passerelle chirurgie-dentaire vers infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
passerelle chirurgie-dentaire vers infirmière
Bonjour,
Étudiante en 3ème année de chirurgie-dentaire un peu par défaut (concours médecine et pharmacie ratés), je voulais savoir si j'avais le droit de rentrer directement en IFSI sans passer le concours ?
Et aussi, connaissez vous d'anciens étudiants dentaire qui se sont reconvertis en IFSI ? Est-ce qu'ils ont réussi à bien s'intégrer ?
Le métier de dentiste ne m'intéresse pas particulièrement, et les perspectives économiques sont très sombres dans ce secteur, du coup j'envisage très sérieusement la piste d'une reconversion IDE.
Merci d'avance
Étudiante en 3ème année de chirurgie-dentaire un peu par défaut (concours médecine et pharmacie ratés), je voulais savoir si j'avais le droit de rentrer directement en IFSI sans passer le concours ?
Et aussi, connaissez vous d'anciens étudiants dentaire qui se sont reconvertis en IFSI ? Est-ce qu'ils ont réussi à bien s'intégrer ?
Le métier de dentiste ne m'intéresse pas particulièrement, et les perspectives économiques sont très sombres dans ce secteur, du coup j'envisage très sérieusement la piste d'une reconversion IDE.
Merci d'avance

Re: passerelle chirurgie-dentaire vers infirmière
Salut
Pourquoi une reconversion IDE? par quel(s) aspect du métier es-tu attirée? pas uniquement economique, boulot alimentaire d'avenir...
Je ne pense pas que certains individus puissent integrer les ifsi sans aucun concours, mais je pense qu'il existe plusieurs type de concours "passerelle", renseignes toi directement dans le ou les ifsi visés...
Pourquoi certains etudiants auraient-il du mal à s'integrer? les promos sont tellement hétérogènes! chacun peut y trouver sa place
Pourquoi une reconversion IDE? par quel(s) aspect du métier es-tu attirée? pas uniquement economique, boulot alimentaire d'avenir...

Je ne pense pas que certains individus puissent integrer les ifsi sans aucun concours, mais je pense qu'il existe plusieurs type de concours "passerelle", renseignes toi directement dans le ou les ifsi visés...
Pourquoi certains etudiants auraient-il du mal à s'integrer? les promos sont tellement hétérogènes! chacun peut y trouver sa place

IDE depuis le 23/07/2015
-
- Habitué
Il n'y a pas de passerelle pour aller de la DCEO3 vers IDE. Tu dois repasser le concours d'entrée en IFSI.
Pikante: il est posible d'intéger un IFSI sans concours, en ayant validé une ESF1 par exemple. Il faut passer un examen reprenant les matières enseignées en 1ère année. Si la moyenne est atteinte, tu es admis.
Pikante: il est posible d'intéger un IFSI sans concours, en ayant validé une ESF1 par exemple. Il faut passer un examen reprenant les matières enseignées en 1ère année. Si la moyenne est atteinte, tu es admis.
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
DCEM2
Ancienne ESF3
DCEM2
Ancienne ESF3
Normalement le passage s efait plus dans le sens inverse !! je comprends pas le choix ! rien que le salaire ^^
Sans vouloir dire qu'un métier est meilleur qu'un autre, connais tu les "perspectives économiques" (comme tu dis) dans la profession infirmière ?? parce que là niveau sombre, je gagne une misère, et on se fout de ma gueule toute ma vie on fait difficilement mieux! renseigne toi sur les salaires!chicootine a écrit :Bonjour,
Merci d'avance
ainsi que sur les conditions de travail, les horaires, les rapports avec les collegues!
après si c'est une passion pourquoi pas, et il ne faut bien sur pas s'obliger à faire un métier qu'on aime pas, mais réfléchis bien, car dentiste et IDE ce n'est pas le meme salaire, et donc pas le meme confort de vie! et en plus, tu sais bien que les P1 tu pourras pas en faire 40!
-
Les clichés ont la vie dure. Les conditions d'exercice en chirurgie-dentaire se sont considérablement dégradées : d'ici 5 à 10 ans, ce sera vraiment TRES dur pour un chirurgien-dentiste libéral de réussir à se reverser un SMIC. Je veux quitter le navire avant qu'il coule complètement...
??
je veux bien voir ça un chirurgien dentiste qui ne se verse qu'un SMIC...ou alors on a pas la même notion du SMIC
je veux bien voir ça un chirurgien dentiste qui ne se verse qu'un SMIC...ou alors on a pas la même notion du SMIC

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
-
Je vais pas rentrer dans les détails, mais en gros, excepté la prothèse, tous les dentistes doivent respecter le tarif sécu. Malheureusement, ces tarifs n'ont pas été réévalués depuis 1970. Ce qui fait que 70% du travail se fait à perte, c'est a dire qu'un dentiste perd de l'argent pendant les 3/4 de son boulot. Hors Marisol Touraine veut plafonner le seul truc rentable en dentaire : la prothèse. C'était le seul acte qui permettait aux cabinets dentaires de survivre tant bien que mal. Cette profession n'a plus d'avenir...
Bonsoir,chicootine a écrit :Je vais pas rentrer dans les détails, mais en gros, excepté la prothèse, tous les dentistes doivent respecter le tarif sécu. Malheureusement, ces tarifs n'ont pas été réévalués depuis 1970. Ce qui fait que 70% du travail se fait à perte, c'est a dire qu'un dentiste perd de l'argent pendant les 3/4 de son boulot. Hors Marisol Touraine veut plafonner le seul truc rentable en dentaire : la prothèse. C'était le seul acte qui permettait aux cabinets dentaires de survivre tant bien que mal. Cette profession n'a plus d'avenir...
il faut d'abord noter que la prothèse n'est pas le seul acte non remboursé par la sécu.
les cabinets aujourd'hui ne "survivent" pas "tant bien que mal", ils sont ultra rentables!
de plus, les chirurgiens dentistes sont un peu comme les médecins, intouchables.
et pour finir, encore une fois, regarde ce que gagne une IDE, et sa fatigue à la fin de la journée....
réfléchis bien, très bien.... !!!
++
-
Si tu lis le journal, il ne se passe pas une semaine sans voir dans la catégorie "liquidations judiciaires" : "cabinet dentaire du Dr truc Muche" ou encore "pharmacie du Dr Bidule".
Les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens ont un niveau de connaissances et de responsabilités égales aux médecins, mais ce n'est pas reconnu par le gouvernement. Ils ne sont pas du tout intouchables.
La différence (et pour une raison que j'ignore), c'est que les dirigeants ont proposé aux pharmaciens de nouvelles missions, honoraires et rémunération à la performance qui vont leur permettre de redresser la barre.
Les chirugiens-dentistes n'ont pas eu droit à ça. Pendant que les médecins et pharmaciens vont traverser tant bien que mal la crise, les dentistes vont sombrer, c'est acté depuis quelques temps...
La dentiste libérale chez qui j'ai fait mes stages est en redressement judiciaire et a été contrainte de licencier son assistante pour ne pas déposer le bilan.
Bref, je veux fuir un milieu ou tout le monde te prend pour un(e) escroc, ou tu as les même responsabilités qu'un toubib mais ou il sera impossible de gagner son pain.
Les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens ont un niveau de connaissances et de responsabilités égales aux médecins, mais ce n'est pas reconnu par le gouvernement. Ils ne sont pas du tout intouchables.
La différence (et pour une raison que j'ignore), c'est que les dirigeants ont proposé aux pharmaciens de nouvelles missions, honoraires et rémunération à la performance qui vont leur permettre de redresser la barre.
Les chirugiens-dentistes n'ont pas eu droit à ça. Pendant que les médecins et pharmaciens vont traverser tant bien que mal la crise, les dentistes vont sombrer, c'est acté depuis quelques temps...
La dentiste libérale chez qui j'ai fait mes stages est en redressement judiciaire et a été contrainte de licencier son assistante pour ne pas déposer le bilan.
Bref, je veux fuir un milieu ou tout le monde te prend pour un(e) escroc, ou tu as les même responsabilités qu'un toubib mais ou il sera impossible de gagner son pain.
En fait je ne dis pas que les prbs financiers n'existent pas, mais encore une fois, renseigne toi sur les salaires infirmiers, ou sur la durée de vie moyenne d'un infirmier, ou sur le nbr qui arretent car pour élever des enfants avec de tels revenus ça commence à être compliqué (sauf si le conjoint s'en sort bien).chicootine a écrit :Si tu lis le journal, il ne se passe pas une semaine sans voir dans la catégorie "liquidations judiciaires" : "cabinet dentaire du Dr truc Muche" ou encore "pharmacie du Dr Bidule".
quant à lire le journal, non jamais ! justement car sinon tu généralises, et c'est pour moi un pur objet de propagande (il suffit de voir les relations des patrons avec les politiques...c'est un tout autre débat).
le problème est que tu sembles y croire, il n'y a pas de crise dans le milieu médical : le nombre de "clients" augmentant sans cesse....il y a juste une diminution des budgets alloués par le gouvernement, pour toute autre raison que la "crise", qui n'est d'ailleurs absolument pas subie comme tu le sais par les dirigeants de ce meme gouvernement (encore un autre débat)...
Je veux néanmoins bien croire que les dentistes ne sont pas considérés de la meme façon que les médecins par le gouvernement, peut etre entre autre, contrairement à ce que tu dis, car ils n'ont pas du tout le même niveau de connaissances....(mais en l'occurence, si telle est la raison du gouvernement, ce n'est pas très fairplay...)
Bonjour,
Je me permets de répondre et de poser ensuite une autre question.
Je suis étudiant en ChirDent à Lille. Content de ce métier, de son potentiel, et du salaire. Dans mon entourage, pour parler de manière cru des salaires, je ne vois pas de crise, cela varie de 6000 (pour les fainéants qui bossent 3jours/semaine) à 15000euros mois NET, donc je rejoins l'argument "de ne pas généraliser".
Il y en a qui gagne bien leur vie dans ce milieu. D'autres moins mais toujours plus qu'un infirmier (d'après mes sources proches qui ont des sources proches... bien sûr c'est du subjectif élargi!). Ce qu'il faut ne pas oublier, même si à la base c'est l'amour du métier qui nous fait choisir ce domaine pour la plupart, nous sommes des chefs d'entreprises, et ouvrir un cabinet veut dire s'endetter, donc il faudra faire des choix très importants, quel associé? combien? quels matériels? quelles compétences supplémentaires?... Parce que des compétences additionnelles il y en a des tas, et une vie ne suffirait peut être pas à toutes les maitriser. Mais on peut aussi s'assurer un emploi, et un salaire très convenable à l'hôpital, public ou privé, sans risque d'emprunter des millions pour un cabinet super hightech! Et là encore, le salaire est toujours supérieur aux infirmiers, et il en manque des dentistes...
Maintenant si tu n'aimes pas le métier, effectivement tu n'en tireras que de l'anxiété, du stresse, et tu traîneras les pieds jusqu'au jour où tu ne supporteras plus l'haleine de tes patients et que tu voudras devenir architecte à 30ans...
Tout ça pour dire, que c'est un métier où il manque du monde, et beaucoup, alors si des cabinets coulent, c'est par choix, car se cantonner à faire de la bobologie, alors qu'un autre cabinet au km2 fait de l'implanto/prothèse/ortho/occluso... bah oui forcément mieux vaut fermer et en ouvrir un autre plus loin, dans des endroits désertés par exemple.
Sinon, ma question est: Peut on, étant étudiant en ChirDent, demander une équivalence Infirmier, comme en med, pour se faire des gardes et compléter ses revenus pendant la scolarité ou les vacances?
Merci.
Je me permets de répondre et de poser ensuite une autre question.
Je suis étudiant en ChirDent à Lille. Content de ce métier, de son potentiel, et du salaire. Dans mon entourage, pour parler de manière cru des salaires, je ne vois pas de crise, cela varie de 6000 (pour les fainéants qui bossent 3jours/semaine) à 15000euros mois NET, donc je rejoins l'argument "de ne pas généraliser".
Il y en a qui gagne bien leur vie dans ce milieu. D'autres moins mais toujours plus qu'un infirmier (d'après mes sources proches qui ont des sources proches... bien sûr c'est du subjectif élargi!). Ce qu'il faut ne pas oublier, même si à la base c'est l'amour du métier qui nous fait choisir ce domaine pour la plupart, nous sommes des chefs d'entreprises, et ouvrir un cabinet veut dire s'endetter, donc il faudra faire des choix très importants, quel associé? combien? quels matériels? quelles compétences supplémentaires?... Parce que des compétences additionnelles il y en a des tas, et une vie ne suffirait peut être pas à toutes les maitriser. Mais on peut aussi s'assurer un emploi, et un salaire très convenable à l'hôpital, public ou privé, sans risque d'emprunter des millions pour un cabinet super hightech! Et là encore, le salaire est toujours supérieur aux infirmiers, et il en manque des dentistes...
Maintenant si tu n'aimes pas le métier, effectivement tu n'en tireras que de l'anxiété, du stresse, et tu traîneras les pieds jusqu'au jour où tu ne supporteras plus l'haleine de tes patients et que tu voudras devenir architecte à 30ans...
Tout ça pour dire, que c'est un métier où il manque du monde, et beaucoup, alors si des cabinets coulent, c'est par choix, car se cantonner à faire de la bobologie, alors qu'un autre cabinet au km2 fait de l'implanto/prothèse/ortho/occluso... bah oui forcément mieux vaut fermer et en ouvrir un autre plus loin, dans des endroits désertés par exemple.
Sinon, ma question est: Peut on, étant étudiant en ChirDent, demander une équivalence Infirmier, comme en med, pour se faire des gardes et compléter ses revenus pendant la scolarité ou les vacances?
Merci.
très bonne question! déjà l'équivalence étudiant en med - infirmier ne s'obtient qu'au bout de la D2..( ou D3??? qqn confirme??)KMML a écrit :
Merci.
et sinon le prb c'est qu'il te faut maitriser le boulot d'infirmier, et en étant étudiant en dentaire tu en es largement très loin !!!!
au final, je ne sais meme pas si c'est possible...
Oui pour la médecine c'est en D2 avec certaines conditions de stage (genre 15semaines) + d'autres choses.
Et effectivement, je me disais aussi qu'entre dentaire et infirmiers il y avait un petit gouffre, mais j'espère pas si profond.
Du coup ma question mute et devient: "peut on en même temps que ces études en Dentaire, à partir de la 2ème voire 3eme année, avoir un allègement de programme infirmier pour en valider le diplôme?"
Bon j'avoue même moi en l'écrivant j'ai très peu d'espoir, mais on ne sait jamais...
Et effectivement, je me disais aussi qu'entre dentaire et infirmiers il y avait un petit gouffre, mais j'espère pas si profond.
Du coup ma question mute et devient: "peut on en même temps que ces études en Dentaire, à partir de la 2ème voire 3eme année, avoir un allègement de programme infirmier pour en valider le diplôme?"
Bon j'avoue même moi en l'écrivant j'ai très peu d'espoir, mais on ne sait jamais...

Un petit gouffre? Prends pas la profession pour le monde des bisounours!!!
Un smic chez les dentistes? Non faut pas déconner c'est la profession la mieux payée du monde médical!!! Les protèses qui sont achetées 200e par un dentiste et facturées 2000!!! Abuse pas! Ca me met hors de moi de lire ça!!! Une IDE gagne dans les 1500 en gros du gros, un dentiste 3000 au moins? faut arrêter quoi on aura tjs besoin des dentistes vous aurez tjs autant de fric indécent! Donc fait pas IDE pour l'argent ni pour la sécurité de l'emploi. C'est l'opposé de ça notre métier, on fait pas ça pour ça ou alors il faut avoir un réel problème...
Un smic chez les dentistes? Non faut pas déconner c'est la profession la mieux payée du monde médical!!! Les protèses qui sont achetées 200e par un dentiste et facturées 2000!!! Abuse pas! Ca me met hors de moi de lire ça!!! Une IDE gagne dans les 1500 en gros du gros, un dentiste 3000 au moins? faut arrêter quoi on aura tjs besoin des dentistes vous aurez tjs autant de fric indécent! Donc fait pas IDE pour l'argent ni pour la sécurité de l'emploi. C'est l'opposé de ça notre métier, on fait pas ça pour ça ou alors il faut avoir un réel problème...
ESI 2012-2015 isfi pellegrin 
S1: EHPAD
S2a: consultations pédiatriques
S2b: cardiologie médicale/troubles du rythme

S1: EHPAD
S2a: consultations pédiatriques
S2b: cardiologie médicale/troubles du rythme