Bilan stage positif, négatif, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: Bilan de stage

Message par sniper76800 »

Pour une 1ere c'est pas si énorme que ça.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Normalement, pour une première année, si la compétence 3 est validé c'est bon c'est le plus important.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

Sheepy a écrit :Normalement, pour une première année, si la compétence 3 est validé c'est bon c'est le plus important.
plus maintenant, même si cela reste un objectif raisonnable.
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

emilie94 a écrit :le résultat 20 items non acquis sur 37 ce qui est énorme et pour moi injustifié et une appréciation qui ne correspond pas à celles que j'ai eu précédemment.
je vous sens en colère. dites vous que c'est leur avis. vous avez renvoyé à ceux qui ont fait le rapport le fait que 20 des items n'étaient pas acquis. après peu importe les raisons, vous n'avez aucun recours et visiblement l'équipe ne veut pas en rediscuter.
vous n'aurez jamais deux rapports ayant les mêmes appréciations. ce n'est pas parce que vous n'avez pu travailler avec cette équipe que vous êtes mauvaises ( et inversement).
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

armanoide a écrit : plus maintenant, même si cela reste un objectif raisonnable.
Ah :choque: !

Maintenant, il demande quoi principalement pour la validation des stages de première année?

C'est fou , comment ça évolue vite. moi je me rappelle mes formateurs nous dire " le principale c'est de valider la compétence 3 et si vous validez le reste c'est bien aussi mais la compétence 3 est très importante pour le passage en deuxième année."

et Pour Emilie94, rien n'est perdu, c'est sur que c'est embêtant de voir autant de non acquis mais rien n'est perdu, vous aurez d'autres stages pour prouver vos capacités.

et si vous devriez repasser un rattrapage, ben malheureusement ça sera comme ça.

Moi je me rappelle qu'une de mes amies ses 10 compétences était non-acquis et elle n'a pas pour autant redoubler donc 20 non acquis sur 37 ça me semble correcte.. après il faut prendre en compte les appréciations de stage car les formateurs font un lien entre appréciation et compétence...

Par exemple, si vous avez 4 à 6 compétences non acquis mais une bonne appréciation de l'équipe en générale, ben c'est pas la même chose d'avoir 4 a 6 compétence non acquis avec une très mauvaise.

et malheureusement, ça sera peut être pas la première fois ou la dernière fois que cette situation peut arriver ( même si je vous souhaite pas que ça se reproduise et que vous pourriez participer au bilan de stage).

Si j'ai un conseil à vous donnez, ne Jamais donner vos feuilles à l'avance et prévenir une semaine ou deux à l'avance qu'il faut faire le bilan de stage en votre présence. :clin:

enfin voili voilou!
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Si j'ai un conseil à vous donnez, ne Jamais donner vos feuilles à l'avance et prévenir une semaine ou deux à l'avance qu'il faut faire le bilan de stage en votre présence. :clin:

+ 1 Je suis tout à fait d'accord :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Message par titerodeuse »

rubis226 a écrit :Si j'ai un conseil à vous donnez, ne Jamais donner vos feuilles à l'avance et prévenir une semaine ou deux à l'avance qu'il faut faire le bilan de stage en votre présence. :clin:

+ 1 Je suis tout à fait d'accord :clin:
Pareil, bien prévenir qu'il faut avoir fait le rapport de stage avant telle date. Toujours amener les feuilles de stage mais ne jamais la laisser dans le service, il faut toujours la ramener avec toi quand tu finis ton service. Et bien leur préciser qu'il faut la remplir en ta présence.
lucile.trv

bilan de stage nul . Ratrapage??

Message par lucile.trv »

Bonjour a tous
Je suis à la fin de ma première année:
Voilà après 10 semaines de stage , séparé en deux soit deux foi 5 semaine. J'ai eu un bilan assez positif à la première période me validant compétence 3 et 6 , mais à la deuxième période de stage je n'ai pas été noté par la même personne mon bilan à été pour le moins négatifs , aucune compétences acquises beaucoup de on acquis (alors que ce n'était même pas pratiqué). :choque:
Enfin bon nous arrivons à la fin de l'année bientôt la CAC , et je m'inquiète vraiment de la suite des évènement si stage de rattrapage il y aura ou non ? :!:
Pouvez vous me donnez des conseilles ? Ou si vous avez déjà eu cette expérience que c'est t'il passé? :?:
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: bilan de stage nul . Ratrapage??

Message par Maarlene »

Bonjour,

Déjà, si tu en as une copie, donne bien ton bilan de mi stage à ton référent (ainsi que tes feuilles de suivi si tu en as). En soit, il n'a aucune valeur "officielle" mais ça peut rentrer en compte dans la décision de la CAC. D'ailleurs, en as-tu parlé avec ton formateur ?
Ensuite, le fait que tu sois en première année peut jouer en ta faveur. Je m'explique : les non acquis, clairement, c'est pas quelque chose à avoir sur ton bilan. Ceci dit, si le bilan n'est pas cohérent, peut être qu'ils attacheront moins d'importance à ces non acquis car en première année c'est peut être moins décisif qu'en 3A. Du moins c'est ce qui était arrivée à une fille de ma promo. Surtout si à côté de ça ton APP est bonne, et que tu n'as pas d'absence.
Ce qui peut aussi jouer en ta faveur, c'est ton dossier scolaire. Si tu as de bons résultats, peu d'absence ni de problème de "discipline", ils seront plus cléments.
Bref, rien n'est joué. Ceci dit si le stage n'est pas validé, effectivement tu auras à le rattraper cet été :/ Bon courage !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
¤Asia¤
Régulier
Régulier

Message par ¤Asia¤ »

Avant tout as-tu signé ? Si non, je te conseille te voir avec ton ifsi et ton terrain de stage pour organiser une confrontation. Ils n'ont pas à te mettre de Non acquis alors que c'est non pratiqué, sachant qu'en plus c'est ce qui pèse le plus lourd.
Ne te laisse pas faire si tu estime que ce bilan ne correspond pas du tout à ce que tu as fais en stage.

Après comme l'a dit mon vdd les non acquis en première année sont moins dramatiques qu'en 3ème années et peut être que sa passera avec une APP au top !

Bon courage !
Infirmière en Psychiatrie puis en EHPAD.
Promo 2010/2013
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu étais présente lorsque la seconde personne t'a rempli ta feuille finale? J'ai eu aussi un meilleur bilan mi-stage qu'un bilan final au niveau des validations, j'ai eu des "acquis" transformés en "à améliorer" mais je n'ai aucun "non acquis", c'est une histoire d'appréciation. Par exemple la 1ère m'avait mis "acquis" au prélèvement veineux parce que pour elle j'avais acquis le geste même si parfois je loupais le prélèvement pour une raison x ou y (veine qui roule ou qui claque par exemple, ça arrive aussi aux IDE confirmées de devoir repiquer parce qu'elles ont loupé la veine, d'autant que j'ai piqué essentiellement des gens avec un mauvais capital veineux), pour la seconde le fait que je loupe parfois mon prélèvement justifie le "à améliorer". ça s'est négocié comme ça pour plusieurs choses mais je suis assez d'accord, je suis peut-être pas au top du top (normal en fin de 1ère année).
Par contre il est plus "surprenant" de passer de "acquis" à "non acquis" ou de "à améliorer" à "non acquis" (le "non acquis" c'est vraiment que tu as fait plusieurs fois l'acte mais que tu n'y arrives vraiment pas, du moment que tu l'as fait et que c'était correct mais pas au top tu passes dans "à améliorer"). Quand aux "non pratiqués" il faut absolument que ça reste "non pratiqué" et en aucun cas "non acquis".

Prends avec toi ton bilan de mi-stage à ton RDV avant CAC, c'est pas normal de rétrograder à ce point.... Et les appréciations c'est comment? Si le bilan est bon je ne pense pas qu'on remette en cause ton stage!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

Bonjour

Qu'il y ait des non acquis en première année n'est guére surprenant en soi.
Lorsqu'un stage de 10 semaines est coupé en deux, souvent la CAC compare et prend la meilleure des deux appréciations .Par contre avais-tu averti l'école que cela se passait moyennement pour ton deuxième stage ? cela peut jouer en ta faveur justement lors du passage en commission
De nombreux étudiants ont été et sont régulièrement dans le même cas de figure que toi dans ma promo et au final ne passent pas au rattrapage.
Les stages moyens ou pourris ça arrive aussi et les formateurs en tiennent compte.
Certaines personnes de ma promo l'an dernier sont passés en 2ème année alors qu'elles n'avaient validé aucune compétence entièrement.
Par ailleurs le temps de présence et l'analyse pratiquent participent également à la validation de ton stage
Il n'est pas certain du tout, que tu repasses en rattrapage si le premier bilan a été positif.
IDE 2015 !!!!!
Eghola
Insatiable
Insatiable

Bilan de stage que je ne comprends pas, comment faire?

Message par Eghola »

Bonjour,

J'ai effectué mon premier stage en Ehpad. J'ai tourné deux semaines avec les AS où tout s'est super bien passé puis deux semaines avec les IDE. J'ai demandé un bilan de mi-stage au total des 3 premières semaines pour savoir ce que j'avais à corriger et ce qui se passait bien.

Au niveau des soins, l'IDE m'a dit que tout se passait super bien, qu'elle était très satisfaite. Le seul "hic" était que j'étais trop intégrée à l'équipe et que je m'entendais trop bien avec les soignants, en gros elle me reprochait d'avoir pris une place de soignant plutot que de stagiaire. Première chose que je n'ai pas trop compris mais baste.

Vendredi dernier, la même IDE me remplit mon bilan de stage. Et là, c'est la douche froide: Elle ne me met AUCUN acquis, elle me met pratiquement tout en "Non acquis" et seulement 6 cases cochées en "à améliorer". Elle m'a fait beaucoup de reproches et notamment trois avec lesquels je ne suis absolument pas d'accord. Je sais que je n'ai pas tout fait bien, sur certains points je suis d'ailleurs tout à fait OK avec elle, il y a des choses non acquises c'est certain mais là vraiment ça m'a mis une sacrée claque. D'ailleurs je m'en suis mise malade, j'étais en arret aujourd'hui (ulcère)...

Est-ce que j'ai des solutions pour faire changer ce bilan de stage? Il me reste cette semaine dans l'établissement et elle n'est pas présente car elle est partie en vacances.

Merci d'avance pour vos réponses.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Bilan de stage que je ne comprends pas, comment faire?

Message par tilily81 »

Eghola a écrit :Bonjour,

J'ai effectué mon premier stage en Ehpad. J'ai tourné deux semaines avec les AS où tout s'est super bien passé puis deux semaines avec les IDE. J'ai demandé un bilan de mi-stage au total des 3 premières semaines pour savoir ce que j'avais à corriger et ce qui se passait bien.

Au niveau des soins, l'IDE m'a dit que tout se passait super bien, qu'elle était très satisfaite. Le seul "hic" était que j'étais trop intégrée à l'équipe et que je m'entendais trop bien avec les soignants, en gros elle me reprochait d'avoir pris une place de soignant plutot que de stagiaire. Première chose que je n'ai pas trop compris mais baste.

Vendredi dernier, la même IDE me remplit mon bilan de stage. Et là, c'est la douche froide: Elle ne me met AUCUN acquis, elle me met pratiquement tout en "Non acquis" et seulement 6 cases cochées en "à améliorer". Elle m'a fait beaucoup de reproches et notamment trois avec lesquels je ne suis absolument pas d'accord. Je sais que je n'ai pas tout fait bien, sur certains points je suis d'ailleurs tout à fait OK avec elle, il y a des choses non acquises c'est certain mais là vraiment ça m'a mis une sacrée claque. D'ailleurs je m'en suis mise malade, j'étais en arret aujourd'hui (ulcère)...

Est-ce que j'ai des solutions pour faire changer ce bilan de stage? Il me reste cette semaine dans l'établissement et elle n'est pas présente car elle est partie en vacances.

Merci d'avance pour vos réponses.
elle t'a fait ton bilan de stage avant la fin de ton stage ???
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Eghola
Insatiable
Insatiable

Re: Bilan de stage que je ne comprends pas, comment faire?

Message par Eghola »

Eeeeh oui. On ne m'a pas vraiment laissé le choix car elle partait en vacances après et que j'ai surtout travaillé avec elle.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Répondre