Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
rocca
Adepte
Adepte

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par rocca »

mamelia a écrit :Bonsoir tout le monde il ne faut pas se décourager cela fait 3 fois que je le passe et je me sens mieux et plus a l' aise j espere l avoir cette année je ne lacherais rien je suis tétue je ne me découragerait pas donc ne vous désespérer pas un jour sa paiera je travaille au Vinatier à lyon en psy depuis 10 ans donc moi et le général sa fait deux pas évident quelqu un est du Vinatier ou la passer la bas le concours???? :D

Les révisions me rendent tellement fou que oui je risque de finir au Vinatier ! Lol
mamelia
Régulier
Régulier

Message par mamelia »

:lol: Franchement MDR tu m as fait trop rire !!!! de quoi péter les plombs ce concours gros stress jusqu au résultat
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Alors je reviens de mon concours pour moi je pense que c'est mort je vous met un des sujets que j'ai eu car nous n'avons pas eu le droit de les prendre

Amandine 6 ans est hospitalisé pour une surinfection bronchique et une hyperthermie a 39 , elle tousse Bcp et ses crachats sont jaunes et épais .
Expliquez les précautions standard ( lavage des mains , environnement , risque d'exposition au sang , protection personnelle ) et donnez les actions par rapport a l'hyperthermie et la surinfection bronchique .
nerea78
Régulier
Régulier

Message par nerea78 »

ptitpiaf a écrit :Alors je reviens de mon concours pour moi je pense que c'est mort je vous met un des sujets que j'ai eu car nous n'avons pas eu le droit de les prendre

Amandine 6 ans est hospitalisé pour une surinfection bronchique et une hyperthermie a 39 , elle tousse Bcp et ses crachats sont jaunes et épais .
Expliquez les précautions standard ( lavage des mains , environnement , risque d'exposition au sang , protection personnelle ) et donnez les actions par rapport a l'hyperthermie et la surinfection bronchique .
Je commence par l'hyperthermie:
découvrir, hydrater +++, surveiller la T° (peut-être a t'elle une perf d'hydratation + perfalgan mais on ne sait pas)
Infection bronchique:
surveiller les parametres vitaux ( T° et FR en priorité), donner un crachoir, position 1/2 assise, surveiller la bonne évacuation des crachats et leur aspect ( couleur, fluide ou épais....)
Protection:
Masque standard+ gants
Lavage simple des mains avant de rentrer dans la chambre et avant de sortir
Je ne parle pas d'isolement, on ne sait pas si il y a une BMR
Qu'en pensez-vous ???? :oops:
Maman comblée de 3 gars: Clément 10 ans, Camille 8 ans et Germain 6 ans
Peut-être future esi en 2013
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente"
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

nerea78 a écrit :
ptitpiaf a écrit :Alors je reviens de mon concours pour moi je pense que c'est mort je vous met un des sujets que j'ai eu car nous n'avons pas eu le droit de les prendre

Je commence par l'hyperthermie:
découvrir, hydrater +++, surveiller la T° (peut-être a t'elle une perf d'hydratation + perfalgan mais on ne sait pas)
Infection bronchique:
surveiller les parametres vitaux ( T° et FR en priorité), donner un crachoir, position 1/2 assise, surveiller la bonne évacuation des crachats et leur aspect ( couleur, fluide ou épais....)
Protection:
Masque standard+ gants
Lavage simple des mains avant de rentrer dans la chambre et avant de sortir
Je ne parle pas d'isolement, on ne sait pas si il y a une BMR
Qu'en pensez-vous ???? :oops:
Moi j'ai juste mis un isolement protecteur pour le personnel et la famille type masque chirurgical , sino j'ai mis a peut près pareil
Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour l'hyperthermie je rajoute: rafraîchir avec un gant humide (vessie de glace sur prescription mais là ils en parlent pas), changer les draps aussi souvent que nécessaire s'ils sont humides, abaisser la température de la pièce.

Surinfection bronchique: surveillance de la survenue d'une éventuelle dyspnée, coloration des extrémités/muqueuses.

Pas d'isolement à priori donc précautions standard à détailler....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ce genre de cas me gêne parce que ça me semble tellement "bête" que je me dis que c'est évident que tout le monde va répondre pareil et je vois pas comment gagner des points là-dessus par rapport aux autres!

ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Lenalan a écrit :Pour l'hyperthermie je rajoute: rafraîchir avec un gant humide (vessie de glace sur prescription mais là ils en parlent pas), changer les draps aussi souvent que nécessaire s'ils sont humides, abaisser la température de la pièce.

Surinfection bronchique: surveillance de la survenue d'une éventuelle dyspnée, coloration des extrémités/muqueuses.

Pas d'isolement à priori donc précautions standard à détailler....
Oui il me demandait les précautions standard moi j'ai mis masque gants lavage des mains
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Lenalan a écrit :Ce genre de cas me gêne parce que ça me semble tellement "bête" que je me dis que c'est évident que tout le monde va répondre pareil et je vois pas comment gagner des points là-dessus par rapport aux autres!
Exact on etzit quand même tous déconfit en sortant mon troisième cas etzit sous forme de tableau pfff j'ai détester
Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

On a toutes ce sentiment d’échec en sortie de concours, et l'attente des résultats n'arrange rien, on se trouve pleins de fautes ! :?

Ton 2ème cas c'était quoi ?
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Je ne l'ai plus en tete exactement car c'était assez long il fallait répondre sous forme de tableau : prob de santé du patient et action
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ptitpiaf a écrit :
Lenalan a écrit :Ce genre de cas me gêne parce que ça me semble tellement "bête" que je me dis que c'est évident que tout le monde va répondre pareil et je vois pas comment gagner des points là-dessus par rapport aux autres!
Exact on etzit quand même tous déconfit en sortant mon troisième cas etzit sous forme de tableau pfff j'ai détester
Oui c'est ça, ça rend perplexe, je me dis qu'une AS qui va zapper le lavage des mains ou le port des gants c'est pas possible, on connait toutes les précautions standard.... Donc sur quoi ça va se jouer, j'en sais rien..... Peut-être sur l'évacuation des expectorations? crachoir jetable à fermer et à jeter en DASRI j'aurais mis....

ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Lenalan a écrit :
ptitpiaf a écrit :
Oui c'est ça, ça rend perplexe, je me dis qu'une AS qui va zapper le lavage des mains ou le port des gants c'est pas possible, on connait toutes les précautions standard.... Donc sur quoi ça va se jouer, j'en sais rien..... Peut-être sur l'évacuation des expectorations? crachoir jetable à fermer et à jeter en DASRI j'aurais mis....
Oui comme tu dis je ne sais pas
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ptitpiaf a écrit :Je ne l'ai plus en tete exactement car c'était assez long il fallait répondre sous forme de tableau : prob de santé du patient et action
Au moins un cas d'analyse classique!

Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

D'ailleurs je me demande comment ils départagent quand plusieurs on la même note .. Parce que cela doit arriver sur 100 candidats !! :roll:
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Répondre