Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sammynguene
Régulier
Régulier

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par sammynguene »

salut
nous dans notre ifsi on devait faire une analyse de situation et non pas de pratique qui d'apres les formateurs demarre en 2e année.
alors je ne sais pas si on vous a fait cette distinction deja
Oopaah

Message par Oopaah »

Non ça n'a pas été abordé dans notre IFSI ... Ils nous ont dit analyse de pratique, pas de situation. :)
---------- Infirmier - Urgences ----------
---- Promotion 2012-2015 IFSI Calais ----
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Oopaah a écrit :Bonsoir !

Je suis en 1ère année S2, et j'ai foiré ma première APP concernant l'UE 2.10 car il me manquait principalement des ressources spécifiques à la pratique choisie (qui était, il faut le dire, vraiment pas intéressante...).
Encore une fois je galère pour cette UE. En stage j'ai eu l'occasion de préparer des perf avec antibio (sous forme de poudre), de changer des perf (sans pose de KT), de faire des dextros, des insuline, des sous-cutanées (type Lovenox)...
Je pense que l'une des pratiques citées ci-dessus pourrait faire l'objet d'une analyse de pratique en relation avec l'infectio/hygiène, mais je bloque à chaque fois sur la même étape : le questionnement, et donc ma problématique !!! :(
Je commence à désespérer ... lol
Quelqu'un pourrait m'aiguiller ? Merci d'avance ! :)
Bonsoir
Pour chacun de ces soins que tu as effectué quelles sont les étapes d’asepsie que tu as due respecter et effectuer afin que ton soin soi correct et que ton patient ne risque pas d'infection ?
J'espère que cela t'aidera :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

sab27ine a écrit :Bonjour,

Je suis en 2ème année, je dois faire une analyse de pratique mais je suis un peu perdue. Je vous propose de la lire et de me dir ce que vous en pensez.

Je suis étudiante infirmière en deuxième année. J'effectue mon stage du semestre 4 en service de soins intensifs cardiologiques. Ce service se compose de 12 chambres. On y accueille des patients dans une phase aiguë. Les patients viennent par les urgences ou par le SAMU (service d'aide médicale d'urgence) attention sur les termes, et ne confondez pas SAMU et SMUR.
Ce travail est une analyse d'une situation. Celle-ci m'a interpellée. Je vais dans un premier temps la décrire, puis je tenterai dans un second temps de l'analyser.
Je suis à ma première semaine de stage, je découvre depuis trois jours le service. Je prends en charge monsieur B. Il est venu dans le service de soins intensifs après quelques jours d'hospitalisation dans le service de réanimation. Le motif de son hospitalisation est un œdème aiguë du poumon dû à quoi ? je me doute de l'origine, mais ce serait mieux de le préciser. Monsieur B a des antécédents cardiaques avec notamment trois infarctus du myocarde dont le dernier est apparu en 2001. Il habite avec sa femme dans une maison de plain pied dans un bourg. Sa femme est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Monsieur B lui prépare et l'aide à prendre son repas. Ce couple a des aides ménagères quatre jours par semaine.

Ce jour, l'état de monsieur B s'est rapidement dégradé. Il est dyspnéique avec une saturation à 88 % malgré 8 litres d'oxygène. Les soignants ont remarqué que le patient est agité quelles causes pouvez vous relier à cette agitation ? . Il a retiré plusieurs fois sa perfusion dans la nuit. Dans la matinée, l'infirmier et moi-même lui rappelons qu'il est primordial pour son état de santé qu'il est une perfusion. Malgré cela, monsieur B reste toujours agité, avec des mouvements brusques. Après nos recommandations, il a retiré sa sonde urinaire. Il est dyspnéique, il désature, il est agité : ça justifie un appel sans délai au médécin. Lors de la visite du médecin, l'agitation de monsieur B est évoqué. Le médecin décide de prescrire des contentions au poignet afin qu'il ne puisse plus arracher sa perfusion et sa sonde.
En fin de matinée, le patient semble plus calme, c'est pourquoi les contentions ne lui sont pas mises. Mais après le déjeuner, monsieur B s'agite de nouveau. L'infirmier après lui avoir dit de se calmer, met les contentions. A ce moment-là, le fils la fille et une petite fille de monsieur B arrive dans le service. A l'entrée dans la chambre, ils semblent tous très choqués par notre intervention je le serai aussi . Je décide donc de leur expliquer la situation. Je leur dis que monsieur B a tendance à s'agiter, et à retirer ses perfusions et sa sonde. J'ajoute que les perfusions doivent être maintenu pour une amélioration de son état de santé. Après ses brèves explications, la famille reste figé, sans dire un mot. C'est un peu court comme explication, il faut à minima les orienter vers le médecin, d'autant que ce qui est inquiétant ce sont les causes d'agitation plus que l'agitation en elle même.

Comment cette situation aurait-elle pu mieux se dérouler ? Quel est le rôle dans l'infirmier dans ce type de situation ? Comment rassurer la famille ? Celle-ci aurait-elle dû être prévenue avant d'arriver dans la chambre ?

J'ai abrégé ma situation, mais pouvez vous me dire si la description et les questions relèvent bien d'une analyse de pratique

Merci
Ce qui me gène le plus c'est qu'à aucun moment vous n'évoquez les causes possibles de l'agitation.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
samanthaa.b

Situation de soin stage 1ère année infirmière

Message par samanthaa.b »

Bonsoir,

Je voulais savoir, j'ai une analyse de situation de soin à faire pour valider mon 2ème stage, donc je n'ai pas le droit à l'erreur et j'aimerais juste me rassurer quant à mon choix de soin. Car beaucoup on choisit un soin comme par exemple des pansements, injections etc... du coup je veux être sur de ne pas me tromper.

Pour ma part j'ai choisi une aide au repas. Est-elle bien considérée comme un SOIN ?

Merci de vos réponses!
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: Situation de soin stage 1ère année infirmière

Message par MAGNANOU »

oui bien sur!
il s'agit d'un soin concernant la réalisation des actes de la vie quotidienne.
ca fait partie de notre role propre et c'est tout aussi important qu'un pst ou autre soin technique!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
samanthaa.b

Message par samanthaa.b »

C'est bien ce que je pensais mais vu l'importance de ce devoir, je voulais être sur et certaine.
Merci pour votre réponse :).
SARABETTE

Message par SARABETTE »

:choque: t as déja vu une ide donner le repas
sarouille68
Régulier
Régulier

Message par sarouille68 »

SARABETTE a écrit ::choque: t as déja vu une ide donner le repas
Oui moi je le fais :)
IDE en SSR
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

oui moi aussi.
étant en ehpad,tous les jours meme.
mais je comprends qu'a l'hopital,l'ide ne le fasse pas car pas le temps.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

IDE en CHU, je le fais également, et trouve cela tout à fait normal!
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
SARABETTE

Message par SARABETTE »

oui une fois par an...
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Non tous les jours.
Atterris un peu, vraiment.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

tu crois qu'elle va atterir? elle plane deja haut
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
sarouille68
Régulier
Régulier

Message par sarouille68 »

C'est grave d'être autant critique envers les Infirmières. Change de voie si tu as déjà une si mauvaise image de tes futurs collègues!
IDE en SSR
Répondre