Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Ah oui très important, on répond toujours en tant qu'AS, si tu réponds dextro tu fais un glissement de tâche, donc zéro!rocca a écrit :j'ai une question qui peut paraître très bête mais pour en être sûr je vous la posequand on répond aux questions des cas concrets on considère qu'on est infirmier ou aide soignant ? parce que ça changerait tout dans la prise en charge c'est à dire une personne diabétique en tant qu' A.S on dirait "surveillance des paramètres vitaux, sueurs etc... " tandis qu'infirmier " on dirait surveillance de la présence de sucre dans le sang par le biais d'un dextro" ... merci de m'éclairer sur ça.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Bah comme pour les maths tu es toujours obligée de détailler ton raisonnement, à la fin de ton calcul tu mets toujours une petite phrase du style "pour respecter la dilution je vais utiliser x sachets" (par exemple). Là il était explicitement demandé de rédiger notre analyse du repas du monsieur, donc si on le fait pas on prend des points en moins!zmzrlina99 a écrit :Donc il faut toujours mettre introduction et conclusion même pour les maths ? merciLenalan a écrit :Surélever les jambes c'est bon je pense! Tu l'as mis dans "éviter les danger"? (j'ai oublié une action importante: surveiller l'évolution des oedèmes en rapport avec le traitement diurétique)
Pour les maths c'est bon, mais si tu n'as pas mis la conclusion rédigée tu n'auras pas la totalité des 7 points (ça n'a pas l'air précisé si une erreur entraîne 0 à la totalité donc tu vas peut-être perdre quelques points seulement!)
Pour le nombre de lignes, ça rentre dans le respect des consignes, donc tu risques de ne pas avoir la totalité des points mais si le contenu est bon c'est pas très grave
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Oui, c'est air-gouttelettes donc masque surblouseszmzrlina99 a écrit :Moi j'ai regardé le protocole de service et c'est bien écrit qu'il faut surblouse masque(canard) gants non stériles jetables pour ce genre d'isolement, tuberculose faisant partie des isolements à air, je préfère marquer tout ça car les cas concrets c'est comme une msp où on doit tout faire dans les règles de l'art.val12 a écrit :guilique a écrit :merci beaucoup pour vos réponse dans un livre lors d'une correction de sujet, pour une tuberculose, ils ont parlé de sur blouse pour les visiteurs alors que moi j'ai juste mis le masque quand pensez vous?
Salut dans mon service nous avons eu un cas de tuberculose
les visiteurs avant de se rendre dans la chambre doivent venir vers nous et nous leur indiquons les moyens de protection.
Pour les visiteurs et afin de proteger le patient qui à les défences immunitaires très basses.
les visiteurs mettent des masques uniquement (fpp1) et se frictionnent les mains avant de rentrer et une fois sortie après avoir retirer leur masque jetés dans une poche jaune '(dasri).

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Et même J-8 aujourd'huiMellys a écrit :J-9 pour Lenalan![]()
![]()


Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Je pense que dans tous les cas, il ne faut mettre que ce dont on est sûre à 100%, surélever les jambes à mon avis ça porte à discussion, en raison du cas précis (mobilité réduite, problèmes cardiaques), ça aurait été une femme enceinte c'était différentzmzrlina99 a écrit :Salut!je ne pense pas qu'il fallait surélever les jambes, il me semble qu'étant en mobilité réduite il risquerait la phlébite et donc surélever les jambes pourrait s'il y a phlébite favoriser la montée du caillot sanguin vers le coeur et provoquer une embolie pulmonaire. Bref, j'ai peut-être tort, mais surélever les pieds du lit déjà dans mon service est une prescription médicale. Ce que j'aurais mis ce serait stimuler les déplacements à son rythme car il a des problèmes respiratoires, du moins du lit à la salle de bain (toilette au lavabo). Je dis ça sans avoir consulté mes cours, vous me direz merci.Lenalan a écrit :Le meilleur à faire en cas d'oedème c'est surélever les jambes, mais est-ce que ça peut poser problème par rapport aux problèmes cardiaques? C'est ça la question....

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Bah en fait la conclusion c'est pour "rassembler" ce que tu as dit, ça dépend des cas il faut adapter, mais tu peux pas finir sur tes actions sont faire une conclusion, ça fait "pas fini". Alors tu peux parler que toutes les actions que tu mets en place se font en collaboration et sous la responsabilité de l'IDE, que tu fais des transmissions écrites et orales aux autres membres de l'équipe, que tu remplis, date et signe les fiches de suivi mises en place (par exemple les feuilles d'ingestat si tu en as dans ton cas, les feuilles de retournement...). Dans certains livres ils préconisent dans le conclusion, d'élargir le cas à un problème de santé publique (culture générale sanitaire et sociale), là par exemple le thème c'était le diabète et ses complications (ça peut aussi bien être Alzheimer, le suicide, la prématurité, la gastroentérite...). Moi je ne suis pas très à l'aise avec ça, je trouve qu'on s'éparpille et je sais pas trop quoi dire, donc je m'en tiens à mes conclusions habituelleszmzrlina99 a écrit :J'ai mis comme toi mais j'ai mis surveiller les signes d'hyperglycémie dans "éviter les dangers" que j'ai cités (mais pas tout par oubli ou manque de temps), j'ai omis de mettre "surveiller l'efficacité du traitement diurétique", en revanche j'ai mis dans "éliminer" "quantifier et qualifier les urines" (hyperurie signe d'hyperglycémie), en conclusion j'ai eu du mal à bien faire, j'ai insisté sur l'importance de respecter l'application du protocole d'isolement afin de protéger les autres, et je crois aussi sur la surveillance diabétique, j'avoue j'ai du mal à faire des conclusions, je n'ai pas encore bien saisi ce qu'ils en entendent, pouvez-vous m'aider ? merciLenalan a écrit :Tu as mis quoi?madinside a écrit :Val12, non hélas le sujet de Lyon je pense que je l'ai bien foiré. Le fait de repondre sous forme de tableau m'a completement perdu.
C'est pas faute de l'avoir fait pourtant... Mais bon je ne sais pas je ne suis sur de moi du tout sur ce coup là!!
je fais vite, pas le temps![]()
Les besoins perturbés j'aurais mis (dans le désordre) dans la première colonne:
"éviter les dangers" (Dans la 2ème colonne, les actions: par rapport au diabète: vérification du régime lors de la distribution des plateaux, surveillance des signes d'hypoglycémie, à la décompensation cardiaque: prise des paramètres avec instruments personnels, diurèse pour surveiller l'efficacité du traitement dirurétique, et à l'isolement septique lié à la BMR: règles d'hygiène, consignes pour les visites);
"Etre propre et protéger ses téguments" aide à la toilette au lavabo, installation sur une chaise, favoriser l'autonomie en fonction de son état de fatigue, programmation en fonction du pansement de l'IDE, regrouper les soins (isolement septique: toilette à faire en dernier).
"communiquer" (en action tout ce qu'on met classiquement devant une personne angoissée et en isolement),
"respirer" (s'essouffle à l'effort: installation en position demi-assise au lit, surveillance de l'apparition de dyspnée, cyanose, surveillance de la FR, lui laisser prendre son temps à la toilette)
je fais de mémoire, j'ai pas le sujet sous les yeux, ce sont les grandes lignes de mon brouillon, ensuite sur le propre je priorise et je développe un peu plusAvant le tableau une petite intro présentant le cas, après le tableau une conclusion parlant du travail en collaboration et sur les transmissions.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
val12 a écrit :Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
par guyl33 le Mardi 18 Sep 2012 19:37
Melle C, 79 ans est entrée en résidence médicalisée depuis 2 mois en raison d'une pathologie de Parkinson qui rend son maintient au domicile impossible. Elle n'a pas d'enfants mais a 1 nièce qui vient la voir une fois par mois car elle réside loin.
Melle C meusure 1.48 m pour 42 kgs, elle a des cheveux gris frisés et porte des lunettes de vue. Lors de son admission, elle s'est montrée très intéressée par les animations et y participe avec plaisir. C'est une dame coquette, gourmande et de compagnie très agréable.
Depuis son arrivée dans la structure, sa maladie a évolué. Melle c présente des troubles du comportement et les tremblements au niveau des membres supérieurs sont plus intenses. Elle fait souvent preuve d’agressivité et de violence envers les soignants et les résidents. Ses propos sont de plus en plus incohérents. Elle est devenue incontinente urinaire et fécale et refuse de plus en plus les soins d'hygiène. Elle a perdue 4 kgs, elle refuse de se nourrir et présente des troubles de la déglutition.
Question: à partir de vos connaissances et de votre expérience professionnelle, identifiez et argumentez les problèmes de santé de Melle C
Au regard de la situation de Melle C 79 ans entrée en résidence médicalisé depuis 2 mois en raison d'un parkinson évolutif qui la diminue dans les gestes de la vie quotidiennes nous allons identifiez et argumentez les problèmes de santé de Mlle C.
Mlle C à son entrée se montrait d'une compagnie très agréable et était très intéressée par des animations, à présent elle fait preuve d'agressivité et de violence envers les soignants et les résidents, La maladie de Parkinson entraine des dysfonctions physiques et psychologique qui se retrouvent chez Mlle C. Il sera important d'adapter une attitude qui permettra de calmer la patiente, de s'adapter à son rythme et à ses habitudes de vies, à bien connaître la maladie afin de répondre au trouble de celle-ci.
Mlle C rencontre des problèmes pour se mouvoir des tremblements au niveau des membres supérieurs sont plus intenses il est important de veiller à la sécurité de Mlle C pour éviter tous risque de chûtes, de blessure, de brûlure, lui mettre à disposition du matériels répondant à ses besoins.
Mlle C n'arrive plus à communiquer correctement ses propos sont de plus en plus incohérents ce qui entraine un enfermement progressif il sera important de maintenir un lien relationnel avec les autres résidents et le personnels soignants ainsi que sa famille en adaptant et en mettant des outils qui pourront maintenir un lien à s'ouvrir au autres.
Mlle refuse de plus en plus les soins d'hygiène alors que celle-ci était coquette il sera important d'adapter une attitude non dans l'obligation mais dans la douceur respecter son rythme, remettre un soin quand la patiente est davantage disposée à l'accepter pour que cela se passe bien pour tous le monde. un soin doit être proposer et non imposer droit du patient du 4 mars 2002.
Mlle C est devenue incontinente urinaire et fécale cette maladie entraine des problèmes au niveau éliminatoire, urinaire et fécale du à des relâchements incontrôlés. Il sera important de veiller à son intégrité cutané, de lui mettre à disposition des protections adaptées et de lui changer régulièrement pour maintenir l'estime de soi qui passe également par l'estime des autres.
Mlle C présente des troubles de la déglutitions ce qui entraine des problèmes pour s'alimenter et boire qui entraine des modifications au niveau des repas afin d'éviter tout risque de fausse route que se soit par des apports alimentaires liquide et solide.
Mlle C était très gourmande elle a perdue 4 kg du au refus de se nourrir ce qui peut entraine une atteinte au niveau cutané, éliminatoire et infectieux, une surveillance accrue au niveau hydrique risque des déshydratations, d'infection urinaire, de constipation la mise en place d'une hydratation de 1.5 l par jour et d'une alimentation riche en fibre en protide et protéine est à prévoir.
Mlle C est entrée depuis 2 mois dans cette résidence ce qui peut entrainer un trouble dans sont comportement elle n'à plus les mêmes repaire son environnement a changé ce qui peut avoir un retentissement sur son besoin de se récrée de se réaliser et se divertir, il est important de connaitre les habitudes de vies de Mlle C de maintenir un cadre de vie avec des affaires personnelles afin d'avoir quelques repaires à voir avec sa nièce qui vient la voir une fois par mois.
Pour conclure il sera très important lors des relèves en équipe pluridisciplinaire d'avoir un regard, une attitude et une écoute envers Mlle C afin d'évité tout risque d'enferment et de glissement, de mettre en place toutes les mesures de préventions et de sécurités pour une prise en charge de qualité.
et voilà vous en pensez quoi !!!
J'adore ton analyse, je la trouve complète juste, pro!!
Je n'avais pas fait la même, beaucoup moins complète et je pense que j'en avais oublié presque le principal.
Je vais en refaire d'autres parce que je pense que ta méthode de travail est bonne. Reprendre les éléments dans l'ordre et les associer aux besoins perturbés, c'est une bonne idée.
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
C'est clairement comme ça qu'il faut faire, rien n'est dit au hasard dans le sujet, tu lis ton sujet et tu notes au fur et à mesure au brouillon à quel besoin perturbé ça correspond. Et ensuite tu rassemble tout par besoin et tu en déduis les actions à mettre en place, et tu rédiges au propremadinside a écrit :val12 a écrit :Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
par guyl33 le Mardi 18 Sep 2012 19:37
Melle C, 79 ans est entrée en résidence médicalisée depuis 2 mois en raison d'une pathologie de Parkinson qui rend son maintient au domicile impossible. Elle n'a pas d'enfants mais a 1 nièce qui vient la voir une fois par mois car elle réside loin.
Melle C meusure 1.48 m pour 42 kgs, elle a des cheveux gris frisés et porte des lunettes de vue. Lors de son admission, elle s'est montrée très intéressée par les animations et y participe avec plaisir. C'est une dame coquette, gourmande et de compagnie très agréable.
Depuis son arrivée dans la structure, sa maladie a évolué. Melle c présente des troubles du comportement et les tremblements au niveau des membres supérieurs sont plus intenses. Elle fait souvent preuve d’agressivité et de violence envers les soignants et les résidents. Ses propos sont de plus en plus incohérents. Elle est devenue incontinente urinaire et fécale et refuse de plus en plus les soins d'hygiène. Elle a perdue 4 kgs, elle refuse de se nourrir et présente des troubles de la déglutition.
Question: à partir de vos connaissances et de votre expérience professionnelle, identifiez et argumentez les problèmes de santé de Melle C
Au regard de la situation de Melle C 79 ans entrée en résidence médicalisé depuis 2 mois en raison d'un parkinson évolutif qui la diminue dans les gestes de la vie quotidiennes nous allons identifiez et argumentez les problèmes de santé de Mlle C.
Mlle C à son entrée se montrait d'une compagnie très agréable et était très intéressée par des animations, à présent elle fait preuve d'agressivité et de violence envers les soignants et les résidents, La maladie de Parkinson entraine des dysfonctions physiques et psychologique qui se retrouvent chez Mlle C. Il sera important d'adapter une attitude qui permettra de calmer la patiente, de s'adapter à son rythme et à ses habitudes de vies, à bien connaître la maladie afin de répondre au trouble de celle-ci.
Mlle C rencontre des problèmes pour se mouvoir des tremblements au niveau des membres supérieurs sont plus intenses il est important de veiller à la sécurité de Mlle C pour éviter tous risque de chûtes, de blessure, de brûlure, lui mettre à disposition du matériels répondant à ses besoins.
Mlle C n'arrive plus à communiquer correctement ses propos sont de plus en plus incohérents ce qui entraine un enfermement progressif il sera important de maintenir un lien relationnel avec les autres résidents et le personnels soignants ainsi que sa famille en adaptant et en mettant des outils qui pourront maintenir un lien à s'ouvrir au autres.
Mlle refuse de plus en plus les soins d'hygiène alors que celle-ci était coquette il sera important d'adapter une attitude non dans l'obligation mais dans la douceur respecter son rythme, remettre un soin quand la patiente est davantage disposée à l'accepter pour que cela se passe bien pour tous le monde. un soin doit être proposer et non imposer droit du patient du 4 mars 2002.
Mlle C est devenue incontinente urinaire et fécale cette maladie entraine des problèmes au niveau éliminatoire, urinaire et fécale du à des relâchements incontrôlés. Il sera important de veiller à son intégrité cutané, de lui mettre à disposition des protections adaptées et de lui changer régulièrement pour maintenir l'estime de soi qui passe également par l'estime des autres.
Mlle C présente des troubles de la déglutitions ce qui entraine des problèmes pour s'alimenter et boire qui entraine des modifications au niveau des repas afin d'éviter tout risque de fausse route que se soit par des apports alimentaires liquide et solide.
Mlle C était très gourmande elle a perdue 4 kg du au refus de se nourrir ce qui peut entraine une atteinte au niveau cutané, éliminatoire et infectieux, une surveillance accrue au niveau hydrique risque des déshydratations, d'infection urinaire, de constipation la mise en place d'une hydratation de 1.5 l par jour et d'une alimentation riche en fibre en protide et protéine est à prévoir.
Mlle C est entrée depuis 2 mois dans cette résidence ce qui peut entrainer un trouble dans sont comportement elle n'à plus les mêmes repaire son environnement a changé ce qui peut avoir un retentissement sur son besoin de se récrée de se réaliser et se divertir, il est important de connaitre les habitudes de vies de Mlle C de maintenir un cadre de vie avec des affaires personnelles afin d'avoir quelques repaires à voir avec sa nièce qui vient la voir une fois par mois.
Pour conclure il sera très important lors des relèves en équipe pluridisciplinaire d'avoir un regard, une attitude et une écoute envers Mlle C afin d'évité tout risque d'enferment et de glissement, de mettre en place toutes les mesures de préventions et de sécurités pour une prise en charge de qualité.
et voilà vous en pensez quoi !!!
J'adore ton analyse, je la trouve complète juste, pro!!
Je n'avais pas fait la même, beaucoup moins complète et je pense que j'en avais oublié presque le principal.
Je vais en refaire d'autres parce que je pense que ta méthode de travail est bonne. Reprendre les éléments dans l'ordre et les associer aux besoins perturbés, c'est une bonne idée.

Exemple:
je lis "est entrée en résidence médicalisée depuis 2 mois" je sais de par mon expérience pro que les premiers mois en placement sont difficile, qu'il va falloir l'accompagner, pour éviter le syndrôme de glissement besoin "éviter les dangers"
Je continue et je vois "pathologie de Parkinson", là je mobilise mes connaissance et je sais que ça va poser problème à divers niveau, ça va rentrer dans "se mouoir et maintenir une bonne posture" et aussi dans "boire et manger" car elle va avoir besoin d'aide pour s'alimenter à cause de tremblements.
"Elle n'a pas d'enfants mais a 1 nièce qui vient la voir une fois par mois car elle réside loin" elle n'a donc pas de visite ou très peu, besoin "communiquer" et "se récréer".
Etc etc, on fait comme ça jusqu'au bout du texte et on est sûre de ne rien oublier

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Lenalan,
Et si c'est pas marqué clairement dans la consigne de souligner les besoins perturbés comme le cas là, que la question c'est dégager la problématique et selon votre expérience pro, si on met des besoins perturbés dans notre développement penses-tu que cela peut être pénalisant ?
Et si c'est pas marqué clairement dans la consigne de souligner les besoins perturbés comme le cas là, que la question c'est dégager la problématique et selon votre expérience pro, si on met des besoins perturbés dans notre développement penses-tu que cela peut être pénalisant ?

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
ça dépend si c'est un sujet d'analyse ou de synthèse. Pour le sujet d'analyse tu devras forcément partir de là, sinon ce sera le foutoir dans ta rédaction. Tu peux mettre dans ton intro que tu vas t'inspirer des 14 besoins fondamentaux de VH pour en déduire la problématique de Mme X. Et ensuite dans ton développement tu peux prendre chaque problème sans citer le besoin perturbé. Par exemple si on te dit que la dame est incontinente urinaire et fécale tu marques ton action sans forcément écrire noir sur blanc que le besoin "éliminer" est perturbé. mais tu peux le dire aussi noir sur blanc, je ne pense pas que ce soit pénalisant. Si c'est clairement demandé pas de souci, on cite les besoins (si c'est un tableau c'est encore pus facile).Mellys a écrit :Lenalan,
Et si c'est pas marqué clairement dans la consigne de souligner les besoins perturbés comme le cas là, que la question c'est dégager la problématique et selon votre expérience pro, si on met des besoins perturbés dans notre développement penses-tu que cela peut être pénalisant ?
Par contre sur un sujet de synthèse il ne faut pas faire la liste des besoins perturbés et les actions qui en découlent, ça serait hors sujet, sauf si c'est un sujet où ils demandent de trouve 2 besoins perturbés, ce genre de choses. ça dépend vraiment du sujet, il n'y a pas de règle stricte! Le tout est de bien répondre à la question et pas à côté (exemple sur les signes accompagnant la fin de vie d'hier), de ne pas mettre d'action s'ils en demandent pas par exemple....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Bon ben je verrai bien ! En tout cas c'est long jusqu'au résultat ... On a le temps de se triturer le cerveau dans tous les sens.
Un matin je vais être contente et bien le sentir. Et le lendemain j'ai un sentiment d'avoir échoué ! Et ainsi de suite ! Quelle galère jusqu'au bout ce concours lol

Un matin je vais être contente et bien le sentir. Et le lendemain j'ai un sentiment d'avoir échoué ! Et ainsi de suite ! Quelle galère jusqu'au bout ce concours lol


✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
salut les filles
Pour bien comprendre le cheminement il serait bien de mettre:
Avant le cas concret, si c'est un sujet d'analyse ou de synthèse car la rédaction et l'analyse n'est pas la même..
Vous êtes pour
A vos clavier ...
Pour bien comprendre le cheminement il serait bien de mettre:
Avant le cas concret, si c'est un sujet d'analyse ou de synthèse car la rédaction et l'analyse n'est pas la même..

Vous êtes pour

A vos clavier ...
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Ah oui moi je suis pour 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
val12 a écrit :Vous travaillez en qualité d'aide soignante dans un service de long séjour. Vous réalisez ce matin la toilette complète au lit de Mme L, 96 ans, dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Cette personne reste alitée du fait d'une grande fatigue. Elle est le plus souvent immobile dans son lit. Au niveau physique : elle est très maigre (1m62-36kgs), sa peau est sèche et très fine. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte un change complet. Elle mange très peu (accepte les compotes, les laitages) et boit (en la stimulant) environ 500ml par jour.
Jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeurs bilatérales au niveau des malléoles externes.
QUESTION : Citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)


Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Sujet du concours d'entrée à l'école de Fleyriat, 2013
madinside a écrit :SUJET N°1
Sujet d'analyse
![]()
Madame Angèle, âgée de 84 ans, vit en EHPAD depuis 5 ans.
Elle est autonome dans ses déplacements, fait ses transferts seule et se promène à petits pas dans les couloirs.
Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Madame Angèle présente:
- Une désorientation spacio-temporelle: elle se croit être tantôt dans sa ferme, tantôt au pensionnat de jeune filles qu'elle à fréquenté étant enfant.
- Une humeur joyeuse, très souriante: elle recherche le contact avec les soignants.
- Des troubles mnésiques importants.
- Des troubles cognitifs: elle n'est plus capable de prendre en charge les actes de la vie quotidienne.
Madame Angèle a souvent la bouche sèche et pâteuse. Elle porte 2 appareils dentaires.
Elle mange et boit très peu, ses repas sont mixés. Elle à une préférence pour les aliments sucrés.
Madame Angèle pèse 42kg et mesure 1m60.
Elle n'est plus capable d'exprimer la faim et la soif, ni de porte sa cuillère ou un verre à la bouche.
Lors des repas, Madame Angèle "ne tiens pas en place", chante, se retourne pour voir les autres tables et veut se lever.
Elle avale souvent "de travers", mais en toussant parvient à se "dégager"
L'aide soignante qui lui donne ses repas, parle "d'un parcours du combattant" pour parvenir à lui faire prendre.
Question
Dans la cadre de la prise en charge de Madame Angèle, après avoir identifié deux risques majeurs et leurs facteurs favorisant, proposez des actions aides soignantes à mettre en œuvre.
SUJET N°2
Sujet d'aptitude numérique
![]()
Vous travaillez en tant qu'aide soignant dans un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendante) qui comprend 48 résidents. Ils portent tous des protections. 1/3 d'entre eux portent des protections de taille L, 1/4 des résidents utilisent des protections de taille M. Le reste des résidents portent des protections de taille S. Les protections sont changées toutes les 4 heures.
Vous êtes responsable des commandes pour la semaine pour l'ensemble des résidents.
Question:
Combien vous faudra-t-il commander de protections dans chacune de tailles?
Vous ferez apparaître votre raisonnement et l'ensemble de vos calculs.
SUJET N°3
Sujet de synthèse
![]()
Vous travaillez dans un service de pédiatrie. Vous prenez en charge Myriam, 15 ans, qui entre pour une ingestion médicamenteuse volontaire.
Ses parents sont divorcés depuis 4 mois. Elle a une sœur de 7 ans et un frère de 12 ans.
Elle vit chez sa mère qui a la garde des enfants et voit son père les week-ends tous les 15 jours. Ses résultats scolaire ont chuté au cours du dernier trimestre.
Vous allez chercher Myriam pour l'accompagner à une activité organisée au sein du service. Vous la trouvez en pleurs et elle vous dit:
" A la maison je suis la boniche. Quand je rentre chez moi après le collège, je dois m'occuper de mon frère et ma sœur en attendant que ma mère revienne de son travail."
Elle exprime de la colère vis à vis de son père qui l'a selon elle "abandonnée".
Question
Fâce à cette situation, explicitez votre rôle et exposez l'attitude que vos adoptez en l'argumentant.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD