stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: objectif de stage en hopital de jours psy

Message par rubis226 »

Bonjour
En psy tu trouveras aussi des spécificité comme les modes d'hospitalisation, HL - SPDT - SPDTRE etc...
bon stage :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
annefifie76

Message par annefifie76 »

Pour ma part j'avais mis comme objectifs. Les pathologies- les traitements avec les grands effets indesirables- faire une i.m- les activites therapeutiques ....
walou83
Habitué
Habitué

Message par walou83 »

Bonsoir,
Oublie pas la médiation thérapeutique!
lapin66
Adepte
Adepte

Message par lapin66 »

Bonsoir.

J'ai fait mon stage du s3 en HDJ psy
Comme objectifs j'ai mis:
- m’intégrer à l'équipe et comprendre le rôle de chacun
- connaitre et reconnaître les différente pathologie et leurs caractéristique/symptômes
- reconnaître les signes de décompensation d'une personne psychotique
- connaitre les différentes classes de médicaments utilisé dans le service
- réaliser les surveillance adéquate après l'administration du ttt et surveiller les effet secondaires
- participer à un entretien infirmière et comprendre son but
- comprendre le but et le fonctionnement d'un soin/d'une activité de médiation et participer
- connaitre les différent type d'hospitalisation ( SDRE SDT etc )
Holalola

Psychose chronique et décompensation

Message par Holalola »

Bonjour,
je suis actuellement en train de rédiger ma toute dernière analyse de pratique !! Seulement le sujet est la psy, et ce n'est pas trop mon truc...
Question : lorsqu'un patient psychotique est stabilisé depuis environ 10 ans, avec un traitement qui lui convient, est-il possible qu'il décompense (même si bonne observance du traitement...) ? Ou y-a-t-il une cause derrière (alcoolisation ou autre...) ?
Autre question : les neuroleptiques a action prolongés peuvent-il avoir des effets sur la libido (c'est la probleme de mon patient..) ?

Merci d'avance pour vos réponses !!
Kourame
Régulier
Régulier

Re: Psychose chronique et décompensation

Message par Kourame »

Salut,

Il est toujours possible qu'un patient psychotique décompense même si il y a une bonne observance du traitement, cela peut être induit par la prise de toxiques (cannabis par exemple) mais pas forcement. Il peut y avoir une multitude de facteurs (socio, relationnels...).

La baisse de la libido fait parti des effets secondaires de beaucoup de neuroleptiques (mais pas tous) et est une des raisons de l’arrêt du traitement chez certains patients.
IADE du bout du monde...
walou83
Habitué
Habitué

Re: Psychose chronique et décompensation

Message par walou83 »

Gynécomastie, priapisme, trouble de l'érection, éjaculation précoce font parties des effets secondaires de certains neuroleptiques.

Je te conseille ces liens:

http://titan.medhyg.ch/mh/formation/pri ... ?sid=20413

http://www.soins-infirmiers.com/neuroleptique.php

:)
annaelle90

démarche de soins psychiatrie

Message par annaelle90 »

Bonjour à tous , alors voila je suis entrain de faire une démarche de soin sur une patiente schizophrène, alors voici le diagnostic infirmier : Altération des opérations de la pensée et de la communication verbale lié à sa pathologie schizophrénique et se manifestant par des délires de persécutions, des fluctuations de l’humeur, un discours peu cohérent et des hallucinations lorsque elle est en phase haute. Est ce que ca va ? je n'arrive pas à formuler un objectif pourriez vous m'aider et m'orienter vers quelques actions ? merci
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Re: démarche de soins psychiatrie

Message par cheelie89 »

Mais tu parles de quelles actions ? actions éducatives ?
IDE depuis le 22/07/2014 !
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour, que veux-tu que ta patiente conserve ou améliore pour sa qualité de vie. Moi je suis en pédopsy et on travaille comme ça.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
annaelle90

Message par annaelle90 »

j'avoue que je ne sais pas trop c'est mon premier stage en psychiatrie , j'avais penser à mettre comme actions : Qualité de l'accueil, se réferer à l'infirmier référent pour faciliter les repères et la relation sociale.
Donner des repères temporaux-spacieux simple, répéter, reformuler, écouter.
Observer ses réactions, évaluer son degré d'anxiété.
Surveillance et éducation de l'hygiène corporelle, vêtements, états physiques.
Etre vigilant par rapport à son appétence par rapport au tabac, aux toxiques.
Surveillance de la prise du traitement, et des effets secondaires des psychotropes. Mais voilà aprés comme objectif c'est dur je ne peut pas dire qu'elle arretera d'avoir des délires mais plutot que son discours sera plus cohérent et qu'elle évitera les situations déclenchantes de son délire.. je ne sais pas si c'est clair . Aprés c'est que déja elle conserve sa qualité de vie et si possible l'améliorer bien sur .
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Démarche éducative (semestre 4) lors d'un stage en psy

Message par cheelie89 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 2ème année infirmière et je dois effectuer une démarche éducative pour l'UE 4.6 : soins éducatifs et préventifs. Je dois ainsi effectuer une démarche éducative lors de mon stage en psychiatrie (j'ai commencé il y a 2 semaines). Je suis dans un service où les patients sont atteints de pathologies variées (Bipolaire notamment). Le problème c'est que depuis le début je cherche un patient qui pourrait être réceptifs à ma démarche mais aussi une idée de démarche pouvant être applicable auprès de patients présentant des troubles psychiatriques. Cela me panique réellement car même après avoir discuté avec l'équipe soignante, ils ne savent pas vraiment vers quel sujet je dois m'orienter... Alors si vous pouviez me conseiller, ce serait vraiment sympa...
IDE depuis le 22/07/2014 !
annaelle90

Message par annaelle90 »

Puis je avoir des avis j'avoue que je suis un peu perdue :oops:
ColdRuby
Régulier
Régulier

Re: Démarche éducative (semestre 4) lors d'un stage en psy H

Message par ColdRuby »

Bonjour,

Si ça peut t'aider, j'étais en psychiatrie là en semestre 5 avec une amie. Pour valider la compétence correspondant aux soins éducatifs et préventifs, elle s'est intéressée aux effets secondaires des neuroleptiques (la plupart des patients en prennent en psychiatrie). Il y a souvent une prise de poids constatée chez les patients due à leurs traitements. De plus, les patients grignotaient beaucoup. Ils recevaient très souvent des gateaux de leurs familles qu'ils mangeaient à tout heure.
Dans le cadre de sa démarche, ma collègue a donc proposé un simple atelier "salade de fruits" (qui s'est transformée en compote en raison du manque de variété de fruits, mais ce n'était pas un problème)

Elle a fait des recherches, a présenté un petit dossier avec les effets secondaires des traitement, la raison de son atelier, les questions qu'elle pouvait poser aux patients : seulement 2-3 patients sélectionnés et très peu de questions pour les maintenir intéressés. C'était court, très ciblé, assez simple. Et ça a très bien marché.

Après bien sur, tout dépend des patients qu'il y a dans le service.
ESI 2011-2014 (si tout va bien !)

"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonsoir, il faut que tes actions soient en lien avec ton diag. comme diag pourquoi pas : perturbation des interactions sociales
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Répondre