infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court
Il n'y avait pas unité des syndicats pour la réforme des retraites,en effet il y a un monde entre demander l'abrogation de la réforme ou demander sa modification,de même pour l'ordre il y a un monde entre demander l'abrogation sans conditions et demander un ordre libéral ou l'obligation d'inscription pour tous,il est évident que si les syndicats libéraux s'alignaient sur la position d'abrogation des salariés l'affaire irait plus vite.Donc,il y a un problème d'unité sur les revendications et ce depuis des lustres,c'est comme ça c'est incontournable,c'est le combat mené dans les sections syndicales,aux congrès.Par exemple on voit des sections cfdt rejoindre le mouvement du 5 mars appelé par la cgt et fo et contre la signature de la cfdt.Pourquoi un manque de mobilisation,parce que la revendication posée par les syndicats ne correspond pas forcément et exactement à ce que veulent les salariés,car l'intersyndicale si elle cède trop aux plus modérés en arrive à ne plus dire ce qu'il faut,que si un syndicat ne cède pas il est seul avec sa revendication juste .Parce que il y a des divergences d'appréciation ,une certaine tendance à la coexistence pacifique avec le gouvernement,l'oeil sur le budget de l'état à cogérer plus que sur le budget des salariés.
Re: infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court
Disons aussi qu’avant de pointer l’inadéquation supposée entre revendication et mobilisation, il faudrait s’interroger sérieusement sur les raisons qui font que la France est en peloton de tête des pays sous-syndicalisés.
Et si, les cotisations des salariés ne représentent qu’une petite part du budget des syndicats.
3 questions se dégagent :
- Pourquoi ?
- Quelles sont les autres sources de financement, qu’elles soient directes ou indirectes et, en échange de quoi ?
- Les conséquences sur l’activité syndicale ?
Et si, les cotisations des salariés ne représentent qu’une petite part du budget des syndicats.
3 questions se dégagent :
- Pourquoi ?
- Quelles sont les autres sources de financement, qu’elles soient directes ou indirectes et, en échange de quoi ?
- Les conséquences sur l’activité syndicale ?
-
- Accro
- Messages : 986
- Inscription : 16 oct. 2012 13:26
Re: infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court
Tout à fait. Et c'est d'ailleurs ce que je voulais dire, se cacher derriere le manque de personnel, d'organisation, la mise sous pression, n'empeche pas que nous sommes responsables et pleinement!dan65 a écrit : j'ai relu l'histoire de l'infirmière de Marmande qui joyeusement continue à exercer en libéral : on peut et on doit taper sur l'hôpital où tous les responsables disparaissent à vitesse grand V pour laisser la petite se dém..., ceci dit la profession pourrait se regarder le nombril de temps en temps sur les questions de compétence.
D'ailleurs, je réfléchissais l'autre jour en relisant notre decret de compétence, et en repensant au fait qu'il suffit déjà de dire non aux conditions de travail.
Mon raisonnement m'a conduite plus loin, dans le sens où ce n'est pas qu'il suffit de dire non, mais il est carrément de notre role de dire non, il en va de notre responsabilité;
Pour illustrer, prenons les soins d'hygiene effectués en structure par les AS sous la responsabilité de l'IDE.
le texte dit:
Donc nous sommes responsables, entre autre, des soins d'hygiene. Personnellement responsable, même s'ils sont réalisés par l'AS.Article R. 4311-3 : Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes. Dans ce cadre, l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5 et R. 4311-6. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. Il est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers.
Article R. 4312-9 : L'infirmier ou l'infirmière ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit. Il ne peut notamment accepter une rétribution fondée sur des obligations de rendement qui auraient pour conséquence une restriction ou un abandon de cette indépendance.
Article R. 4312-14 : L'infirmier ou l'infirmière est personnellement responsable des actes professionnels qu'il est habilité à effectuer. Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière est également responsable des actes qu'il assure avec la collaboration des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture qu'il encadre.
Or, qui évalue la charge de travail? qui décide des soins à effectuer? qui décide du nombre de personnel qu'il est necessaire pour effectuer l'ensemble des soins dont ont besoin les patients dont il est question?
L'IDE n'a pas son mot à dire sur ce qui est de SA compétence, elle accepte donc de prendre la responsabilité des soins non faits ou baclés; Si elle n'est pas d'accord, mais qu'elle accepte de prendre le poste, elle aliene donc son indépendance professionnelle.
Quand les soins de prévention d'escarre ne sont pas faits, c'est de la responsabilité de l'ide pas de l'établissement. Quand le patient ne mange pas car personne pour l'aider et le stimuler, c'est de la responsabilité de l'ide et pas de l'établissement et ainsi de suite.
J'ai pris volontairement pour exemple les actes du rôle propre car étrangement les actes médico-délégués eux sont (quasi) toujours effectués.
De même, un patient malade va bénéficier de tous les soins médicaux, examens hors de prix, médicaments hors de prix, mais pas de soins de nursing de qualité... Il est aisé de pointer du doigt ce qui cloche en 1er lieu à l'hopital. Etrangement, il n'a pas été dit au medecin qu'il n'aurait accès qu'à une quantité de thérapeutiques limitée pour gerer ses patients. Jamais ils n'auraient pu l'accepter pour des raisons déontologiques. Mais aux IDE, oui pas de probleme on peut limiter fortement leur possibilité de faire leur travail, on leur demande même pas leur avis, et la déontologie on peut la mettre à la poubelle!
Pourquoi? Peut être que oui, les IDE n'ont pas de pouvoir, contrairement au monde médical qui a pignon dans les hautes sphères... mais peut etre aussi que les IDE sont des béni-oui-oui, qui n'ont pas encore compris leur role dans le systeme de soin.... ou comment donner des responsabilités à des irresponsables... Provocateur surement, mais au fond???
Combien disent non? combien l'ouvrent en réunion alors qu'elles hurlent dans la salle de pause?
C'est pas politiquement correct de le dire, mais la plus grande raison qui m'a fait fuir vers le libéral, c'est mes collègues de travail. Adorables, certes, mais resasser perpétuellement la misérite aigue sans bouger quand le moment est venu... je pouvais plus.
-
- Accro
- Messages : 986
- Inscription : 16 oct. 2012 13:26
Re: infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court
Histoire d'enfoncer le clou...
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/arrete ... nexe_1.pdf
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/arrete ... nexe_1.pdf
qui mesure la charge de travail?... les IDE eux-même... le serpent se mord la queue.MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS
BO Santé – Protection sociale – Solidarités no 2009/7 du 15 août 2009, Page 258.
. .
ANNEXE I
DIPLÔME D’ÉTAT D’INFIRMIER
Référentiel d’activités
(......)
6. Coordination et organisation des activités et des soins
Organisation de soins et d’activités :
– élaboration, formalisation et rédaction d’un projet de soins ou d’un projet de vie personnalisé ;
– élaboration d’une démarche de soins infirmiers pour une personne ou pour un groupe ;
– planification des activités dans une unité de soins pour un groupe de personnes pris en charge,
pour la journée et à moyen terme ;
– planification et organisation de consultations : dossier, traçabilité ;
– répartition d’activités et de soins entre les différents membres d’une équipe de soins dans le cadre de la collaboration ;
– mesures de la charge de travail en vue de répartir les activités.
Re: infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court
Je crois que tu généralises un peu trop. Les soins infirmiers non effectués (tout ou partie) ou défaillants qui relèvent du rôle médico-délégué ou du rôle propre, assumés directement ou dans le cadre d'une collaboration n'engagent pas toujours, obligatoirement et exclusivement que la responsabilité de l'IDE.boudchou47 a écrit :Quand les soins de prévention d'escarre ne sont pas faits, c'est de la responsabilité de l'ide pas de l'établissement. Quand le patient ne mange pas car personne pour l'aider et le stimuler, c'est de la responsabilité de l'ide et pas de l'établissement et ainsi de suite.
Par contre il est de la responsabilité de l'IDE d'alerter sur des états qui mettent en péril qualité et sécurité des soins. Voire de les refuser.
De même pour la sécurité du soignant que beaucoup oublient ! le soignant avant tout d'ailleurs....
Ils/elles n'ont surtout pas l'envie ; car nous sommes en nombre, la 1ère profession de santé.boudchou47 a écrit : Peut être que oui, les IDE n'ont pas de pouvoir,
Fallait oserboudchou47 a écrit :ou comment donner des responsabilités à des irresponsables... Provocateur surement, mais au fond???

En attendant que partout et surtout "au chevet des patients"

-
- Accro
- Messages : 986
- Inscription : 16 oct. 2012 13:26
Re: infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court
Oui j'ai généralisé, et grossi le trait pour tenter de faire comprendre mon idée 
Ca m'est venu suite à une discu dans la section libéral, qui évoquait un retour à domicile catastrophique, sans préparation, fiche de liaison, ordonnance, bref sans rien.
quand on lit ca, dans le référentiel d'activité: "coordination des activités et des prises en charge entre les différents lieux sanitaires, sociaux, et médico-sociaux, le domicile, la maison de repos.... ", on se dit donc que dans cette histoire, l'IDE n'a pas fait son job. Et s'il y a recherche de responsabilités si procédure hypothétique, c'est l'IDE qui est responsable d'avoir laissé partir le patient sans préparation et sans liaison. Dans la discu, une ide hospitalière est venue expliquer que la charge de travail était parfois si importante que ces choses peuvent passer à l'as. OK, certes c'est compréhensible, mais en attendant cela ne dilue pas la responsabilité pour autant.

Ca m'est venu suite à une discu dans la section libéral, qui évoquait un retour à domicile catastrophique, sans préparation, fiche de liaison, ordonnance, bref sans rien.
quand on lit ca, dans le référentiel d'activité: "coordination des activités et des prises en charge entre les différents lieux sanitaires, sociaux, et médico-sociaux, le domicile, la maison de repos.... ", on se dit donc que dans cette histoire, l'IDE n'a pas fait son job. Et s'il y a recherche de responsabilités si procédure hypothétique, c'est l'IDE qui est responsable d'avoir laissé partir le patient sans préparation et sans liaison. Dans la discu, une ide hospitalière est venue expliquer que la charge de travail était parfois si importante que ces choses peuvent passer à l'as. OK, certes c'est compréhensible, mais en attendant cela ne dilue pas la responsabilité pour autant.
Re: infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court
allez, je vais tenter un joli barbarisme : "l'irréprochabilité" ça vous dit
? En gros, avant de pleurer sur le vilain médecin ou l'horrible cadre (qui sont tous incompétents, ya que nous qui savons
), il y a intérêt à balayer devant sa porte et surtout à se souvenir qu'un cadre légal qui te tombe sur la g..., ça fait mal
.



je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Re: infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court
Moutarde se demande pourquoi un faible taux de cotisations et adhésions aux syndicats.Paradoxalement ,les salariés français sont très attachés à l'existence des syndicats,et délèguent les négociations ,en discutent,mais ne s'inscrivent pas,sans doute pour être toujours libre de juger de l'extérieur.Pour ce qui est du financement que Moutarde a suggéré comme l'achat des syndicats,c'est un peu nul et faux.Les grands syndicats français ont une histoire a relier à l'histoire de la lutte des classes internationale.L'histoire de la coexistence pacifique et de la cgt d'une part,l'histoire de l'encyclique rerum novarum et de la cfdt d'autre part.C'est complexe mais pas incompréhensible pour peu que cela interresse.Evidemment c'est un peu plus élaboré que "tous des vendus",mais plus vrai.
Re: infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court
et pour en revenir à a discussion comme quoi il faut se serrer les coudes pour deja appliquer ses droits,je trouve cela très positif.
Re: infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court
pour avoir créé une section locale il y a deux ans et donc bossé à la syndicalisation de mes collègues, je pense pouvoir parler de cette difficultéexecho a écrit :Moutarde se demande pourquoi un faible taux de cotisations et adhésions aux syndicats.Paradoxalement ,les salariés français sont très attachés à l'existence des syndicats,et délèguent les négociations ,en discutent,mais ne s'inscrivent pas,sans doute pour être toujours libre de juger de l'extérieur.Pour ce qui est du financement que Moutarde a suggéré comme l'achat des syndicats,c'est un peu nul et faux.Les grands syndicats français ont une histoire a relier à l'histoire de la lutte des classes internationale.L'histoire de la coexistence pacifique et de la cgt d'une part,l'histoire de l'encyclique rerum novarum et de la cfdt d'autre part.C'est complexe mais pas incompréhensible pour peu que cela interresse.Evidemment c'est un peu plus élaboré que "tous des vendus",mais plus vrai.


je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Re: infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court
Et pour appliquer ses droits il faut les connaître et qui les connaît : quelques autodidactes et les syndicatsexecho a écrit :et pour en revenir à a discussion comme quoi il faut se serrer les coudes pour deja appliquer ses droits,je trouve cela très positif.

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Re: infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court
Déjà tu gardes tes interprétations pour toi. Tout au moins à mon sujet.execho a écrit :Moutarde se demande pourquoi un faible taux de cotisations et adhésions aux syndicats.Paradoxalement ,les salariés français sont très attachés à l'existence des syndicats,et délèguent les négociations ,en discutent,mais ne s'inscrivent pas,sans doute pour être toujours libre de juger de l'extérieur.Pour ce qui est du financement que Moutarde a suggéré comme l'achat des syndicats,c'est un peu nul et faux.Les grands syndicats français ont une histoire a relier à l'histoire de la lutte des classes internationale.L'histoire de la coexistence pacifique et de la cgt d'une part,l'histoire de l'encyclique rerum novarum et de la cfdt d'autre part.C'est complexe mais pas incompréhensible pour peu que cela interresse.Evidemment c'est un peu plus élaboré que "tous des vendus",mais plus vrai.
Les salariés sont tellement attachés aux syndicats qu’ils ne sont au grand maximum que 8 % à être syndiqués. Cela paraît quand même assez paradoxal… mais ah oui, c’est dans un souci de liberté de penser ! A moins que eux aussi ne soient pas assez ... élaborés !
Par ailleurs, on ne peut pas à proprement parler de délégation à négocier, parce que c’est la loi et c’est elle qu’il faudrait changer en cas de désaccord…
Enfin, plus d’un siècle s’est écoulé depuis la période de l’encycle rerum novarum marquée par le boum de l’industrialisation et notre période aux prises de la désindustrialisation ; le socialisme de naguère et celui du même nom d’aujourd’hui.
Les notions de richesse/promotion/propriété de cette encycle associées au concept du travail et opposées à celui du XXIème siècle, quasi exclusivement décliné en coûts et rentabilités.
Bref, tes idées sont pathétiquement figées dans le passé sans tenir compte des évolutions successives, en bien comme en mal, de la société.
Re: infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court
ouaouh, là ya du niveau
! J'ai envie de dire que même si tout le monde n'est pas un puits de science (même si la vision diverge
) comme execho ou moutarde, la culture politique a quand même son bon côté. Et j'en viens à imaginer une belle plume au service de nos NBP ou IEC, avec un peu de recul et de décalage par rapport aux "c'est trop injuste" ou "tous pourris", ça pourrait donner un truc sympa, non ?


je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
-
- Forcené
- Messages : 333
- Inscription : 12 déc. 2012 09:39
Re: infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court
Oui ça pourrais Dan
Re: infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court
Ché pas si c'est le bon post, mais on verra :
où en est le site/forum des NBNNNP ?
Aucune info ?
(Je n'ai toujours pas FB )
Infos sur les manifs du 23 ?
Pas la peine de relancer les polémiques non plus, ce n'est pas le but de ce message
où en est le site/forum des NBNNNP ?
Aucune info ?
(Je n'ai toujours pas FB )
Infos sur les manifs du 23 ?
Pas la peine de relancer les polémiques non plus, ce n'est pas le but de ce message

...