève, qui à côté de ça, est pleine de bonne volonté et semble avoir conscience qu'elle a des lacunes, bien que je pense qu'elle n'en mesure pas l'ampleur.
Cette "bonne volonté" ne suffit pas à elle seule : le raisonnement clinique, le questionnement professionnel sont des impératifs sur lesquels vous ne pouvez, ni ne devez passer...
Vous avez bien fait, c'est un travail d'équipe.cvd a écrit :je suis immédiatement allée voir ma cadre pour l'avertir des immenses difficultés de l'ESI
Qu'en pensent les autres IDE ?
A t-elle validé ces stages ?cvd a écrit :Apparemment, elle aurait tout validé sur le plan théorique dans son IFSI. Ses précedents stages étaient en maison de retraite, psychiatrie, pédiatrie, rhumato et chirurgue générale....
Avez-vous vu son portfolio ?
Pour ce qui est de la théorie : rien d'étonnant. On peut être excellent théoricien et très mauvais praticien...
Excellente question qui est hélas pas récente, et qui n'est pas en rapport avec le nouveau ou l'ancien programme.cvd a écrit :Comment un établissement chargé de former de futurs professionnels de santé a-t'il pu laisser une élève d'un niveau aussi insuffisant arriver jusqu'en 3ème année, théorie validée?
De tous temps, il y a eu des "dangers publics" qui ont passé au travers des mailles du filet.
Et ça, c'est très-très grave et limite irrespectueux vis à vis de l'étudiant : les lacunes ne doivent pas dater d'hier. Certes le conseil pédagogique est responsable mais les tuteurs de stage aussi !cvd a écrit :Et du coup, quelle réaction avoir vis-à-vis de son établissement? Les prévenir du niveau de l'élève soit. Mais que penser d'un conseil pédagogique qui pourrait foutre à la porte cette pauvre élève alors que ses études s'achevaient, tandis que ceux qui y siègent sont de mon point de vue, en partie, responsables de cette situation?
Le problème de cette étudiante est qu'elle n'a jamais dû être encadrée (ou du moins observée) correctement.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
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Re: énormes lacunes chez un ESI, que faire?
Je ne suis qu'ESI en 3ème année (DE en juillet) et je trouve cvd que vous avez une attitude très adaptée à la situation.
Certes lors avec la nouvelle réforme moins de stage et les partiels c'est souvent des connaissances pures et dures mais après il ne faut pas oublier qu'on n'est pas à l'ifsi pour valider des partiels mais pour être de futurs professionnels...
Ne pas savoir surveiller les signes d'une infection chez un patient en fin de 3ème c'est grave je trouve.
Comment prendre en charge des patients et former des étudiant quand soit même on n'est pas compétent.
Bref, il faut demander à l'étudiant ce qu'il en pense ....
Tous ne peux pas être mis sur le compte du système de la nouvelle réforme. Personnellement j'ai toujours lors de mes stages fait des recherches et des démarches de soins sans que l'on me le demande.
A un moment faut savoir se mettre un coup de pied aux fesses et tout donner pour essayer d'une bonne IDE en juillet.
Certes lors avec la nouvelle réforme moins de stage et les partiels c'est souvent des connaissances pures et dures mais après il ne faut pas oublier qu'on n'est pas à l'ifsi pour valider des partiels mais pour être de futurs professionnels...
Ne pas savoir surveiller les signes d'une infection chez un patient en fin de 3ème c'est grave je trouve.
Comment prendre en charge des patients et former des étudiant quand soit même on n'est pas compétent.
Bref, il faut demander à l'étudiant ce qu'il en pense ....
Tous ne peux pas être mis sur le compte du système de la nouvelle réforme. Personnellement j'ai toujours lors de mes stages fait des recherches et des démarches de soins sans que l'on me le demande.
A un moment faut savoir se mettre un coup de pied aux fesses et tout donner pour essayer d'une bonne IDE en juillet.
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Re: énormes lacunes chez un ESI, que faire?
on a eu le même souci avec une ESI de 3ème année aux urgences(avant la reforme) qui n'avait réellement pas le niveau (genre pourquoi tu fais un ECG a cette Patiente Réponse parce qu'elle une TA élevée). Toute l'équipe infirmière et la cadre etions du même avis. On a donc décidé de faire venir une formatrice de son IFSI pour lui exposer le problème et lui dire qui serait plus judicieux qu'elle refasse sa troisième année. La réponse a été qu'elle n'a jamais eu de souci auparavant avec cette étudiante et qu'elle ne pensait pas judicieux de la faire redoubler.
Malgré une note de stage mauvaise 8/10 et de mauvaises appréciations (par contre MSP 14/20) cette étudiante a passé son DE . Tout ca pour dire qu'il est difficile pour nous IDE sur le terrain de nous faire entendre dans l'encadrement des ESI
Malgré une note de stage mauvaise 8/10 et de mauvaises appréciations (par contre MSP 14/20) cette étudiante a passé son DE . Tout ca pour dire qu'il est difficile pour nous IDE sur le terrain de nous faire entendre dans l'encadrement des ESI
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Re: énormes lacunes chez un ESI, que faire?
cvd a écrit :Bonjour!
Travaillant actuellement en service de médecine gériatrique, je viens vers vous car je suis confrontée à une situation délicate pour laquelle je souhaiterais vos éventuels avis/expérience/remarques...
Depuis lundi, nous avons en stage une ESI de 3ème année, ancienne aide-soignante de notre établissement (appartenant à l'AP-HP). N'ayant pas obtenu de financement par notre institution, elle s'était mise en disponibilité et a effectué sa formation dans un autre IFSI de région parisienne, travaillant les w-e pour la financer. Voilà pour le contexte.
Mon souci est que cette élève n'a pas du tout le niveau d'une élève en 6ème semestre (voire même d'une 1ère année). Ses lacunes théoriques autant que techniques sont énormes. Elle n'arrive pas à mener de raisonnements cohérents sur quelques sujets, même basiques concernant les patients...
Une heure pour effectuer un calcul de dose pourtant simple, s'apprête à distribuer un mauvais médicament car discordance entre la prescription et celui fourni par la pharmacie et "on n'est pas à une lettre près", une fibrillation est un coeur qui bat trop lentement, 30 minutes pour lui faire comprendre l'intérêt de surveiller la Sa02 et la T° d'un patient qui a fait une pneumopathie... Evidemment sur le plan technique, tout est à revoir, pose un garrot comme on fait ses lacets....
Fin bref, je ne vais pas tout lister car je ne suis pas là pour fustiger cette élève, qui à côté de ça, est pleine de bonne volonté et semble avoir conscience qu'elle a des lacunes, bien que je pense qu'elle n'en mesure pas l'ampleur.
Bien évidemment, je suis immédiatement allée voir ma cadre pour l'avertir des immenses difficultés de l'ESI et du fait que les objectifs qu'elle lui avait donné le 1er jour de stage (6 patients en charge, une démarche de soins par semaine... ) étaient totalement utopiques vu son niveau. Elle devait essayer de joindre l'IFSI.
De mon côté, j'ai parlé à l'étudiante lui expliquant mon point de vue sur ses lacunes et sur le fait que pour les récupérer, il allait falloir mettre les bouchées doubles, je lui ai donné des notions à réviser pour chaque soir...
Apparemment, elle aurait tout validé sur le plan théorique dans son IFSI. Ses précedents stages étaient en maison de retraite, psychiatrie, pédiatrie, rhumato et chirurgue générale....
Il est quasiment sur que même si elle progresse correctement, nous ne lui validerons pas son stage car elle n'aura absolument pas le niveau d'une élève de fin de 3ème année.
Maintenant, mon questionnement serait plutôt sur la responsabilité de son IFSI... Comment un établissement chargé de former de futurs professionnels de santé a-t'il pu laisser une élève d'un niveau aussi insuffisant arriver jusqu'en 3ème année, théorie validée? Et du coup, quelle réaction avoir vis-à-vis de son établissement? Les prévenir du niveau de l'élève soit. Mais que penser d'un conseil pédagogique qui pourrait foutre à la porte cette pauvre élève alors que ses études s'achevaient, tandis que ceux qui y siègent sont de mon point de vue, en partie, responsables de cette situation? Comment réagir vis à vis de cette ancienne collègue A-S (elle était de nuit et je ne l'avais jamais cotoyé mais ça n'est pas le cas de tous les membres de notre service...) ?
Fin bref, je ne sais pas si j'ai eu la bonne attitude vis à vis de l'élève, vis-à-vis de mes collègues... Je ne sais pas quoi penser...
1 - c'est pas d'aujourd'hui que les IFSI laissent traîner avant de virer en fin de 3° année, on a eu les mêmes problèmes avec le DEI de 1992/1995 quand après la première année de résultats, les directrices ont viré tous ceux qui pouvaient contribuer à faire baisser le % de réussite au DEI l'année suivante !
Ce qui est grave et c'est plus fréquent qu'on ne le pense, c'est d'arriver en fin de cursus en étant une quiche, et qu'on sera quiche toute sa carrière parce qu'on a réussit à passer entre les gouttes ou qu'on a amené le gâteau au chocolat à la fin de chaque stage, juste avant la notation (si, si, çà existe

2 - la nouvelle réforme est faite de telle manière que les ESI se pointent en fin de cursus avec souvent des stages répétitifs en gériatrie, en géronpsy, j'en passe et des meilleures ... donc moins de stages = moins de formations différentes avant de terminer ses études et d'arriver sur le marché du travail. En plus 10 semaines alors qu'avant tu serrais les fesses pendant 4 et tu étais tranquille, çà fait long surtout si tu te prends la tête avec l'équipe soignante.
3 - la nouvelle méthode est faite, si j'ai bien tout capté, sur la base d'une réflexion personnelle tralalala ... On dira tout ce qu'on veut, même si on en a ch... les anciennes méthodes étaient au moins fiables et permettaient - si on en avait la volonté - d'éliminer celles et ceux qui ne sont pas fait pour cette profession. et pas être obligée de se les coltiner pendant 40 ans. Quand c'est nécessaire et justifié faut savoir dire NON à une ESI et à son encadrant. Quitte à refaire un stage supplémentaire pour rattraper les lacunes au cas ou.
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Re: énormes lacunes chez un ESI, que faire?
C'est exact!la fée calôme a écrit : 3 - la nouvelle méthode est faite, si j'ai bien tout capté, sur la base d'une réflexion personnelle tralalala ... On dira tout ce qu'on veut, même si on en a ch... les anciennes méthodes étaient au moins fiables et permettaient - si on en avait la volonté - d'éliminer celles et ceux qui ne sont pas fait pour cette profession. et pas être obligée de se les coltiner pendant 40 ans. Quand c'est nécessaire et justifié faut savoir dire NON à une ESI et à son encadrant. Quitte à refaire un stage supplémentaire pour rattraper les lacunes au cas ou.
Dans ma promo (1982-1985), on était 20 au départ ( au lieu de 35 habituellement).
Il y a eu un abandon en 1é année et au bout de 6 mois en 2é année, 2 redoublantes ont été évincées car elle n'avait pas la moyenne en théorie et des notes insuffisantes ou trop juste en stage.
A la fin de la 2é année, il y a eu 2 redoublants, car ils n'avaient pas la moyenne à l'écrit et ils avaient raté l'examen de passage de la 2é à la 3é année (une MSP).
A la fin de la 3é année, on était donc 15 et 2 ont raté leur DE, qu'ils ont réussi avec succès 6 mois plus tard.
marie-pierre
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Re: énormes lacunes chez un ESI, que faire?
C'est heureusement pas toujours le cas, je te laisse lire ma signature.la fée calôme a écrit :
2 - la nouvelle réforme est faite de telle manière que les ESI se pointent en fin de cursus avec souvent des stages répétitifs en gériatrie, en géronpsy, j'en passe et des meilleures ... donc moins de stages = moins de formations différentes avant de terminer ses études et d'arriver sur le marché du travail. En plus 10 semaines alors qu'avant tu serrais les fesses pendant 4 et tu étais tranquille, çà fait long surtout si tu te prends la tête avec l'équipe soignante.
La problème c'est que 10 semaines à placer pour un ifsi c'est chaud. Du coup, ils ont beaucoup d'élèves à placer sur une même période, et forcément on trouve plus de places dans les services en manque que main d'oeuvre et moins "pointus" qui acceptent plus les élèves (quitte à ce qu'elles soient 10 à se marcher dessus).
Mais les élèves y sont aussi pour quelque chose. Pour ceux qui sont dans des ifsi ou on leur impose un stage et sont dans l'impossibilité de chercher par eux même jdis pas. Mais c'est quand même souvent que les ifsi laissent la possibilité à l'élève de chercher par lui même si le lieu de stage trouvé est en accord et pertinent avec le parcours.
Ca fait moins de taff pour l'ifsi, et des parcours plus intéressant..
Non mais arrêtez avec cette histoire de réflexion personnelle à la con, vous la sortez à toutes les sauces.la fée calôme a écrit :
3 - la nouvelle méthode est faite, si j'ai bien tout capté, sur la base d'une réflexion personnelle tralalala ... On dira tout ce qu'on veut, même si on en a ch... les anciennes méthodes étaient au moins fiables et permettaient - si on en avait la volonté - d'éliminer celles et ceux qui ne sont pas fait pour cette profession. et pas être obligée de se les coltiner pendant 40 ans. Quand c'est nécessaire et justifié faut savoir dire NON à une ESI et à son encadrant. Quitte à refaire un stage supplémentaire pour rattraper les lacunes au cas ou.
Un élève il est curieux ou pas, il se pose de questions ou il s'en pose pas, il cherche à comprendre ou pas, il a un minimum cortiqué ou pas, ça s'apprend pas ça ...
On l'est ou on l'est pas.
MITHA 2013
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Re: énormes lacunes chez un ESI, que faire?
Dancehalltime a écrit :C'est heureusement pas toujours le cas, je te laisse lire ma signature.la fée calôme a écrit :
2 - la nouvelle réforme est faite de telle manière que les ESI se pointent en fin de cursus avec souvent des stages répétitifs en gériatrie, en géronpsy, j'en passe et des meilleures ... donc moins de stages = moins de formations différentes avant de terminer ses études et d'arriver sur le marché du travail. En plus 10 semaines alors qu'avant tu serrais les fesses pendant 4 et tu étais tranquille, çà fait long surtout si tu te prends la tête avec l'équipe soignante.
La problème c'est que 10 semaines à placer pour un ifsi c'est chaud. Du coup, ils ont beaucoup d'élèves à placer sur une même période, et forcément on trouve plus de places dans les services en manque que main d'oeuvre et moins "pointus" qui acceptent plus les élèves (quitte à ce qu'elles soient 10 à se marcher dessus).
Et ce n'est pas parce qu'une réforme est problématique qu'il faut perdurer dans la connerie. En 1992 avec le "nouveau DE" on s'est sorti le doigt du ... et on a manifesté pour obtenir des changements et c'était aussi une (sacrée) nouvelle réforme,, avec en toile de fond la guerre jamais enterrée entre les DE et les PSY.
Mais les élèves y sont aussi pour quelque chose. Pour ceux qui sont dans des ifsi ou on leur impose un stage et sont dans l'impossibilité de chercher par eux même jdis pas. Mais c'est quand même souvent que les ifsi laissent la possibilité à l'élève de chercher par lui même si le lieu de stage trouvé est en accord et pertinent avec le parcours.
Ca fait moins de taff pour l'ifsi, et des parcours plus intéressant..
Non mais arrêtez avec cette histoire de réflexion personnelle à la con, vous la sortez à toutes les sauces.la fée calôme a écrit :
3 - la nouvelle méthode est faite, si j'ai bien tout capté, sur la base d'une réflexion personnelle tralalala ... On dira tout ce qu'on veut, même si on en a ch... les anciennes méthodes étaient au moins fiables et permettaient - si on en avait la volonté - d'éliminer celles et ceux qui ne sont pas fait pour cette profession. et pas être obligée de se les coltiner pendant 40 ans. Quand c'est nécessaire et justifié faut savoir dire NON à une ESI et à son encadrant. Quitte à refaire un stage supplémentaire pour rattraper les lacunes au cas ou.
Un élève il est curieux ou pas, il se pose de questions ou il s'en pose pas, il cherche à comprendre ou pas, il a un minimum cortiqué ou pas, ça s'apprend pas ça ...
On l'est ou on l'est pas.
Sauf qu'avant t'avais pas le choix et si tu bossais pas, ben ton DEI tu pouvais t'assoir dessus en pratique et en théorie
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Re: énormes lacunes chez un ESI, que faire?
Je suis d'accord avec toi sur ta 1ère remarque concernant le fait de se sortir les doigts. Mais bon après on peut pas non plus refaire le monde et faire bouger celles qui en ont rien à foutre et qui passe leur temps à se plaindre.
Je vais pas faire une synthèse du sujet sur lesquels tout le monde se tape sur la gueule ( tu sais, celui ou tu participe activement ).
Avant, avant...Dire que si on bossait pas on se poser le cul sur le DE .. hem... y'a quand même des grosses quiches diplômées depuis un bail qui sont sur le terrain hein... donc les précédents systèmes n'étaient pas infaillibles non plus.
Aucun ne l'est de toute façon.
Y'a des grosses boulettes dans ce nouveau référentiel c clair. Quand je vois qu'on a pas d'évals de calculs de doses à plancher pendant 2 heures... Réponse de la formatrice : " c'est un item du porte folio, on fait confiance aux professionnels"
Oui bien sur, tous les professionnels sont des gens compétents à évaluer objectivement les élèves.. Ça craint put***
Honnêtement étant de la réforme 2009, si on se sort les doigts pour reprendre ton expression, on est apte à se démerder à peu près correctement post DE. Seulement oui, faut être très curieux, et faire BEAUCOUP BEAUCOUP de recherches perso apprendre des trucs qui n'ont jamais été aborder à l'école. et surtout se bouger pour faire des stages qui nous semble pertinents.
Le problème c'est le concours pas la formation.
Je vais pas faire une synthèse du sujet sur lesquels tout le monde se tape sur la gueule ( tu sais, celui ou tu participe activement ).
Avant, avant...Dire que si on bossait pas on se poser le cul sur le DE .. hem... y'a quand même des grosses quiches diplômées depuis un bail qui sont sur le terrain hein... donc les précédents systèmes n'étaient pas infaillibles non plus.
Aucun ne l'est de toute façon.
Y'a des grosses boulettes dans ce nouveau référentiel c clair. Quand je vois qu'on a pas d'évals de calculs de doses à plancher pendant 2 heures... Réponse de la formatrice : " c'est un item du porte folio, on fait confiance aux professionnels"
Oui bien sur, tous les professionnels sont des gens compétents à évaluer objectivement les élèves.. Ça craint put***
Honnêtement étant de la réforme 2009, si on se sort les doigts pour reprendre ton expression, on est apte à se démerder à peu près correctement post DE. Seulement oui, faut être très curieux, et faire BEAUCOUP BEAUCOUP de recherches perso apprendre des trucs qui n'ont jamais été aborder à l'école. et surtout se bouger pour faire des stages qui nous semble pertinents.
Le problème c'est le concours pas la formation.
MITHA 2013
Re: énormes lacunes chez un ESI, que faire?
Je pense que la solution consiste à demander conseil auprès d'un PHARMACIEN tel le Dr Potard, pour expliquer à cet étudiant comme ça se passe pour les mâles Alpha.
- sarouille68
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Re: énormes lacunes chez un ESI, que faire?
+1Dancehalltime a écrit :Le problème c'est le concours pas la formation.
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Re: énormes lacunes chez un ESI, que faire?
Des précisions ?sarouille68 a écrit :+1Dancehalltime a écrit :Le problème c'est le concours pas la formation.
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Re: énormes lacunes chez un ESI, que faire?
sarouille68 a écrit :+1Dancehalltime a écrit :Le problème c'est le concours pas la formation.
En quoi le concours est - il plus un problème aujourd'hui qu'hier ?