UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: CONCENTRATION DILUTION VITESSE DE DEBIT
Héhé contente de t'avoir aidé alors
!!

[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
- doudoune59
- Forcené
ju-lili67 a écrit :Héhé contente de t'avoir aidé alors!!

ESI 2013-2016
Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
Pas de quoi on est là pour s'entraider , je suis aussi contente (et soulagée) quand quelqu'un m'explique quelque chose que je me tue à comprendre !
Si tu as d'autres exos que tu comprends pas n'hésite pas ! En plus je commence à être à court d'exercices
Si tu as d'autres exos que tu comprends pas n'hésite pas ! En plus je commence à être à court d'exercices

doudoune59 a écrit :Ensuite je vais en prendre un en exemple :
on prélève 6 g d'une solutions concentrée à 80g/l. Quel volume faut il prélever?
a= 70cm3 b= 75cm3 c=80cm3 d=85cm3 e=90cm3
On sait que dans la solution concentrée on à 80g pour 1L , soit 80g pour 100cL
On cherche combien fait 6g , pour ça produit en croix :
80/100
x / 6 ------> x= 6*80/ 100 =7,5cL
On peut donc dire que dans 7,5cl de produit on aura 6g concentré.
On voit qu'on attend une réponse sous forme cubique , il faut donc tout simplement en prenant son tableau le convertir 7,5 cL = 75 cm3
Voilà et c'est le même principe pour TOUT les exos , une fois qu'on a compris le truc , qu'on connait par coeur son tableau , ca vient tout seul !! J'espère que vous aurez un peu mieux compris..
MERCI

Je savais que je ne regardais pas le problème dans le bon sens !!!!!!!!!!!!!![/quote]
Coucou, il y a un truc que je ne comprend pas! Tu dis que x=6*80/100 mais moi je ne trouve pas que ça fasse 7.5
6*80=480
480/100=4.8
Je voudrais bien comprendre ce que j'ai manqué si c'est possible!

Infirmière Diplômée d’État
-
- Star VIP
J'ai un petit problème que je pose régulièrement parce qu'il permet de raisonner en concentrations.ju-lili67 a écrit :[...] je commence à être à court d'exercices
Pour changer des solutions de sucre, de sel, de potassium et d'alcool, on va parler de concentration de gaz.
On va un petit peu simplifier la réalité en considérant que l'air est un mélange de deux gaz, l'oxygène et l'azote (ou dioxygène et diazote pour les puristes), symboles O2 et N2. Et pour pouvoir faire les calculs de tête, on va simplifier un peu les proportions, et considérer pour les besoins de l'exercice que l'air est composé de 20 % d'O2 et 80 % de N2.
1) On dispose d'une bouteille d'air comprimé et une bouteille d'oxygène comprimé. On ouvre les bouteilles de façon à ce qu'elles débitent toutes les deux le même débit (par exemple 1 L/min) et on mélange les gaz qui sortent des bouteilles.
Quelle sera la concentration en oxygène du mélange obtenu ?
2) On souhaite obtenir un mélange contenant 50 % d'O2. Quelles sont les proportions d'air et d'O2 à utiliser ?
- doudoune59
- Forcené
lolo_82 a écrit :doudoune59 a écrit :
Coucou, il y a un truc que je ne comprend pas! Tu dis que x=6*80/100 mais moi je ne trouve pas que ça fasse 7.5
6*80=480
480/100=4.8
(6g x 100 cl)/80g = 7.5cl = 75ml = 75 cm3
c'est plus sûr dans ce sens....

ESI 2013-2016
Ah oui effectivement dans ce sens, je comprend mieux! Merci! 

Infirmière Diplômée d’État

doudoune59 a écrit :lolo_82 a écrit :doudoune59 a écrit :
6*80=480
480/100=4.8
(6g x 100 cl)/80g = 7.5cl = 75ml = 75 cm3
Ah ouiiii mince j'ai inverséDésolé pour cette petite erreur d'innatention ^^
J'étais déjà en panique en me disant : ca y est j'ai rien compris en faitlol
Mais merci pour la remarque je me tromperais plus à l'avenir![]()
c'est plus sûr dans ce sens....
Bon j'ai essayé de résoudre ça , alors sans grande conviction :Leopold Anasthase a écrit :J'ai un petit problème que je pose régulièrement parce qu'il permet de raisonner en concentrations.ju-lili67 a écrit :[...] je commence à être à court d'exercices
Pour changer des solutions de sucre, de sel, de potassium et d'alcool, on va parler de concentration de gaz.
On va un petit peu simplifier la réalité en considérant que l'air est un mélange de deux gaz, l'oxygène et l'azote (ou dioxygène et diazote pour les puristes), symboles O2 et N2. Et pour pouvoir faire les calculs de tête, on va simplifier un peu les proportions, et considérer pour les besoins de l'exercice que l'air est composé de 20 % d'O2 et 80 % de N2.
1) On dispose d'une bouteille d'air comprimé et une bouteille d'oxygène comprimé. On ouvre les bouteilles de façon à ce qu'elles débitent toutes les deux le même débit (par exemple 1 L/min) et on mélange les gaz qui sortent des bouteilles.
Quelle sera la concentration en oxygène du mélange obtenu ?
2) On souhaite obtenir un mélange contenant 50 % d'O2. Quelles sont les proportions d'air et d'O2 à utiliser ?
1/60% Oxygène
2/60% Oxygène et 40% d'Azote

-
- Star VIP
À mon humble avis, ça aurait plus de sens si vous donniez des explications, plutôt qu'un résultat brut. Et ça vous permettrait de voir pourquoi la première réponse est juste et la deuxième est fausse.
Oui mais quand je ne suis pas certaine de ma réponse je n'aime pas donné des explications afin de ne pas ''embrouiller'' celles et ceux qui essayent de comprendre!Leopold Anasthase a écrit :À mon humble avis, ça aurait plus de sens si vous donniez des explications, plutôt qu'un résultat brut. Et ça vous permettrait de voir pourquoi la première réponse est juste et la deuxième est fausse.
Donc pour la 1 :
On sait que 1L d'air est composé de 20% de O2 et à 80% de N2 , et que donc la bouteille d'oxygène contiendra 100% de 02
- pour 1L d'air : 20 cl o2 + 80 cl N2
-pour 1L d'oxygène : 100 cl o2
2L de ces bouteilles nous donnerons ainsi 120 cl de o2 + 80 cl de N2, ainsi la moitié fera que 1l , soit 100 cl du mélange donnera 60cl de o2 et 40cl de N2 , soit 60% d'oxygène .
Pour la 2 :
On veux 50% de o2.
Air = 20% o2 + 80% n2
Oxygène = 100 % 02
Ainsi 2l donnera 20% d'o2 et 100% d'oxygène pur = 120%
Donc 1l donnera 10% d'o2 et 50% d'oxygène pur = 60%
Pour trouver de combien sont composé 50 % d'oxygène , je fais 10%x50/60 ce qui me donne 8.33% d'O2 et donc par déduction 41,7% d'oxygène pur .
Réponse : il y aura 8,33% de l'air et 41,7% d'oxygène .

-
- Star VIP
Oui mais quand je vous réponds, si vous mettez vos explications, je peux comprendre où vous vous êtes planté, et où votre raisonnement est juste.ju-lili67 a écrit :Oui mais quand je ne suis pas certaine de ma réponse je n'aime pas donné des explications afin de ne pas ''embrouiller'' celles et ceux qui essayent de comprendre!
OK, c'est une méthode possible. Vous avez cherché à savoir ce que contiendra le mélange, et vous avez calculé les proportions.ju-lili67 a écrit :Donc pour la 1 :
On sait que 1L d'air est composé de 20% de O2 et à 80% de N2 , et que donc la bouteille d'oxygène contiendra 100% de 02
2L de ces bouteilles nous donnerons ainsi 120 cl de o2 + 80 cl de N2, ainsi la moitié fera que 1l , soit 100 cl du mélange donnera 60cl de o2 et 40cl de N2 , soit 60% d'oxygène .
Comme je le disais, on peut aussi raisonner uniquement en concentrations. Dans un mélange à parts égales, la concentration finale est égale à la moyenne des concentrations des composants.
Dans ce cas, la moyenne de 100 % et de 20 %, c'est (100 + 20)/2 = 60 %.
Là, vous n'y êtes pas du tout.ju-lili67 a écrit :Pour la 2 :
On veux 50% de o2.
Air = 20% o2 + 80% n2
Oxygène = 100 % 02
Pour trouver de combien sont composé 50 % d'oxygène , je fais 10%x50/60 ce qui me donne 8.33% d'O2 et donc par déduction 41,7% d'oxygène pur .
Réponse : il y aura 8,33% de l'air et 41,7% d'oxygène.
Indices :
-le piège de cette question est de vous parler de concentration en O2 ; pas facile de raisonner alors que deux gaz apportent de l'O2 (l'air et l'O2) ; il serait plus facile de raisonner sur l'azote, car seul l'air apporte de l'azote ; l'air est donc un mélange à 80 % de N2, et le gaz que l'on veut obtenir doit contenir 50 % de N2 ;
-à noter que cette technique marche aussi pour le problème précédent ;
-habituellement, on cherche à savoir combien il y a de produit (par exemple l'O2) dans un mélange en multipliant la concentration par le volume ; par exemple, à la question « combien y a-t-il d'O2 dans 2 L d'air ? », la réponse est « 20 % x 2 L, soit 0,2 x 2 = 0,4 L d'O2 » ;
-mais si on prend le problème à l'envers, cherchons à savoir combien il faut de volume d'un mélange pour obtenir une quantité connue de produit ; par exemple, il faut répondre à la question « dans quel volume d'air y a-t-il 1 L d'azote ? ».
À vous de jouer...
P.S. : il est aussi possible de raisonner sur les dilutions. J'en causerai une autre fois.
Leopold Anasthase a écrit :Oui mais quand je vous réponds, si vous mettez vos explications, je peux comprendre où vous vous êtes planté, et où votre raisonnement est juste.ju-lili67 a écrit :Oui mais quand je ne suis pas certaine de ma réponse je n'aime pas donné des explications afin de ne pas ''embrouiller'' celles et ceux qui essayent de comprendre!OK, c'est une méthode possible. Vous avez cherché à savoir ce que contiendra le mélange, et vous avez calculé les proportions.ju-lili67 a écrit :Donc pour la 1 :
Comme je le disais, on peut aussi raisonner uniquement en concentrations. Dans un mélange à parts égales, la concentration finale est égale à la moyenne des concentrations des composants.
Dans ce cas, la moyenne de 100 % et de 20 %, c'est (100 + 20)/2 = 60 %.Là, vous n'y êtes pas du tout.ju-lili67 a écrit :Pour la 2 :
On veux 50% de o2.
Air = 20% o2 + 80% n2
Oxygène = 100 % 02
Indices :
-le piège de cette question est de vous parler de concentration en O2 ; pas facile de raisonner alors que deux gaz apportent de l'O2 (l'air et l'O2) ; il serait plus facile de raisonner sur l'azote, car seul l'air apporte de l'azote ; l'air est donc un mélange à 80 % de N2, et le gaz que l'on veut obtenir doit contenir 50 % de N2 ;
-habituellement, on cherche à savoir combien il y a de produit (par exemple l'O2) dans un mélange en multipliant la concentration par le volume ; par exemple, à la question « combien y a-t-il d'O2 dans 2 L d'air ? », la réponse est « 20 % x 2 L, soit 0,2 x 2 = 0,4 L d'O2 » ;
-mais si on prend le problème à l'envers, cherchons à savoir combien il faut de volume d'un mélange pour obtenir une quantité connue de produit ; par exemple, il faut répondre à la question « dans quel volume d'air y a-t-il 1 L d'azote ? ».
À vous de jouer...
P.S. : il est aussi possible de raisonner sur les dilutions. J'en causerai une autre fois.
Rassurez moi svp l'exercice que vous faites là c'est uniquement pour mesurer vos capacités mathématiques ça ne tombe pas au concours, hein rassurez moi... lol

T'inquiètes pas l'exercice paraît plus impressionnant qu'il ne l'est !
J'avoue juste avoir du mal sur la 2ème question
J'avoue juste avoir du mal sur la 2ème question

Leopold Anasthase a écrit :Oui mais quand je vous réponds, si vous mettez vos explications, je peux comprendre où vous vous êtes planté, et où votre raisonnement est juste.ju-lili67 a écrit :Oui mais quand je ne suis pas certaine de ma réponse je n'aime pas donné des explications afin de ne pas ''embrouiller'' celles et ceux qui essayent de comprendre!OK, c'est une méthode possible. Vous avez cherché à savoir ce que contiendra le mélange, et vous avez calculé les proportions.ju-lili67 a écrit :Donc pour la 1 :
Dans ce cas, la moyenne de 100 % et de 20 %, c'est (100 + 20)/2 = 60 %.Là, vous n'y êtes pas du tout.ju-lili67 a écrit :Pour la 2 :
On veux 50% de o2.
Air = 20% o2 + 80% n2
Oxygène = 100 % 02
Indices :
À vous de jouer...
Je ne suis pas du tt sûre de moi mais bon:
V= (Ci x Vi)/Cf
V= (80 x 1L)/50
V=1.6L
donc il faut 1.6L pour avoir 50% de N2