AES ou Accident Exposition au Sang, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- steffi-IDE
Re: Piqure par erreur lors d'un textro
Tu dois faire une prise de sans pour vérifier t'es serologies et faire une prise de sang pour vérifier les siennes. Cela ce fait une fois au moment de l'aes , un mois apres puis un mois apres.
Prévient t'on ide réferente du stage
Moi j'ai fais un AES avec port de gants et on ne m'en a pas tenue rigeur.
Le port de gants est important !
Prévient t'on ide réferente du stage
Moi j'ai fais un AES avec port de gants et on ne m'en a pas tenue rigeur.
Le port de gants est important !
Promo 2010/2013
Aujourd'hui INFIRMIERE en chirurgie générale, viscérale et digestive
Aujourd'hui INFIRMIERE en chirurgie générale, viscérale et digestive
Re: Piqure par erreur lors d'un textro
bonsoir, avertit ta tutrice et profites-en pour regarder les protocoles de la MDRetraite. Pour faire une déclaration, je ne sais pas si tu vas être encore dans les temps mais sinon passe par les urgences pour faire un bilan tout de même ou même ton médecin traitant. Pour le patient , il faut qu'il donne son accord (consentement).
tu dis que l'aiguille est souillée, la patiente ne change jamais "d'aiguille", il faudra l'éduquer dans un second temps, occupe toi de toi en premier et dépeches-toi.
tu dis que l'aiguille est souillée, la patiente ne change jamais "d'aiguille", il faudra l'éduquer dans un second temps, occupe toi de toi en premier et dépeches-toi.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Re: Piqure par erreur lors d'un dextro
Il y a une procédure qui est enseignée durant votre formation et qui concerne les AES. Il faut croire que cette compétence n'est pas encore acquise...
Ce qui me dérange, c'est que vous ne savez pas faire la différence entre du matériel propre ou souillé
: si le patient a déjà été piqué avec, le matériel est souillé, un point c'est tout. Que votre lieu de stage le réutilise, ça c'est un autre problème.
Pour TOUTE piqûre impliquant du matériel souillé (comme expliqué ci-dessus), vous DEVEZ faire une déclaration d'AES dans les temps, là il est déjà trop tard, que le patient vous paraisse clean ou pas (si on n'a jamais fait de sérologies chez lui, il n'y a aucune certitude.) ou que le site de piqûre vous paraisse risqué ou pas.
Cette démarche est peut être casse pied, mais si vous avez la malchance d'être contaminé, sans déclaration, cet accident de travail ne sera pas déclaré en temps que tel et votre traitement sera pour votre pomme.
S'il y a des règles, c'est pour une bonne raison.
Ce qui me dérange, c'est que vous ne savez pas faire la différence entre du matériel propre ou souillé

Pour TOUTE piqûre impliquant du matériel souillé (comme expliqué ci-dessus), vous DEVEZ faire une déclaration d'AES dans les temps, là il est déjà trop tard, que le patient vous paraisse clean ou pas (si on n'a jamais fait de sérologies chez lui, il n'y a aucune certitude.) ou que le site de piqûre vous paraisse risqué ou pas.
Cette démarche est peut être casse pied, mais si vous avez la malchance d'être contaminé, sans déclaration, cet accident de travail ne sera pas déclaré en temps que tel et votre traitement sera pour votre pomme.
S'il y a des règles, c'est pour une bonne raison.

sachant que l'accident de travail est l'accident à l'occasion du travail mçeme si il y a faute(utilisation d'une aiguille souillée.
Dans mon EHPAD on travaille comme au moyen-âge avec des auto-piqueurs mais les aiguilles sont à usage unique et jetées après chaque dextro. Je savais même pas qu'on pouvait imaginer les utiliser plusieurs fois
C'est par ignorance ou soucis d'économie? Ils font pareil avec l'aiguille des stylos à insuline?

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Point sur les AES
bonjour à tous,
voilà je suis étudiante infirmiere en stage en libéral actuellement et j aimerais votre avis...
il y a deux jours je sors de chez mme x je lui avais juste donner ses traitements puis en revenant à la voiture je me rend compte que j ai une légère entaille au niveau du doigt qui saigne une goutte à peine.
le lendemain matin rien de spécial si ce n est que l inf avec qui je suis se rend compte qu une aiguille traine dans son sac une aiguille pour prélevement veineux ....on ignore ce qu elle fait la et n est pas sécurisée...mais du coup je me demande comment je me suis fait cette entaille légère et si je dois faire une déclaration car en fait je n ai fait que le rapprochement aujourd' hui et m interroge j ignore ce que je dois faire et me dis que j aurai senti l entaille avec l aiguille d autant que je n avais pas ete dans sa malette chez cette patiente
merci de vos réponses....
voilà je suis étudiante infirmiere en stage en libéral actuellement et j aimerais votre avis...
il y a deux jours je sors de chez mme x je lui avais juste donner ses traitements puis en revenant à la voiture je me rend compte que j ai une légère entaille au niveau du doigt qui saigne une goutte à peine.
le lendemain matin rien de spécial si ce n est que l inf avec qui je suis se rend compte qu une aiguille traine dans son sac une aiguille pour prélevement veineux ....on ignore ce qu elle fait la et n est pas sécurisée...mais du coup je me demande comment je me suis fait cette entaille légère et si je dois faire une déclaration car en fait je n ai fait que le rapprochement aujourd' hui et m interroge j ignore ce que je dois faire et me dis que j aurai senti l entaille avec l aiguille d autant que je n avais pas ete dans sa malette chez cette patiente
merci de vos réponses....
- MissHarmonie
- Insatiable
Re: Point sur les AES
Bonsoir !
Je ne saurais pas trop quoi faire non plus dans ta situation :S
Peut etre en parler pour commencer avec l'IDE ?
Je ne saurais pas trop quoi faire non plus dans ta situation :S
Peut etre en parler pour commencer avec l'IDE ?
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
AES
Bonjour . Je vous écrit car je suis paniquée j'ai reçu une micro micro goutte de sang dans loeil . Or on a aucune infos sur le patient et aucune possibilité de le faire revenir pour une prise de sang . SVP pensez vous que c'est grave ?
- sniper76800
- Forcené
Re: AES URGENT !!
L'équipe soignante t'as dit de faire quoi ?
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Re: AES URGENT !!
L'équipe n'était pas affolé du tout elle rigoler même en me disant que c'était rien etc ... J'ai quand même appeler lifsi qui ma dis de suivre les procédures ! Voilà j'ai rendez vous avez le médecin hygiéniste du moin je dois prendre le rendez vous mais voilà j'ai très peur ...
Re: AES
Bonjour
pas de raison de s'inquiéter. Le taux de contamination après AES est de 0.03 % dans ton cas.
suivre la procédure AES en vigueur.
il est étrange que tu sois exposé au sang d'un patient que l'équipe ne connait pas...?
pas de raison de s'inquiéter. Le taux de contamination après AES est de 0.03 % dans ton cas.
suivre la procédure AES en vigueur.
il est étrange que tu sois exposé au sang d'un patient que l'équipe ne connait pas...?
IDE aux urgences depuis 07/16
Oui mais en fait je suis en stage en medecine cardiaque et le service dambu est juste a côté ce jour la il n'y avais plus de place donc ce patient a été admis en med cardiaque en fait ! Mais vraiment aucun renseignement sur le patient c'est surtout ça qui m'inquiète de plus on ma parler de trithérapie et l'interne que j'ai rencontrée n'était pas réconfortante du tout ... J'en ai pas dormi de la nuit ...
non mais relax !!! je peux comprendre ils t'ont mis la pression sur ton lieu de stage. C'est pas très cool.
En tout cas tu as un bon sujet d'analyse de pratique. Et surtout n'hésite pas à en parler pour évacuer ton stress
En tout cas tu as un bon sujet d'analyse de pratique. Et surtout n'hésite pas à en parler pour évacuer ton stress
IDE aux urgences depuis 07/16