Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

julie51220 a écrit :
Lenalan a écrit :Dans la question là ils demandent de rédiger ce qu'on dit à notre collègue qui rentre de 10 jours vacances, donc transmissions orales en résumant la situation, mais on peut dire évidemment que les transmissions écrites sont faites depuis 10 jours. :D
oui c'est vrai mais ca me semble trop simple! on dirait qu'il y a un piège! :choque:
Le piège c'est justement de vouloir trop en faire parce qu'on trouve la question trop simple (ex: faire un tableau avec tous les besoins perturbés), et c'est comme ça qu'on se retrouve hors sujet (non respect de la consigne) et qu'on prend des points en moins.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

rocca a écrit :
m@gali a écrit :Bonjour,
Pas pu prendre les sujets donc je résume.
Alors 1ère situation : personne âgée qui entre en maison de retraite ce jour. Fracture col du fémur y'a 4 mois donc déplacement en déambulateur. Problème de surdité non appareillée. Quel accueil et quelle prise en charge avec ces 2 difficultés? Actions à mettre en place.

2nde situation, travaille depuis 6 mois ds un centre poly-handicapé. Certains collègues ne prennent pas bien en charge un ado de 14 ans poly handycapé et handicapé mental (gestes brusques, réveil brutal, déplacement et transferts non expliqués ...) . Analyser la problématique et actions.

Sujet 2 plus difficile je trouve. Voilà en tout cas c'était des sujets conformes à ce que j'avais préparé, c'est déjà ça!
Nous sommes en présence d'un adolescent de 14 ans poly-handicapé et handicapé mentale.
La prise en charge de cet adolescent pose des difficultés à l'équipe soignante d'un point de vu comportemental.
En effet, l'adolescent a des gestes brusques et des réveils brutaux.
Dans un premier temps, il est important d'établir ou rétablir une situation de confiance soignant-soigné avec l'adolescent.
Connaitre les raisons de ce comportement, savoir si ce dernier est lié à la maladie ou tout autre comme un sentiment de mal être dû à son entrée en institution, ou bien une situation mal vécu par l'adolescent avec des membres de l'équipe soignante.
Faire part du comportement de l'adolescent au près de la psychologue du centre afin d'identifier les raisons exactes de ce comportement, si tel était le cas.

En définitif, il est important de discuter avec l'équipe soignante pluridisciplinaire sur la prise en charge d'un adolescent poly-handicapé atteint d'un handicap mental afin de palier aux difficultés que cela engendrent lors de la prise en charge.

Voilà j'ai essayé sans grande conviction mais bon n'hésitez pas à mettre votre grain de sel. :)
c'est pas plutot les soignants qui ont des gestes brusques,qui ne préviennent pas pour les transfères et qui le réveillent brutalement?
ESI
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

zmzrlina99 a écrit : Il y a quelque chose qui me gène, qui vous a dit qu'il fallait à chaque fois faire une introduction et une conclusion aux cas concrets ? J'en connais qui étaient premiers aux concours infirmiers et qui n'ont mis ni intro ni conclusion mais ont simplement répondu aux questions. :?
Ils ont eu quel genre de question? sur le sujet d'analyse? Sur le sujet de synthèse ça dépend des questions, on a pas forcément besoin d'introduire et de conclure, ça dépend, c'est du cas par cas, on le décide devant le sujet.

Mais sur le cas d'analyse je ne conçois pas de présenter un cas concret sans intro ni conclusion (c'est aussi comme ça qu'on fait une fois à l'IFSI quand on a des cas concrets à traiter aux partiels), c'est tout simplement une règle de rédaction élémentaire et ils le conseillent dans tous les livres de prépa, après chacun fait comme il veut le jour J. Pour moi une rédaction nickel est déjà un plus dans un sujet, et je ne conçois pas de commencer mon sujet sans présenter le cas (un minimum, même si c'est une ligne) et de le terminer sans conclure (certains livres conseillent même d'élargir le cas à la santé publique, pour faire encore mieux) :clin:
Ceux qui arrivent 1er sans rédiger correctement tant mieux pour eux, je ne m'y risque pas :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

priam a écrit :
rocca a écrit :
m@gali a écrit :Bonjour,
Pas pu prendre les sujets donc je résume.
Alors 1ère situation : personne âgée qui entre en maison de retraite ce jour. Fracture col du fémur y'a 4 mois donc déplacement en déambulateur. Problème de surdité non appareillée. Quel accueil et quelle prise en charge avec ces 2 difficultés? Actions à mettre en place.

2nde situation, travaille depuis 6 mois ds un centre poly-handicapé. Certains collègues ne prennent pas bien en charge un ado de 14 ans poly handycapé et handicapé mental (gestes brusques, réveil brutal, déplacement et transferts non expliqués ...) . Analyser la problématique et actions.

Sujet 2 plus difficile je trouve. Voilà en tout cas c'était des sujets conformes à ce que j'avais préparé, c'est déjà ça!
Nous sommes en présence d'un adolescent de 14 ans poly-handicapé et handicapé mentale.
La prise en charge de cet adolescent pose des difficultés à l'équipe soignante d'un point de vu comportemental.
En effet, l'adolescent a des gestes brusques et des réveils brutaux.
Dans un premier temps, il est important d'établir ou rétablir une situation de confiance soignant-soigné avec l'adolescent.
Connaitre les raisons de ce comportement, savoir si ce dernier est lié à la maladie ou tout autre comme un sentiment de mal être dû à son entrée en institution, ou bien une situation mal vécu par l'adolescent avec des membres de l'équipe soignante.
Faire part du comportement de l'adolescent au près de la psychologue du centre afin d'identifier les raisons exactes de ce comportement, si tel était le cas.

En définitif, il est important de discuter avec l'équipe soignante pluridisciplinaire sur la prise en charge d'un adolescent poly-handicapé atteint d'un handicap mental afin de palier aux difficultés que cela engendrent lors de la prise en charge.

Voilà j'ai essayé sans grande conviction mais bon n'hésitez pas à mettre votre grain de sel. :)
c'est pas plutot les soignants qui ont des gestes brusques,qui ne préviennent pas pour les transfères et qui le réveillent brutalement?
Oui oui, mais je pense qu'il nous manque des éléments importants :D C'est comme pour les personnes âgées, aucun comportement ne justifie la brutalité, donc c'est à l'équipe soignante de se remettre en question (plus ils sont maltraitants, plus l'ado aura des problèmes de comportement) donc réajuster les pratiques....

rocca
Adepte
Adepte

Message par rocca »

Pour vous quels sont les solutions et actions à mettent en places quand un patient est agressif ? En règle général ? J'ai besoin de certains arguments parfois je suis vraiment en manque... Personne aurait un récapitulatif genre :

Patient violent = instaurer un climat de confiance, remise en question de l'équipe soignante etc...

Œdème au membre inférieurs = surélever les jambes , surveillance de l'élimination urinaire etc...

Vous voyez le tableau pour qu'on s'enrichisse chacun de l'expérience de l'autre.

Et une dernière question : mal être c'est un diagnostique médical ou on peut parler de mal être même si ce n'est pas clairement explicité dans le texte ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

rocca a écrit :Pour vous quels sont les solutions et actions à mettent en places quand un patient est agressif ? En règle général ? J'ai besoin de certains arguments parfois je suis vraiment en manque... Personne aurait un récapitulatif genre :

Patient violent = instaurer un climat de confiance, remise en question de l'équipe soignante etc...

Œdème au membre inférieurs = surélever les jambes , surveillance de l'élimination urinaire etc...

Vous voyez le tableau pour qu'on s'enrichisse chacun de l'expérience de l'autre.

Et une dernière question : mal être c'est un diagnostique médical ou on peut parler de mal être même si ce n'est pas clairement explicité dans le texte ?
Bah le problème c'est que c'est vraiment du cas par cas et ce qui conviendra sur un cas ne conviendra pas sur un autre (surélever les jambes en cas d'oedèmes oui et non, ça dépend), on peut vraiment pas faire de liste précise de "quoi faire dans ce cas" :oops:
Déjà quand un patient est agressif, ne pas lui répondre par l'agressivité, s'il crie on ne crie pas, on essaie de calmer la personne par notre comportement calme (ça j'ai déjà testé, ça a énervé la personne, j'ai failli me prendre un pain :lol: ). Si vraiment on perd patience passer le relai à quelqu'un d'autre. Si c'est une famille qui se plaint et hurle, lui proposer de rencontrer le cadre ou le directeur si c'est un EHPAD....

priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

rocca a écrit :Pour vous quels sont les solutions et actions à mettent en places quand un patient est agressif ? En règle général ? J'ai besoin de certains arguments parfois je suis vraiment en manque... Personne aurait un récapitulatif genre :

Généralement l aide soignante n est pas formée pour faire face a l agressivité des patients.mais cette dimension est présente dans les soins.elle possède diverses origines ,il faut les comprendre pour pouvoir les gérer. L agressivité est un comportement humain qui peut venir a tout moment parasiter le soin. Un patient agressif cherche toujours a dire quelque chose.c est une forme de communication.il vit des situations anxiogène(comme annonce d une maladie,attente de résultat,insatisfaction des soins,n accepte pas sa dépendance........)
L as devra garder une certaine distance physique
Rester calme dans ses gestes et ses paroles tout en participant a la discution.
Faire verbaliser le patient afin de comprendre d ou vient cette violence
Ne pas encherir les griefs
Avoir de l emphatie
Établir un climat de confiance
Ne pas devaloriser la personne

L'agressivité fait partie des comportement que l as peut recontrer. La violence désarme
Souvent et le risque est de répondre par l agressivité. L as doit axer la communication autour de la résolution du problème pour au Ain le patient retrouve son calme et puisse trouver d autres ressources pour faire face a cette situation problematique
ESI
guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

Bonjour les filles!
[2nde situation, travaille depuis 6 mois ds un centre poly-handicapé. Certains collègues ne prennent pas bien en charge un ado de 14 ans poly handycapé et handicapé mental (gestes brusques, réveil brutal, déplacement et transferts non expliqués ...) . Analyser la problématique et actions.]

Je pense que dans cette situation on veut surtout parler de la maltraitance.
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
rocca
Adepte
Adepte

Message par rocca »

guilique a écrit :Bonjour les filles!
[2nde situation, travaille depuis 6 mois ds un centre poly-handicapé. Certains collègues ne prennent pas bien en charge un ado de 14 ans poly handycapé et handicapé mental (gestes brusques, réveil brutal, déplacement et transferts non expliqués ...) . Analyser la problématique et actions.]

Ah mais d'accord gestes brusques réveil brutal etc... C'est les soignants qui font subir ça à l'adolescent...wow ok. Mais par contre comment nous on met des actions pour lutter contre la maltraitance de nos collègues. ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sur un livre j'avais vu un cas: en EHPAD le fils d'une dame qui vient vous attraper dans le couloir à 13h, furieux parce qu'il a trouvé sa mère au lit (dame dépendante qui ne se lève pas seule), souillée, le plateau du repas du midi posé loin d'elle, froid et pas touché (c'est le secteur de votre collègue, que vous ne trouvez pas). Comment lui répondez-vous?

Un autre cas: je suis AP en pédiatrie où a été admis un bébé de quelques mois souffrant d'une fracture. La mère est présente mais le père a été interdit de visite car suspecté de maltraitance. Il débarque de le service et s'en prend à vous. Comment réagissez-vous?

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

rocca a écrit :

Ah mais d'accord gestes brusques réveil brutal etc... C'est les soignants qui font subir ça à l'adolescent...wow ok. Mais par contre comment nous on met des actions pour lutter contre la maltraitance de nos collègues. ?
Bah déjà parler avec eux lors des réunions/transmissions, essayer de les faire réfléchir sur leur façon de prendre en charge ce garçon, et puis au bout d'un moment je pense qu'il faut aller en parler au cadre ou à la direction...

rocca
Adepte
Adepte

Message par rocca »

Lenalan a écrit :
rocca a écrit :

Bah déjà parler avec eux lors des réunions/transmissions, essayer de les faire réfléchir sur leur façon de prendre en charge ce garçon, et puis au bout d'un moment je pense qu'il faut aller en parler au cadre ou à la direction...

Et sur le papier on pose le truc comme ça ? On parle uniquement de pousser ses collègues à une remise en question etc etc...?
priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

rocca a écrit :

Réunion d équipe ou groupe de parole.parler des valeurs soignantes et aussi de la loi du 4 Mars 2002. Voir aussi si l équipe n est pas en souffrance dans la prise en charge d un polyhandicape..........
ESI
guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

Il vaut en parler au supérieur hiérarchique pour mettre en place une réunion qui rappel le rôle de l'aide soignante et un rappel sur la maltraitance et la laisser en parler avec tes collègues .
J'ai déjà eu un sujet sur la maltraitance et c'est en gros se que disait sur la correction. :clin: Mais ce n'est que mon avis!
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

rocca a écrit :

Et sur le papier on pose le truc comme ça ? On parle uniquement de pousser ses collègues à une remise en question etc etc...?
Tu veux le mettre comment et dire quoi d'autre? Les actions c'est pré-difini, on peut en avoir des différentes :D

Mets-toi en situation: tu vois tes collègues malmener une personne, tu fais quoi?

Répondre