Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

guilique a écrit :Parce que je n'ai aucune expérience du terrain et je n'ai appris que par les livres le métier d'as en milieu hospitalier et il ne donne pas tous ces détails :oops:
Tu travailles dans quelle structure, tu es AP en crèche c'est ça ou je confonds?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

c'est ça :?
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ouais c'est dur pour les AP de connaître toute la pratique AS, moi j'ai du mal avec celle d'AP mais je pense qu'on a moins de choses à ingurgiter quand même :?

Pour une sonde naso-gastrique on touche à rien, on surveille: la nanomètre pour l'aspiration douce, on signale toute anomalie à l'IDE, tu surveilles que la sonde soit bien en place sur la joue et tu vérifies l'état cutané car risque d'escarre sur le nez. Tu dis bien au patient qu'il ne doit rien manger.

Et ça me fait penser aux patients sous oxygène avec des "lunettes": on vérifie le réglage de l'oxygène, qu'il y ait de l'eau dans le barboteur, on signale toute anomalie à l'IDE mais on ne touche à rien. Pour faire la toilette du visage on demande à l'IDE de venir retirer les lunettes et les remettre (pas le droit de toucher non plus) et on vérifie l'état cutané: risque d'escarre derrière les oreilles!
On a le droit de poser des aérosols non médicamenteux (au sérum phy) mais pas médicamenteux.

guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

C'est pas toujours simple, plus les jours avancent et moins j'y crois :oops: Mais qui ne tente rien n'a rien :clin:
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

T'inquiète je crois qu'on en est toutes là! Je suis à J-5 et j'ai l'impression que je vais lamentablement me vautrer :roll: Mais bon on a du boulot, on est pas à la rue, c'est pas si grave si on se loupe, on retentera l'an prochain!

Et même en étant AS on peut avoir des lacunes, je n'ai travaillé qu'en EHPAD (où on travaille n'importe comment), la majorité des trucs que je sais c'est par les stages des études et par les livres...

ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Moi j'ai 12 ans d'expérience 2 en psycho gériatrie 6 en pneumo cancero soins palliatif et 3 en soins a dom et je me suis vautrée aussi l'année dernière je pense avoir été très brouillon dans mes cas concrets cette anne j'ai un peu plus d'expérience en rédaction , enfin j'espère :clin:
Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ptitpiaf a écrit :Moi j'ai 12 ans d'expérience 2 en psycho gériatrie 6 en pneumo cancero soins palliatif et 3 en soins a dom et je me suis vautrée aussi l'année dernière je pense avoir été très brouillon dans mes cas concrets cette anne j'ai un peu plus d'expérience en rédaction , enfin j'espère :clin:
ça devrait le faire! Tu avais eu quel genre en maths?

ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Lenalan a écrit :
ptitpiaf a écrit :Moi j'ai 12 ans d'expérience 2 en psycho gériatrie 6 en pneumo cancero soins palliatif et 3 en soins a dom et je me suis vautrée aussi l'année dernière je pense avoir été très brouillon dans mes cas concrets cette anne j'ai un peu plus d'expérience en rédaction , enfin j'espère :clin:
Genre calculer un nombre de draps taies ....
guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

Vous avez un bon niveau les filles, bien meilleur que le mien et plus l'expérience tout va bien se passer pour vous. tu as raison Lenalan on a déjà un métier on est pas a la rue, mais bon quand même :( :D
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ptitpiaf a écrit :
Lenalan a écrit :
Genre calculer un nombre de draps taies ....
J'aime pas ce genre de trucs du tout!

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

guilique a écrit :Vous avez un bon niveau les filles, bien meilleur que le mien et plus l'expérience tout va bien se passer pour vous. tu as raison Lenalan on a déjà un métier on est pas a la rue, mais bon quand même :( :D
C'est clair on aura un peu les bouboules!

ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Pour moi ce sera les dernières tentatives , alors j'y crois a fond :clin:
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

2nde situation, travaille depuis 6 mois ds un centre polyhandicapé. Certains collègues ne prennent pas bien en charge un ado de 14 ans poly handicapé et handicapé mental (gestes brusques, réveil brutal, déplacement et transferts non expliqués ...) . Analyser la problématique et actions

Je travaille depuis 6 mois dans un centre polyhandicapé donc une prise en charge de personne ayant plusieurs handicaps. Certains de mes collègues ne prenne pas bien en charge un adolescent de 14 ans ayant plusieurs handicaps physique et mental, Il s’avère que mes collègues ont des façons de prendre en charge cet ados qui ne sont pas trop professionnel ( gestes brusques, réveil brutal, déplacement et transferts non expliqués …. )
Au regard de la situation je vais émettre mon analyse et mes actions

Nous Sommes dans un centre de polyhandicapé donc un centre ou les personnes ont eu un parcours de vie qui les a diminués, c’est à nous de prendre en considération leur handicap afin d’amélioré et de contribuer à leur bien être tant physique que psychologique.

Concernant le jeune ados de 14 ans, il sera important de se renseigner sur le dossier du patient afin de comprendre son parcours de vie depuis sa naissance ce qui nous donnera des éléments pour mieux le comprendre. Avant son arrivé au centre.
En revanche il apparaît que certains de mes collègues ont des attitudes déplacées (gestes brusques, réveil brutal, déplacement et transferts non expliqués ...) envers ce jeune garçon qui malgré ses problème tant physique que mentale reste un adolescent comme les autres et doit être considéré tel quel, l’attitude de mes collègues correspond à de la maltraitance tant physique que psychologique ce qui n’est pas professionnel au regard du droit du patient du 4 mars 2002 il est spécifié qu’aucun patient ne doit souffrir de propre ou d’attitude déplacer de la part d’un professionnel.
Cette situation doit être poser au cours d’une réunion pluridisciplinaire afin de trouver des solutions et cesser immédiatement, car 6 mois de souffrance n’est pas tolérable.
Tout soin doit être proposer et non imposer il faut se remettre en question et réajuster notre façon d’aborder un patient sans entrer dans la maltraitance.

Mon rôle sera de cesser cette situation en parlant avec mes collègues
Mon rôle étant de ne pas laisser souffrir ce jeune patient, je proposerai d’aller le voir me présenter nom fonction, de gagner sa confiance afin de lui faire poser des mots sur des maux qu’il ressent.

En tant que soignant nous sommes là pour prendre soin des personnes quelques soient leurs origines, leurs attitudes ou comportements, leurs difficultés de santé, avoir des propos et des attitudes qui ne soient pas à l’encontre de notre profession.
mamelia
Régulier
Régulier

Message par mamelia »

Bonsoir tout le monde il ne faut pas se décourager cela fait 3 fois que je le passe et je me sens mieux et plus a l' aise j espere l avoir cette année je ne lacherais rien je suis tétue je ne me découragerait pas donc ne vous désespérer pas un jour sa paiera je travaille au Vinatier à lyon en psy depuis 10 ans donc moi et le général sa fait deux pas évident quelqu un est du Vinatier ou la passer la bas le concours???? :D
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

mamelia a écrit :Bonsoir tout le monde il ne faut pas se décourager cela fait 3 fois que je le passe et je me sens mieux et plus a l' aise j espere l avoir cette année je ne lacherais rien je suis tétue je ne me découragerait pas donc ne vous désespérer pas un jour sa paiera je travaille au Vinatier à lyon en psy depuis 10 ans donc moi et le général sa fait deux pas évident quelqu un est du Vinatier ou la passer la bas le concours???? :D
bonsoir, oui on finira par l'avoir !!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Répondre