Super pharmaciens ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Super pharmaciens ?

Message par loulic »

copycat a écrit : Donc, si ça devait passer et que la distribution reste dévolue aux IDE, il faudrait imposer qu'en aucun cas l'IDE ne serait responsable en cas d'erreur, puisque médocs déconditionnés et vérification impossible.
Ca n'est pas recevable, si tu distribue tu es responsable.

Moi je serais beaucoup plus légaliste, si je ne peux pas identifier avec certitude le médicament j'appelle celui qui a préparé le pilulier.

Sinon je n'ai bien sûr pas le droit de distribuer ces traitements :lol: .
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Oui loulic
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

copycat a écrit :
Quand on va voir dans la section "pilulier", ils déconditionnent les médocs...

Donc, si ça devait passer et que la distribution reste dévolue aux IDE, il faudrait imposer qu'en aucun cas l'IDE ne serait responsable en cas d'erreur, puisque médocs déconditionnés et vérification impossible.
c'est impossible !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

La règle de base est que c'est celui qui distribue qui est responsable. Celui qui prépare les IV les pose, etc ...
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Personnellement je refuse d êtres responsable d'une dispensation que je ne peux pas vérifier
C' est le chat que se mord la queue
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

Hum...on se calme, j'ai écrit :
copycat a écrit :Donc, si ça devait passer et que la distribution reste dévolue aux IDE, il faudrait imposer qu'en aucun cas l'IDE ne serait responsable en cas d'erreur, puisque médocs déconditionnés et vérification impossible.
Le reste était sous-entendu.
Désolé, j'aurais dû finir ma phrase (je l'ai finie dans ma tête) :oops:
...
Dr.Potard

Message par Dr.Potard »

2 jours de discussions mais vous n'avez toujours pas compris le boulot du pharmacien...

Déjà globalement, le rôle du pharmacien c'est de veiller au bon fonctionnement de toute la chaine (ou pyramide) du médicament de sa conception à sa délivrance au patient.

A l'officine ou à l'hôpital, le rôle du pharmacien assisté par ses préparateurs, c'est contrôler la pertinence de l'ordonnance ou de la demande du patient sans ordo : c'est la validation pharmaceutique. Ensuite, c'est la préparation du médicament (prep magistrale, officinale, hospitalière, spécialité, déconditionnement, PDA) et la délivrance en s'assurant que le patient et/ou le personnel soignant ont toutes les informations nécessaires pour la bonne observance du traitement.

Notre rôle s'arrête là : l'administration, la surveillance... ce n'est plus nous mais le personnel soignant.

Quand à la préparation des piluliers, je n'ai jamais affirmé que les pharmaciens la feront en personne. Moi j'ai deux pharmaciens salarié 35h : un débutant à 3000€ net, un autre en fin de carrière à 5000€ net. Vous pensez vraiment que je paye ces salaires pour qu'ils déconditionnent des boites ? Non ! Ce seront des préparateurs qui s'occuperont de ça. J'essaye au maximum de ne laisser aux pharmaciens que des taches à haute valeur ajoutée (le contrôle pharmaceutique des prescriptions essentiellement).

Quand aux petites mesquineries sur la parapharmacie, c'est franchement ridicule, la para chez moi ce ne sont pas des pharmaciens qui s'en occupent mais des préparateurs et une conseillère en dermo-cosmétique à temps plein. Je créé de l'emploi grâce à ça, en cette période de crise c'est pas négligeable. Et avec pour seul remerciement qu'on me pique la moitié de mes bénéfices par des impôts et divers taxes.
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Pareil que les autres tu déconditionne ben tu ira chez le patient lui donner.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Et vous comprenez-vous le boulot de l'infirmier???
Vous ne repondez jamais aux questions qui vous sont posées?

Donc:
Comment vérifier que les médicaments correspondent à l'ordonnance s'ils sont déconditionnés?
Notre responsabilité est engagée si erreur (vous semblez l'ignorer). Donc il est hors de question d'engager une responsabilité si nous ne pouvons vérifier, qu'en pensez vous?
En pratique a quelle fréquence seront préparés ses piluliers? de quelle maniere seront il acheminés auprès du patient?
Les médicaments se présentent également sous forme injectable, qu'en est il de la préparation? les infirmiers sont ils compétents pour les médicaments injectables et pas pour le PO?

Répondez dejà à cela....
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Dr.Potard a écrit :2 jours de discussions mais vous n'avez toujours pas compris le boulot du pharmacien...

oserais je dire que vois n'avais pas compris celui des idées

Déjà globalement, le rôle du pharmacien c'est de veiller au bon fonctionnement de toute la chaine (ou pyramide) du médicament de sa conception à sa délivrance au patient.
oui alors jusque la ça pause de problème a personne

A l'officine ou à l'hôpital, le rôle du pharmacien assisté par ses préparateurs, c'est contrôler la pertinence de l'ordonnance ou de la demande du patient sans ordo : c'est la validation pharmaceutique. Ensuite, c'est la préparation du médicament (prep magistrale, officinale, hospitalière, spécialité, déconditionnement, PDA) et la délivrance en s'assurant que le patient et/ou le personnel soignant ont toutes les informations nécessaires pour la bonne observance du traitement.

Notre rôle s'arrête là : l'administration, la surveillance... ce n'est plus nous mais le personnel soignant.
cela on le sais déjà

Quand à la préparation des piluliers, je n'ai jamais affirmé que les pharmaciens la feront en personne. Moi j'ai deux pharmaciens salarié 35h : un débutant à 3000€ net, un autre en fin de carrière à 5000€ net. Vous pensez vraiment que je paye ces salaires pour qu'ils déconditionnent des boites ? Non ! Ce seront des préparateurs qui s'occuperont de ça. J'essaye au maximum de ne laisser aux pharmaciens que des taches à haute valeur ajoutée (le contrôle pharmaceutique des prescriptions essentiellement).

Quand aux petites mesquineries sur la parapharmacie, c'est franchement ridicule, la para chez moi ce ne sont pas des pharmaciens qui s'en occupent mais des préparateurs et une conseillère en dermo-cosmétique à temps plein. Je créé de l'emploi grâce à ça, en cette période de crise c'est pas négligeable. Et avec pour seul remerciement qu'on me pique la moitié de mes bénéfices par des impôts et divers taxes.
c est vrai que suis je bête ils nous prennent rien a nous petite main infirmière libérale
C est pas de la mesquinerie c'est ce que de plus en plus de patient pensent pourquoi croyez vous donc que les hyper veulent vous concurrencer parceque le patient veux juste acheter son tanakan le moins cher possible alors comme pour les petite épicerie il préféras la grande distri moins chère

Sinon pareil que HOUBLON tous est dit en une phrase merci confrère ;)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Dr.Potard a écrit :Déjà globalement, le rôle du pharmacien c'est de veiller au bon fonctionnement de toute la chaine (ou pyramide) du médicament de sa conception à sa délivrance au patient.

Et il fait comment le Dr Potard s'il y a un modification/adaptation de ttt, de dosage vu que selon lui, en préparant les médicaments, les IDE(L) font de l'exercice illégal de la profession de pharmacien ?

A moins qu'il n'y ait pas d'exclusivité de compétences et que cela ne soit pas illégal.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

moutarde a écrit :
Dr.Potard a écrit :Déjà globalement, le rôle du pharmacien c'est de veiller au bon fonctionnement de toute la chaine (ou pyramide) du médicament de sa conception à sa délivrance au patient.

Et il fait comment le Dr Potard s'il y a un modification/adaptation de ttt, de dosage vu que selon lui, en préparant les médicaments, les IDE(L) font de l'exercice illégal de la profession de pharmacien ?

A moins qu'il n'y ait pas d'exclusivité de compétences et que cela ne soit pas illégal.
c'est là le noeud du probleme à mon sens.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

à moins surtout que cette personne s'ennuie tellement dans son officine qu'elle préfère troller tout simplement...
Je trouve d'ailleurs étrange toutes ces interventions récentes de pharmaciens ou en passe de l'être...

:bob:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Je souhaiterai obtenir votre adresse Dr Potard, ou un RIB, pour vous envoyer des fonds.
En effet, en cette période de crise, j'ai les larmes aux yeux de voir un homme si plein de bonté prêt à aider son prochain et qui crée des emplois juste parce qu'il trouve ça normal... c'est beau. :oops: :oops: :oops:
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

:lol: :lol: :lol:
Répondre