issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Chou2
Insatiable
Insatiable

Re: Epreuves concours

Message par Chou2 »

Bonsoir,
en fait, il faut que tu es (au minimum) 10 de moyenne générale en PACES pour ne pas passer les écrits! Du coup, tu vas direct à l'oral!
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

il me semble qu'il faut avoir validé sa 1 ere année de médecine pour ne pas faire l'épreuve écrite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
azelie

Message par azelie »

Oui je crois qu'il faut avoir validé sa première année, mais comme personne n'a la même version c'est plutôt difficile de comprendre.. Je vais donc passer toutes les épreuves comme tout le monde pour être sûre! Merci pour vos réponses, bonne journée et bonne continuation!
holilola29
Accro
Accro

Re: Passer le concours

Message par holilola29 »

Bonjour ! alors pour tes question, sache que pour cette session tu es je pense trop tard ! mais sache qu'il y a une session en septembre/octobre dans certaines villes !

Si t'es seine st denis, tu as l'AP HP, il y a pas mal de places et pas mal de chances !
Tu peux aller voir dans la rubrique des dates de concours sur ce site, mais il faudra attendre le mois d'aout je pense pour que les dates soient affichées .

Sinon oui tu peux travailler a coté, mais si tu n'as jamais fait de stages dans ce domaine c'est peut etre pas mal que tu fasses une prépa... si tu veux faire une prépa tu peux t'inscrire pour une rentrée en septembre mais dans ce cas la il vaut mieux que tu attendes mars 2014 avant de passer les concours

A l'oral le fait d'avoir vu comment se passe le métier c'est apprécié :)

Mais si tu veux voir un peu comment sont les épreuves je te conseille d'acheter un bouquin de tests et un de culture générale comme ça tu peux deja bosser un peu par toi meme ;)

voila si tu as des questions n'hésites pas
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Oui il faut valider toute l'année, il te manque plus qu'à assurer ce semestre, pour éviter de passer les écrits!
f53
Adepte
Adepte

Message par f53 »

je confirme c'est l'année en entier qu'il faut valider
14 mars : Evreux (abandon à cause de la neige)
Fougères => Admis (10ème) ESI 2013-2016
Allonnes => Admis (14ème)
Laval => Admis (4ème)
Noemie11

Concours ifsi en même temps que paes

Message par Noemie11 »

Salut !
Je suis nouvelle sur ce forum donc j'espère poster au bon endroit.
Je suis actuellement en Paes a Paris 6 mais j'ai décidé de passer le concours ifsi aphp en même temps donc je me suis inscrite pour un concours le 26mars.
Ce n'ai pas vraiment une roue de secours puisque j'ai déjà passe ce concours quand j'étais en terminale, c'est un métier qui m'intéresse beaucoup.
Le concours que j'ai passe n'était pas avec l'aphp et Je voudrais savoir si les modalités des concours sont les mêmes, ça m'inquiète un peu car en parcourant le forum je constate que c'est assez sélectif et que beaucoup s'entraînent pendant des mois (même avec des prépas...)
Quand j'ai passe mon concours. On était vraiment pas beaucoup et le concours portait sur des tests psyhotech´et analyse de texte.
J'ai été admise a l'écrit mais comme j'ai fait une année de medecine entre temps, ça n'est évidement plus valable.
Bref, j'essaye de m'entraîner de temps en temps au test psychotechnique, mais par contre pour le texte faisant appel a la culture G, pensez vous que je peux compter sur mes connaissances en paes, étant donné qu'on fait pas mal de santé publique (PMA,drogue,alcoolisme,prevention,reforme des hopitaux...)et de psychologie (suicide,stress...) ?
Quelques conseils sont les bienvenus :)
Merci d'avance.
ESI 2014/2017 à l'IFSI St Louis
Ex-PAES 2011/2013
Groupe Facebook ifsi Saint Louis: https://www.facebook.com/groups/449474948490247/
Ninie33

Probleme d'inscription IFSI car PACES

Message par Ninie33 »

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation : j'étais inscrite cette année en PACES à Bordeaux en attendant les concours des IFSI, mais n'étant largement pas prête je ne suis même pas allée aux partiels.

Je me suis inscrite dans 4 des IFSI de Bordeaux, en tant que bachelière 2012, mais j'ai malheureusement joint un certificat de scolarité de mon année en cours, pour justifier que je ne faisais pas "rien" de mon année (un certificat de scolarité de PACES donc).

Le problème, c'est que pour 2 des 4 IFSI que j'ai demandé (qui sont regroupés sous la même inscription), ils ont considéré que je demandais une inscription en tant que PACES et non pas en tant que bachelière, étant donné que j'ai mis mon certificat de scolarité (alors que j'ai bien reçu mes convocations pour les deux autres).

De ce fait, ils me disent que je suis dispensée des écrits sous réserve d'une certaine moyenne en PACES... sauf que je ne suis pas allée aux concours.

Du coup ils refusent que je vienne passer mes écrits ce samedi, et en plus de ça je ne pourrai pas passer directement l'oral, ni même être remboursé de mes frais d'inscription alors même que cette inscription est mauvaise...

Je voudrais savoir si il y a déjà eu des cas similaires, si il existait des recours pour au moins se faire rembourser... Je viens de me faire traiter comme une malpropre au téléphone par l'ifsi de Pellegrin, alors même que j'avais bien coché la bonne case...

Merci de vos réponses :/
f53
Adepte
Adepte

Re: Probleme d'inscription IFSI car PACES

Message par f53 »

vu que c'est la première année que les paces ont un concours spéciaux, c'est la première fois
mais t'aurais pas du envoyer ton certificat de scolarité ...
Laval => Admis (4ème)
fadimsevhy

Message par fadimsevhy »

Je ne vois pas où est le problème, si tu n'as pas 10 de moyenne de toute façon ( et que donc tu n'as pas validé tes UE) tu dois passer les écrits aussi... Si ils ne veulent toujours pas tu dois leur fournir un relevé de notes montrant que tes UE ne sont pas validés. C'est pas parce que tu leur as transmis un certificat de scolarité que tu as validé tous les UE, ils sont en tort. Prouves avec un relevé de notes que les UE ne sont pas validés, normalement si tu n'es pas allée aux partiels , tu dois comme même avoir un relevé avec un 0.
falling-star68
Fidèle
Fidèle

Message par falling-star68 »

Il fallait t'inscrire en tant que bachelière et ne pas mettre le certificat de scolarité.
Moi je n'ai jamais joint comme quoi j'étais en PACES vu que je savais que j'aurais pas d'UE validé car chez nous avec 10 on passe en P2....

Je pense qu'ils n'ont pas prévu les PACES dans le quota des gens qui passent l’écrit. Mais comme c'est nouveau essaye de leur dire qu'il n'y avait pas d'info dessus.

Arrêté du 21 décembre 2012 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier

Au titre II « Dispenses de scolarité » de l'arrêté du 31 juillet 2009 susvisé, il est inséré un article 26 bis ainsi rédigé :
« Art. 26 bis. - Sont dispensés des épreuves écrites d'admissibilité prévues à l'article 15 :
1° Les candidats non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d'enseignement de la première année commune aux études de santé ;
2° Les candidats inscrits à la première année commune aux études de santé.
Pour se présenter à l'épreuve orale d'admission prévue à l'article 16, ils déposent dans chacun des instituts :
― une copie d'une pièce d'identité ;
― une attestation de validation des unités d'enseignement de la première année commune aux études de santé datant de moins d'un an au moment de l'inscription.
Pour les candidats visés au 2°, leur admission est subordonnée à la réussite des unités d'enseignement de la première année commune des études de santé. L'attestation de validation de ces unités d'enseignement est produite à la direction de l'institut de formation en soins infirmiers où ils sont admis dans les délais requis par l'institut.
Le nombre total de candidats admis par cette voie est inclus dans le quota de l'institut de formation et ne peut excéder 10 % de celui-ci.
Les candidats admis sont dispensés de quatre unités d'enseignement :
UE 1.1. S1 "psychologie, sociologie, anthropologie” ;
UE 2.1. S1 "biologie fondamentale” ;
UE 2.2. S1 "cycles de la vie et grandes fonctions” ;
UE 2.11. S1 "pharmacologie et thérapeutiques”.
Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l'adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.
Les candidats dispensés peuvent, à leur demande, suivre les quatre unités d'enseignement précités. »
IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
IDE au Bloc
falling-star68
Fidèle
Fidèle

Re: passerelle PAES > IFSI

Arrêté du 21 décembre 2012 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier

Au titre II « Dispenses de scolarité » de l'arrêté du 31 juillet 2009 susvisé, il est inséré un article 26 bis ainsi rédigé :
« Art. 26 bis. - Sont dispensés des épreuves écrites d'admissibilité prévues à l'article 15 :
1° Les candidats non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d'enseignement de la première année commune aux études de santé ;
Pour se présenter à l'épreuve orale d'admission prévue à l'article 16, ils déposent dans chacun des instituts :
― une attestation de validation des unités d'enseignement de la première année commune aux études de santé datant de moins d'un an au moment de l'inscription.
Pour les candidats visés au 2°, leur admission est subordonnée à la réussite des unités d'enseignement de la première année commune des études de santé. L'attestation de validation de ces unités d'enseignement est produite à la direction de l'institut de formation en soins infirmiers où ils sont admis dans les délais requis par l'institut.
Le nombre total de candidats admis par cette voie est inclus dans le quota de l'institut de formation et ne peut excéder 10 % de celui-ci.
Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l'adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.
Les candidats dispensés peuvent, à leur demande, suivre les quatre unités d'enseignement précités. »
IDE au Bloc
falling-star68
Fidèle
Fidèle

Re: Réforme concernant les "Post PACES"

IDE au Bloc
laetitia1992
Adepte
Adepte

Message par laetitia1992 »

Bonjour!
Il me semble avoir lu dans les notices des concours pour les PACES que les personnes se présentant comme PACES ne peuvent pas se présenter en concours "normal".
Voila! En espérant avoir été claire ^^
ESI 2013-2016 !!
f53
Adepte
Adepte

Message par f53 »

je pense pas que tu peux te presenter en tant que PACES et non PACES
faut faire un choix, soit coté étudiant libre et tu passes écrit oral et t'es fixé mi juin
soit PACES avec concours fin mai certainement et oral dans la foulée des resultats (mi juin à juillet) mais un nombre de place restreint (10% de la capacité totale) mais aussi moins de candidats
Laval => Admis (4ème)
Répondre