Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

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Lenalan
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

guilique a écrit :[[*]color=#40BF00]sujet de Cayenne 2010 une cadre qui me l'a passé....
.... :D[/color]
Vous me faite peur parce que je passe le concours sur Cayenne si je tombe sur un sujet comme ça voila la galéré!!! :oops: :oops: :(
J'espère qu'ils ont changé depuis 2010, parce que là ma pauvre :choque:
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guilique
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guilique »

La question numérique est simple mais emmétré un diagnostique c'est pas simple:
Il transforme ses problèmes cognitifs en problème physique.
Un sentiment d'abandon donc une perte de confiance en lui suite au divorce de ses parents .
Une difficulté a trouver sa place en milieu social au moment de l'adolescence du mal a trouver sa propre identité sans la présence de son père....
Que pensez vous de ces idées
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guilique »

J’espère aussi, tout le monde me dit que les sujets sont simple en Guyane a merci la simplicité.. :)
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guilique »

une autre idée un milieu social défavoriser il vit avec sa mère chez ses grand parents
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Peut-être une dépression? Ou une phobie scolaire avec somatisation (en cause les problèmes familiaux et les brimades subies l'an dernier à l'école)?

Aucune idée :choque: Mais de toute façon on a pas le droit de faire des diagnostics :lol:
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Lenalan
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

guilique a écrit :La question numérique est simple mais emmétré un diagnostique c'est pas simple:
Il transforme ses problèmes cognitifs en problème physique.
Un sentiment d'abandon donc une perte de confiance en lui suite au divorce de ses parents .
Une difficulté a trouver sa place en milieu social au moment de l'adolescence du mal a trouver sa propre identité sans la présence de son père....
Que pensez vous de ces idées
je pense que oui, tout ça c'est les causes! Les conséquences c'est l'absentéisme et les problèmes de santé (mal au ventre etc...). Mais c'est pas le diagnostic...
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

val12 a écrit :
val12 a écrit :sujet n°3

Mr et Mme V 38 et 35 ans. Naissance d'un 1er enfant prématuré.
Mr et Mme V sont mariés depuis 12 ans. Mr est entrepreneur indépendant, il dirige une petite entreprise familiale avec son père. Mme 35 ans, secrétaire de formation, a interrompu toute activité professionnelle dans l'espoir d'avoir l'enfant et cela depuis près de 10 ans. Au cours de cette décennie, Mme V a eu 3 fausses couches entre la 18ème et la 24ème semaine. Lors de cette dernière grossesse, Mme V a dû s'aliter pour la préserver dès la 22ème semaine, tout d'abord à son domicile puis dans le service prénatal de la maternité. Cette hospitalisation a été vécue difficilement par le couple, Mme V craignant de perdre son bébé et Mr souffrant de l'angoisse de sa femme. A 35 semaines, l'accouchement s'est déclenché et Mme V a mis au monde par césarienne un garçon de 2520 g, qu'ils ont prénommé Mathieu. Mathieu a été hospitalisé 2 semaines dans le service néonatalogie, pour sa prématurité, pour un syndrome respiratoire transitoire et pour l'apprentissage de l'alimentation. Il a bien évolué sans complications. Mr et Mme V venant chaque jour auprès de leur enfant, ont pu exprimer leur souffrance face à l'hospitalisation de ce bébé né trop tôt, mais aussi l'immense soulagement de le voir évoluer favorablement. Mme V a pu prendre Mathieu en kangourou (peau à peau) et le mettre au sein. L'apprentissage de la tétée s'est faite progressivement. Deux jours avant la sortie, Mme V a soudainement paniqué et exprimé sa crainte de ne pas être prête à recevoir Mathieu à la maison. Elle a aussi transmis aux infirmières son angoisse de ne pas "faire face", de ne pas savoir comment faire avec son nouveau né.

a) L'infirmière qui prend en charge cette famille, vous propose d'établir avec elle un projet de soins.

Selon vous quels sont les éléments prioritaires à considérer pour rendre efficace cette prise en charge? (proposer 6 éléments, précisez l'intérêt de chacun de ces éléments) 6pts

b)Mr V pèse 92 kg et suit un régime pour perdre 10% de son poids. Quel poids doit-il atteindre? 2pts
:!: synthèse :!:
je me lance....

Nous sommes en présence de Mr et Mme V 38 et 35 ans. Après des échècs et des périodes angoissantes du à 3 fausses couches précédentes, ils sont devenus parents de Mathieu né à 35 semaines un enfant prémature de 2520 kg. L'enfant a passé 2 semaine en service de Néonatologie pour des syndromes respiratoires transitoire et pour l'apprentissage de l'alimentation. L'enfant a bien évolué son complication.
Les parents étant présent chaque jour ont expimésles souffrances de ce bébé prématuré. Ils en restent rassuré sur son développement.
Depuis Mathieu et sa maman sont dans l'apprentissage de l'allaitement
A j2 de la sortie Mme V est pris de panique et a exprimé sa crainte du retour à la maison avec Mathieu. Elle craint de na pas faire face, de ne pas savoir faire. Crainte exprimée à l'infirmière.

Au regard de la situation et en collaboration avec l'infirmière qui me demande un projet de soin et en précisant l'intêret de chacun de ses éléments, pour Mme V en établissent des priorités pour rendre efficace cette prise en charge , voici mon projet de soin.


Conseil aide au niveau psychologique :
Eléments :( au niveau des données du textes)

Conseil aide au niveau alimentation pour la maman
Elements : ( au niveau des données du textes)

Conseil au niveau alimentation de Mathieu
Elements :( au niveau des données du textes)

Conseil au niveau des soins d'hygiènes de Mathieu
Eléments :( au niveau des données du textes)

Conseil au niveau des soins d'hygiènes de la maman
Eléments :( au niveau des données du textes)

Conseil au niveau de la sécurité :
Eléments : ( au niveau des données du textes)


Pas d'action

et une petite conclusion :



Vous en pensez quoi .... je mettrai le reste ce soir je dois sortir :clin:
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kirikou29
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Message par kirikou29 »

Bonjour tout le monde !
Je passe le concours demain !... Gros stress ce soir !!
Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont posté des cas, régulièrement, sur ce forum. Grâce à tous vos conseils, j'ai pas mal progressé ! ( Mais est ce que ce sera suffisant pour obtenir ce concours ?... ça c'est autre chose !..) :choque:

Bonne chance à tous les candidats, qui comme moi vont passer le concours demain !... Bonne chance également aux autres !.. :clin:
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val12
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Re:

Message par val12 »

kirikou29 a écrit :Bonjour tout le monde !
Je passe le concours demain !... Gros stress ce soir !!
Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont posté des cas, régulièrement, sur ce forum. Grâce à tous vos conseils, j'ai pas mal progressé ! ( Mais est ce que ce sera suffisant pour obtenir ce concours ?... ça c'est autre chose !..) :choque:

Bonne chance à tous les candidats, qui comme moi vont passer le concours demain !... Bonne chance également aux autres !.. :clin:
nous serons beaucoup à penser à toi demain..... tiens nous au courant et M..... pour demain. :D
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Lenalan
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Re: Re:

Message par Lenalan »

Bonne chance, et n'oublie pas de venir nous raconter sur quoi tu es tombée :D
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zmzrlina99
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :
Lenalan a écrit :
val12 a écrit :sujet n°1

Je suis infimière en milieu scolaire, dans un établissement comprenant 1500 élèves âgés de 5 à 16 ans environ. Cette semaine, j'encadre une étudiante en soins infirmiers, Vanessa, qui est en 2ème année et qui va passer deux mois dans mon établissement. A 10 heures, j'ai un entretien avec Bruno, 13 ans élève en secondaire. Celui-ci autorise Vanessa à assister à l'entretien. Bruno vient me voir toules les trois semaines pour quinze minutes d'entretien. Ceux-ci ont été mis en place avec lui depuis environ un an.( je met ici la partie du texte qui manque, j'ai oublié de le recopier,j'ai dû tout recopier,on ne pouvait pas prendre les énoncés: Il y a un an ses parents venaient de se séparer et il faisait l'objet de racket de jeunes de son écoles, ses résultats scolaires n'avaient pas un bon niveau)
Il avait, à cette période manqué l'école à plusieurs reprises, du fait de douleurs abdominales importantes (un côlon spastique a été diagnostiqué) et de sinusites à répétition. l'absentéisme avait amené à une nouvelle baisse de résultats scolaires et à une distance d'avec ses camarades de classe. Lui même se disait assez mal et isolé, mais ne voyait aucune solution possible pour que les choses changent. Il s'agit par ailleurs d'un jeune qui est vif, s'interesse au monde qui l'entoure, trouve un bon équilibre dans l'activité physique et manuelle ( meme si spontanément, il préfère la télévision ou l'ordinateur). Il est fils unique, vit avec sa mère et a ses grands parents qui habitent le quartier, chez qui il va manger régulièrement.
L'objectif des entretiens est de maintenir un dialogue avec Bruno concernant sa santé au sens large, dépister l'éventuelles difficultés qui pourraient relancer le cercle vicieux de l'absentéisme et l'aider à trouver des ressources dans des périodes à problèmes.

a)Faites une analyse de la situation et formulez le diagnostic ( faites apparaître dans votre analyse les causes et les conséquences) 7pts

b) Un adolescent boit 1,5 l de soda par jour. Cette boisson contient 100 g de sucre par litre. Quelle quantité de sucre en g absorbe t-il en un mois de 30 jours 3pts
:!: Analyse :!:
Celui-là me pose problème aussi, on nous positionne comme infirmière :choque: En plus ils demandent un diagnostic (infirmier je suppose), ce n'est pas du tout de notre compétence.... Tu les as trouvé où ces sujets?
sujet de cayenne 2010 une cadre qui me l'a passé....
je ne suis pas encore plancher dessus ce soir je mettrai comment j'ai tourné le sujet .... :D[/quote]
Je suis désolée mais ton cas concret relève de l'école d'infirmières et non du concours pour as futurs infirmiers. Je ne crois franchement pas qu'on aura à traiter un cas étant "infirmière" puisque l'on ne l'est pas, du moins pas encore, le sujet aurait du commencer par "vous êtes aide-soignante" et non vous êtes "infirmière", je crois que j'ai raison, qu' en pensez-vous ? :choque:
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

zmzrlina99 a écrit :
sujet de cayenne 2010 une cadre qui me l'a passé....
je ne suis pas encore plancher dessus ce soir je mettrai comment j'ai tourné le sujet .... :D
Je suis désolée mais ton cas concret relève de l'école d'infirmières et non du concours pour as futurs infirmiers. Je ne crois franchement pas qu'on aura à traiter un cas étant "infirmière" puisque l'on ne l'est pas, du moins pas encore, le sujet aurait du commencer par "vous êtes aide-soignante" et non vous êtes "infirmière", je crois que j'ai raison, qu' en pensez-vous ? :choque:[/quote]


Je suis entièrement d'accord, c'est ce que j'ai dit plus haut (pour l'autre cas sur le jeune garçon aussi). C'est typiquement le genre de cas concret qu'on a à l'IFSI, j'en ai eu de semblables aux partiels pour le module santé publique (à l'époque c'était par modules, on devait se positionner en infirmière). je sais pas s'il y a eu une erreur à la base mais pour moi ce ne sont absolument pas des sujets pour AS, on ne peut pas répondre (en plus on nous demande de poser un diagnostic...).
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

val12 a écrit :
Lenalan a écrit :
val12 a écrit :sujet n°1

Je suis infimière en milieu scolaire, dans un établissement comprenant 1500 élèves âgés de 5 à 16 ans environ. Cette semaine, j'encadre une étudiante en soins infirmiers, Vanessa, qui est en 2ème année et qui va passer deux mois dans mon établissement. A 10 heures, j'ai un entretien avec Bruno, 13 ans élève en secondaire. Celui-ci autorise Vanessa à assister à l'entretien. Bruno vient me voir toules les trois semaines pour quinze minutes d'entretien. Ceux-ci ont été mis en place avec lui depuis environ un an.( je met ici la partie du texte qui manque, j'ai oublié de le recopier,j'ai dû tout recopier,on ne pouvait pas prendre les énoncés: Il y a un an ses parents venaient de se séparer et il faisait l'objet de racket de jeunes de son écoles, ses résultats scolaires n'avaient pas un bon niveau)
Il avait, à cette période manqué l'école à plusieurs reprises, du fait de douleurs abdominales importantes (un côlon spastique a été diagnostiqué) et de sinusites à répétition. l'absentéisme avait amené à une nouvelle baisse de résultats scolaires et à une distance d'avec ses camarades de classe. Lui même se disait assez mal et isolé, mais ne voyait aucune solution possible pour que les choses changent. Il s'agit par ailleurs d'un jeune qui est vif, s'interesse au monde qui l'entoure, trouve un bon équilibre dans l'activité physique et manuelle ( meme si spontanément, il préfère la télévision ou l'ordinateur). Il est fils unique, vit avec sa mère et a ses grands parents qui habitent le quartier, chez qui il va manger régulièrement.
L'objectif des entretiens est de maintenir un dialogue avec Bruno concernant sa santé au sens large, dépister l'éventuelles difficultés qui pourraient relancer le cercle vicieux de l'absentéisme et l'aider à trouver des ressources dans des périodes à problèmes.

a)Faites une analyse de la situation et formulez le diagnostic ( faites apparaître dans votre analyse les causes et les conséquences) 7pts

b) Un adolescent boit 1,5 l de soda par jour. Cette boisson contient 100 g de sucre par litre. Quelle quantité de sucre en g absorbe t-il en un mois de 30 jours 3pts
:!: Analyse :!:
Celui-là me pose problème aussi, on nous positionne comme infirmière :choque: En plus ils demandent un diagnostic (infirmier je suppose), ce n'est pas du tout de notre compétence.... Tu les as trouvé où ces sujets?
sujet de cayenne 2010 une cadre qui me l'a passé....
je ne suis pas encore plancher dessus ce soir je mettrai comment j'ai tourné le sujet .... :D[/quote]

voilà deux façon d'aborder le sujet

j'ai pas fait d'introduction

Je demande tout d’abord comment va Bruno depuis la dernière visite, où en sont
Ses résultats scolaires, ses relations avec ses camarades de classe. A-t-il souffert de ses intestins ? a-t-il eu de nouvelles crises ? a-t-il été absent ?
Je lui rappelle que les causes de ses crises peuvent venir de l’alimentation et/ou du stress.
Je lui rappelle qu’une alimentation saine et équilibrée, riche en fibres facilitera le transit. Qu’il doit éviter les aliments gras, boissons gazeuses, bonbons, les aliments qui ont pu lui provoquer par le passé des troubles digestifs.
Je lui demande où il en est de ses angoisses, a-t-il pu en parler avec sa mère. S’il le souhaite il peut également m’en entretenir, si cela peut le soulager, je suis prête à l’écouter (bien que je ne sois pas spécialiste) . Il ne faut pas qu’il garde tout pour lui, le fait de tout encaisser seul peut également lui provoquer des spasmes abdominaux. Je lui rappelle que c’est un cercle vicieux, s’il ne se sent pas bien, ses angoisses le perturberont d’avantage, ses copains le ressentiront, s’éloigneront de lui, il sera de nouveau absent, ses résultats scolaires seront de nouveau à la baisse et il sera de nouveau mal.
L’essentiel dans sa situation est à mon avis la gestion du stress et la surveillance de son alimentation. Je lui proposerai de rencontrer un psychologue bien entendu s’il est d’accord. Et éventuellement s’il le souhaite ainsi que sa mère, il peut aussi consulter un nutritionniste.


2 ème façon
Analyse se situation :

B est un élève de secondaire de 13 ans, fils unique, qui vit seul avec sa mère depuis la séparation de ces parents il y a 1 an. Dans l’établissement il faut l’objet de racket ce qui entraîne chez lui une baisse de résultat, un isolement car il se met à distance de ses camarades, ainsi qu’un absentéisme fréquent. D’autre part B somatise ses angoisses par des douleurs abdominales et des sinusites à répétition. Il vit mal tout ceci et n’arrive pas à trouver de solution pour se remonter. Malgré tout il est vif, s’intéresse à ce qui l’entoure, trouve un équilibre dans des activités manuelles et sportives. Ces points positifs pourraient l’aider car au regard de tout ceci il semblerait que B fasse une phobie scolaire.

b) quantité de sucre :
1500ml/ jour
100g pour 1000ml
Xg pour 1500ml
X= (100*1500)/1000= 150 g de sucre par jour
150*30= 4500g soit 4.5kg par mois
C énorme ça fait plus de 4 boites de sucre en un mois




G l’impression d’être hors sujet par rapport à la manière dont choupette 42 a abordé le sujet mais il ne me semblait pas que l’on demandait ce que je mettrai en place mais d’analyser le problème de ce jeune homme g un doute du coup, je me suis demandé aussi si j’aurai pas du mettre un tableau avec causes et conséquences pour montrer qu’on les avait bien repéré !!!


vous en pensez quoi ?.....
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guilique »

Tout d'abord bonne chance kirikou29
Ce sujet est absurde on n' est pas infirmière pour faire des diagnostiques je ne comprend a quoi ils veulent en venir a faire des sujets pareil. J’espère que leur sujet sera moins tordu cette année :?
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

De toute façon du moment qu'on pratique un entretien infirmier et qu'on pose un diagnostic infirmier (ou pire, un diagnostic médical, parce que "phobie scolaire" n'est pas un diagnostic infirmier mais bien un diagnostic médical) on est dans le rôle IDE, donc glissement de tâche, donc on a pas la formation pour répondre à ce sujet. Il est totalement impossible qu'on tombe sur un truc comme ça cette année.....
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