passer le concours l'année du BAC vos méthodes, conseils
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Clémence76
- Forcené
Re: Concours et Bac pour 2013
Bonjour et bienvenue parmis nousCloux38 a écrit :Bonjour à toutes,
Enfin un topic pour les lycéennes en pleine préparation aux concours !!
Alors je me présente, je m'appelle Chloé, j'ai 18ans et je suis en terminale STG Mercatique. Je me présente à 3 concours et j'en ai déjà passé un.
Es-que si vous loupez vos concours vous allez en prépa ?
A quel concours vous vous présentez ?
Comment avez vous ressenti vos premiers concours ??

Alors je vais me présenter et je crois que je peux présenter BarbaraL en même temps car on a beaucoup de points communs. On est en terminale ES et on prépare également nos concours la même année ! Une bonne organisation est vraiment nécessaire car cette année est très chargée et les mois à venir ne vont pas être de tout repos entre les bacs blancs, les compréhensions orales et les différents concours bien sûr ! Mais bon, il faut y croire, certains réussisent sans problème tout l'année du bac alors pourquoi pas nous

Sinon, je passe aussi 3 Concours. J'ai passé mon premier jeudi à Rouen, tu pourras lire mes impressions dans les pages précédentes si tu veux savoir comment ça s'est passé. Maintenant il faut patienter jusqu'au 12 avril pour les résultats, j'espère vraiment que ça va aller !!!! Mes deux autres concours sont début avril.
Et toi, comment s'est passé ton premier Concours ? Tu penses avoir plutôt réussi ?
Tu arrives à trouver du temps à coté des cours pour réviser ? comment tu t'en sors aux tests psycho ?
Alors oui, si je n'ai aucun de mes concours (mais je n'ose même pas y croire tellement je serai déçue ...), j'irai en Prépa. Je ne me suis pas inscrite sur post-bac car il n'y a vraiment aucune formation qui m'intéresse et je compte sur mon dossier de terminale pour que ça suffise pour entrer en Prépa si jamais je ne suis pas en Ifsi à la rentrée de septembre. Et toi ?
Voilà

ESI 2013-2016 au Chu de Rouen !
S1 : EHPAD
S2A : crèche, S2B : endocrinologie
S3A : SSR pédiatrique, S3B : chirurgie ambulatoire
S4A : psychiatrie, S4B : pneumologie
- Clémence76
- Forcené
C'est sûr que quand on a des cours comme ça, ça n'est pas super et ça ne nous fait pas aimer la matière ...ophel-hihi a écrit :Ah non nous en Sciences-po on fait pas de coursLe prof nous raconte un peu sa vie et puis une fois de temps en temps il nous fait un ds et on doit apprendre les cours du livre.. Autrement dis, je regrette vraiment d'avoir pris sciences po !
Nous dans notre classe il y a pas trop de gamins, mais certains garçons sont vraiment cons !
Moi aussi, certains sont vraiment cons, je me demande comment c'est possible à ce point !
- Clémence76
- Forcené
Mon dieu, moi aussi !!! Je serai tellement déçue. Et puis je ne sais pas combien d'heures j'ai pu passer dans mes livres de préparation (et ça n'est pas finit même si là je fais une pause de quelque jours parce que bon ...) alors j'aurais l'impression que ça n'a servi à rien alors que j'ai révisé comme une malade !BarbaraL a écrit :Ah mais carrément ! Si je les rate, mon dieu, je serai tellement triste ! Mais je serai aussi dépitée si j'avais pas mon BAC ! J'ai déjà redoublé une fois, alors pas un an de plus au lycée !Clémence76 a écrit :BarbaraL :
Oh moi aussi, je vais être complètement découragée si jamais je ratais mes 3 concours !!! déprime totale pendant 6 mois ...
C'est le club des 3 chapitres en science po![]()
C'est incoyable cette classe ... Maturité : zéro ! Ils ne savent que boire et fumer !
Le pire c'est qu'il n'y a personne mais vraiment personne qui bosse. On est que 4 à chaque fois à avoir la moyenne, que ça soit en Ses ou en hsitoire et ça ne les affole pas plus que ça.
Mais non on pourrait avoir des supers notes ! Mais je sais pas, on s'en donne pas les moyens ! Moi je dirai pas que je suis une élève exemplaire ! Loiiiin de là ! Mais je suis attentive, je suis sérieuse et voilà. J'ai pas d'excellents résultats, mais les matières où j'ai pas la moyenne, ce sont des matières avec des profs un peu fous. ^^' (Ma prof principale me l'a même confirmé ! xD)
Je les veux tellement ces Concours !!!!!!!!!!! Et puis ça doit faire depuis que j'ai 10 ans à peu près que je veux faire ça alors ça me ferait une drôle d'impression de ne pas m'y retrouver en septembre alors que je rêve de ça depuis bien longtemps ...
Mais c'est sur que la bac est encore plus important et pour rien au monde, je ne voudrais refaire une année de terminale. Ah bon, tu as redoublé quelle classe ?
On va y arriver, moi j'y crois

Mdr j'ai des profs aussi qui sont un peu bizarres et leurs cours ne ressemblent pas à grand chose ^^
Courage les filles !
Je me revois l'année dernière : 17 ans, terminale L, 1 seul concours et tout le monde qui me disait que je ne l'aurais jamais du premier coup ! Résultat : admise sur LP de mon premier choix, et bac en poche !
Un conseil : blindez vous pour l'oral car ils vont tester votre maturité à fond ... Prouvez leur que vous avez réfléchi longtemps, et que vous allez pouvoir tenir 3 ans de formation.
Et croyez-y ! Une fois qu'on y est, c'est beaucoup de boulot mais que du bonheur ... Je viens de valider mon premier semestre et je m'é-cla-te ! Je suis de tout coeur avec vous !
Je me revois l'année dernière : 17 ans, terminale L, 1 seul concours et tout le monde qui me disait que je ne l'aurais jamais du premier coup ! Résultat : admise sur LP de mon premier choix, et bac en poche !
Un conseil : blindez vous pour l'oral car ils vont tester votre maturité à fond ... Prouvez leur que vous avez réfléchi longtemps, et que vous allez pouvoir tenir 3 ans de formation.
Et croyez-y ! Une fois qu'on y est, c'est beaucoup de boulot mais que du bonheur ... Je viens de valider mon premier semestre et je m'é-cla-te ! Je suis de tout coeur avec vous !
Rêver sa vie, puis vivre ses rêves ... 03.07.'12 ❤
ESI 2012-2015 - Le TFE m'a tuer ...
Bébé IDE en réanimation ! (et je kiffe ma race !)

- Clémence76
- Forcené
Ca me fait tellement plaisir de lire un message comme ça, tu me fais rêver !Σοφία a écrit :Courage les filles !

Franchement bravo d'avoir tout réussi la même année parce que c'est beaucoup de boulot mais quand on voit ce que ça donne au final, ça vaut vraiment le coup

Je crois qu'il ne faut pas écouter les autres parce que certains ont vite fait de nous démoraliser en nous disant qu'on y arrivera jamais, que s'il y a une année de Prépa, ça n'est pas pour rien, etc. Moi j'y crois et je veux montrer que j'en suis capable !
Merci pour le conseil, je suis franchement hyper motivée et si je réussis mes écrits, je vais tout donner à l'oral et leur montrer que je suis prête pour ces 3 ans !
Merci encore pour ton message, ça fait du bien de lire ça quand on commence à avoir des doutes ... Et bonne continuation

merci pour tes conseilsΣοφία a écrit :Courage les filles !

╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

- Clémence76
- Forcené
Et je vois que tu étais 1ère en LP ?! 

Je suis à la Capelette, un des 3 IFSI de l'AP-HM (à Marseille) ... Et 1ère sur LP, je t'avoue que je sais toujours pas comment j'ai fait ^^ j'ai eu une bonne note en CG (le fait d'être en TL et d'avoir l'habitude de rédiger ça aide ! Avantage de notre jeune âge ^^) et l'oral s'est très bien passé, pourtant je suis timide ... Je t'avoue que j'ai eu la chance de tomber sur un jury très sympa, qui m'a mise à l'aise. Il faut y aller avec le sourire, le prendre comme une chance et pas comme une épreuve, c'est super important et ça passe tout seul !Clémence76 a écrit :Ca me fait tellement plaisir de lire un message comme ça, tu me fais rêver !![]()
Franchement bravo d'avoir tout réussi la même année parce que c'est beaucoup de boulot mais quand on voit ce que ça donne au final, ça vaut vraiment le coup![]()
Je crois qu'il ne faut pas écouter les autres parce que certains ont vite fait de nous démoraliser en nous disant qu'on y arrivera jamais, que s'il y a une année de Prépa, ça n'est pas pour rien, etc. Moi j'y crois et je veux montrer que j'en suis capable !
Merci pour le conseil, je suis franchement hyper motivée et si je réussis mes écrits, je vais tout donner à l'oral et leur montrer que je suis prête pour ces 3 ans !
Merci encore pour ton message, ça fait du bien de lire ça quand on commence à avoir des doutes ... Et bonne continuationtu es à l'ifsi d'où ?

-
- Habitué
Ce que tu dis là me rassure beaucoup ! Tout le monde me dis que je ne l'aurais pas cette année et comme je fais partie des plus jeunes (née en 1996) tout le monde me dis que quand je passerai l'oral ils ne m'accepteront pas, qu'ils diront que je dois attendre d’être plus âgée pour revenir et pour qu'il m'acceptent. Je commence à perdre un peu confiance en moi mais ton message m'a redonné me moral !Σοφία a écrit :Courage les filles !

Je suis tellement préssée de commencer mes études !
IFSI C'est reparti pour année ! Concours 2015 j'arrive, et plus motivée que jamais !
- Clémence76
- Forcené
Tu peux être fière de toi en tout cas !
Et les tests psycho, ça c'était bien passé aussi ?
Je veux bien croire que ça aide beaucoup. Moi c'est pareil, je suis en ES et pour la méthode en culture générale, j'ai révisé un peu mais j'ai l'impression que ça ne m'apprends pas énormément de choses car on fait ça pour chaque devoir de Ses ou encore d'histoire. Du coup, ça ne m'a pas posé de problème pour savoir comment rédiger jeudi dernier !
"il faut le prendre comme une chance et pas comme une épreuve" : je m'en souviendrai
Tu as déjà fait ton premier stage ?

Je veux bien croire que ça aide beaucoup. Moi c'est pareil, je suis en ES et pour la méthode en culture générale, j'ai révisé un peu mais j'ai l'impression que ça ne m'apprends pas énormément de choses car on fait ça pour chaque devoir de Ses ou encore d'histoire. Du coup, ça ne m'a pas posé de problème pour savoir comment rédiger jeudi dernier !
"il faut le prendre comme une chance et pas comme une épreuve" : je m'en souviendrai

Merci de ta réponse ClémenceClémence76 a écrit :Bonjour et bienvenue parmis nousCloux38 a écrit :Bonjour à toutes,
Alors je me présente, je m'appelle Chloé, j'ai 18ans et je suis en terminale STG Mercatique. Je me présente à 3 concours et j'en ai déjà passé un.
Comment avez vous ressenti vos premiers concours ??encore une nouvelle en terminale, c'est cool !
Alors je vais me présenter et je crois que je peux présenter BarbaraL en même temps car on a beaucoup de points communs. On est en terminale ES et on prépare également nos concours la même année ! Une bonne organisation est vraiment nécessaire car cette année est très chargée et les mois à venir ne vont pas être de tout repos entre les bacs blancs, les compréhensions orales et les différents concours bien sûr ! Mais bon, il faut y croire, certains réussisent sans problème tout l'année du bac alors pourquoi pas nous![]()
Sinon, je passe aussi 3 Concours. J'ai passé mon premier jeudi à Rouen, tu pourras lire mes impressions dans les pages précédentes si tu veux savoir comment ça s'est passé. Maintenant il faut patienter jusqu'au 12 avril pour les résultats, j'espère vraiment que ça va aller !!!! Mes deux autres concours sont début avril.
Et toi, comment s'est passé ton premier Concours ? Tu penses avoir plutôt réussi ?
Tu arrives à trouver du temps à coté des cours pour réviser ? comment tu t'en sors aux tests psycho ?
Alors oui, si je n'ai aucun de mes concours (mais je n'ose même pas y croire tellement je serai déçue ...), j'irai en Prépa. Je ne me suis pas inscrite sur post-bac car il n'y a vraiment aucune formation qui m'intéresse et je compte sur mon dossier de terminale pour que ça suffise pour entrer en Prépa si jamais je ne suis pas en Ifsi à la rentrée de septembre. Et toi ?
Voilà

Moi j'ai passe mon premier concours à Grenoble le 9mars. Je l'ai plus pris pour un entraînement car à vrai dire on était environ 2000 candidats donc bon... j'ai été etonnée des tests car il n'y avait aucun tests basics du genre mastermind plateau infirmier, etc et puis le temps m'a pris de cours donc j'ai répondu au hasard pour certaines questions. Pour la CG j'ai eu l'euthanasie, j'ai trouve le sujet abordable et j'ai fais ce que j'ai pu

Moi j'ai déjà passé la comprehension orale des langues et puis la je sors de ma semaine de bac blanc. Donc je me reconcentre sur mon prochain concours de samedi prochain !
J'ai quand meme fait des voeux post bac car on ne sait jamais... si je réussis pas cette année je ferais une prepa intensive juste avant les concours. Et le reste de l'année je travaillerais. Voila mais je suis vraiment motivée, et je veux faire ça alors je fonceeeeeee

IFSI 2014/2017 ?! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Rentrée en septembre à l'IFSI Saint Martin !
Rentrée en septembre à l'IFSI Saint Martin !
Les tests psycho, c'est spécial, j'en garde pas un très bon souvenir ^^ A l'AP-HM c'est 130 tests à faire en 2h, le truc c'est de faire d'abord les plus faciles, puis progresser dans la difficulté et quand il reste 2 minutes et qu'il en manque encore une 30aine dont on a même pas compris la consigne, eh ben on remplit tout au pifClémence76 a écrit :Tu peux être fière de toi en tout cas !![]()
"il faut le prendre comme une chance et pas comme une épreuve" : je m'en souviendrai![]()

Sinon j'ai fait mon 1er stage en crèche et je suis en plein dans le 2e en psychiatrie ! J'ai hâte de savoir où je serai affectée en juin ^^

Moi aussi je suis en Merca !Cloux38 a écrit :Bonjour à toutes,
Comment avez vous ressenti vos premiers concours ??

Je suis déjà inscrite en prépa au cas où je ne réussisse pas les concours...
ESI au CHU de Nice ( 2013 - 2016 )
de rien!Clémence76 a écrit :Merci pour le lien Sheepy !![]()
Je ne connaissais pas du tout. En effet, il faut voir mais je pense que ça peut être intéressant comme Prépa aussi.
Mais je croise les doigts pour que vous l'ayez du premier coups!!!!!
je suis A fond derrière vous
courage

Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Oh merci beaucoup pour cette intervention ! Dans ces moments là où je commence à ne plus trop y croire... Mon Dieu ce que j'ai peur !Σοφία a écrit :Courage les filles !
Félicitation à toi, c'est vraiment génial !
Merci également pour tous ces conseils, c'est super gentil. Ca nous rassure, ça nous permet d'avoir de nouveau confiance en nous et d'y croire ! Et dire que je n'ai même pas encore passé mon premier concours...
Très très bonne continuation et continue à bien t'éclater !

Bachelière bac ES.
Candidate aux concours
* AP-HP : Non admissible
* Orléans : Admise LP
* CRF Paris: Admise LC
* Longjumeau : Admise LP
ESI 2013-2016 à Longjumeau !
Candidate aux concours
* AP-HP : Non admissible
* Orléans : Admise LP
* CRF Paris: Admise LC
* Longjumeau : Admise LP