Quand partir à La Réunion ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sirene
Fidèle
Fidèle

Quand partir à La Réunion ?

Message par sirene »

bonjour,
tout d'abord j'ai déjà lu pas mal de posts sur ce forums qui m'ont bien aidé dans mon projet, mais il me reste quelques petites interrogations...
j'ai le projet de m'installer à la réunion avec mon copain en 2014 ( le temps de mettre des sous de coté et de préparer tout ça), mais j'aurais voulu savoir quelle période vous paraissait la plus appropriée pour débarquer ( sachant que les 2 ifsi de l'ile ont une rentrée en septembre, j'imagine que les nouveaux DE arriveront sur le marché en juillet...)
est-ce mieux d'arriver en avril ou plutôt septembre/octobre? y a t'il d'autres facteurs particuliers à prendre en compte??
merci d'avance :D
propanolol
Adepte
Adepte

Re: Quand partir à La Réunion ?

Message par propanolol »

bah déjà, si les futurs diplômés sortent en juillet, il vaudrait mieux que tu arrives avant, c'est à dire au mois d'avril.
Après, pour y avoir vécu entre 2008 et 2010, le marché du travail n'est plus ce qu'il était. A l'époque, il n'y avait qu'un seul IFSI et depuis l'ouverture du 2ème, les places deviennent de plus en plus rare.
t'es tu renseigné sur le marché du travail avant de partir?
dreaminggirl
Régulier
Régulier

Message par dreaminggirl »

Je te confirme que les promotions des IFSI sortent en juillet, sauf pour ceux qui sont en rattrapages, ceux là sortent entre octobre et décembre. Je pense qu'il n'y a pas de bonnes périodes pour arriver, selon les établissements où tu postules, pas le même type de profil est recherché. Certains établissements cherchent des infirmiers réunionnais qui apportent une stabilité et d'autres plutôt des métropolitains qui seraient là pour un an ou deux.

Si ce n'est pas trop indiscret : pourquoi la réunion ?
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

oui, je me suis renseignée sur le marché du travail, je sais que je risque de chercher un petit moment et que les hôpitaux et les cliniques ne sont pas dans une période de recrutement intense... c'est pour ça qu'on réfléchit à la meilleure période pour atterrir sur la réunion...
mais la difficulté n'empêche pas l'envie, et nous voulons vraiment tenter cette aventure : partir dans un endroit complètement différent de ce qu'on connait ( culture, climat, état d'esprit et et nature)
j'enverrai quelques cv et lettres de motivation par mail afin d'établir un premier contact (et on sait jamais!!), mais je sais que les recrutements se font quasiment tous quand on est sur place...
merci pour les réponses :) :)
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

pas d'idées de la part des infirmiers vivant déjà à la réunion ??
:D :D
dreaminggirl
Régulier
Régulier

Si moi ! je t'ai répondu :lol: et je suis Réunionnaise et infirmière en option. Tu peux me poser tes questions si tu veux, en mp aussi, pas de problèmes. :clin:
Tortugenial

Message par Tortugenial »

Je suis IDE à la Run depuis 10 mois environ.
Je suis arrivé en juin, premier poste en Juillet au CHU St Denis sans trop de difficultés (pas de préférence régionale la bas pour ma part), si tu as une spécificité genre néonat, réa, urgences, bloc... ce qui était mon cas, ça aide...
J'ai ensuite changé pour une structure plus près de chez moi.

Apparemment j'ai eu de la chance, certaines collègues ont mis plusieurs mois à trouver du travail. Ici pas d'intérim.
Pense à te radier de l'ordre de ta région avant de partir et de venir avec ton certif de radiation, tu gagneras du temps si tu veux tenter l'expérience libéral (assez dure ici).
Dans tous les cas prévoit de quoi tenir quelques mois au cas ou, ça t'évitera un départ en catastrophe.
La réunion est magnifique, ça vaut vraiment le coup :clin:
Tantine léo

Message par Tantine léo »

Salut Sirène.
J'ai fait deux séjours à la Réunion, presque trois ans au total.
Les deux fois ça a été trés compliqué pour trouver du taf. J'avais la chance d'avoir de belles économies et de la famille sur place pour m'héberger en attendant de trouver du travail, savoir où je m'installais et toucher la première paye.
Mieux vaut etre prudent avec la Réunion. Beaucoup se sont brulé les ailes. La situation ne va pas en s'arrangeant et certains doivent repartir sans avoir trouvé de travail.
Envoyer des CV depuis la métropole ? Aucune utilité. Les DRH ont tous une grosse pile de CV de gens dispo de suite et déja sur place. Ils le mettront direct à la corbeille.
Vous voulez du changement, de la découverte culturelle ? Ne choisissez pas la Réunion ! C'est la métropole. Choisissez plutot la Guyanne ou Mayotte (j'y suis en ce moment et là, ça dépayse.
Si malgrés tout vous maintenez cette destination, faites de belles économies et soyez trés patients.
Bon courage.
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

oui nous restons motivés pour partir à la réunion, nous nous sommes préparés à chercher un moment du travail, tout ça ne nous fait pas peur... en tout cas pour l'instant, ce qui ne nous empêche pas d'essayer de nous préparer au mieux ( d'où ce topic...)

vous qui êtes à la réunion (ou avez été à la réunion), pouvez vous me dire quels secteurs recrutent le plus? le public ou privé? maison de retraite? libéral?
et d’ailleurs en quoi est-ce si dur le libéral ( problème de concurrence, ou salaires bas? ou autre??)

merci d'avance à tous...
sirene
Tortugenial

Message par Tortugenial »

Salut,
Comme je te l'ai dit pour moi cela n'a pas été trop compliqué. Par contre c'est vrai que là où je bosse on reçoit environ 5 candidatures spontanées d'IDE par jour...
En ce moment cela n'a pas l'air facile c'est clair. Rien à voir avec la métropole, ici on ne choisit pas où on va et les contrats sont souvent précaires... :!:
Le public c'est bien payé ici... :idee: 43% en plus qu'en métro, donc ça attire pas mal... Mais c'est aussi difficile d'y entrer, en particulier dans le sud de l'ile. Par contre à Sin Dni tu as tes chances je pense, surtout si tu as de l'expérience.
Le privé c'est comme en métro niveau salaires, mais il y a du monde au portillon aussi malheureusement.
Dans les deux cas il faut insister +++, pour être là au bon moment.
En libéral les autorisations sont + longues à avoir qu'en métro (2 mois environ) et attention tous les documents (sauf l'autorisation de rempla ARS) doivent être "made in 974", à la différence de la métro où tu peux faire un remplacement dans le 75 avec une autorisation sécu du 93 par ex... Donc bien penser à se faire radier de l'ordre pour pouvoir s'inscrire au CDOI974, s'inscrire au ADELI tout de suite...
Après au niveau des rétrocessions quasi tous les cabinets te prennent 30%, si tu y ajoute les 45 % de cotisations sociales et tes frais il te reste pas grand chose... cf. ce topic
http://www.infirmiers.com/forum/retroce ... 23664.html

Bonne continuation et @+++
dreaminggirl
Régulier
Régulier

Tortugenial a écrit :Sin Dni
Saint-Denis svp :lol:
flop95
Habitué
Habitué

Message par flop95 »

Et en mutation ça le peut le faire ou alors c'est de l'ordre de l'utopie?
je suis originaire de l'ile et parfois, je me prendre à rêver d'y retourner...
DE 2008
IDE en SSR ....proche du changement...
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

salut Tantine léo,

tu me dis que je ferais mieux de tenter Mayotte plutôt que la Réunion...
j'y ai pensé, mais Mayotte ne ressemble pas du tout à la Réunion (beaucoup moins accidentée... ) et j'ai peur de m'y ennuyer vite en dehors du lagon...

y a-t-il beaucoup plus d'offres d'emploi en tant qu’infirmière ?

et dans les autres secteurs? mon copain bosse dans l'environnement, et à priori c'est bouché à la réunion, qu'en est-il de Mayotte??

merci..
dreaminggirl
Régulier
Régulier

Avant d'aller à Mayotte, je te conseille d'avoir des avis précis de personne qui y sont installées depuis longtemps. De paroles d'étudiants mahorais en stage à la réunion et de patients mahorais en soins à la Réunion, il semblerait que le niveau de soin est moindre à Mayotte. L'hôpital est encore en développement donc les moyens sont moins conséquents.

De mon avis personnel, la culture mahoraise est très différente que celle de la Réunion, le niveau de vie y est plus bas et l'ile est en plein changement depuis le passage en département. Mais je pense qu'on s'y adapte ou pas, qu'on aime ou pas. Donc le mieux comme je le disais plus haut, avoir l'avis de quelqu'un qui y habite depuis longtemps.
Répondre