Concours Toulouse

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
lily3131

Re: Concours Toulouse (Rangueil - Marchant)

Message par lily3131 »

C'est sûr que cette sélection à ses limites.
Et ne pas avoir la moyenne à l'oral et donc ne pas avoir convaincu le jury, et se retrouver ESI, c'est asseź paradoxal.
Je pense que la richesse des études vient du fait de la diversité des étudiants, j'espère que cela s'améliorera dans ta promo.
anais0609

Re: concours toulouse

Message par anais0609 »

Bonjour, j'aurai aimé savoir si vous saviez combien nous étions a Toulouse ?
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Gaiia a écrit :Femine : Que je t'explique. En faite, si trop de personnes ont juste 10/20 de moyenne, ils monteront la note d'admissions au concours... Ca permet d'élimer un peu plus de candidats... Ce que je trouve triste car des personnes avec des notes moyennes aux écrits sont bien souvent plus capable de devenir de BONS infirmiers que des personnes ayant cartonné...

J'en ai la preuve, puisqu'une fille de ma promo a eu 15 de moyennes aux écrits... Et 8/20 à l'oral... Elle est donc passé ! Pourtant elle n'a pas sa place parmis nous... Le 1er truc que je l'ai entendu dire sur un cours sur les escarres : "Aaaah non mais moi je touche pas ce qui est sale..." Ok... Bah t'as pas choisi la bonne formation là...

Déprimant quoi... Je suis assez déçue de ma promo en moyenne, beaucoup de gens trop jeune (et par là j'entend pas mature !!), et qui pourtant cartonnent aux partiels... J'espère qu'ils vont mûrir vite, parce que j'aimerais pas être prise en charge pas ce genre de personnes en étant patiente...
Ben je pense qu'il a été retenu une méthode de sélection à l'écrit qui permet d'avoir des élèves d'un certain niveau intellectuel. Après, ça ne permet pas de juger des qualités humaines du candidat, c'est certain.

Donc, si je comprends bien, si la barre n'est pas à 10, elle n'en sera pas loin ? Je veux dire que si j'espère avoir 12, y a toutes les chances que je sois admissible ?
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Comment allez-vous bosser les oraux ?

J'ai l'impression qu'il faut plus connaître sa culture générale que pour l'écrit. Donc re-par coeur de tout le cours.
Mais je me dis qu'il faut aussi travailler à élaborer un plan très vite compte tenu du peu de temps de préparation qu'on aura.
Après, il y a tout l'argumentaire à bâtir sur sa motivation. Ca, c'est pas évident, pas toujours facile de se rendre compte de ce qui va bien passer et de ce qu'il faut pas dire.
dines0147

Message par dines0147 »

bonjour,

pour la question 2 effectivement j'ai parlé des items optionnels qui avaient été rajoutés que par la france. par contre pas du tt développé.

pr les tp je ne sais pas quoi pensé car jai mis au hasard faute de tps pr planning et cavalier....

vs avez mis quoi comme plan pr la 3 ? les jeunes boivent ils pour faire la fete?
moi jai mis 1. oui alcool c'est culturel, tout est mis e place pr consommé .....
et 2. pas que pr les fetes jeunes en précarité, pb famimiaux, ... consommer pr oublier.

je savais pas quoi trop mettre, la question 1 ma pris tellement d etps du coup pas eu le tps de tp reflechir !!!!! :roll:
écrit toulouse passé.
Gaiia
Fidèle
Fidèle

Message par Gaiia »

C'est bien ça Femine :)

Déjà pour l'oral avant tout il faut que tu saches exprimer clairement comment tu en es arrivée là, tes motivations, tes qualités pour devenir IDE, mais aussi ce qui te fait un peu peur dans les études. Il faut retracer vite fait ton parcours scolaire et de vie (Bac ES, Licence d'anglais puis 10 ans à travailler en tant que commerciale etc...) Bref j'invente mais en gros voilà.

Si tu as un projet en tant qu'IDE comme infirmière scolaire ou puéricultrice, tu peux en parler, mais n'insiste pas trop dessus, car ils pourraient te croire obtus, et sachant qu'en 3 ans tu passes dans pas mal de services... Moi je sais que j'avais dit que j'avais comme projet de devenir puéricultrice à la base, mais que j'avais hâte de découvrir des services totalement différents pour avoir la chance de choisir ce qui me plaira le plus.

Après oui, il te faut une bonne culture G (que normalement tu as par rapport aux écrits !), et de la rapidité de réflexion. Il te faut savoir faire un plan en 3 parties rapidement en mettant des exemples et tout ce qui te servira à l'oral à présenter ton sujet. Après, te donner une technique de révisions, je ne peux pas, car on est tous différent, et on assimile les choses de façon complètement différente :)

Surtout sois sûre de toi quand tu réponds à une question. Quittes à prendre 2 minutes de pause pour réfléchir. Il met arrivé de laisser de gros blancs pour me laisser le temps de réfléchir posément à comment répondre. Ne montre pas que tu te sens dépassée, il faut apprendre à gérer ton stress au maximum ! Il faut savoir que certains jury sont de gros enfoirés et font tout pour te déstabiliser ! Moi à Toulouse j'ai eu une femme qui riait à chacune de mes réponses... Je suis sortie de là en me disant : "Ok c'est mort" et je me suis effondrée en larme dès que la porte a été fermée !

Surtout même si tu as la même impression que moi, souris, reste calme et reste polie ! Bonjour, Au-revoir, Merci, Bonne après midi, et ce avec ta voix la plus posée et calme possible. Ca peut paraître bête, mais si tu pars sans dire au-revoir ou si tu pars agressivement ça passe mal...

Toulouse a été le seul oral où je suis sortie en pleurant toutes les larmes de mon corps... Et j'ai eu 15/20 à l'oral ! Alors vraiment rien n'est jamais perdue :)

PS : Même si tu as un sujet où tu n'as pas grand chose à dire, dis toi qu'ils vont te poser des questions, et que c'est là où vraiment tu gagnes des points ! Alors surtout ne te précipites pas pour répondre :) Et même si tu ne réponds pas aux questions comme il faut, et bien défend ton bout de gras en faisant une présentation de toi, qui montrera que tu es motivée et faite pour ça !
IFSI Rangueil/Marchant Promotion 2012/2015 :)

Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : USLD
Stage 2 bis : Chirurgie ORL
Stage 3 : Post urgence Pneumologie
lucero
Habitué
Habitué

Message par lucero »

Pour les oraux pas de stress par rapport au sujet a preparer c est pas ce qui compte le plus c est surtout un pretexte pour enchainer...
Pour les bases je dirais qu'il faut surtout bien preparer le pourquoi devenir ide, pourquoi pas AS... donc bien connaitre le role de chacun et les differences... la colaboration... etc... ne pas commencer a parler de quelque chose si on pense que ca peut porter prejudice et si on n a pas envie d etre questionné dessus....
Connaitre le contenu de la formation .... les competences etc au cas oú ....

Apres en sortant on ne sait jamais quel sera le verdict final puisque de toute façon la note des ecrits joue aussi un role dans un sens ou dans l autre....
Toulouse Rangueil-Marchant:
ESI RANGUEIL 2012/2015
eug66
Régulier
Régulier

Message par eug66 »

Salut,
Toulouse passé aussi... J'ai trouvé ce concours relativement simple par rapport à celui de Perpignan l'an dernier (que j'ai loupé)

Sujet CG intéressant et plus qu'abordable à mon sens, la question 1 un peu déstabilisante pq l'habitude des questions 1 type "dégagez les idées principales".... :clin: Moi j'ai fait une sorte de listing style "thème de l'enquête-but-méthodologie-population concernée-résultats..." Du coup je sais pas si c'est juste... Question 2, simple. Question 3 très intéressante mais beaucoup trop de choses à dire et du coup les 20 lignes étaient "relous" :D

Test Psy, je les ai trouvé plutôt simple par rapport à ce que j'ai déjà vu circuler... C'était long, mais simple à mon sens. Les Maths, simplissime (à part peut être la question sur le calcul de vitesse avec les horaires de départ...) ; le logigramme simple ; le planning un peu tordu (je pense pas avoir tout juste) ; le coup des noms de famille, tellement simple mais tellement chronophage !!! ; l'échiquier, simple mais ça demandai une sacré organisation et concentration. Par contre ce sont les pseudo dominos que j'ai trouvé tordus... aprés pas eu le temps de finir totalement les enchaînement logiques...

Bref, pour résumé, j'ai été surprise, on m'avait dit que Toulouse était hyper complexe...... on verra bien, en tout cas je ne me réjoui pas avant...
bonne chance à tous pour la suite
Toulouse, oral ok dur dur le jury, à voir... ADMISE
Perpignan oral fait , positif mais pas gagné... ADMISE
Pamiers, oral très bien passé... ADMISE
KAMATEEEEEE !!!!
eug66
Régulier
Régulier

Message par eug66 »

anais0609 a écrit :Bonjour, j'aurai aimé savoir si vous saviez combien nous étions a Toulouse ?
Il y avait 31 blocs de 100 personnes......... soit...... environ 3100 + ou -
:lol: :choque:
KAMATEEEEEE !!!!
anais0609

Message par anais0609 »

eug66 a écrit : Il y avait 31 blocs de 100 personnes......... soit...... environ 3100 + ou -
Il me semblait bien que nous étions très nombreux mdr ! C'était histoire de me foutre encore plus la pression :D #sadique#. Merci pour la réponse en tout cas :)
eug66
Régulier
Régulier

Message par eug66 »

anais0609 a écrit :
eug66 a écrit : Il y avait 31 blocs de 100 personnes......... soit...... environ 3100 + ou -
Il me semblait bien que nous étions très nombreux mdr ! C'était histoire de me foutre encore plus la pression :D #sadique#. Merci pour la réponse en tout cas :)

Mais non, mais non, il ne faut pas se laisser impressionner par le nombre !!! :clin:
KAMATEEEEEE !!!!
bubulle64

Re: Concours Toulouse

Message par bubulle64 »

Bonjour, a toulouse en test psycho nous avons eu des suites logiques de mots du genre, fleur, mai, idée, liens... si quelqu'un voit de quoi je parle pourrait on m'expliquer la logique svp ?
So'
Insatiable
Insatiable

Message par So' »

ça dépendait de chaque ligne ...

Je ne me souviens plus exactement, mais parfois ça avait à voir avec le nombre de lettres dans le mot ou alors avec la lettre de début ou de fin, ou s'il y avait des redoublements de consonnes .. En gros, il me semble que c'était ça !
ESI 2013-2016 à Montauban :love:
S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé

Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences
bubulle64

Message par bubulle64 »

Daccord car jai tout essayé et je nai pas trouvé!
Pastelle
Régulier
Régulier

Message par Pastelle »

eug66 a écrit :Salut,
Toulouse passé aussi... J'ai trouvé ce concours relativement simple par rapport à celui de Perpignan l'an dernier (que j'ai loupé)

Sujet CG intéressant et plus qu'abordable à mon sens, la question 1 un peu déstabilisante pq l'habitude des questions 1 type "dégagez les idées principales".... :clin: Moi j'ai fait une sorte de listing style "thème de l'enquête-but-méthodologie-population concernée-résultats..." Du coup je sais pas si c'est juste... Question 2, simple. Question 3 très intéressante mais beaucoup trop de choses à dire et du coup les 20 lignes étaient "relous" :D

Test Psy, je les ai trouvé plutôt simple par rapport à ce que j'ai déjà vu circuler... C'était long, mais simple à mon sens. Les Maths, simplissime (à part peut être la question sur le calcul de vitesse avec les horaires de départ...) ; le logigramme simple ; le planning un peu tordu (je pense pas avoir tout juste) ; le coup des noms de famille, tellement simple mais tellement chronophage !!! ; l'échiquier, simple mais ça demandai une sacré organisation et concentration. Par contre ce sont les pseudo dominos que j'ai trouvé tordus... aprés pas eu le temps de finir totalement les enchaînement logiques...

Bref, pour résumé, j'ai été surprise, on m'avait dit que Toulouse était hyper complexe...... on verra bien, en tout cas je ne me réjoui pas avant...
bonne chance à tous pour la suite

EN culture gé quelles étaient les questions exactement ? Cette histoire de synthèse ...
Répondre