infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
dan65
Accro
Accro

Re: infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court

Message par dan65 »

Donc, si j'ai bien compris, nous aurions une action à Paris le 20 mars, une action en région le 23 mars, une lettre des NBP ("j'accuse") à Hollande, une lettre des IEC à Hollande, une lettre des IEC aux élus. On verra le poids des lettres, l'exemple de Résilience qui a inondé les boites mail des élus sur la question de l'Ordre me semble positif, puisque nombre d'entre eux sont intervenus sur le thème à l'Assemblée (certains beaucoup quand ils étaient dans l'opposition et très peu depuis qu'ils sont dans la majorité :roll: . La communication sur les actions sera également intéressante : reste t-on sur les réseaux sociaux ? Va t-on vers la presse ou les médias classiques ? Comment se fait la com à l'hôpital ? Y aurait-il une com NBP et une com IEC ? Ne seraient-elles pas complémentaires ?
Je veux revenir un instant sur ce qu'écrit eddie :
eddie a écrit :

je vois pas en quoi ça répond a la question du pourquoi l'infirmière d'une manière générale ne se mobilise pas.
Question (et pas provocation :clin: ) : l'infirmière ne réagit-elle pas parce que la population est féminisée à 80% et que ça ne rentrerait pas dans la culture féminine de remuer les barrières (et je ne parle pas là des habituées des forum ou des anciennes de la coordination, malheureusement très minoritaires) ? Mais alors où sont les hommes, qui n'en font guère plus ?
Cela voudrait-il dire que l'infirmière a la culture politique d'un steack (de boeuf, de cheval, au choix :lol: ) ? Il me semble que beaucoup pleurent pour la reconnaissance BAC+3, qu'avons-nous fait pendant nos études, est-ce qu'on dormait pendant les cours d'histoire ? Qui achète encore un journal (et je ne parle pas de Closer ou d'Ici Paris :roll: ), qui s'intéresse à ce qui se passe dans le monde et pas seulement à son calcul de dose ou au nouveau copain de la collègue ? BAC +
3, c'est ça pour moi.
Un dernier mot, avant d'être lourd : j'ai voulu ce sujet pour dépasser les gueguerres de chapelle et la propagande. Si IEC ou NBP ont des infos, elles sont les bienvenues du moment que ça ne devient pas répétitif. Sinon, l'ombre de la faux d'Hodrey risque de planer sur ce topic et elle aura raison.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
eddie
Adepte
Adepte

Message par eddie »

Au départ, le post a été crée pour "comprendre" ces 2 groupes, hisorique, actions passées etc ...*pas pour que chacun fasse sa propagande
Je réitère. Pour les 2.
Mais d'abord, un point que je veux éclaircir. Je ne fais plus partie de NBP pour des raison persos et c'est avec beaucoup de recul que j'aborde ces posts.
Fée calome viens en remettre une couche avec sa lettre, si NBP se pointe en mettant son "J'accuse" ça va vite redevenir un sujet merdique. Pareil pour les dates de mobilisation. Et je suis d'accord avec toi pour la question d'égo mais pour le coup, pas le mien.
L'avantage de tout ça c'est que je me suis tourné vers la lutte localement. Je critique beaucoup les syndicats donc pour être plus constructif j'ai décidé d'aller y voir de plus pret.

Bref, je n'aime pas les méthodes d'IEC et de résilience. J'adhère a pas mal d'idées mais la méthode pour moi est rhédibitoire.
Si demain on vous propose une alliance dans un groupe plus grand, vous êtes prêts à mettre fin à votre groupe pour aller dans un plus gros rasemblement? Je ne le crois pas, le but est quand même de rassembler derrière votre image, et de virer ceux qui la critiquent, drôle d'initiative de virer quand on se dit rassembleur...
Moi oui
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Je pense pas que le collectif nb3np soit egocentre en lui même par contre que il y est eu des divergences avec l'autre groupe quand a sa communication sur le groupe nb3np est certaines
Alors maintenant que les deux parties on digérées l affaires peut être serais t'il possible de faire des actions communes pour les soignants
poolstrick

Message par poolstrick »

Juste une question con, pourquoi ne pas faire vos actions à la même date? Chaque mouvement a-t-il tellement besoin de notoriété qu'il lui faut ses 3 minutes au journal de 20H rien que pour lui?

J'aime l'idée d'une manif. On connait ça, ça rassure, ça fait sérieux et crédible (puis c'est quand même le sport national). Que ce soit à Paris ne me dérange pas le moins du monde puisque ça fait plus de chance qu'il y ai un nombre conséquent d'IDE dans le cortège. Oui, en terme de manif, c'est bien la taille qui compte et l'opinion publique/média ne retient que ça. Je préfère une manif avec 5.000 personnes que 10 manif de 1.000 personnes. L'image est bien plus frappante! (les chiffres donnés sont donnés à titre de comparaison puisque je n'ai aucune idée du nombre d'IDE qui manifesteront).

J'adore l'idée de NBP avec des actions flash en province. Des flash mob/dance, des actions un peu nouvelles, ça attire l'attention et c'est bien plus percutant au niveau des média qu'une manif surtout quand on a un nombre de participants restreint. C'est parfait pour la province (je deteste ce mot étant moi même un provincial mais au moins je suis sûr que tout le monde comprend). Ca peut faire de bonnes video youtube en plus et faire un buzz pour peu que ce soit original et drôle. Si au moins on à la sympathie du public, c'est ça de gagné.

Bref 2 idées complémentaires qui ne s'opposent en rien et se complètent même parfaitement. Je trouve ça juste dommage de décaler ainsi les dates au risque de montrer nos dissensions internes là où, au contraire, nous devrions montrer une unité dans notre détermination.
poolstrick

Message par poolstrick »

J'arrive a comprendre que ces groupes ne souhaitent pas s'associer à un syndicat en particulier. J'imagine, ne faisant parti ni de l'un ou de l'autre, qu'ils veulent justement fédérer les IDE au delas des clivages existants dans les syndicats (je sais que c'est un stéréotype, mais ces images préconçues ont souvent un fond de vérité).
Aprés ils ne sont pas capables de se mettre ensemble, là, c'est loupé pour l'aspect fédérateur^^.
Tôt ou tard, il faudra de toute façon l'action d'un syndicat pour arriver à une action d'ampleur (grève). Mais à leur place, j'éviterais qu'un syndicat ne récupère le mouvement. A la limite une intersyndicale oui, mais de à ce que ça arrive...

Là encore ce n'est que mon avis d'observateur extérieur avec mes idées toutes faites, mes stéréotypes et mes aspirations. Je ne suis membre d'aucun de ces groupes ni d'un quelconque syndicat. Je ne suis même pas en France, c'est pour dire. Je soutiens ce mouvement de grogne infirmière, enfin la profession se mobilise même si ce n'est qu'un début, c'est déjà ça!

P.S. Et désolé pour le CNI, je n'en avais même jamais entendu parlé jusque là, donc de là à connaitre leurs actions^^
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

poolstrick a écrit : Si au moins on à la sympathie du public, c'est ça de gagné.
Mais on a la sympathie de tout le monde, public, élus, présidents, tous militent pour les braves courges que nous sommes... à condition qu'elles restent de braves courges :roll: . Comparons avec l'image des profs (qui s'occupent des gentils n'enfants) : priorité nationale, augmentation de salaires dès qu'ils bougent et malgré ça ils ch... dans les bottes du ministre pour la demi-journée supplémentaire (et ils gagnent). L'infirmière est mignonne, s'occupe des malades (moins glamour) mais n'a aucun poids politique. Et là on en revient à la syndicalisation : profs majoritairement syndiqués, infirmières très largement non syndiquées, cqfd.
Marre qu'on m'aime :malefiq: !
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Quel article Cédric?
Quel syndicat ?
poolstrick

Message par poolstrick »

J'ai jamais dit que le public nous aimait pas. On jouit en général d'une bonne image, surtout auprés des personnes agées.
Maintenant, quand tu fais grève, t'es moins apprécié souvent. Bloquer les rues pour des défilés c'est pas forcement ce qui se fait de mieux pour l'image de marque.
Suffit de voir la réputation des profs^^

Donc si on a la sympathie des gens en leur montrant que oui, on veut que ça bouge pour nous mais qu'on est pas là pour les emmerder, on obtient un soutient passif du reste de la population et ça permets de rendre les choses plus simples pour que le gouvernement accepte nos demandes. C'est assez simpliste mais c'est une carte à jouer. Si il faut par la suite passer à des actions plus "percutantes" (je parle pas de violence hein^^), ce sera toujours le temps.
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Oui la CNI j ai bien compris mais qui dit que on fait pareil et a quelle endroit s'il te plais
Le syndicat l'actu du site ??? Parles tu de résilience ?
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Et j ai beaucoup de respect pour ce qui a été fait en 88

"Le mouvement prend de l'ampleur lors d'une grande manifestation qui réunit plus de 100 000 infirmières le 29 septembre 1988, au cours de laquelle les participantes scandent le refrain du mouvement "ni bonnes, ni nonnes, ni connes"[1], symbole d'une aspiration à la reconnaissance et à la professionnalisation, alors que les responsables politiques mettent au contraire en scène les qualités de cœur des infirmières, ce qui est pris pour un appel au bénévolat."

"Ce jour là, dans la matinée, ce sont 100.000 « blouses blanches » qui défilent dans les rues pour se faire entendre. « Ni bonnes, Ni connes, Ni nonnes ». Le slogan qu’affichent les banderoles affirme clairement le « ras-le bol » de ses professionnelles qui veulent en finir avec l’image traditionnelle de l’infirmière bonne sœur. La CGT qui s’est ralliée au mouvement défile à leur côté mais sans arborer d’étiquette. Dans l’après-midi du même jour, les autres syndicats ne rassembleront, quant à eux, que 15.000 personnes."

Et la ou ça a merdais

"Ni bonnes, ni connes, ni nonnes… ni syndiquées

Malgré une très forte mobilisation (90% des infirmières grévistes), la coordination se voit exclue de la table de négociations, par les syndicats eux-même. La CFTC, la CFDT, FO et la CGC, qui ne représentent pourtant que partiellement la profession, refusent de s’associer à la coordination. Ils ne lui reconnaissent aucune légitimité. De son côté, la coordination continue de réclamer son autonomie et souhaite obtenir la reconnaissance des pouvoirs publics."
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Je sais pas pour le syndicat c toi qui dit "Un syndicat marche sur les mêmes rouages en ce moment, et bien avant les NBNNNC, pourquoi ne pas les avoir rejoint pour se rassembler?"

Je demande juste qui ?
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

C'est ta vision , je la respect mais c est pas la mienne
Nb3np n a pas vocation a être un syndicat

Effectivement NiBonne c inspirée du slogan et puis la belle affaire.

Déçu de la CNI non je pense pas , refaire avec une autre sauce peu être

Faire une Motion avec d autre mouvement sûrement
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

A cette époque, il n'y avait ni téléphone, ni @, ni facebook.
Les IDE ont dû mouillé leur blouse...
Mais déjà à l'époque, seuls les partenaires sociaux pouvaient négocier et ça devrait vous mettre la puce à l'oreille parce qu'aujourd'hui, c'est pareil.
Maintenant, la CNI et syndicat professionnel depuis, s'est perdue en cours de route et les résultats des élections professionnelles se sont chargés de le lui rappeler.
Depuis quelques mois, leur site est moribond et leur communication quasi absente.
Ceci explique t'il cela ? A savoir tenter (avec succès ou pas...) comme Le Phenix de renaître de ses cendres en utilisant (impulsant ?) un mouvement type NBP ?
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Si tu sous entend que la CNI noyaute le collectif je pense pas
Il reste un mouvement spontané
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »