AFGSU
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: AFGSU
Pas mieuxLeopold Anasthase a écrit : Si par "gestes" on entend massage cardiaque, effectivement il est rare d'avoir besoin de faire un mce dans sa vie privée. Mais de nombreux et nombreuses ide ont fait un mce dans le cadre de leur travail.
Par ailleurs, des situations professionnelles ou personnelles où l'on met en pratique ce qu'on a appris à l'afgsu, on en rencontre régulièrement. Je n'ai jamais croisé la route d'un patient en acr dans ma vie privée, mais j'ai croisé des épileptiques en crise, des accidentés de la voiture, une chutée de sa fenêtre... Avoir les bons gestes, les bons mots, les bonnes attitudes dans ces moments là, ça s'apprend. Et même s'il est clair qu'on fait bien ce qu'on fait souvent, avoir quelques cartes en main rend service.
Et les quelques mots, quelques gestes simples, quelques attitudes que vous aurez face à un problème urgent, même peu grave, ça va changer le vécu de la victime. Ne serait-ce que se mettre à son niveau, lui parler, lui donner la main, et éviter que ceux qui ne savent pas fassent n'importe quoi.

Ça va, ça viens, c est comme la queue du chien
-
- Insatiable
je suis bien d accord avec vous Léopold (cf mon temoignage à propos de mon amie AS)
Il n y a pas longtemps ( je vis en bord de mer vers montpellier) un gars à la plage s' est probablement luxé l épaule en nageant...
Bien des âmes charitables sont venues à lui , dont un titulaire du BNs ou je ne sais quoi , certain de pouvoir le manipuler afin de remettre l'épaule en état..
Bien là, il a fallu de la diplomatie et beaucoup de persuasion pour que Mr le secouriste n'intervienne pas en la (dé)faveur du blessé..
Il est clair que là , les connaissances ont pesées lourd dans la balance et Mr secouriste a vite remballé ses envies de se la jouer Dr House!!
Il n y a pas longtemps ( je vis en bord de mer vers montpellier) un gars à la plage s' est probablement luxé l épaule en nageant...
Bien des âmes charitables sont venues à lui , dont un titulaire du BNs ou je ne sais quoi , certain de pouvoir le manipuler afin de remettre l'épaule en état..

Bien là, il a fallu de la diplomatie et beaucoup de persuasion pour que Mr le secouriste n'intervienne pas en la (dé)faveur du blessé..
Il est clair que là , les connaissances ont pesées lourd dans la balance et Mr secouriste a vite remballé ses envies de se la jouer Dr House!!
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Formation aux gestes de 1er secours
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si en dehors de l'AFGSU niveau I et II qui existe depuis 2006, il existe d'autres formations possibles ou si celle-ci est obligatoire ?
Je ne sais pas si je suis très claire... est-ce que les professionnels de Santé une fois diplômé, doivent lors de leur carrière réactualiser leurs connaissances avec cette formation ou ont-ils le choix avec une autre ?
Merci
Je souhaiterais savoir si en dehors de l'AFGSU niveau I et II qui existe depuis 2006, il existe d'autres formations possibles ou si celle-ci est obligatoire ?
Je ne sais pas si je suis très claire... est-ce que les professionnels de Santé une fois diplômé, doivent lors de leur carrière réactualiser leurs connaissances avec cette formation ou ont-ils le choix avec une autre ?
Merci
IDE depuis le 31 mai 2012 !

Re: Formation aux gestes de 1er secours
La plupart des ch organise des formations internes aux gestes d'urgences après rien ne t'empeche personnellement de te former auprès des secouristes croix rouge ou des sapeurs pompiers.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Tu veux dire qu'ils ont des formations directement dans leur service ?
En fait je pensais qu'une fois qu'on avait obtenu l'Afgsu on se devait de la repasser tous les 4 ans... ce n'est pas le cas donc ?
En fait je pensais qu'une fois qu'on avait obtenu l'Afgsu on se devait de la repasser tous les 4 ans... ce n'est pas le cas donc ?

Pas dans le service il faut en faire la demande au service formation de ton chu jamais entendu que la formation était obligatoire...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
Obligatoire non, mais tu es censé réactualiser tes connaissances tout au long de ta carrière et je pensais que c'était forcément l'AFGSU. Donc ce n'est pas le cas. Merci pour ta réponse.

-
Est ce que vos dépenses d'AFGSU sont remboursées par le Conseil Régional ?
Elles doivent l'être en tout cas.
Elles doivent l'être en tout cas.
bonjour,
je suis actuellement en train de faire mon mémoire je fais des recherches sur l 'afgsu...
j ai lu qu il était obligatoire depuis 2010 pour les élèves en formation pour pouvoir obtenir leur diplôme mais que pour les professionnels qui exerçaient déjà il n était pas obligatoire.
hors ma guidante m a dit que je me trompais et que l'afgsu est désormais obligtoire pour tous les futurs professionnels ide et les ide exerçants deja mais je ne trouve rien sur cela...
si vous avez des informations je suis preneuse ...
merci par avance
je suis actuellement en train de faire mon mémoire je fais des recherches sur l 'afgsu...
j ai lu qu il était obligatoire depuis 2010 pour les élèves en formation pour pouvoir obtenir leur diplôme mais que pour les professionnels qui exerçaient déjà il n était pas obligatoire.
hors ma guidante m a dit que je me trompais et que l'afgsu est désormais obligtoire pour tous les futurs professionnels ide et les ide exerçants deja mais je ne trouve rien sur cela...
si vous avez des informations je suis preneuse ...
merci par avance
-
- Star VIP
Faites un pari avec votre guidante, c'est l'occasion de vous faire un peu de thune.carolinee a écrit : hors ma guidante m a dit que je me trompais et que l'afgsu est désormais obligtoire pour tous les futurs professionnels ide et les ide exerçants deja mais je ne trouve rien sur cela...
-
- Star VIP
C'est pire que ça. Actuellement, vu le nombre de formateurs, il y a les moyens de former le flux entrant (les élèves et étudiants des différentes filières de santé), mais pas les moyens de former le personnel en place, ni de recycler les personnes formées. Et il n'y a aucune obligation concernant le personnel en place, ni en terme de formation initiale, ni en terme de recyclage.Aldevir a écrit :En cours on nous a parlé d'une obligation d'avoir l'AFGSU daté de moins de trois ans. Mais que dans les faits rien n'était mis en place par les employeurs pour permettre de faire des stages de remise à niveau.
Cependant, il existe une obligation indirecte (et donc faible) avec les textes concernant l'accréditation. C'est ce qui permet, fort heureusement, de former le personnel en place.
Diplome premier secours
Est ce que quelqu'un sur ce site peux me renseigner sur le diplome premier secours. Je l'ai raté une fois, puis je repasser et est ce un frein pour mes études
Merci a tous
Merci a tous
Re: PREMIERS SECOURS
Qu'entendez vous par diplôme premiers secours ?
Le PSC 1 ?
L'AFGSU ?
Le PSC 1 ?
L'AFGSU ?
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Re: Diplome premier secours
Ca dépend de quoi vous parlez comme l'a fait remarquer nico.chaber a écrit :Est ce que quelqu'un sur ce site peux me renseigner sur le diplome premier secours.
Aujourd'hui pour avoir son pSC 1 il suffit d'avoir assisté à l'ensemble de la formation.chaber a écrit :Je l'ai raté une fois,
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.