Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
pikante
Fidèle
Fidèle

Re: Méthodologie le jour J pour les AS/AP

Message par pikante »

AS depuis 13 ans, j'en ai passé 3 l'an dernier et reussi 2 :clin:
j'ai d'abord attaqué les maths au brouillon en entier puis les 2 cas concrets, puis je suis revenue aux maths en dernier en refaisant 2 ou 3x mes calculs avant de recopier.
Pour les cas concrets, je me suis projeté dans la chambre, face aux patients, avec toutes les infos decrites dans la situation, de se visualiser, ça aide à ne rien oublier dans la chronologie (je trouve :clin: ) des détails :clin:

bonne chance à toutes!!
la concentration, l'entrainement, la motivation, l'experience ( de l'age :) )... sont la clé de la reussite,malgré le peu de place :?

a vous de jouer!! :clin:
IDE depuis le 23/07/2015
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

pikante a écrit :AS depuis 13 ans, j'en ai passé 3 l'an dernier et reussi 2 :clin:
j'ai d'abord attaqué les maths au brouillon en entier puis les 2 cas concrets, puis je suis revenue aux maths en dernier en refaisant 2 ou 3x mes calculs avant de recopier.
Pour les cas concrets, je me suis projeté dans la chambre, face aux patients, avec toutes les infos decrites dans la situation, de se visualiser, ça aide à ne rien oublier dans la chronologie (je trouve :clin: ) des détails :clin:

bonne chance à toutes!!
la concentration, l'entrainement, la motivation, l'experience ( de l'age :) )... sont la clé de la reussite,malgré le peu de place :?

Merci pour tes conseils :D je pense aussi que visualiser plutôt qu'"intellectualiser" aide beaucoup parce qu'il est probable qu'on ait déjà rencontré des situations similaires "en vrai", il faut se demander qu'est-ce qu'on aurait fait et aussi qu'est-ce que nos formateurs nous auraient dit de faire!
Tu as quel âge sans indiscrétion? Je me dis que mon grand âge est un avantage, je vais quand même pas perdre mes moyens comme une gamine :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Lenalan a écrit :Moi je suis AS depuis 8 ans :clin: C'est la première fois que je le passe et je compte bien que ce soit la dernière :lol:

Je vais d'abord lire les 3 sujets en entier (pour savoir si je vais ramer ou pas). S'il y a un cas purement numérique je commence par celui-là, je recopie au fur et à mesure de mon raisonnement (si je suis sûre de moi, sinon je cherche au brouillon), je fais mes calculs au brouillon (en refaisant 2 fois chaque opération). Ensuite je fais les deux autres cas dans l'ordre que je sentirai au moment.
Je ferai comme un examen blanc, je souligne les éléments importants du texte, je mets les idées principales au brouillon (en général je passe en revue les besoins perturbés pour ne rien oublier, et si on me demande deds actions je les marque sans détailler). Mais je ne rédige pas au brouillon, je prends mon "squelette" des idées que j'ai trouvé au brouillon et je rédige directement au propre (avec intro, développement, conclusion, où si un tableau est demandé un tableau, mais toujours avec une intro et une conclusion). En principe pour les examens blancs j'ai assez des 2h mais faudra voir le jour J!
Bonsoir
Attention souvent il faut rendre les sujets donc on a pas le droit de surligner, ni au blanco d'ailleurs en tout cas pour moi c'était comme ça :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bonsoir
AS depuis 10 ans ESI 2ème année et d'un grand âge (ce qui m'a surement servi et me sert encore en stage) j'ai pour ma part fait les sujets les plus simple afin de ne pas perdre de temps le tout au propre directement car une de mes formatrice de prépa me disait toujours les brouillons c'est une perte de temps.
le sujet de math je l'ai fait en dernier ensuite j'ai relu et relu et relu vu qu'il me restait du temps.
J'ai ainsi réussi 2 concours.
Voilà j'espère que cela vous aideras et surtout je vous dit à toutes me*** :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Mauudette
Habitué
Habitué

Message par Mauudette »

Bonsoir,

Merci à toutes pour vos précieux conseils.
Moi, sa fait 4 ans que je suis diplômée et j'espère que cette année me portera chance pour intégrer la formation d'infirmière.

Je vous souhaite une bonne chance et à très vite pour en savoir plus sur notre avenir... :D
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
pikante
Fidèle
Fidèle

Message par pikante »

Lenalan a écrit :
pikante a écrit :AS depuis 13 ans, j'en ai passé 3 l'an dernier et reussi 2 :clin:

bonne chance à toutes!!

Merci pour tes conseils :D je pense aussi que visualiser plutôt qu'"intellectualiser" aide beaucoup parce qu'il est probable qu'on ait déjà rencontré des situations similaires "en vrai", il faut se demander qu'est-ce qu'on aurait fait et aussi qu'est-ce que nos formateurs nous auraient dit de faire!
Tu as quel âge sans indiscrétion? Je me dis que mon grand âge est un avantage, je vais quand même pas perdre mes moyens comme une gamine :lol:
J'ai 36 ans ;)
En ce qui concerne les brouillons, c'est propre a chacun! Et pour moi ça n'est pas du tout une perte de temps ;)
IDE depuis le 23/07/2015
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça dépend ce qu'on y met sur le brouillon, si on rédige tout dessus et ensuite qu'on recopie c'est une perte de temps évidente. Y mettre les idées principales pour ne rien oublier c'est plutôt indispensable :D

Si on a pas le droit de souligner je mets sur le brouillon les idées importantes (je fais comme ça quand j'ai un sujet sur un livre parce que je n'écris pas sur les livres). Bref, on s'adapte :D

nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Message par nanacrobate »

pikante a raison le brouillon a mort et verifier et reverifier ....et ca n est pas du luxe !
d ailleurs on a reussi ensemble ; on s est rencontre ici et on est sur les bancs ensemble :P
biz ma cop"s et bon courage a vous car a cette epoque on etait comme vous :
en stress :clin:

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est sympa de venir nous encourager, vous qui êtes passées de "l'autre côté", j'espère venir faire de même l'an prochain à cette date :D Nanacrobate tu en as passé plusieurs?
Vous avez eu quelles notes?

pikante
Fidèle
Fidèle

Message par pikante »

nanacrobate a écrit :pikante a raison le brouillon a mort et verifier et reverifier ....et ca n est pas du luxe !
d ailleurs on a reussi ensemble ; on s est rencontre ici et on est sur les bancs ensemble :P
biz ma cop"s et bon courage a vous car a cette epoque on etait comme vous :
en stress :clin:
Et oui! Coupiiine!! :clin:
IDE depuis le 23/07/2015
maloxx2011

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et a

Message par maloxx2011 »

vous devez preparer 150 ml d'une solution diluée a 80°.
vous disposez d'une fiole de 200ml à 90°et d'une autre fiole de 200ml à 60°.
quel est volume à prelever dans les 2 fioles pour avoir 150ml à80°
merci de détailler le raisonnement car j'ai rien compris
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

concours ide pour as et ap, question aux ide

Message par zmzrlina99 »

salut! je préfère vous poser directement la question car je suis as en EHPAD, et je n'ai pas d'expérience en gyniécologie pour un cas concret que j'ai trouvé dans le forum du concours infirmier.
Vous êtes AS en service de chirurgie, vous travaillez en collaboration avec l'ide Justine. vous avez une patiente X 40 ans qui vient de se faire opérer d'une hystérectomie hier, vous devez la prendre en charge ce matin. Elle porte une SAD et l'ablation de la sonde et le premier lever est programmé ce matin, le médecin et le chirurgien doivent le prescrire ce matin à leur passage.
A 9h, vous venez dans la chambre de Mme X, elle vous dit que le médecin est déjà passé et a autorisé l'ablation de la sonde, et qu'elle voudrait faire sa toilette au lavabo et non au lit.
A partir de ces éléments, expliquez votre prise en charge de Mme X ce matin.

Ma question est :
- dois-je dire que j'ai d'abord à vérifier la véracité de la prescription auprès de l'ide, ensuite je prépare le matériel d'ablation de la sonde, je l'assiste, mais par contre après l'ablation de la sonde, vu qu'il y a sûrement pansement, on fera la toilette au lit car elle fera le pansement, je tiendrai la patiente,et la rassurerai, et on ne la lèvera pas tant qu'on n'a pas l'autorisation prescrite. Je trouve ce sujet très incomplet, car il n'y a pas assez de données pour moi. Je n'ai jamais vu un infirmier faire le pansement de l'abdoment en dehors du lit en plus à J1, c 'est pourquoi je vous pose à vous la question, comment vous ferez avec moi AS. Merci beaucoup, j'ai le concours demain.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et a

Message par Lenalan »

maloxx2011 a écrit :vous devez preparer 150 ml d'une solution diluée a 80°.
vous disposez d'une fiole de 200ml à 90°et d'une autre fiole de 200ml à 60°.
quel est volume à prelever dans les 2 fioles pour avoir 150ml à80°
merci de détailler le raisonnement car j'ai rien compris
Prescription: 150 ml à 80° signifie que cette solution comportera 80% de produit pur, soit 150 x 80% = 120 ml

On cherche une équation à 2 inconnues
Soit x le volume de solution à 90°
Soit y le volume de solution à 60°

Mise en équation:

x + y = 150
90/100x + 60/100y = 120
0,9x + 0,6y = 120

résolution de l'équation:
x = 150 - y
0,9(150 - y) + 0,6y = 120
135 - 0,9y + 0,6y = 120
-0,9y + 0,6y = 120 - 135
-0,3y = -15
y = 50

x + y = 150
x = 150 - 50 = 100

il faudra prélever 100 ml de solution à 90° et 50 ml à 60° pour obtenir une solution de 150 ml à 80°.

Poppy77
Habitué
Habitué

Re: concours ide pour as et ap, question aux ide

Message par Poppy77 »

Salut !

A ta place je vérifie la prescription en 1er lieu pour la sonde urinaire ça c'est sur. Après pour la toilette au lit je dirais que d'aller au lavabo à J1 pourquoi pas si elle est en forme (dans mon service c'est J2 minimum le 1er lever mais je suis en chir digestive soins intensifs les interventions sont très lourdes et là tu as dis que c'était prévu aujourd'hui). Par contre le 1ere lever avec l'IDE au cas ou elle fasse un malaise. Mais je pense que le fait qu'il y ait un pansement en soi ça ne contre-indique pas la toilette au lavabo surtout si elle le fait après, elle se recouche pour le soin et voilà.
Infirmière
andessy
Fidèle
Fidèle

Re: concours ide pour as et ap, question aux ide

Message par andessy »

Hello, alors pour le pansement... ils n'en parlent pas, il y a des hysterectomies par voie basse donc sans pansement. A ta place je n'en parlerais pas d'emblée. Pourquoi pas l'évoquer à la fin "s'il y a un pansement je réinstalle la patiente sur le lit en vue de sa réfection."
Pour le 1er lever, avoir le tensiomètre à côté. Après lui faire les jambes au lit plus pose de bav s'il y en a (c'est plus que probable) pour lui éviter de se pencher au lavabo. Je ne vois pas grand chose d'autre.. Bon courage pour le concours! :D
Marchande de sable...
Répondre