UE 4.4 : calculs de doses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: Problème de calcul !!

Message par sissinou »

bonjour moi je trouve :
20X 50 =1000 microgramme par min
je convertis 1000 microg en mg soit 1
prescription : 200 mg pour 5 ml
donc pour 1 mg il faut 0,025ml/min
et par conséquent 0,025 ml/mn X60 = 1,5 ml/h

j'ai vérifier : tu vas au niveau de ressources dans les items du site puis calculeurs de dose. Ma réponse est bonne apparemment
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Tu fais une titration.

Dans ce cas la titration adéquat serait 10mg/1mL... c'est à dire que tu devras avoir 10 mg de dopamine dans un 1mL. Sachant que tu as des ampoules à 200 mg pour 5mL.Il suffit de rajouter 15 mL de sérum glucosé pour avoir une concentration de 200mg pour 20mL soit 10 mg pour 1mL.

Tu peux donc utiliser deux ampoules soit 10mL auquel tu rajoutes, 2x15 mL de glucosé, et donc tu auras 400 mg de dopamine dans 40 mL de solution.

Ton médecin va te demander de mettre à 60mg/h tu auras juste à régler à 6mL/h... si le médecin te demande de changer la vitesse et de mettre 80mg/h tu auras juste à changer et mettre 8mL/H. C'est le principe du titrage.
superEIDE24

Message par superEIDE24 »

sissinou je suis d'accord avec toi, sauf que dans ton calcul la solution est pure puisque tu calculs à partir de la concentration de ton ampoule!
Obi tu pars du principe de 10mg/ml, c'est une concentration usuelle que tu tiens de ton expérience ou c'est un pré-recquis de la Dopamine?
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

On vous apprend plus les titration à l'IFSI? Quand tu n'as pas de notion de temps c'est très souvent car tu dois titrer.

Je pars du principe de 10mg/mL tout simplement car la vitesse demandé est de 60mg/h, et que c'est un multiple simple de 10...

Si j'avais fais 1mg/mL ça aurait fait du 60ml/h et ma seringue serait partie en 50 min...

Tu peux aussi faire du 100mg/mL, sauf qu'après tu tournes avec du 0,6ml/h. C'est moins bien je trouve car tu vois moins rapidement si le PSE a un problème (obstruction par exemple).
superEIDE24

D'accord Obi, je connaissais les titrations mais n'avais jamais pratiquer.
Et non on ne les apprends pas spécialement en ifsi, on nous file des exercices qu'on doit faire (en cours ou chez nous) et on corrige, et si tu comprend ps tant pis!!! :choque:
enfin maintenant je comprend mieux les chose! merci :D
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Message par Steak-Frites67 »

Bonjour,

Obi tu es sur que c'est un titrage ça :
Sachant que tu as des ampoules à 200 mg pour 5mL.Il suffit de rajouter 15 mL de sérum glucosé pour avoir une concentration de 200mg pour 20mL soit 10 mg pour 1mL.

Tu peux donc utiliser deux ampoules soit 10mL auquel tu rajoutes, 2x15 mL de glucosé, et donc tu auras 400 mg de dopamine dans 40 mL de solution.

:?:

On dirait plutôt une dilution par ajout de solvant, car tu pars d'une solution à 40mg/ml (ampoule de 200mg pour 5ml) pour arriver a une solution de 10mg/ml dans la seringue (400mg de dopa dans 40ml).
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

La notion de titrage est un abus de langage infirmier, le titrage est normalement un procédé chimique.

La définition qui se rapproche le plus de notre utilisation étant: Action de déterminer par dosage la quantité de corps dissous dans une solution.

On utilise souvent le titrage pour la morphine, qu'on titre a 1mg/mL.

Dans notre cas on détermine bien une dose, de dopamine, de 10mg par mL pour des raisons pratiques. Il s'agit donc bien d'un titrage.

Et je suis vraiment surpris que l'IFSI n'enseigne plus ça :choque: . C'était bien une partie très importante de leur rôle que d'apprendre le calcul de dose. C'est pas sur le terrain qu'on apprend ça, on le met en application plutôt.
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Message par Steak-Frites67 »

Merci de ta réponse, je me disais bien que c’était un abus de langage.:D
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
superEIDE24

faire appel note oral (pratique)

Bonjour a tous,
voila j'ai passer l'ue 4.4 et en regardant mes résultats je constate un 8.25/10 à l'écrit et un 0/10 à la pratique. Quand je consulte la copie de notation, je vois faute d’hygiène, car dé-stérilisation des gants stériles lors de la manipulation avec la tubulure lors du raccordement. Hors j'ai utiliser des compresses stériles pour la manipulation, je ne suis pas d'accord avec la faute d'hygiène.
De plus lors de cette épreuve la formatrice était accompagnée d'une élève cadre, et lui parlait alors que je pratiquais, de ce fait elle na pas vu que j'ai purgé la chambre et ne ma pas attribué les points.
J'ai RDV avec cette formatrice cette après midi pour en discuter, et avoir les raisons de ce 0. Étant sûr de moi je compte bien avoir des réponses, mais si celles-ci ne me convienne pas, puis-je faire appel de cette note? dois-je prendre RDV avec la directrice?
superEIDE24

faire appel note oral (pratique)

Bonjour a tous,
voila j'ai passer l'ue 4.4 et en regardant mes résultats je constate un 8.25/10 à l'écrit et un 0/10 à la pratique. Quand je consulte la copie de notation, je vois faute d’hygiène, car dé-stérilisation des gants stériles lors de la manipulation avec la tubulure lors du raccordement. Hors j'ai utiliser des compresses stériles pour la manipulation, je ne suis pas d'accord avec la faute d'hygiène.
De plus lors de cette épreuve la formatrice était accompagnée d'une élève cadre, et lui parlait alors que je pratiquais, de ce fait elle na pas vu que j'ai purgé la chambre et ne ma pas attribué les points.
J'ai RDV avec cette formatrice cette après midi pour en discuter, et avoir les raisons de ce 0. Étant sûr de moi je compte bien avoir des réponses, mais si celles-ci ne me conviennent pas, puis-je faire appel de cette note? dois-je prendre RDV avec la directrice?
C'est ma parole contre la sienne, donc sa craint pour moi ! :?
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Re: faire appel note oral (pratique)

Message par Fleurdelys2013 »

superEIDE24 a écrit :Bonjour a tous,
J'ai RDV avec cette formatrice cette après midi pour en discuter, et avoir les raisons de ce 0. Étant sûr de moi je compte bien avoir des réponses, mais si celles-ci ne me conviennent pas, puis-je faire appel de cette note? dois-je prendre RDV avec la directrice?
C'est ma parole contre la sienne, donc sa craint pour moi ! :?
Dur dur....

Discutes en avec ta formatrice ...
Dans mon ifsi si on faisait une faute d'hygiène, le formateur le signalait tout de suite et on savait que c'était éliminatoire ....

Je ne sais pas si on peut faire appel pour une note....

Après comme tu l'as dis c'est ta parole contre la sienne et comme c'est de la pratique évaluer à l'instant présent ça risque d'être dur de démontrer que tu n'as pas fait de faute.

Bon courage.

Tiens nous au courant de la décision finale.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
superEIDE24

je vais voir si l’élève cadre peut pas servir de témoin!
et j'ai peur de m'énerver tout rouge!! :mal: lol
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Message par Fleurdelys2013 »

superEIDE24 a écrit :je vais voir si l’élève cadre peut pas servir de témoin!
et j'ai peur de m'énerver tout rouge!! :mal: lol
Oui c'est le risque que la pression monte ++++

Et il faut bien évidemment éviter que ça arrive ... FUTURE PROFESSIONNELLE OBLIGE
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Bonjour,

je doute que tu puisses faire appel de ta note.
En MSP, c'était pareil, elles/ils étaient deux, discutaient, regardaient par la fenêtre.. Tu avais l'impression qu'ils ne te regardait pas mais détrompe toi, ils ont toujours les yeux sur tes actes.

Ensuite, faute d'hygiène, bah, c'est 0.
Donc , je pense que tu iras au rattrapage, ce n'est pas un drame.
Discute en avec ta formatrice pour comprendre ton erreur mais n'y vas en exigeant qu'on change ta note.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

A3821D a écrit :Bonjour,

je doute que tu puisses faire appel de ta note.
En MSP, c'était pareil, elles/ils étaient deux, discutaient, regardaient par la fenêtre.. Tu avais l'impression qu'ils ne te regardait pas mais détrompe toi, ils ont toujours les yeux sur tes actes.

Ensuite, faute d'hygiène, bah, c'est 0.
Donc , je pense que tu iras au rattrapage, ce n'est pas un drame.
Discute en avec ta formatrice pour comprendre ton erreur mais n'y vas en exigeant qu'on change ta note.
Je conforte de l'avis de A3821D ( quel pseudo difficile a écrire lol), des camarades de promotion on été confrontés aussi a cette situation et non pas pu "changer" la note.

Par contre, vous pouvez aller en discuter avec le formateur qui vous à évaluer et aussi avec votre superviseur afin de bien comprendre pourquoi vous devez rattraper cette matière et ne pas faire la même erreur lors des rattrapages

Bon courage, dans vos démarches.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Répondre