énormes lacunes chez un ESI, que faire?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- binoute1
- Star VIP
Re: énormes lacunes chez un ESI, que faire?
Dancehalltime a écrit :
La problème c'est que 10 semaines à placer pour un ifsi c'est chaud. Du coup, ils ont beaucoup d'élèves à placer sur une même période, et forcément on trouve plus de places dans les services en manque que main d'oeuvre et moins "pointus" qui acceptent plus les élèves (quitte à ce qu'elles soient 10 à se marcher dessus).
Mais les élèves y sont aussi pour quelque chose. Pour ceux qui sont dans des ifsi ou on leur impose un stage et sont dans l'impossibilité de chercher par eux même jdis pas. Mais c'est quand même souvent que les ifsi laissent la possibilité à l'élève de chercher par lui même si le lieu de stage trouvé est en accord et pertinent avec le parcours.
Ca fait moins de taff pour l'ifsi, et des parcours plus intéressant..
et si les ifsi arrêtaient un peu d'être hospitalo-centrés ??
il ya de très bon lieu de stage autres qu'à l'hosto. Certes il n'y aura pas autant de soin, mais au niveau thérie, pratique, réflexion, et surtout vie d'une ide ça peut être super enrichissant
Non mais arrêtez avec cette histoire de réflexion personnelle à la con, vous la sortez à toutes les sauces.la fée calôme a écrit :
3 - la nouvelle méthode est faite, si j'ai bien tout capté, sur la base d'une réflexion personnelle tralalala ... On dira tout ce qu'on veut, même si on en a ch... les anciennes méthodes étaient au moins fiables et permettaient - si on en avait la volonté - d'éliminer celles et ceux qui ne sont pas fait pour cette profession. et pas être obligée de se les coltiner pendant 40 ans. Quand c'est nécessaire et justifié faut savoir dire NON à une ESI et à son encadrant. Quitte à refaire un stage supplémentaire pour rattraper les lacunes au cas ou.
Un élève il est curieux ou pas, il se pose de questions ou il s'en pose pas, il cherche à comprendre ou pas, il a un minimum cortiqué ou pas, ça s'apprend pas ça ...
On l'est ou on l'est pas.[/quote] oui, mais quand l'élève ne l'est pas et que la formation ne lui convient pas, il faudrait que les formateurs ou les encadrants en service aient les c... de le dire
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- haricot vert
- Gold VIP
En rien! Ce sont les personnes, notre société , la façon de vivre, la mentalité des gens qui ont changé.la fée calôme a écrit :En quoi le concours est - il plus un problème aujourd'hui qu'hier ?sarouille68 a écrit :+1Dancehalltime a écrit :Le problème c'est le concours pas la formation.
Des brebis galeuses il y en a toujours eu.
Quand je bossais à l'UHCD il y a 15 ans environ, nous avons eu 2 étudiants de 3é année qui ne s' intéressaient à rien, qui avaient d' énormes lacunes notamment en théorie et qui ne faisaient pas d' efforts.
Après leur avoir parlé et essayé de les motiver, puis après le bilan de mi-stage, la fille s' est "ressaisi", mais le garçon n' a rien changé à son attitude désinvolte et désintéressée .
Notre cadre a donc rapidement contacté l' IFSI qui lui a dit qu'il avait effectivement des problèmes dans ses stages surtout et qu'il était prévenu que ce stage était le dernier pour qu'il puisse se "rattraper".
L'IFSI l'a convoqué et ensuite on ne l' a jamais revu dans notre service. On a appris par l'IFSI qu' il avait quitté la formation et qu' ensuite il avait trouvé un poste d'AS de nuit.
On s'est toujours demandé comment il avait fait pour arriver jusqu'en 3é année .

marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Et oui ce n' est pas nouveau, c'est un problème récurrent.oui, mais quand l'élève ne l'est pas et que la formation ne lui convient pas, il faudrait que les formateurs ou les encadrants en service aient les c... de le direbinoute1 a écrit :Un élève il est curieux ou pas, il se pose de questions ou il s'en pose pas, il cherche à comprendre ou pas, il a un minimum cortiqué ou pas, ça s'apprend pas ça ...Dancehalltime a écrit:
On l'est ou on l'est pas.
Cela a toujours existé.
marie-pierre
- Dancehalltime
- Accro
Mais je suis parfaitement d'accord avec toi ! cependant le terrain (c'est à dire vous, diplomées) vous êtes les mieux placé pour repérer les cas.binoute1 a écrit : oui, mais quand l'élève ne l'est pas et que la formation ne lui convient pas, il faudrait que les formateurs ou les encadrants en service aient les c... de le dire
Je dis pas que c'est "plus un problème qu'hier". Mais étant donné qu'on a peu de lieu de stage et que sur ce peu, on peut tomber sur des équipes aveugles ou qui en ont rien à foutre et qui sont pas impliquées, ben c'est peut être avant qu'il faut traiter le problème non ? J'affirme rien hein.la fée calôme a écrit :En quoi le concours est - il plus un problème aujourd'hui qu'hier ?sarouille68 a écrit :+1Dancehalltime a écrit :Le problème c'est le concours pas la formation.
Quand, en 3ème année j'entends des quiproquos entre moelle osseuse et moelle épinière ben jme dis qu'un peu d'anat phy au concours ferait pas de mal hein...
MITHA 2013
En tout cas, chez cette élève, les problèmes sont le concours et la formation...
Comment expliquer que quelqu'un qui a besoin de poser 20 multiplié par 100 lors d'un calcul de doses pour finir par se tromper, ait pu réussir les tests psychotechniques? Que quelqu'un qui n'arrive pas à s'exprimer correctement, à raisonner correctement ait pu passer avec succès une épreuve orale?
Concernant la formation, la directrice de son IFSI est tombée des nues, nous relatant un parcours "normal" pour cette étudiante, avec des évaluations théoriques validées entre 12 et 13/20 ("un coeur est composé d'un ventricule, d'une aorte, et d'autres trucs mais je sais plus"... ALLO!). Au niveau des stages, RAS, compétences validées, un début difficile lors de son précédent stage en chirurgie générale, mais stage validé car elle a fait preuve de motivation et aurait progressé...
Pour essayer de l'aider après concertation avec ma cadre, elle a été encadrée par plusieurs de mes collègues (c'est vrai qu'à ma charge, j'ai tendance à être assez exigeante avec les ESI, cherchant à pousser leur raisonnement au maximum et peut être assez stressante... mais bon, je sais quand même reconnaitre le savoir de base et elle ne l'a pas...). En définitive, le constat est sans appel également pour mes collègues...
On l'a incitée fortement à réviser les bases de l'anatomie, histoire d'avoir une petite chance de réussir à lui faire comprendre quelques notions de physiologie... Mais nous sommes tous désemparés...
Ma cadre prépare un rapport circonstancié pour son école...
Sa scolarité risquera d'en être fortement compromise (et malheureusement, pour le bien des patients, il vaudrait mieux qu'elle ne s'arrête définitivement).
Mais bon, être arrêtée en 6ème semestre montre qu'il y a eu défaillance majeure de l'école et des encadrements précédents, pour des raisons qui m'échappent plus ou moins...
Dans mon service, on a de relativement bonnes conditions de travail qui nous permettent de prendre le temps d'encadrer, or c'est très loin d'être le cas partout. Mais dans ce cas, l'IFSI ne se doit pas d'être un peu le garde-fou... ? Eviter que des potentielles infirmières dangereuses ne se retrouvent un jour à soigner les patients... Je sais que ce problème ne date pas d'hier... mais bon, ça m'interpelle...
Comment expliquer que quelqu'un qui a besoin de poser 20 multiplié par 100 lors d'un calcul de doses pour finir par se tromper, ait pu réussir les tests psychotechniques? Que quelqu'un qui n'arrive pas à s'exprimer correctement, à raisonner correctement ait pu passer avec succès une épreuve orale?
Concernant la formation, la directrice de son IFSI est tombée des nues, nous relatant un parcours "normal" pour cette étudiante, avec des évaluations théoriques validées entre 12 et 13/20 ("un coeur est composé d'un ventricule, d'une aorte, et d'autres trucs mais je sais plus"... ALLO!). Au niveau des stages, RAS, compétences validées, un début difficile lors de son précédent stage en chirurgie générale, mais stage validé car elle a fait preuve de motivation et aurait progressé...
Pour essayer de l'aider après concertation avec ma cadre, elle a été encadrée par plusieurs de mes collègues (c'est vrai qu'à ma charge, j'ai tendance à être assez exigeante avec les ESI, cherchant à pousser leur raisonnement au maximum et peut être assez stressante... mais bon, je sais quand même reconnaitre le savoir de base et elle ne l'a pas...). En définitive, le constat est sans appel également pour mes collègues...
On l'a incitée fortement à réviser les bases de l'anatomie, histoire d'avoir une petite chance de réussir à lui faire comprendre quelques notions de physiologie... Mais nous sommes tous désemparés...
Sa scolarité risquera d'en être fortement compromise (et malheureusement, pour le bien des patients, il vaudrait mieux qu'elle ne s'arrête définitivement).
Mais bon, être arrêtée en 6ème semestre montre qu'il y a eu défaillance majeure de l'école et des encadrements précédents, pour des raisons qui m'échappent plus ou moins...
Dans mon service, on a de relativement bonnes conditions de travail qui nous permettent de prendre le temps d'encadrer, or c'est très loin d'être le cas partout. Mais dans ce cas, l'IFSI ne se doit pas d'être un peu le garde-fou... ? Eviter que des potentielles infirmières dangereuses ne se retrouvent un jour à soigner les patients... Je sais que ce problème ne date pas d'hier... mais bon, ça m'interpelle...
- Creol
- VIP
// Début du HS
Ce qui m'a toujours étonné de la part des IFSI, ce sont ces étudiants de fin de parcours complétment à la ramasse mais gardé jusqu'au dernier moment afin d'avoir un effectif suffisant pour que le conseil régional finance jusqu'au bout l'institut. Ils étaient généralement ejecté juste avant le DE pour ne pas faire baisser le taux de réussite.
C'est vrai qu'avec la nouvelle formation on refile ce genre de bébé aux professionnels de terrain.
Dès le premier jour de formation, j'ai trouvé mes formateurs aussi doué qu'une lionne qui apprend à des lionceaux à chasser dans une salle de cours.
Beaucoup ne manquent pas de bonnes volonté, certains sont vraiment des gens très interressant mais leur plus gros défaut est d'être assis dans un bureau et chaque jour passé dans ce bureau les éloigne totalement de la réalité.
C'est le prémier défaut de cette formation, ancienne nouvelle très ancienne réforme.
Faire passer un formation basée sur le mimétisme et la compréhension(intellectuelle) du geste avec ou sans msp, vers une formation universitaire, intellectualisé sur la réflexion (et non l'action) afin d'obtenir un petit bout de papier en plus du DE, quasiement sans valeur a fini d'achever le peu de crédibilité de cette formation.
C'est le deuxième défaut.
Le concours fonctionne puisqu'il sélectionne un nombre restreint de candidats sur un nombre élevés de postulants.
//fin du HS
Pour cet élève, d'après ce que j'ai lu, ses stages ont été validé en fonction de sa progression. Pour la formation théorique, avec un peu de bonne volonté, et quelques camarades de classe, il est possible d'être un élève moyen, bucheur certes, mais qui valide.
Donc, la démarche normale pour cet élève serait de d'aligner son apprentissage en fonction de ses connaissances et de progresser en fonction de ce qu'elle est capable de faire. Sauf que là il est trop tard.
En stage pré pro ou stage DE, quand l'équipe estime que l'ESI n'est pas suffisament pret, il est possible de demandé une rallonge. Est-ce encore possible aujourd'hui ?
Ce qui m'a toujours étonné de la part des IFSI, ce sont ces étudiants de fin de parcours complétment à la ramasse mais gardé jusqu'au dernier moment afin d'avoir un effectif suffisant pour que le conseil régional finance jusqu'au bout l'institut. Ils étaient généralement ejecté juste avant le DE pour ne pas faire baisser le taux de réussite.
C'est vrai qu'avec la nouvelle formation on refile ce genre de bébé aux professionnels de terrain.
Dès le premier jour de formation, j'ai trouvé mes formateurs aussi doué qu'une lionne qui apprend à des lionceaux à chasser dans une salle de cours.
Beaucoup ne manquent pas de bonnes volonté, certains sont vraiment des gens très interressant mais leur plus gros défaut est d'être assis dans un bureau et chaque jour passé dans ce bureau les éloigne totalement de la réalité.
C'est le prémier défaut de cette formation, ancienne nouvelle très ancienne réforme.
Faire passer un formation basée sur le mimétisme et la compréhension(intellectuelle) du geste avec ou sans msp, vers une formation universitaire, intellectualisé sur la réflexion (et non l'action) afin d'obtenir un petit bout de papier en plus du DE, quasiement sans valeur a fini d'achever le peu de crédibilité de cette formation.
C'est le deuxième défaut.
Le concours fonctionne puisqu'il sélectionne un nombre restreint de candidats sur un nombre élevés de postulants.
//fin du HS
Pour cet élève, d'après ce que j'ai lu, ses stages ont été validé en fonction de sa progression. Pour la formation théorique, avec un peu de bonne volonté, et quelques camarades de classe, il est possible d'être un élève moyen, bucheur certes, mais qui valide.
Donc, la démarche normale pour cet élève serait de d'aligner son apprentissage en fonction de ses connaissances et de progresser en fonction de ce qu'elle est capable de faire. Sauf que là il est trop tard.
En stage pré pro ou stage DE, quand l'équipe estime que l'ESI n'est pas suffisament pret, il est possible de demandé une rallonge. Est-ce encore possible aujourd'hui ?
infirmier dans une vie antérieure.
Bonjourcvd a écrit :En tout cas, chez cette élève, les problèmes sont le concours et la formation...
Pas de test psycho ni d'oral pour les AS
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
- binoute1
- Star VIP
j'ai été confrontée au cas : un élève de 3ième année, qui ne pouvait même pas nous expliquer ce qu'était un lovenox, ni pourquoi le patien en avait !!!Dancehalltime a écrit :Mais je suis parfaitement d'accord avec toi ! cependant le terrain (c'est à dire vous, diplomées) vous êtes les mieux placé pour repérer les cas.binoute1 a écrit : oui, mais quand l'élève ne l'est pas et que la formation ne lui convient pas, il faudrait que les formateurs ou les encadrants en service aient les c... de le dire
le stage, une cata, . Bref, ma collègue a appelé l'ifsi, et là stupeur le prof est venu en nous expliquant qu'il avait cet élève ds le viseur depuis la 1ière année, mais que celui-ci avait réussi à passer entre les mailles en se faisant passer pour un étudiant courageux, avec des difficultés...blabla..;( il avait essayé aussi dans l'équipe en racontant blanc aux AS et noir au IDE). Bref, il a quand même fallu que l'équipe entière plus les autres IDE l'ayant encadré co-signent un courrier pour appuyer la demande de conseil du prof !
tout çà pour dire, que même e tant qu'encadrant faut vraiment déjouer les embuches !
et quand en parallèle, je lis qu'un étudiant qui demandait des stages en chir, avait un emploi qui l'attendait à la sortie de l'ifsi...se fait pourrir sa formation car ne fait que de la gériatrie...
quand j'entends certains formateurs qui soutiennent aux stagiaires qu'il faut une rcp quand on est bosse...
je me dit que l'organisation dans les ifsi laissent parfois franchement à désirer !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Le concours ancienne ou nouvelle réforme est le même, avec le même "public".Dancehalltime a écrit :Le problème c'est le concours pas la formation.
Un concours n'a pas (et n'a jamais eu) vocation à faire la chasse aux brebis galeuses.
Il est extrêmement difficile de porter un jugement (si tant est qu'il y en ait un) sur une personne en 20 minutes chrono.
Le concours, notamment l'oral (vous le savez) est une situation très-très particulière, inédite, à laquelle on peut "aléatoirement" se préparer.
Le postulant est en état de stress (parfois très avancé et très "paralysant") : il faut tenir compte de cela.
Certains arrivent à s'en tirer (et ce ne sera pas forcément les meilleurs !) d'autres pas (et qui seraient peut être les meilleurs)...
On voit de tout, du meilleur au pire et parfois, le pire peut donner le meilleur et le meilleur, le pire.
C'est 8/20, non ?Lepicranien a écrit : Malgré une note de stage mauvaise 8/10 et de mauvaises appréciations
Même avec 8/20, si l'étudiante avait de telles lacunes, je trouve que c'est trop car "rattrapable".
C'est 3 ou 4/20 qu'il faut mettre et joindre le rapport circonstancier.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Compte supprimé ou banni
En résumé, il faut savoir dire non, très tôt, à une étudiante qui manifestement ne sera jamais faite pour cette profession et ce n'est pas lui rendre service que de la laisser continuer pour la virer en fin de 3° année ! La faute en incombe en premier lieu à l'IFSI et ensuite aux IDE qui ont validé les stages en fermant les yeux sur des lacunes ou des ignorances.
Et pourquoi pas un redoublement?
Pour ma part lorsque j'étais en deuxième année, lors de ma MSP de rattrapage, ma prestation était tellement mauvaise que la formatrice m'a donner un choix:
-Me donner la moyenne pour tenter ma chance en 3 éme année.
-Me donner la note que je mérite et redoubler...
Je suis sortis fumer une cigarette, j'ai réfléchis 2 minutes, et j'ai du me rendre à l'évidence: Je n'avais pas le niveau pour passer en 3 éme année, j'ai choisis le redoublement.
Aujourd'hui je suis diplômé et je m'en sors très bien.
Pour ma part lorsque j'étais en deuxième année, lors de ma MSP de rattrapage, ma prestation était tellement mauvaise que la formatrice m'a donner un choix:
Je suis sortis fumer une cigarette, j'ai réfléchis 2 minutes, et j'ai du me rendre à l'évidence: Je n'avais pas le niveau pour passer en 3 éme année, j'ai choisis le redoublement.
-
- Compte supprimé ou banni
Même en redoublant, y en a qui seront JAMAIS faites pour cette profession. Mais pourquoi pas.krys78 a écrit :Et pourquoi pas un redoublement?
Chapeau... decision pas évidente à prendre!krys78 a écrit :Et pourquoi pas un redoublement?
Je suis peut être naïve hein... mais le redoublement peut être la bonne solution par moment, ca peut donner un coup de pied au c** de l'ESI, je pense pas que l'exclusion ou l'arrêt de la formation immédiate (je précise) est la meilleure solution. Par contre, si le redoublement ne crée pas ce déclic question motivation, intéret et dextérité, là c'est une autre question
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Le problème c'est que si elle en est arrivé là, c'est qu'au préalable, ses autres stages ont été validés.
Je ne suis pas contre lui voir proposer un redoublement, c'est juste qu'en la cotoyant régulièrement, je doute que ce soit suffisant pour rattraper ses lacunes et son absence de raisonnement...
Et si en redoublant, elle tombe sur des lieux de stage où malheureusement, il est difficile de lui offrir un encadrement adapté, elle pourrait comme ça "passer entre les mailles du filet" sous couvert de sa "bonne volonté". Pourtant, son attitude est vraiment préjuciable aux patients qu'elle pourrait avoir en charge...
Quant à l'implication de son IFSI pour lui trouver des terrains de stage permettant de rattraper son niveau, je me permets d'en douter. Cette ESI a demandé à venir chez nous, bousculant les conventions de son école car elle avait conscience de son "manque de technique". Le problème est: s'il n'y avait que ça, ça irait...
Bref, en définitive, notre rapport circonstancié va invalider son stage, elle devra surement redoubler, mais nous n'avons aucunes garanties qu'elle ne sera pas diplomée un jour.. Et je vous promets qu'avec tout le respect que je dois à cette ESI, ça me fait flipper.
Je ne suis pas contre lui voir proposer un redoublement, c'est juste qu'en la cotoyant régulièrement, je doute que ce soit suffisant pour rattraper ses lacunes et son absence de raisonnement...
Et si en redoublant, elle tombe sur des lieux de stage où malheureusement, il est difficile de lui offrir un encadrement adapté, elle pourrait comme ça "passer entre les mailles du filet" sous couvert de sa "bonne volonté". Pourtant, son attitude est vraiment préjuciable aux patients qu'elle pourrait avoir en charge...
Quant à l'implication de son IFSI pour lui trouver des terrains de stage permettant de rattraper son niveau, je me permets d'en douter. Cette ESI a demandé à venir chez nous, bousculant les conventions de son école car elle avait conscience de son "manque de technique". Le problème est: s'il n'y avait que ça, ça irait...
Bref, en définitive, notre rapport circonstancié va invalider son stage, elle devra surement redoubler, mais nous n'avons aucunes garanties qu'elle ne sera pas diplomée un jour.. Et je vous promets qu'avec tout le respect que je dois à cette ESI, ça me fait flipper.
Je ne vais rien dire qui aide vraiment...mais je trouve ca triste pour elle! Son IFSI lui a fait perdre 3ans! :/
Et pour le concours moi je ne comprend pas, sous pretexte qu'on est AS, pourquoi on passe a travers les test psycho! Surtout que dans ma promo celles qui ont le plus de mal avec les calculs de dose sont justement des AS... Ca permettrais d'avoir des bases de maths a tous le monde.
Et sinon, merci d'être investi comme ca. C'est rassurant
Et pour le concours moi je ne comprend pas, sous pretexte qu'on est AS, pourquoi on passe a travers les test psycho! Surtout que dans ma promo celles qui ont le plus de mal avec les calculs de dose sont justement des AS... Ca permettrais d'avoir des bases de maths a tous le monde.
Et sinon, merci d'être investi comme ca. C'est rassurant

IDE 2014 Yeahhhh!