PERFUSION, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: perfusion

Message par augusta »

Creol a écrit :
Ninie710 a écrit :Pourriez-vous me dire comment vous faites dans les services stp ?
Le mieux est de poser directement la question à l'infirmière, quand bien même qu'elle vous fasse une remarque.
+1

Parce qu'après vous viendrez vous plaindre ici de votre mauvaise appréciation de stage...parce qu'on vous reproche de ne pas poser de question, parce qu'on vous reproche de ne pas être intéressée.
Le meilleur encadrement se fait sur votre terrain de stage.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

ch0uch0u a écrit : Ensuite pour l'histoire des compresses:
se sont des compresses avec de la clorhexidine la plupart du temps
tu dois en utiliser une pour chaque chose car sinon sa ne sert à rien !
!
A ce sujet, pouvez vous nous indiquer l'intérêt de la chlorexidine sur la désinfection des bouchons de tubulure de perf', et plus largement sur du matériel (milieu inerte) ?
ch0uch0u
Habitué
Habitué

Message par ch0uch0u »

pour ma part, le principe n'est pas de ''désinfecter le bouchon" ce qui serait complètement inutile, mais bien le fait de ne pas contaminer le bout de la tubulure et le robinet !
honnêtement en stage c'est le truc qui me soûlait le plus, je n'en voyait pas l’intérêt et sa me mettait plus de difficultés de part ma maladresse et mon inconfort avec toutes ces compresses..
Mais si on argumente bien le fait de pas en prendre Ok mais je sais que je n'en serais pas capable, il y a un bon risque infectieux et on sait bien qu'en milieu hospitalier se sont les gestes les plus banalisés qui sont les plus sources d'évènements indésirables...
S1: Ephad / S2: Psy
S3: Chir ortho nuit
/ S4: SSR neuro
S5: Chir ortho/viscérale jour

en route pour la dernière ligne droite ! <3
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben oui mais, quel est l'activité de désinfection de la chlorexidine sur les matières inertes ? Que se soit bouchon, robinet ou bout de tubulure ?
Réponse: aucune.
Utiliser des compresse avec de la chlorexidine pour protéger une matière inerte ne sert à rien, du moins ça ne sert pas à plus que de ne rien mettre du tout, contrairement à un antiseptique contenant de l'alcool.
Pour changer un redon par exemple, vaut mieux des compresses avec de l'alcool à 70° plutôt que de la béta dermique.

Pour ma part je n'utilise jamais rien du tout pour brancher, débrancher, mettre un petit bouchon à la place d'une tubulure de perfusette etc ... mes mains sont lavées à la solution hydroalcoolique avant, je me met au plus loin des "portes d'entrée" pour visser, dévisser ou changer, et en plus, je gagne du temps.

Et puis, si par malheur, avec des compresses qui vont bien, vous finissez pas toucher quand même un embout (compresse qui tombe, mauvais mouvement) on fait quoi, on repose une VVP au cas où ? :|
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

Indis a écrit :Ben oui mais, quel est l'activité de désinfection de la chlorexidine sur les matières inertes ? Que se soit bouchon, robinet ou bout de tubulure ?
Réponse: aucune.
Utiliser des compresse avec de la chlorexidine pour protéger une matière inerte ne sert à rien, du moins ça ne sert pas à plus que de ne rien mettre du tout, contrairement à un antiseptique contenant de l'alcool.
Pour changer un redon par exemple, vaut mieux des compresses avec de l'alcool à 70° plutôt que de la béta dermique.

Pour ma part je n'utilise jamais rien du tout pour brancher, débrancher, mettre un petit bouchon à la place d'une tubulure de perfusette etc ... mes mains sont lavées à la solution hydroalcoolique avant, je me met au plus loin des "portes d'entrée" pour visser, dévisser ou changer, et en plus, je gagne du temps.

Et puis, si par malheur, avec des compresses qui vont bien, vous finissez pas toucher quand même un embout (compresse qui tombe, mauvais mouvement) on fait quoi, on repose une VVP au cas où ? :|
en stage, on m'a dit que ca marchait aussi, du moment qu'on avait les mains propres pour manipuler.
ossum

Re: Protocole pose perfusion

Message par ossum »

Bonjour ninie710, j'ai un diaporama fait en interne sur la pose d'une perfusion, validée par le groupe hygiène de mon ch, ça t'intéresse? Bon courage, je suis passée par là!!! Donne du sens à ce que tu fais, l'essentiel : distinguer le propre du sale!!
Ninie710

Message par Ninie710 »

je veux bien avoir ton diaporama, c'est super sympa.
Je te laisse mon mail qui est cerise580@voila.fr
Merci à toutes pour vos réponses et je suis daccord avec vous, le mieux est de poser la question directement à l'infirmière mais le problème c'est qu'avec cette infirmière ça ne se passe pas très bien
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Ninie710 a écrit :je veux bien avoir ton diaporama, c'est super sympa.
Je te laisse mon mail qui est cerise580@voila.fr
Merci à toutes pour vos réponses et je suis daccord avec vous, le mieux est de poser la question directement à l'infirmière mais le problème c'est qu'avec cette infirmière ça ne se passe pas très bien

Je vous conseille de donner votre adresse email par MP et d'effacer celle ci du message pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Image
ch0uch0u
Habitué
Habitué

Message par ch0uch0u »

ah c'est pas faux ! lol
mais par exemple la je vais passer ma validation de pose de perf sur chambre implantable et si je n'utilise pas de cp de chlorex' sa sera compter comme un faute d'hygiène ! ...
fin' Bref
par contre pas mal de lieux commence à retirer l'alcool des services..
(une IDE de mon dernier stage me l'a dit mais j'ai oublié pourquoi -_- je crois parce que trop agressif mais j'en mettrais pas ma main à couper )

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Une chambre implantable c'est une voie veineuse centrale. On est donc pas dans le cas de la pose et de la manipulation d'une voie veineuse périphérique.

ch0uch0u a écrit : par contre pas mal de lieux commence à retirer l'alcool des services..
(une IDE de mon dernier stage me l'a dit mais j'ai oublié pourquoi -_- je crois parce que trop agressif mais j'en mettrais pas ma main à couper )
Trop agressif ?

Chaque produit a un usage défini et des indications et contre indications.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
ch0uch0u
Habitué
Habitué

Message par ch0uch0u »

certes mais bon dans ce cas là pourquoi le fait d'utiliser des cp avec de la chlorex' pour une VVC te parait logique et non pas avec une VVP ?

tu sais pas lire, j'ai dit que je n'étais pas sûre des raisons pour lesquelles l'alcool pourrait être en train de disparaître de certains établissements -_-

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

ch0uch0u a écrit :certes mais bon dans ce cas là pourquoi le fait d'utiliser des cp avec de la chlorex' pour une VVC te parait logique et non pas avec une VVP ?
C'est pas une question de logique, c'est une question de risque infectieux. On ne manipule pas une ligne de VVC comme une ligne de VVP tout simplement parce que le risque est autrement plus grand sur une voie centrale.

Après la manipulation dépend du protocole propre à chaque établissement.
ch0uch0u a écrit : tu sais pas lire, j'ai dit que je n'étais pas sûre des raisons pour lesquelles l'alcool pourrait être en train de disparaître de certains établissements -_-
Si j'ai bien lu, je te remercie de te soucier de mon niveau scolaire.

C'est toi qui suppose que l'alcool est trop "agressif". D'une part l'alcool est encore utilisé dans de très nombreux établissement, et d'autres part trop agressif ça ne veut strictement rien dire en soit.

C'est trop "agressif" pour tel ou tel usage, comme n'importe quel produit. Chaque produit a un usage, un spectre propre, et répond donc à des indications précises.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
clacla33
Régulier
Régulier

Re: changement de perfusion sur robinet

Message par clacla33 »

bonjour, je suis en stage en chir gynéco, avant hier quand j'ai voulu changer la poche de B26 d'une de mes patientes, j'ai débranché l'ancienne tubulure ( qui n'avait pas de valve anti reflux ) pour brancher la nouvelle dessus! hier l'infirmière avec qui j'étais aussi avant hier m'a reproché de pas savoir changé une perfusion parce que j'avais branché la nouvelle perf sans valve anti reflux et que la patiente aurait pu se vider de son sang ( ????)
j'aimerai avoir votre avis parce que moi je ne vois pas où est le problème à brancher une perf sur un robinet qui n'a pas de valve anti reflux!!
ESI à Antoine Béclère 2011/2014 =D 1er stage : SSIAD, 2eme stage : SSR

3eme stage = cardio 4eme stage = chir gynéco.
alexa88

Message par alexa88 »

Pourquoi tu ne demandes pas directement à l'infirmière concernée ?
Ton robinet a une forme de T. Quand il est superposé à ta tubulure, à un bout tu as la patiente et à l'autre bout ton pochon.
Au pied du T il y avait une valve anti-reflux, cette branche du robinet nous permet de rajouter une perf. Le pochon était branché sur le robinet à une branche sans valve. Jusque là tout va bien. Tu as enlevé la tubulure au niveau du robinet côté pochon (donc pas de valve) et voulu brancher ta nouvelle tubulure sur la valve anti-reflux sur le côté du robinet.
Donc là ton robinet est ouvert à une des branches, sans valve antireflux.
Faute d'hygiène car ta branche du robinet est donc ouverte, sans protection.
Vu comme ton robinet était tourné, ton pochon se serait vidé par terre et oui la patiente aurait pu se vider de son sang si personne n'avait rien vu.
Voilà j'espère que c'est clair pour toi maintenant !
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour, et si on ferme le robinet ( coté pochon) après avoir enlever la tubulure et qu'on branche la perf coté valve anti reflux il n'y a pas de problème non? C'est juste qu'elle n'a pas fermé le robinet?
je suis novice mais les robinets ça me travaille. la valve anti reflux , c'est quoi exactement ? je crois que je confonds avec quelque chose d'autre
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Répondre