Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours printemps 2013
Bon courage à tous ceux qui passent le concours demain !!
Honnêtement je vous envie .. J'aimerais que les miens soient déjà passés.
J'ai eu la convocation aujourd'hui pour mon 1er qui est dans 16 jours , le 2nd n'est que début mai
. Mais je trouve que l'attente devient vraiment longuuuue et j'ai l'impression que sa s'étire encore plus vers la fin . J'arrive même plus à ouvrir un livre ou à me concentrer , sa me sool direct.. Espérons que ce ne soit qu'une petite passade!
J'ai eu la convocation aujourd'hui pour mon 1er qui est dans 16 jours , le 2nd n'est que début mai

[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Bonjour à tous !Karo43 a écrit :Concours du Puy en Velay qui portait sur la morale laïque...
Alors SUPEEEEEER !!!
Question 1) donner le thème, + idées principales, + trouver problématique.
Question 2) Expliquer les raisons du titre ( Du bon usage de la "MORALE" ) et commenter deux passages en donnant pt de vue perso.
Question 3) Ds une argumentation structurée et d'après notre experience perso, et à l'aide d'exemples concrets, dire en quoi on pourrait améliorer le bien vivre dans la société et en famille... et en France et en Europe...
Donc sujet pas top top...
Pour compléter le post de Karo43, je vous fourni le texte si ça vous intéresse (en gras les phrases à commenter) :
"Il est des mots qui hystérisent le débat, comme si le simple fait de les prononcer réveillait des controverses tant de fois ressassées. Donc, un ministre de l’Éducation nationale veut des cours de morale laïque au nom de cette idée que la République n’est pas une entité neutre mais repose sur le partage d’une certaine idée du Bien et du Mal. Avant lui, presque tous ses prédécesseurs (dont certains l’oublient) avaient eu de ces velléités.
Or, à lire les unes de la presse ces derniers jours, et notamment celle de Libération mercredi dernier, il y aurait danger pour la liberté, pour l’esprit critique et pour la «diversité». Les deux mots, d’ailleurs, «morale» et «laïque», hérissent certains poils. D’un côté ceux qui estiment que l’enseignement moral relève de la liberté des familles, car elle a trait aux choix spirituels des uns et des autres, mais surtout pas à ce que nous pourrions avoir en commun dans la Res publica. De l’autre ceux qui récusent toute idée de morale parce que la «laïcité» doit se résumer selon eux à un libertarisme infantile dominé par les slogans soixante-huitards, «Il est interdit d’interdire» et autres fadaises de jeune bourgeois révolté. Comme si les uns et les autres n’avaient pas vu le monde changer. Et comme s’ils ne comprenaient pas que la seule question à se poser est celle de l’efficacité de ces malheureuses heures de cours.
À tous ceux-là, faut-il un rappel? Faut-il égrener les exemples de ces jeunes gens ayant passé douze ou treize ans sur les bancs de l’école française et qui sont malgré tout capables de torturer un jeune garçon au fond d’une cave parce qu’il est juif et donc - forcément, selon eux - riche? De ces autres qui tuent à coup de pied pour une photo de moto ou de réverbère?
On dira bien sûr que ce sont des faits divers, que l’humanité n’a jamais été plus pacifiée qu’aujourd’hui. Certes. L’humanité dans sa globalité. Mais les sociétés européennes - malgré tous leurs défauts - avaient, dans la deuxième moitié du XXe siècle inventé une forme de sociabilité fondée sur le respect des lois, parce qu’elles émanaient du peuple et donc de chacun, et sur le respect des règles de civilité, parce qu’on marquait par elles - et cela d’où qu’on vienne - son appartenance à une civilisation.
Comment s’est brisé ce consensus? Où trouver la cause de ce réensauvagement qui engendre non pas seulement quelques faits divers atroces mais aussi, tous les jours, l’irrespect, la resquille, la violence et la loi du plus fort? Dans Le Figaro
même, le vendredi 31 août, un enquêteur de la police judiciaire disait à propos des caïds qui ensanglantent Marseille que «souvent issue de l’immigration, la nouvelle délinquance veut tout tout de suite». Cette expression-là, «tout tout de suite» était employée, déjà, par un député travailliste à propos des émeutes de Tottenham qui avaient effaré l’Angleterre en août 2011. Elle constituait aussi le titre du formidable ouvrage de Morgan Sportès consacré au calvaire d’Ilan Halimi torturé à mort par le «gang des barbares.»
Une société dans laquelle des jeunes gens toujours plus nombreux veulent tout tout de suite, au point de gommer la plus élémentaire empathie, le moindre sentiment de culpabilité, est une société gravement malade. Et comment ne le serait-elle pas quand les gamins de 12 ans sont en moyenne deux heures par jour devant la télévision, absorbant publicités et programmes bourrés de meurtres et de violence. Et cela sans tenir compte du temps passé sur Internet et devant les jeux vidéo. Des enfants à qui l’on fait croire que posséder est un droit de l’homme et l’accomplissement de leur humanité.
À tous les échelons de la société, et jusqu’aux plus hauts, c’est le même spectacle d’une dévalorisation du temps long, du savoir et de l’effort. Expliquer à des jeunes gens que le mérite n’existe pas, c’est établir une autre hiérarchie, fondée sur l’argent, le pouvoir ou la débrouille. Ajoutons à cela le refus d’imposer des valeurs au nom du respect de la «diversité», et les ingrédients sont là pour que quelques heures de «morale laïque» ne fassent guère plus qu’un cautère sur une jambe de bois. Surtout si on les transforme, comme ce fut le cas précédemment, en catéchisme compassionnel sur l’antiracisme et le développement durable. Efficacité zéro.
Le minimum que puisse faire l’école pour sauver ce qui peut encore l’être de l’idéal républicain est de montrer à tous les esprits chagrins qu’il est une morale que nous partageons, faite du respect de la dignité humaine, de l’intégrité d’autrui, de la propriété et des règles de vie en commun, des bases de la politesse et de l’acceptation des lois. Ce sera bien peu, hélas."
Natacha Polony - Figaro Débats "Quel idéal républicain ?"- Juin 2012
Vu que c de Natacha Polony c vite fait de capter qu'elle est contre.
Courage.ju-lili67 a écrit :Bon courage à tous ceux qui passent le concours demain !!
J'ai eu la convocation aujourd'hui pour mon 1er qui est dans 16 jours , le 2nd n'est que début mai. Mais je trouve que l'attente devient vraiment longuuuue et j'ai l'impression que sa s'étire encore plus vers la fin . J'arrive même plus à ouvrir un livre ou à me concentrer , sa me sool direct.. Espérons que ce ne soit qu'une petite passade!

-
- Insatiable
BONNE CHANCE MAXIMIOU !!!!!! et bonne chance aux autres 

- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!

Maxymiou a écrit :Re coucou najat !!
Ah ok tu l'as déja fait pour annecy
Bah oui je viens de me souvenir tu es comme moi... demain tu est de cocnours aussi. Bon toi tu es rodée, tu y est déja allée![]()
Courage !! Moi aussi je ne fais pas grand chose... car marre et j'ai la tête farcie !!
Pour te dire ce midi j'ai fais un test, je n'y arrivais pas ça m'énervais.. bref j'ai regardé la réponse et là je me suis rendu compte de l'enorme erreur : Dès le début de l'exercice j'avais fait fait 9X5 = 48 et un peu plus loin 110 : 10 = 12 !!!!
!!!!!!![]()
J'ai bien le cerveau en compote
ouhhhh lalalala tu es fatiguée en effet. C'est pas mieux pour moi je te rassures. Par contre, non j'ai pas tenté le concours d'Annecy, c'est une première pour moi. Je demandais simplement à ceux qui l'avait déjà passé, s'il était dur...mais pas de réponse, pas grave

Bon je vais regarder une famille en or, j'adore cette émission...

Merde à tous ceux qui passe le concours demain !!
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)

nico69390 a écrit :waouh.... heureusement que suis pas allez au puy.... ça m'aurait pas inspiré du tout !!Karo43 a écrit :Concours du Puy en Velay qui portait sur la morale laïque...
Alors SUPEEEEEER !!!
Question 2) Expliquer les raisons du titre ( Du bon usage de la "MORALE" ) et commenter deux passages en donnant pt de vue perso.
Question 3) Ds une argumentation structurée et d'après notre experience perso, et à l'aide d'exemples concrets, dire en quoi on pourrait améliorer le bien vivre dans la société et en famille... et en France et en Europe...
et les tests..? c'était quoi...?
Les tests étaient facile c'est tout se qu'on trouve ds les livres.. des pbs de math des suite logique, un tests d'organisation.. mais voilà rien de sorcier..

WILLIAMM a écrit :http://www.europe1.fr/France/La-morale- ... n-1223967/Karo43 a écrit :Concours du Puy en Velay qui portait sur la morale laïque...
Alors SUPEEEEEER !!!
Très dur ce sujet.
Oui sujet assez délicat...

Bugaboo a écrit :Bonjour à tous !Karo43 a écrit :Concours du Puy en Velay qui portait sur la morale laïque...
Alors SUPEEEEEER !!!
Pour compléter le post de Karo43, je vous fourni le texte si ça vous intéresse (en gras les phrases à commenter) :
"Il est des mots qui hystérisent le débat, comme si le simple fait de les prononcer réveillait des controverses tant de fois ressassées. Donc, un ministre de l’Éducation nationale veut des cours de morale laïque au nom de cette idée que la République n’est pas une entité neutre mais repose sur le partage d’une certaine idée du Bien et du Mal. Avant lui, presque tous ses prédécesseurs (dont certains l’oublient) avaient eu de ces velléités.
Or, à lire les unes de la presse ces derniers jours, et notamment celle de Libération mercredi dernier, il y aurait danger pour la liberté, pour l’esprit critique et pour la «diversité». Les deux mots, d’ailleurs, «morale» et «laïque», hérissent certains poils. D’un côté ceux qui estiment que l’enseignement moral relève de la liberté des familles, car elle a trait aux choix spirituels des uns et des autres, mais surtout pas à ce que nous pourrions avoir en commun dans la Res publica. De l’autre ceux qui récusent toute idée de morale parce que la «laïcité» doit se résumer selon eux à un libertarisme infantile dominé par les slogans soixante-huitards, «Il est interdit d’interdire» et autres fadaises de jeune bourgeois révolté. Comme si les uns et les autres n’avaient pas vu le monde changer. Et comme s’ils ne comprenaient pas que la seule question à se poser est celle de l’efficacité de ces malheureuses heures de cours.
À tous ceux-là, faut-il un rappel? Faut-il égrener les exemples de ces jeunes gens ayant passé douze ou treize ans sur les bancs de l’école française et qui sont malgré tout capables de torturer un jeune garçon au fond d’une cave parce qu’il est juif et donc - forcément, selon eux - riche? De ces autres qui tuent à coup de pied pour une photo de moto ou de réverbère?
On dira bien sûr que ce sont des faits divers, que l’humanité n’a jamais été plus pacifiée qu’aujourd’hui. Certes. L’humanité dans sa globalité. Mais les sociétés européennes - malgré tous leurs défauts - avaient, dans la deuxième moitié du XXe siècle inventé une forme de sociabilité fondée sur le respect des lois, parce qu’elles émanaient du peuple et donc de chacun, et sur le respect des règles de civilité, parce qu’on marquait par elles - et cela d’où qu’on vienne - son appartenance à une civilisation.
Comment s’est brisé ce consensus? Où trouver la cause de ce réensauvagement qui engendre non pas seulement quelques faits divers atroces mais aussi, tous les jours, l’irrespect, la resquille, la violence et la loi du plus fort? Dans Le Figaro
même, le vendredi 31 août, un enquêteur de la police judiciaire disait à propos des caïds qui ensanglantent Marseille que «souvent issue de l’immigration, la nouvelle délinquance veut tout tout de suite». Cette expression-là, «tout tout de suite» était employée, déjà, par un député travailliste à propos des émeutes de Tottenham qui avaient effaré l’Angleterre en août 2011. Elle constituait aussi le titre du formidable ouvrage de Morgan Sportès consacré au calvaire d’Ilan Halimi torturé à mort par le «gang des barbares.»
Une société dans laquelle des jeunes gens toujours plus nombreux veulent tout tout de suite, au point de gommer la plus élémentaire empathie, le moindre sentiment de culpabilité, est une société gravement malade. Et comment ne le serait-elle pas quand les gamins de 12 ans sont en moyenne deux heures par jour devant la télévision, absorbant publicités et programmes bourrés de meurtres et de violence. Et cela sans tenir compte du temps passé sur Internet et devant les jeux vidéo. Des enfants à qui l’on fait croire que posséder est un droit de l’homme et l’accomplissement de leur humanité.
À tous les échelons de la société, et jusqu’aux plus hauts, c’est le même spectacle d’une dévalorisation du temps long, du savoir et de l’effort. Expliquer à des jeunes gens que le mérite n’existe pas, c’est établir une autre hiérarchie, fondée sur l’argent, le pouvoir ou la débrouille. Ajoutons à cela le refus d’imposer des valeurs au nom du respect de la «diversité», et les ingrédients sont là pour que quelques heures de «morale laïque» ne fassent guère plus qu’un cautère sur une jambe de bois. Surtout si on les transforme, comme ce fut le cas précédemment, en catéchisme compassionnel sur l’antiracisme et le développement durable. Efficacité zéro.
Le minimum que puisse faire l’école pour sauver ce qui peut encore l’être de l’idéal républicain est de montrer à tous les esprits chagrins qu’il est une morale que nous partageons, faite du respect de la dignité humaine, de l’intégrité d’autrui, de la propriété et des règles de vie en commun, des bases de la politesse et de l’acceptation des lois. Ce sera bien peu, hélas."
Natacha Polony - Figaro Débats "Quel idéal républicain ?"- Juin 2012
Merci beaucoup

Tu l'a trouvé où ? ^^
Karo43 a écrit :WILLIAMM a écrit :http://www.europe1.fr/France/La-morale- ... n-1223967/Karo43 a écrit :Concours du Puy en Velay qui portait sur la morale laïque...
Alors SUPEEEEEER !!!
Très dur ce sujet.
Oui sujet assez délicat...
Oui mais il l'a été pour tout le monde, il vaut mieux un sujet difficile pour tout le monde que un truc bidon pour tout le monde.

WILLIAMM a écrit :Karo43 a écrit :http://www.europe1.fr/France/La-morale- ... n-1223967/WILLIAMM a écrit :Concours du Puy en Velay qui portait sur la morale laïque...
Alors SUPEEEEEER !!!
Très dur ce sujet.
Oui mais il l'a été pour tout le monde, il vaut mieux un sujet difficile pour tout le monde que un truc bidon pour tout le monde.![]()
Oui c'est sur on verra bien va

Beaucoup n'ont pas eu le temps de rédger la question trois.
Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
Bonsoir à tous, j'ai passé aujourd'hui le concours à Bourgoin Jailleu, la CG avait pour sujet les nouvelles technologies au sein de l'enseignement des professions de santé, ces nouvelles technologies étaient des mannequins plus vrai que nature sur lequel s'entraine les étudiants. (JE RESUME EN GROS)
les questions :
1 -> donnez un titre au texte et justifiez votre choix
2 -> donnez les avantages et les inconvenients de cette pratique
3 -> soigner un malade ou une maladie? argumentez votre opinion
Pour ma part j'ai trouvé le sujet de CG super et les questions plutot facile.
Pour les test psycho j'ai trouvé qui ressemblait à celui de Bourg en Bresse, il y avait bcp de produit en croix, un logigramme, des suites de cartes, de nombres, des questions de logiques et d'observation... voilà.
les questions :
1 -> donnez un titre au texte et justifiez votre choix
2 -> donnez les avantages et les inconvenients de cette pratique
3 -> soigner un malade ou une maladie? argumentez votre opinion
Pour ma part j'ai trouvé le sujet de CG super et les questions plutot facile.
Pour les test psycho j'ai trouvé qui ressemblait à celui de Bourg en Bresse, il y avait bcp de produit en croix, un logigramme, des suites de cartes, de nombres, des questions de logiques et d'observation... voilà.
ESI 2013-2016
S1 : Gériatrie Court Séjour
S1 : Gériatrie Court Séjour
- Aurelie3594
- Fidèle
Aucun ifsi n'est encore tombé sur les addicitions ?
Tabac, Drogue , alcool , internet, jeux vidéos, portable ?
Je me rapelle l'année dernière etre tombé sur les reseaux sociaux ( internet quoi) chez les jeunes donc j'aurai bien voulu savoir si ce n'était pas encore tomber ?
Surtout qu'on a parler de legalisation du canabis en fin 2012 donc sa pourrait etre un sujet actualité
Je me rapelle l'année dernière etre tombé sur les reseaux sociaux ( internet quoi) chez les jeunes donc j'aurai bien voulu savoir si ce n'était pas encore tomber ?
Surtout qu'on a parler de legalisation du canabis en fin 2012 donc sa pourrait etre un sujet actualité
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
à Vienne il y a eu un sujet sur les réseaux sociaux cette année !Aurelie3594 a écrit :Aucun ifsi n'est encore tombé sur les addicitions ?
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Si a auch et toulouse (on a eu les meme sujet) c'était sur la consommations des produits psychoactifs chez les 11/15ans
Infirmière Diplômée d’État