Concours 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2013
Moi j'ai pas de sac papier à usage unique, mais je garde des petits sacs plastiques (genre pharmacie). La plupart du temps, je n'ai même pas à m'en servir, car rien que le fait d'isoler l'élève et lui dire de se calmer, de respirer avec le ventre profondément, lui parler calmement, et surtout de ne pas dramatiser... etc suffit...Isawenn a écrit :merci pour vos réponses ! pour le sac, j'ai tjs entendu dire que c'était un sac papier mais ça marche aussi dans un sac plastique ?? (désolée si ma question parait idiote...) avez-vous des sacs papiers à usage unique dans vos infirmeries ???
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
merci ok !!!NewProjet a écrit :Moi j'ai pas de sac papier à usage unique, mais je garde des petits sacs plastiques (genre pharmacie). La plupart du temps, je n'ai même pas à m'en servir, car rien que le fait d'isoler l'élève et lui dire de se calmer, de respirer avec le ventre profondément, lui parler calmement, et surtout de ne pas dramatiser... etc suffit...Isawenn a écrit :merci pour vos réponses ! pour le sac, j'ai tjs entendu dire que c'était un sac papier mais ça marche aussi dans un sac plastique ?? (désolée si ma question parait idiote...) avez-vous des sacs papiers à usage unique dans vos infirmeries ???

-
- Insatiable
comment gérer vous les draps dans la journée entre le passage des différents élèves? Cela me parait difficile de changer les draps à chaque fois qu'un nouvel élève va se reposer pour parfois très peu de temps.
Qui lave le linge ?
Qui lave le linge ?
peut-être un drap par dessus le lit pour ne changer qu'un drap au lieu de tout le lit sauf élève pas bien du tout qui a besoin d'être bien confortable sous la couverture. On fait ça des fois en hôpital de jour mais à l'EN je sais pas !alsymaseti a écrit :comment gérer vous les draps dans la journée entre le passage des différents élèves? Cela me parait difficile de changer les draps à chaque fois qu'un nouvel élève va se reposer pour parfois très peu de temps.
Qui lave le linge ?
peut-on intervenir facilement dans les écoles primaires pour faire de la prévention ? exemple, lors du dépistage des 5-6 ans, si on constate qu'il ya plusieurs enfants en surpoids, peut-on intervenir ?
Il faut en avoir le temps surtout, car dans un poste mixte, tu jongles entre le collège et plusieurs écoles primaires, où tu as a faire tous les dépistages....Généralement, enfin du moins vers chez moi, les IDE courent et ont peur de ne pas avoir le temps de faire tous leurs dépistages alors la prévention... 

IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Si on s'en tient aux textes et qu'on peut trouver le temps de le faire... cela fait partie de notre role de participer a '' l'elaboration du projet de sante de l'ecole a partir des besoins reperes des eleves''.Isawenn a écrit :peut-on intervenir facilement dans les écoles primaires pour faire de la prévention ? exemple, lors du dépistage des 5-6 ans, si on constate qu'il ya plusieurs enfants en surpoids, peut-on intervenir ?
Surtout qu'il y le Plan Obesite 2010-2013 qui a ete mis en place, et qui fait je pense partie des priorites de beaucoup d'academies a l'heure actuelle. Vue l'augmentation de l'obesite en France.
Les parents seront aussi informes. Car les choses a ce niveau se jouent beaucoup a la maison... Importance de l'activite physique aussi, reguliere, quotidienne et activite sportive en club ou autres, a l'ecole.
Et puis il y a aussi toutes les mesures prises au niveau des equipes educatives sur l'importance d'une nutrition equilibree, pour faire bien marcher cette merveilleuse machine, qu'est le corps humain.
regarde le BO 2001 de la politique de sante en faveur des eleves. tu as les details du role de l'infirmiere en milieu scolaire
-
- Régulier
Bonjour, je prépare également le concours et la partie Violence et harcellement est assez complexe :
En résumé, dites moi si je me trompe :
Violence séxuelle : révélation d'un élève concernant un viol ou autre agression séxuelle . signalement des faits au proc, police gendarmerie ( qui les appelle ?), et autorités académiques, responsable légaux, AS, je lève le secret prof ( CSP art 4312-7, CP art 226-14)
Violence séxuelle: révélation d'un élève à un adulte concernant un viol ou autre agression par un ascendant : même cat , on ne laisse pas l'enfant retourner dans la famille, est-ce à l'Ide de prévenir les parents ou au proc ou gendarmerie ??
Violence entre élèves : un élève se présente à l'infirmerie, vient de recevoir des coups de la part d'un camarade, il revèle son nom, j'informe le CE, les parents ,je lève le secret prof ???
On dit qu'il faut demander l'accord de l'élève, mais si il ne souhaite pas en parler, je ne peux pas le laisser rentrer chez lui avec un hématome sur la lèvre par exemple !!!
Idem dans le cadre du bizutage,ou du harcellement ??
Merci de confirmer mes connaissances
En résumé, dites moi si je me trompe :
Violence séxuelle : révélation d'un élève concernant un viol ou autre agression séxuelle . signalement des faits au proc, police gendarmerie ( qui les appelle ?), et autorités académiques, responsable légaux, AS, je lève le secret prof ( CSP art 4312-7, CP art 226-14)
Violence séxuelle: révélation d'un élève à un adulte concernant un viol ou autre agression par un ascendant : même cat , on ne laisse pas l'enfant retourner dans la famille, est-ce à l'Ide de prévenir les parents ou au proc ou gendarmerie ??
Violence entre élèves : un élève se présente à l'infirmerie, vient de recevoir des coups de la part d'un camarade, il revèle son nom, j'informe le CE, les parents ,je lève le secret prof ???
On dit qu'il faut demander l'accord de l'élève, mais si il ne souhaite pas en parler, je ne peux pas le laisser rentrer chez lui avec un hématome sur la lèvre par exemple !!!
Idem dans le cadre du bizutage,ou du harcellement ??
Merci de confirmer mes connaissances
une conférence sur la responsabilité juridique, (la 9° de la liste de gauche) (3h30 pas moins) pour bien bien remettre les choses à leur place.
http://paf.ac-bordeaux.fr/conferences-en-ligne.html
http://paf.ac-bordeaux.fr/conferences-en-ligne.html
-
- Régulier
Encore une question :
Peut-on citer l'arrêté du 3 mai 1989 concernant les évictions scolaires, ou a-t-il été remplacé ?
Merci
Peut-on citer l'arrêté du 3 mai 1989 concernant les évictions scolaires, ou a-t-il été remplacé ?
Merci
Je viens de télécharger le PNNS et le PO,je ne sais pas si je vais tout lire,60 pages pour le premier c'est énorme.
Vous avez eu le temps de le lire?
Vous avez eu le temps de le lire?
ça me fait flipper de voir que certaines d'entre vous apprennent par coeur les dates texte et lois car moi ça ne rentre pas... alors je sais qu'elles existent, les BO etc mais tant pis moi je peux pas tout retenir avec mon alzheimer précoce lol
Tu n'es pas la seuleIsawenn a écrit :ça me fait flipper de voir que certaines d'entre vous apprennent par coeur les dates texte et lois car moi ça ne rentre pas... alors je sais qu'elles existent, les BO etc mais tant pis moi je peux pas tout retenir avec mon alzheimer précoce lol

-
- Insatiable
non cet arreté n'est plus valable:loulette33 a écrit :Encore une question :
Merci
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_ ... nfants.pdf
t'inquiete! c un petit plus ds une copie qui ne fait la différence que si la question est posée explicitement!!!certaines ne voient jamais l'oral en connaissant tous les textes par coeur et d'autres reussissent sans meme avoir révisé!!!!Prunille a écrit :Tu n'es pas la seuleIsawenn a écrit :ça me fait flipper de voir que certaines d'entre vous apprennent par coeur les dates texte et lois car moi ça ne rentre pas... alors je sais qu'elles existent, les BO etc mais tant pis moi je peux pas tout retenir avec mon alzheimer précoce lol
il faut penser à garder sa spontaneite d'infirmiere! et trop apprendre, c'est aussi risquer de la perdre!
L'année derniere je n'avais pas du tout révisé pour l'écrit et je suis allée à l'oral!!!
l'important est de montrer ta capacité d'analyse et ton esprit d'équipe apres tu vas pas avoir l'experience des filles deja en poste!!!
Fière d'être infirmière scolaire!