PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: changement de perfusion sur robinet
Tu ne peux pas laisser un robinet ouvert, tu mets un bouchon et tu tournes le robinet oui , là je suis d'accord mais sinon c'est une faute d'hygiène et un risque pour la patiente...
Les valves antireflux ce sont des valves qui ressemblent à un bouchon mais tu peux y introduire l'embout d'une seringue pour passer des ivd ou brancher une perfusion sans rien avoir à ouvrir contrairement au bouchon, tu peux également y prélever du sang en mettant un adaptateur (celui que tu mets avec ton corps de pompe pour les prises de sang).
Elles sont beaucoup utilisées dans les hopitaux de l'AP HP après en province je les ai rarement vu !
Elles sont beaucoup utilisées dans les hopitaux de l'AP HP après en province je les ai rarement vu !
bonsoir, ce n'est pas très professionnel ce que je vais dire : est-ce que ce "bouchon" cette valve serait comme bouchée par une sorte de gélatine ou on n'a pas besoin d'enfoncer une aiguille mais juste l'embout de la seringue??? J''ai honte de parler comme ça mais si c'est ça j'en ai déjà vu
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Oui voilà c'est exactement ça. Je n'aurais pas décrit ça autrement ne t'en fait pas ^^
alors si j'ai bien compris : on ferme le robinet et on met un bouchon stérile bien sur du coté où il n'y a pas de valve anti-reflux et de l'autre on peut fermer le robinet mais ???on ne mets pas forcement de bouchon ( valve anti-reflux)
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
d'accord avec toi hatsumi
Re: reflux sanguin dans une perfusion
Justement en cas de caillot dans la veine du patient suite à une perf, lla thrombose et l'embolie ce manifeste en combien de temps ? Immédiatement je pense ?
- Dop@mine
- Silver VIP
La thrombose peut se constituer très rapidement. Si vous expulsez un caillot en rinçant avec une seringue de petite taille (donc en appliquant une forte pression), vous aurez des manifestations immédiates d'embolie pulmonaire.Yohan a écrit :Justement en cas de caillot dans la veine du patient suite à une perf, lla thrombose et l'embolie ce manifeste en combien de temps ? Immédiatement je pense ?
Après, c'est une question de taille et de position de caillot.
Quand tu parle de rincer c'est dans le cadre d'une perfusion bouché ? Car en cas de reflux sanguin tu peux pomper avec une seringue le surplus.
?Dop@mine a écrit : La thrombose peut se constituer très rapidement. Si vous expulsez un caillot en rinçant avec une seringue de petite taille (donc en appliquant une forte pression), vous aurez des manifestations immédiates d'embolie pulmonaire.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Dop@mine
- Silver VIP
Quelle est la question ?
Sur une VVP ?
Peut être me goure je, mais je n'ai en fait jamais lu un tel cas clinique. Pire, dans aucune étude sur les embolie pulmonaire on ne parle de VVP comme facteur de risque.
Peut être me goure je, mais je n'ai en fait jamais lu un tel cas clinique. Pire, dans aucune étude sur les embolie pulmonaire on ne parle de VVP comme facteur de risque.
- Dop@mine
- Silver VIP
Je ferai une recherche plus approfondie si vous le souhaitez, mais je retrouve la trombose sur cathéter parmi les causes d'embolie sur des documents anglophones par exemple.
Cela a toujours fait partie des complications qui m'ont été enseignées, que ce soit sur voie centrale ou périphérique. On le retrouve par exemple ici :
http://fr.slideshare.net/glitznglam17/i ... plications
Est ce qu'il ne parait pas évident que si on propulse un caillot formé sur un corps étranger intra veineux, il risque de provoquer une embolie pulmonaire ? Je ne dis pas que cela arrive tous les jours, je dis que c'est un risque.
Cela a toujours fait partie des complications qui m'ont été enseignées, que ce soit sur voie centrale ou périphérique. On le retrouve par exemple ici :
http://fr.slideshare.net/glitznglam17/i ... plications
Est ce qu'il ne parait pas évident que si on propulse un caillot formé sur un corps étranger intra veineux, il risque de provoquer une embolie pulmonaire ? Je ne dis pas que cela arrive tous les jours, je dis que c'est un risque.
Arghhh, des doc en anglais !
Caramba, vous voulez ma mort ?
Parce que je suis taquin cette semaine.
Ceci dit je m'interroge parce que si on en parle dans vos documents, on en parle de manière théorique et arbitraire et concernant les VVP je ne retrouve ce risque dans aucune étude scientifique (je parle bien des VVP).
C'est un risque dont on parle tout le temps et avec lequel on effraie nos ESI. Mais en pratique c'est un cas que je ne retrouve nulle part, alors que par ailleurs les facteurs de risque et la mortalité des EP sont très bien documentés.
Caramba, vous voulez ma mort ?
C'est aussi ce qu'on m'a enseigné. Mais comme beaucoup de choses qui m'ont été enseignées, on ne m'en a jamais apporté de preuve (et beaucoup de choses qui m'ont été enseignées reposait sur un empirisme béat et un incroyable manque de connaissance et de curiosité de la part de mes formateurs). Et je suis d'humeur à m'interroger.Dop@mine a écrit :Cela a toujours fait partie des complications qui m'ont été enseignées,
Parce que je suis taquin cette semaine.
Plutôt qu'évident je dirais cohérent.Dop@mine a écrit :Est ce qu'il ne parait pas évident que si on propulse un caillot formé sur un corps étranger intra veineux, il risque de provoquer une embolie pulmonaire ?
Ceci dit je m'interroge parce que si on en parle dans vos documents, on en parle de manière théorique et arbitraire et concernant les VVP je ne retrouve ce risque dans aucune étude scientifique (je parle bien des VVP).
C'est un risque dont on parle tout le temps et avec lequel on effraie nos ESI. Mais en pratique c'est un cas que je ne retrouve nulle part, alors que par ailleurs les facteurs de risque et la mortalité des EP sont très bien documentés.
perfusion incompatibilité
Bonjour,
Je voulais savoir si vous seriez m'éclairer sur un point
y a t'il des médicaments qui ne peuvent pas être mélanger ensemble a cause d'une incompatibilité? (AB-glucosé 5%...)
comme par exemple il y a un glucosé qui est entrain d'être administré a la personne, quel médicament on ne pourrait pas faire circuler en même temps?
des idées?
merci
Je voulais savoir si vous seriez m'éclairer sur un point
y a t'il des médicaments qui ne peuvent pas être mélanger ensemble a cause d'une incompatibilité? (AB-glucosé 5%...)
comme par exemple il y a un glucosé qui est entrain d'être administré a la personne, quel médicament on ne pourrait pas faire circuler en même temps?
des idées?
merci