Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Bloodypura
- Fidèle
Re: Futur infirmière ou infirmier ?
Bon un petit peu d'huile (sur le feu...) par ci par là mais guère plus.Maxymiou a écrit :Nous allons mettre de l'ordre dans ce poulaillerLenalan a écrit :Vous avez pas fini d'entendre des ragots et des crêpages de chignonsMais jamais NON jamais !! on ira se meler de vos petites chamailleries

ESI 2013-2016 à CRF Bègles
Re: Concours printemps 2013
bonjour à tous!
Je propose du covoiturage le mercredi 20 mars 2013 de NANTES à RENNES (CHU Pontchaillou) !
Il y a 3 places de libre. Si quelqu'un est intéressé, n'hésitez à me répondre en MP pour les modalités. Merci
Je propose du covoiturage le mercredi 20 mars 2013 de NANTES à RENNES (CHU Pontchaillou) !
Il y a 3 places de libre. Si quelqu'un est intéressé, n'hésitez à me répondre en MP pour les modalités. Merci

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
Sheepy a écrit :Bonjour tout le monde^^
ayant passé le concours avant la réforme des concours je peux pas trop vous aider ^^
MAIS
je voulais vous souhaiter Bonne chance et bon courage à tous.
Bonne Révision, en tout cas si je peux vous conseiller, Il faut beaucoup beaucoup s'entrainer. voila^^
Les anciens concours ils y avaient beaucoup plus de Français que de math ???
- ismahane34
- Insatiable
Re: Partenaire de révisions
Pour ma part ca dépends selon les semaines j'ai pas de plannings de fixe !
C'est comme vous voulez pour faire des sessions revisions acharnées !
C'est comme vous voulez pour faire des sessions revisions acharnées !
ESi 2013-2016 °.iFSi de NARBONNE.°
S1 ... Santé Mentale
S2 ... Chirurgie Orthopedique
S2 réaffectation ... SSR Géronto
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
S1 ... Santé Mentale
S2 ... Chirurgie Orthopedique
S2 réaffectation ... SSR Géronto
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
Re: A 15 jours de mon 1ier concours envie d'abandonner
bonjour
je pense que les filles ont parlé du principal....
Tu en as trop fait,tu satures,tu as l impression de ne rien savoir..
Mais au concours ils ne te demandent pas d'avoir la science infuse mais ils veulent srtt savoir comment tu réfléchis,si tu es ordonnée dans les propos ,si tu as de la logique,la concentration etc....ils n attendent pas trop un travail scolaire mais une reflexion et une ouvrture d esprit d une futur IDE!!
J ia deux amis IDE qui m ont dit n avoir pas fait de fiches pour leurs écrits(ni l oral d ailleurs) mais qui ont srtt travaillé la construction des réponses à apporter(intro deveoppement conclu etc..)
Et j ai vu nombre de témpognages ici de personnes ayant fait des fiches qui leur avait servi à rien!
faire des fiches essayer de tt retenir estun gros travail,du temps et ton cerveau finit par saturer....
ALORS OUI IL FAUT DES CONNAISSANCES!!mais rester informé est suffissant(actualités,le mag de la santé,une mine d infos surper accessibles)
Il y a certains sujets que j avais du mal à maitriser(comme les cellules souches et l environnement) j ai fait des recherches,pour le reste je bouquine des annales, mais je lis simplement!et de temps en temps!
alors avec toutes tes bonnes capacités!!!n abandonne pas ce serait ungros gachis et tu t en voudrais!srtt à quelques jours avant les premiers concours!
je crois que tu as besoin de prendre l aire,de lâcher prise ,ton cerveau en a besoin...
arriver épuisée aux concours mm si tu as tres bien révisé,peut te faire échouer..
alors fais ce que tu aimes:spoirt sortie entre copines,une ballade,écouter de la musique,ciné ou tout simplement la tv(ça vide le cerveau lol) bref prend du temps pour toi.... ne rien faire!
lili
je pense que les filles ont parlé du principal....
Tu en as trop fait,tu satures,tu as l impression de ne rien savoir..
Mais au concours ils ne te demandent pas d'avoir la science infuse mais ils veulent srtt savoir comment tu réfléchis,si tu es ordonnée dans les propos ,si tu as de la logique,la concentration etc....ils n attendent pas trop un travail scolaire mais une reflexion et une ouvrture d esprit d une futur IDE!!
J ia deux amis IDE qui m ont dit n avoir pas fait de fiches pour leurs écrits(ni l oral d ailleurs) mais qui ont srtt travaillé la construction des réponses à apporter(intro deveoppement conclu etc..)
Et j ai vu nombre de témpognages ici de personnes ayant fait des fiches qui leur avait servi à rien!
faire des fiches essayer de tt retenir estun gros travail,du temps et ton cerveau finit par saturer....
ALORS OUI IL FAUT DES CONNAISSANCES!!mais rester informé est suffissant(actualités,le mag de la santé,une mine d infos surper accessibles)
Il y a certains sujets que j avais du mal à maitriser(comme les cellules souches et l environnement) j ai fait des recherches,pour le reste je bouquine des annales, mais je lis simplement!et de temps en temps!
alors avec toutes tes bonnes capacités!!!n abandonne pas ce serait ungros gachis et tu t en voudrais!srtt à quelques jours avant les premiers concours!
je crois que tu as besoin de prendre l aire,de lâcher prise ,ton cerveau en a besoin...
arriver épuisée aux concours mm si tu as tres bien révisé,peut te faire échouer..
alors fais ce que tu aimes:spoirt sortie entre copines,une ballade,écouter de la musique,ciné ou tout simplement la tv(ça vide le cerveau lol) bref prend du temps pour toi.... ne rien faire!
lili
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Re: A 15 jours de mon 1ier concours envie d'abandonner
Je n'avais pas fait de fiches non plus, j'avais lu et relu les livres, et suivi l'actualité
Et puis à l'écrit j'étais tombée sur un texte sur la coupe du monde de foot et l'engouement des français pour le sport, sujet qui ne m'intéresse absolument pas et que je ne suis pas dans l'actualité (mais qui était d'actualité parce que c'était l'année de la coupe du monde). Mais bon, on trouve toujours des choses à dire même si on a pas étudié précisément la question! Les dates j'en connaissais aucune non plus, je n'en ai mis aucune sur aucun sujet (à l'époque c'était 5 textes une question par texte, j'avais eu le foot, le développement durable, les familles nombreuses recomposées et je sais plus quoi mais rien de purement médical), mais je connaissais les différentes organisations et leurs fonctions (OMS, unicef etc....) donc j'ai pu construire un devoir qui se tient, j'ai eu 15,75 en culture générale!

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Bonjour, je passe 4 concours IFSI (Périgueux, Aurillac, Clermont-Ferrand, Cahors ) Le premier est le 13 mars je vous tiendrai au courant du sujet de culture générale et comment j'ai trouver les test psycho
Bon courage à tous !!
Bon courage à tous !!
Concours IFSI 2015
- Le Puy en Velay : 10 Mars 2015
- Perigueux : 11 Mars 2015
- Aurillac : 19 Mars 2015
- Mende : 25 Mars 2015
- Figeac-Cahors : 1 er Avril 2015
Déterminer à reussir le concours
- Le Puy en Velay : 10 Mars 2015
- Perigueux : 11 Mars 2015
- Aurillac : 19 Mars 2015
- Mende : 25 Mars 2015
- Figeac-Cahors : 1 er Avril 2015
Déterminer à reussir le concours

Re: se préparer au concours en 1 mois
Bonjour, je suis vraiment soulagé de voir vos témoignages, moi aussi j'ai décidé ça il y a quelque jours, mais je suis aussi un peu perdu et ne sais pas par quoi commencer.
Est ce que de regarder les infos suffisent pour la culture gé ou il faut lire Le monde ou des choses comme ça? Ça aussi c'est super vaste.
En tout cas si vous avez des livres a nous conseiller, c'est avec plaisir
Est ce que de regarder les infos suffisent pour la culture gé ou il faut lire Le monde ou des choses comme ça? Ça aussi c'est super vaste.
En tout cas si vous avez des livres a nous conseiller, c'est avec plaisir

-
Re: Nombre de concours présentés
Salut je voulais savoir si il y a des sites (autre que blablacar ou je ne sais plus trop quoi) ou l'on peut entre candidats aux épreuves pratiquer du covoiturage ?
Car personnellement je passe 8 concours infirmiers et 4 aide soignants, j'habite à Montpellier et ceux que je passe sont assez loin (le plus prés 1h et quelques).
Je ne m'étais pas pausé la question jusque maintenant car je devais faire tous les trajets avec mon copain, mais le fait est qu'il a retrouver du travail, et que je risque de devoir faire tous les trajets avec son père, et c'est assez génant..
Perso je passe
Infirmier :
Dieppe,
Le puy en velay,
Dinan,
Narbonne,
Albi,
Cambrai,
Neuilly sur marne,
et Strasbourg
Car personnellement je passe 8 concours infirmiers et 4 aide soignants, j'habite à Montpellier et ceux que je passe sont assez loin (le plus prés 1h et quelques).
Je ne m'étais pas pausé la question jusque maintenant car je devais faire tous les trajets avec mon copain, mais le fait est qu'il a retrouver du travail, et que je risque de devoir faire tous les trajets avec son père, et c'est assez génant..
Perso je passe
Infirmier :
Dieppe,
Le puy en velay,
Dinan,
Narbonne,
Albi,
Cambrai,
Neuilly sur marne,
et Strasbourg
Pour moi, c’est la semaine prochaine. Depuis lundi, j’ai le moral dans les chaussettes parce que je sature au niveau du bossage des cours alors que j’ai des gros doutes sur ma capacité à décrocher l’écrit.
J’ai notamment fait ces derniers temps des séries de tests psychotechniques où ma note était vraiment pas bonne alors que je comptais sur ça pour rattraper une note limite en culture générale. Bon, je lis sur ce topic qu’on est noté par rapport au meilleur et pas par rapport à l’ensemble des questions. Ca me soulage un peu. Mais j’ai très peur des tests d’organisation où c’est tout ou rien, qui comptent beaucoup pour la note et où je ne suis pas assez rapide. Je pense que je les garderai pour la fin si j’ai le temps, sinon tant pis.
Pour la culture générale, impossible de garder en mémoire la moindre date, le moindre chiffre. Je compte consacrer la semaine à relire tout le cours, parce que j’ai l’impression d’avoir presque tout oublié. Un sujet en chasse un autre, c’est terrible.
Je suis consciente qu’il faut avoir la hargne le jour de l’épreuve, que ça compte beaucoup pour y arriver. J’étais gonflée à bloc mais depuis lundi, c’est la dégonfle totale. Même plus envie de me battre sur les tests psychotechniques alors que ça m’amusait jusque là.
Ca fait 20 ans que je n'ai pas passé un examen, je flippe.
Et vous, où en est votre motivation ?

J’ai notamment fait ces derniers temps des séries de tests psychotechniques où ma note était vraiment pas bonne alors que je comptais sur ça pour rattraper une note limite en culture générale. Bon, je lis sur ce topic qu’on est noté par rapport au meilleur et pas par rapport à l’ensemble des questions. Ca me soulage un peu. Mais j’ai très peur des tests d’organisation où c’est tout ou rien, qui comptent beaucoup pour la note et où je ne suis pas assez rapide. Je pense que je les garderai pour la fin si j’ai le temps, sinon tant pis.
Pour la culture générale, impossible de garder en mémoire la moindre date, le moindre chiffre. Je compte consacrer la semaine à relire tout le cours, parce que j’ai l’impression d’avoir presque tout oublié. Un sujet en chasse un autre, c’est terrible.
Je suis consciente qu’il faut avoir la hargne le jour de l’épreuve, que ça compte beaucoup pour y arriver. J’étais gonflée à bloc mais depuis lundi, c’est la dégonfle totale. Même plus envie de me battre sur les tests psychotechniques alors que ça m’amusait jusque là.

Bonjour à toutes et tous,
Et bien moi j'ai passé l'écrit de Mayenne le 19 Janvier. Le sujet de CG était un texte écrit par une psychlogue de Novembre 2012, en revanche je ne sais plus de quelle revue. Le sujet portait sur la solitude, il était très abordable. En revanche les TA étaient très dur. 120 Questions à choix multiple.
Voilà bon courage pour les révisions.
AD
Et bien moi j'ai passé l'écrit de Mayenne le 19 Janvier. Le sujet de CG était un texte écrit par une psychlogue de Novembre 2012, en revanche je ne sais plus de quelle revue. Le sujet portait sur la solitude, il était très abordable. En revanche les TA étaient très dur. 120 Questions à choix multiple.
Voilà bon courage pour les révisions.
AD
┣▇▇▇═─ ESI: 2013-2016
infsoso a écrit :Sheepy a écrit :Bonjour tout le monde^^
ayant passé le concours avant la réforme des concours je peux pas trop vous aider ^^
MAIS
je voulais vous souhaiter Bonne chance et bon courage à tous.
Bonne Révision, en tout cas si je peux vous conseiller, Il faut beaucoup beaucoup s'entrainer. voila^^
Les anciens concours ils y avaient beaucoup plus de Français que de math ???
Alors moi, sur l'ancien concours, la culture générale, c’était 5 questions sur 5 texte qui traitait sur divers actualités qui s'était déroulé sur l'année dans le domaine sanitaire et sociale.
Et les test psychotechniques, diffère selon les écoles. Par exemple, je l'ai passé à l'APHP et à Neuilly-sur-Marne. Celui de l'APHP était très mathématique et mastermind alors que celui de Neuilly-sur-Marne était très concentré sur la logique.
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
1) Aère toi ton cerveau va exploser. Pas la peine de se mettre une pression monstre à moins que ça t'aide sinon dégage la.Femine a écrit :Pour moi, c’est la semaine prochaine. Depuis lundi, j’ai le moral dans les chaussettes parce que je sature au niveau du bossage des cours alors que j’ai des gros doutes sur ma capacité à décrocher l’écrit.![]()

2) Les tests d'organisation : les questions vont de plus en plus dures, donc tu fais un tableau c plus facile après ton but c d'avoir le max de points donc vaut mieux se concentrer sur les premières questions = ça sera déjà ça de points.
3) Être rapide est une chose, répondre juste en est une autre il vaut mieux répondre à moins de questions et les faire juste que répondre à tout mais tout planter.
4) Les dates c chiant, il vaut mieux comprendre le principe, genre d'abord on autorise la contraception puis l'IVG puis on allonge le délai puis on fait des efforts sur le remboursement.
5) Mais vu ton désarroi je te mets les dates principales selon moi, c déjà ça hein:
Grandes lois (et autres textes juridiques) sanitaires et sociales.
C les 20 lois les plus importantes selon moi, c purement subjectif.
01*1944: droit de vote des femmes et droit d'éligibilité.
02*Février 1945: ordonnance sur l'enfance délinquante (primauté de l'éducatif sur le répressif).
03*Octobre 1945: Ordonnances portant organisation de la Sécurité Sociale.
04*Loi Neuwirth de 1967: autorise la contraception.
05*Loi du 31 décembre 1970 portant réforme hospitalière : crée le service public hospitalier.
06*Loi du 31 décembre 1970 sur les stupéfiants : réprime l'usage et le trafic de stupéfiants.
07*Loi Veil de 1975: qui autorise l'IVG dans certaines conditions.
08*Loi Roudy de 1983: qui interdit toute discrimination professionnelle en raison du sexe.
09*Loi de février 1990 qui créé la liste des stupéfiants.Pour être considéré comme stupéfiant un produit doit être inscrit sur la liste des stupéfiants.Elle comporte 4 annexes.
10*Loi Evin de 1991: relative à la lutte contre le tabagisme et à l'alcoolisme.Notamment interdit la publicité.
11*Lois de bioéthique de 1994 (révision en 2004): principe de respect du corps humain gratuité/anonymat/consentement du don,règles en cas de procréation médicalement assistée notamment si donneur.
12*Loi de 1999 (entrée en vigueur) en 2000 qui crée la CMU.
13*Loi de 1999: créée le PACS.
14*Loi du 4 mars 2002 (loi Kouchner) relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Etablit la notion juridique de droit des malades.
15*Loi de février 2005 pour l'égalité des droits et des chances.Appelée aussi Loi Handicap.
16*Loi du 22 avril 2005 dite Loi Leonetti: relative aux droits des malades et à la fin de vie.
17*Loi Bachelot de 2009 dite HPST (Hôpital Patient Santé Territoires). Création des ARS (Agences Régionales de Santé).
18*Loi de bioéthique de 2011: dernière loi de bioéthique qui autorise el don croisé d'organes.
19*Loi de décembre 2011 dite loi Médicament : l'AFSSAPS devient ANSM, elle a pour but d'éviter un nouveau scandale Médiator,et a pour effet d'intégrer plus de transparence dans les relations entre les différents acteurs du secteur du médicament.
20* 2012/2013: projet de loi/ loi sur le mariage pour tous (LGBT)et sur l'adoption pour tous mais refuse la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes.
Bon ça date de l'an dernier donc voilà tu mettras à jour la dernière date.
6) La hargne oui c bien mais il vaut mieux se dire je suis capable dès que tu doutes tu te répètes cette phrase (Méthode Couet), écoutes de la musique qui anime des choses positives.
7) TU VAS Y ARRIVER parce que déjà avoir le courage de passer un examen alors que ça fait 20 ans ben c super courageux.

Re: se préparer au concours en 1 mois
Moi j'ai acheté le livre "1000 tests d'aptitude" édition nathan, je le trouve très bien fait et très ludique. Il permet de se mettre en situation réelle pour le concours, et de voir à quel point tu as des lacunes aussi !!! hi hi
pour la culture générale par contre je suis un peu perdue
les sujets semblent tellement vastes !!!! je ne sais pas par quoi commencer !!!

pour la culture générale par contre je suis un peu perdue

Objectif ESI 2015-2018
on se motive !!! la reconversion c'est maintenant :-p
on se motive !!! la reconversion c'est maintenant :-p
Re: Concours printemps 2013
plus ça approche et plus j'ai du mal à m'y mettre, c'est normal?
Pourtant je stresse +++ surtout depuis que j'ai lu so sur le forum près de chez vous
Et bravo Maxymiou! Et toi William ça en est où le permis?
Pourtant je stresse +++ surtout depuis que j'ai lu so sur le forum près de chez vous

Et bravo Maxymiou! Et toi William ça en est où le permis?