infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
eddie
Adepte
Adepte

Re: infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court

Message par eddie »

loulic a écrit :
eddie a écrit :moi je sais pas trop pour la "souffrance infirmière".
Perso je ne me sens pas en "souffrance", ça me fais chier de pas toujours pouvoir bosser dans de bonnes conditions mais quand je quitte le taf je ferme la porte et basta.
CQFD.

Voilà, voilà. Je dis ça, je dis rien.
Bah voila, dis rien.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Steph idel a écrit :Et y a un moment ou fermer la porte du services suffit plus

Alors si pour les forumeurs d ici tous ça bien tant mieux.
Les forumeurs d'ici ne sont qu'une toute petite partie de la profession. Quelle est notre part de représentativité ?

Je pense qu'elle est faible.

Voilà, ceci dit, comme les OS, ces mouvements sont des outils à la disposition des infirmiers. J'aimerai qu'ils/elles s'en emparent. Mais bon ... On verra.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

.cedr1c. a écrit :On ferme le sujet ou on laisse steph faire de la contrepub à son mouvement?

Eddie, vu tes interventions, tu es assimilé aux nbnnnc.

Quand ce groupe aura fait quelque chose autre que des discussions de salle de pause, ce sera plus simple d'en parler. En attendant...
En attendant ils blablattent ++++++ :lol: :lol: :lol: :lol:

On est pas sorti de l' auberge .......................
marie-pierre
eddie
Adepte
Adepte

Message par eddie »

.cedr1c. a écrit :On ferme le sujet ou on laisse steph faire de la contrepub à son mouvement?

Quand ce groupe aura fait quelque chose autre que des discussions de salle de pause, ce sera plus simple d'en parler. En attendant...
Comme a chaque fois ici tu fais forcément partie d'un camp. C'est de l’extrémisme.
Je me suis pour le moment désolidarisé de NBP donc t'est gentil t’arrête de m'y assimiler. Ou c'est trop subtile pour toi ?
En attendant ils blablattent ++++++ :lol: :lol: :lol: :lol:

On est pas sorti de l' auberge .......................
Tu veux pas y rester dans ton auberge ? si on a besoin de tes lumières on n’hésitera pas a pas t'appeler.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

dommage... on aura tenté.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Ahaha va en parler au bar du coin

Pour le mouvement t'inquiète pas pour lui.
Puis pour info vu que ta du mal a suivre c'est une association maintenant.
Mais bon le sujet ici étais de comparer les 2 mouvements

Pour le forum d'ici je vous lis et j'essaye de comprendre vos points de vu mais le tiens cedric ,visiblement en est au point zéro.

Tu t'es pas associé a haricot vert des fois parceque vos interventions sont sans intérêt au contraire de moutarde, Dan , la fée, prosper,loulic etc

Quand a la conscience du fait que les forumeurs d ici ont une représentation faible je me doute merci.

Contrairement a ce que tu crois le mouvement associatif écoute les avis divergent si tant est qu il soit pertinent ce qui est lol d être ton cas Cédric .

@Dan: on essaye encore c pas deux trois troll qui vont empêcher le débat
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

.cedr1c. a écrit :on est d'accord, c'est pour ça qu'exiger des etudes de charge de travail est suicidaire.
Et donc, les etudes de charge de travail dont tu parlais ?

Il y a rien de suicidaire. D'un cote le travail quotidien, de l'autre le travail potentiel.

Dans le quotidien, toutes les taches de type nursing/KT/pansement/PEC des familles/...
Dans le potentiel, tu peux regrouper les risques de decompensations. Le cas de Dan où à un instant T il se retrouve à s'occuper d'un unique patient se retrouve egalement dans d'autres services. Le patient fait un arrêt, l'infirmier va se retrouver immobiliser sur une tache precise. Donc il peut y avoir une cotation des risques potentiels.

Mais pour rappel, je l'avais deja dit sur un autre post, plus on sectorise les soins et plus il y a un danger pour la profession, comme c'est deja le cas pour d'autres professions où ce systeme a ete mis en place.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

loulic a écrit :Peut être tout simplement que nos conditions de travail impactent sur la qualité des soins, hein ?
Oui, seulement j'ai pas souvenir d'un seul mouvement de greve d'une profession à service ayant eu un interet à mettre le client/patient dans sa poche (ou ayant reussi à le mettre dans la poche et que cela lui soit profitable à terme). L'exemple typique qui me vient en tete, c'est les greves de la RATP. Ils disent defendre les usagers, en ameliorant leurs conditions de travail tout en faisant chier les dits usagers. A priori, ils obtiennent ce qu'ils veulent. La comparaison pourrait ne pas etre mauvaise car dans la greve IDE, on retrouve des concepts equivalents.
Un patient en post PTH, son probleme IDE c'est la perte de mobilite, pas le faite qu'il ne puisse pas faire sa toilette.

Les demandes legitimes doivent etre entendu par le gouvernement vu qu'il est le decideur, surtout quand la majorite de la profession est dans le public et qu'imo, sur un certain nombre de demandes, il faut un changement de la loi (cf charge de travail par exemple). Je radote pas mal et peut etre que c'est ce qui se fait déjà dans les groupes regionaux de NBP mais plus les demandes seront construites et plus elles seront difficilement refusables ou en tout cas, montre une cohesion et un travail de reflexion. Construire au maximum la demande est extremement interessant pour la profession et c'est de mon experience ce que j'ai assez peu vu dans les services. Cela permet de tenter de porter un regard exterieur sur la profession, entrainant une certaine maturité par rapport à celle ci ce qui ne peut que lui etre benefique. Par ailleurs, le projet final peut servir de base pour d'autres revendications.
Pour revenir à mon radotage, en utilisant des exemples bidons et ce que j'ai deja developpe avant. Dire "on travail trop" est trop simpliste car il amene la reflexion "on veut plus de personnel/moins de patient" qui reste totalement subjectif et va inevitablement diviser. Dire "on a une charge de travail trop eleve" est deja plus professionnel et permet de partir sur des reflexions de type "etude des charges de travail" qui peut amener aux questions budgetaires et au final propose un quota d'IDE pour tel type de charge avec tel type de budget (toutes les infos sont normalement public et au pire, les syndicats et DP doivent avoir accès à ces informations). Au final, tu vas voir le gouvernement et tu dis "Dans ce service de pedopsy type machin, la charge de travail estimée est A avec un nombre B de patients on a C de budget, ce qui permet d'avoir en fixe D infirmieres permettant de repondre à tous les elements" et si le budget est insuffisant, suffit d'etudier les budgets collateraux.
Alors evidement, c'est pas simple et à l'echelle nationale demande une etude enorme, seulement on est 500K, le plus complexe reste au niveau de la structure primaire permettant l'analyse, ensuite chacun peut l'utiliser à sa compte, en passant par les 150 (plus ou moins de memoire) associations locales pour accelerer cela. Au final, t arrives au gvt avec ton camion de rapport, syndicat ou non, il a plutot interet à le lire et à agir. Car là, tu montres que la profession s'est autoassume, est structure (que cela soit vrai ou non) et connait suffisament le systeme (avec l'etude des budgets par exemple) pour ne pas se la faire mettre avec des reponses type "non mais on a pas d'argent".
Je pense qu'à un moment, le meilleur moyen est d'appliquer la methode RATP "chacun pour soit" et ne pas reflechir aux dommages collateraux

Concernant l'idée de mettre le patient dans la poche, pour moi cela doit etre un effet collateral et non un objectif. Surtout que le dit patient, une fois sortie de l'hosto, je doute qu'il soit tres motiver pour repenser à la problematique des IDEs pour differentes raisons.
Mais j'aime mon métier
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Prosper a écrit : D'un cote le travail quotidien, de l'autre le travail potentiel.
d'où le risque que le côté potentiel soit une variable d'ajustement (pas quantifiable ou difficilement). Imaginons 1 infarctus par an sur un service : le risque potentiel est de 1/365e et pourtant on sauve (ou pas) une vie, avec le traumatisme qui va avec (si pas) et les conséquences sur qualité de travail et éventuel absentéisme. Et quid de la psychiatrie où la cotation est bien plus difficile (d'où d'ailleurs les difficultés d'y instaurer la T2A :) ), comment côte t-on l'entretien (qui peut être hyper stressant). Autre exemple, je mets en place un atelier boxe où je me mets face à l'ado : quelle est la cotation du risque ? Délicat et dangereux, comme système...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

dan65 a écrit :
Prosper a écrit : D'un cote le travail quotidien, de l'autre le travail potentiel.
d'où le risque que le côté potentiel soit une variable d'ajustement (pas quantifiable ou difficilement). Imaginons 1 infarctus par an sur un service : le risque potentiel est de 1/365e et pourtant on sauve (ou pas) une vie, avec le traumatisme qui va avec (si pas) et les conséquences sur qualité de travail et éventuel absentéisme. Et quid de la psychiatrie où la cotation est bien plus difficile (d'où d'ailleurs les difficultés d'y instaurer la T2A :) ), comment côte t-on l'entretien (qui peut être hyper stressant). Autre exemple, je mets en place un atelier boxe où je me mets face à l'ado : quelle est la cotation du risque ? Délicat et dangereux, comme système...
Meme le travail quotidien a un facteur d'ajustement. Un patient qui devient perfusé, le travail quotidien augmente. Je pense pas qu'il faille cote à l'echelle du service mais à l'echelle du patient, par exemple en charge homme/heure comme cela se fait deja ailleurs. Des imprevus, il y en aura de toute maniere toujours, tu peux tres bien avoir un arret cardio/respi en psy.
Je dis pas avoir la reponse à la question, mais imo, c'est un moyen plus objectif de mesurer les problematiques de la charge de travail que de simplement dire "on bosse trop". Dans le cas de ton ado, s'il est connu, on peut dire qu'il a un risque eleve quelque soit la situation. S'il a un risque de devenir violent pendant les repas, le risque reste le meme dans le cas d'un atelier (peut etre augmenter).
Mais j'aime mon métier
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

.cedr1c. a écrit :
dan65 a écrit :dommage... on aura tenté.
Il y a facebook et leur site si des gens sont interessés. De toute façon, une seule membre du groupe ni bonne parle ici, juste pour montrer son attitude de rassemblement.
Il parle !??? Tu es gentil toi.

Ce nouveau topic se voulait un rassemblement des IEC et des npb à la base.

Mais en fait il n'y a que des divergences, des querelles d'égo, des discussions à n'en plus finir sur les mêmes sujets déjà abordé sur le topic qui a été fermé et la "discussion" n'avance pas.

Enfin bref, rien de nouveau et beaucoup de bla bla. :roll:

Bonne journée à tous.
marie-pierre
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Et bien flageolet personne t'oblige a connais de rendre stérile le post

De plus je pense comme d habitude tu n'a pas bien compris l'origine du post (essaye le tricot )

Après IEC ne s exprime pas des masses dommage car le fond et l historique des 2 mouvement devais y être aborder

Mais je peux comprendre que IEC comme les Nb3NP ont autre choses a faire sur Lee mouvement en ce moment que de parler mais ah oui c vrai , il
Blablatte sur FB

Y en a d autre qui blablatte ici pour ce donner un tant soi peu de contenance n est ce pas HV

Alors merci ne pas stopper les débats d'idée par vos intervention de Troll
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Contrairement a toi je n'est pas cette prétention

Par contre il y'a des idées intéressantes développées alors laisse les grandes personnes dialogué
merci
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

.cedr1c. a écrit :Prosper, les etudes de charge de travail, c'est ce qui se fait dans le privé. Ça permet de supprimer des postes, de cloisonner le travail ide/as, de remplacer un inf par un poste as, et d'avoir une fiche de poste qui permet de fliquer les agents.
On est deja deux à te l'avoir demandé :
Prouve le ou peut etre bien que c'est encore une utilisation du pipotron ?

Par ailleurs, le probleme primaire de la decomposition des taches qui resulte des etudes de charge de travail, n'est pas la diminution du nombre de postes.
Quand bien meme, il y a un moment où l'ego et les avantages personnelles doivent passer après l'interet global de la profession. Car ce type d'etude à l'echelle nationale aura forcement des repercutions sur certains services beaucoup plus cool que d'autres et là, cela va de nouveau se diviser.
Mais j'aime mon métier
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Il est évident que cela desservirais les bien servis mais au vu de ce que j'entend ça serait une minorité non?
Répondre