étudier en Belgique, financement, logement,transport
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Quels écoles choisir à bruxelles?
Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerai faire mes études d’infirmières à Bruxelles et j'aimerai savoir quel école choisir entre: haute école Francisco ferrer et haute école Galilée? Quel école est mieux niveau enseignement, facilité, intégration, résultat etc...
Mercii d'avance pour vos réponses, vos expériences
Mercii d'avance pour vos réponses, vos expériences

Dernière modification par janicelarah le 29 mai 2013 23:18, modifié 1 fois.
Re: Quels écoles choisir à bruxelles?
Salut Janice, sache que je suis dans le même cas que toi, j'ai moi même obtenu mon bac ES l'année dernière et je souhaite étudier en Belgique pour ensuite venir travailler en France avec ma mère. As tu un mail pour qu'on puisse s'entretenir sur l'évolution des choix de chacun ?
Merci
Merci
-
Salut, Il n'y a pas de soucii je t'es envoyer mon adresse email par email
.

Etudes d'infirmier en Belgique
Bonsoiiiir tout le monde, alors moi je voudrais avoir des témoignages de personnes qui ont fait leurs études d'infirmier en Belgique, pour connaitre le déroulement, si sa c'est bien passé, quelle école vous me conseiller et comment avez-vous fait pour vous loger???
Merciii

L'école la plus reconnue est l'ISEI puis l'école de l'ULB. L’école Francisco ferrer est plus simple et Galilée beaucoup plus simple aussi. Si toute ces écoles donnent le même diplôme (baccalauréat en soins infirmiers), elles n'ont pas toutes la même réputation!
-
Je te remercie pour tes infos
.
Donc si je comprend bien la haute école Galilée est plus simple que Francisco Ferrer bien quelle soit simple aussi?
J aimerai savoir si tu as des infos sur les études breveté et bachelier ?

Donc si je comprend bien la haute école Galilée est plus simple que Francisco Ferrer bien quelle soit simple aussi?
J aimerai savoir si tu as des infos sur les études breveté et bachelier ?
Faire ses études en Belgique
Bonjour à tous
Voila je suis frontalière avec la Belgique et je me pose la question de faire mes études en Belgique si je ne suis pas prise en France. J'aimerai savoir si certains ici l'on fait et comment fait-on pour s'inscrire dans les écoles belges ?
Merci

Voila je suis frontalière avec la Belgique et je me pose la question de faire mes études en Belgique si je ne suis pas prise en France. J'aimerai savoir si certains ici l'on fait et comment fait-on pour s'inscrire dans les écoles belges ?

Merci

ESI Briey 2013-2016
Infirmière en HAD 2016-2017
Intérimaire depuis 2017
Infirmière à l’EFS 2018
Intérimaire depuis 2017
Infirmière à l’EFS 2018
Re: Faire ses études en Belgique
Bonjour,
J'habite moi même à quelques minutes de la frontière belge et je suis plutôt bien renseignée sur le sujet.
Pour s'inscrire en Belgique (les écoles les plus proches sont Tournai et Mouscron) il faut impérativement se pré-inscrire aux journées portes ouvertes qui se déroulent en février et mars, donc pour cette année c'est déjà passé. Après il y a une date à laquelle il faut appeler (cette année c'est le 7 mai) si tu veux confirmer l'inscription, et à partir de là c'est premier qui appelle premier servi, belges et français confondus, à cette date tu obtiens un rdv pour fournir tous les papiers et effectuer le règlement (environ 900€ l'année à payer avant la rentrée). Les places sont chères!
En ce qui concerne les études en elles-mêmes, j'ai des amies qui sont dans ces écoles et c'est très bien. Il y a énormément de suivi personnel avec les profs, d'entraides entre les élèves, plein de petites choses pour s'intégrer et s'entraider. Les cours sont assez difficiles mais après ça c'est comme partout. Il y a juste moins de stages, mais au final le diplôme est valable partout en europe!
Une infirmière ne sera pas moins bonne parce qu'elle a été formée en Belgique.
J'habite moi même à quelques minutes de la frontière belge et je suis plutôt bien renseignée sur le sujet.
Pour s'inscrire en Belgique (les écoles les plus proches sont Tournai et Mouscron) il faut impérativement se pré-inscrire aux journées portes ouvertes qui se déroulent en février et mars, donc pour cette année c'est déjà passé. Après il y a une date à laquelle il faut appeler (cette année c'est le 7 mai) si tu veux confirmer l'inscription, et à partir de là c'est premier qui appelle premier servi, belges et français confondus, à cette date tu obtiens un rdv pour fournir tous les papiers et effectuer le règlement (environ 900€ l'année à payer avant la rentrée). Les places sont chères!
En ce qui concerne les études en elles-mêmes, j'ai des amies qui sont dans ces écoles et c'est très bien. Il y a énormément de suivi personnel avec les profs, d'entraides entre les élèves, plein de petites choses pour s'intégrer et s'entraider. Les cours sont assez difficiles mais après ça c'est comme partout. Il y a juste moins de stages, mais au final le diplôme est valable partout en europe!
Une infirmière ne sera pas moins bonne parce qu'elle a été formée en Belgique.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Quelles écoles choisir??
bonjour,
moi aussi je suis nouvelles sur ce forum. j'hésite entre 2 écoles, la CPSI a bxl ou ipsma ps a charleroi. toutes 2 font des études en horaire décalé, ça se fait en 5 ans. je n'ai pas le choix, avec mari et enfants, c'est la seule solution que j'ai trouvé. et j'aimerais savoir quelle est la meilleur entre les 2. si vous avez une idée, ce serait pas de refus.
merci
moi aussi je suis nouvelles sur ce forum. j'hésite entre 2 écoles, la CPSI a bxl ou ipsma ps a charleroi. toutes 2 font des études en horaire décalé, ça se fait en 5 ans. je n'ai pas le choix, avec mari et enfants, c'est la seule solution que j'ai trouvé. et j'aimerais savoir quelle est la meilleur entre les 2. si vous avez une idée, ce serait pas de refus.
merci

Re: Etudes en Belgique
Bonjour,
Hier je me suis inscrit à l'IESPP, ils prennent 140 étudiants et je suis le 179, donc 39e sur liste d'attente, pensez vous qu'il y a encore de l’espoir?
Merci de vos réponses
Hier je me suis inscrit à l'IESPP, ils prennent 140 étudiants et je suis le 179, donc 39e sur liste d'attente, pensez vous qu'il y a encore de l’espoir?
Merci de vos réponses

Re: Etudes en Belgique
Bonjour,
Le meux c est de t inscrire ailleur en même temps pour être sur d être pris.
Le meux c est de t inscrire ailleur en même temps pour être sur d être pris.
Moi ça serait plutot au environ de Arlon ou Libramont tu sais si pour toutes les écoles il faut faire unr pré-inscription ?
ESI Briey 2013-2016
Intérimaire depuis 2017
Infirmière à l’EFS 2018
Intérimaire depuis 2017
Infirmière à l’EFS 2018
-
- Régulier
Il me semble qu'il y a plus de soins de Nursing, et la grosse différence c'est que c'est un controle continu il me semble. (13 de moyenne requis ) .
LOrsque je m'étais renseignée, c'était comme ca, si ca a changé alors je ne sais pas^^
LOrsque je m'étais renseignée, c'était comme ca, si ca a changé alors je ne sais pas^^
ESI 2012-2015 CRF Châlons en Champagne 
Stage 1: Chirurgie digestive&vasculaire Stage 2: EHPAD

Stage 1: Chirurgie digestive&vasculaire Stage 2: EHPAD
-
Ok merci je vais me renseigner et prendre rdv avec la COP
ESI Briey 2013-2016
Intérimaire depuis 2017
Infirmière à l’EFS 2018
Intérimaire depuis 2017