Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Concours printemps 2013

Message par WILLIAMM »

De toute façon pour pas se planter, il vaut mieux dire que les cancers sont une des principales causes de décès et idem avec les MCV. :D
jules1607

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par jules1607 »

Je sors du concours de l hopital nord. C est quoi ces tests de la societe Promethee? Le premier et le dernier c etait vraiment infaisable pour ma part!!! Rien a voir avec les revisions dans mes livres, et dire que j ai depense une centaine d euro pour ces livres. C est vraiment pour faire un gros tris parmi les candidats, et avoir le moins de monde possible a l oral.....Heureusement, il me reste la croix rouge, dans 15 jours, mais je n ai plus trop d espoir.......la culture G heureusement ca peut aller!!!
Karo43
Adepte
Adepte

Re: Concours printemps 2013

Message par Karo43 »

https://docs.google.com/viewer?a=v&q=ca ... UlokUlk3UQ

Voilà le texte sur le quel je suis tombé.

Question 1) Dire la problématique et exposer les 2 idées dans un tableau.
Question 2 ) Expliquer grâce aux éléments du texte en quoi les deux approches sont si différentes. (30 lignes max )
question 3 ) Il fallait parler de l'accés à l'alimentation en France aujourd'hui. (30 lignes max )

Et les tests Assez facile ;-)
Chapitô

Message par Chapitô »

Gss.y a écrit :
Chapitô a écrit :Je suis tout a fait d'accord avec toi, pour ma part je pense avoir eu beaucoup de chance aujourd'hui! C'est bien se que j'ai dit a mon entourage :lol:
En tout cas je ne comprendrais jamais le principe de nous demander de résoudre un logigramme sans brouillon... Surtout quand ils ont cette taille!
Les modalités d'épreuves sont tellement différentes d'un Ifsi à l'autres qu'il est difficile de bien se préparer, heureusement qu'il est possible d'en présenter plusieurs!

Bah oui t'imagines ! En plus les marges sous cet exercices étaient vraiment rikiki !!
Et c'est la directrice de l'IFSI qui nous l'a dit... Elle doit vouloir faire du tri et avoir moins d'oral à faire passer :lol:
Malheureusement je pense que c'est fort possible... Je sais pas quel était votre quotas mais à La Blancarde on était 1556 a se présenter pour 60 places je crois (ça calme... :roll: ) alors j'imagine qu'ils réduisent énormément avant les oraux :? Aujourd'hui on était beaucoup moins mais seulement 40 places à la fin. C'est terrible!
Mais dit toi que tout le monde a été privé de brouillon de ton côtés, ça revient donc au même, si tu as galéré eux aussi! Enfin c'est ce que je me dis tout le temps pour ne pas tomber dans la dépression :lol:
ESI 2013-2016 Oui, oui, oui
amandyneh

Message par amandyneh »

MON DIEU MAIS C'ETAIT DES TEST PSYCHO CA?
Concours passé a avignon (on avait pas de brouillon pour les test MAIS la derniere page etait blanche fallait chercher ;)

-CULTURE GENERALE : la solitude profond mal contemporain et grande cause nationale 2011
theme bien mais beaucoup de données dans le texte a trier (fatiguant),
1- Effectuer la synthese du texte proposé (difficile de ne pas tomber dans le résumé..)
2- En vous appuyant sur les données du texte, dégagez la problematique qui en résulte (facile)
3- Aprés avoir analysé ce texte, quelles reflexions et remarques vous inspire t'il? (pas tellement compris ce qu'ils attendaient, reprise du texte?) Quelles mesures peuvent etre envisagées afin de poursuivre et rendre plus efficace cette "cause nationale" ( moé, j'ai un peu sécher au bout de 2/3 mesures..)

-TEST PSYCHO :
une horreuuuur mon dieu mais c'etait quoi ca?
- 1er exercice sur 2 pages avec des catégories (ennoncé qui prenait toute la page pratiquement tellement il etait complexe :O) euh impossible a réaliser sur ma part, je n'avais jamais vu ce type d'exercice ni a ma prepa, ni dans les bouquins, ni sur les forum (vous y etes arrivé vous?)
- 2e exercice répété sur 3 pages!! un texte avec des affirmations il fallait dire si elles etaient vrai ou fausses, certaines faciles a trouver d'autres non.
- 3e exercice sur 3/4 pages encore! retrouvé de quelles formes est composé une forme finale (je pense y etre arrivé pour la plupart)
- 4e exercice test d'organisation absolument enorme : retrouver la taille des poupées, la couleur de leur socle, la couleur de leur cheveux, leur type de cheveux (frisé, raide..), et leurs habits j'ai trouvé ça impossible avec les données fournis, alors que d'habitude je ne rate aucun de ces exercices..
- 5e exercice probleme de math sur 2 pages concernant que les pourcentages, distance/temps/vitesse (absolument aucune dilution, concentration, fraction, tva..)
- 6e exercice sur 2pages oh tiens un autre exercice avec un ennoncé d'une page entiere.. et absolument incomprehensible sur les valeurs de parité?!

En bref vraiment déçu on passe 6mois a voir toutes sortes de suites logiques, de calculs, de formules, de conversions, de masterminds, TVA pour qu'au final rien de tout ça ne soit present au concours .
Je ne suis vraiment pas confiante et pense avoir totalement raté les test psycho vu que 3 gros exercices on etaient fait au pif...
Et vous vous en avez pensé quoi?
Chapitô

Message par Chapitô »

jules1607 a écrit :Heureusement, il me reste la croix rouge, dans 15 jours, mais je n ai plus trop d espoir.......
Il suffit d'un seul!!! Alors, on lâche rien!!! Courage :clin: :D
ESI 2013-2016 Oui, oui, oui
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Coucou, je me rajoute à vous, j'ai passé le concours de Gap en région PACA.
La culture générale présentait un sujet abordable mais les questions bof bof quoi..
Et pour les tests d'aptitude, j'ai comme vous un sentiment de rage..autant se préparer pour galérer le jour J.. j'ai l'impression que d'année en année ça se complique, que tout ça c'est qu'une histoire de business, se faire du fric en faisant payer des prépas et des concours la peau des fesses, puis coller des sujets impossibles pour en avoir le moins possible à écouter! Super le système!
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
Phiine-44
Habitué
Habitué

Message par Phiine-44 »

Concours PACA :
Alors le concours de ce matin je n'en sors pas très convaincu. La solitude était vraiment un sujet bateau et pourtant j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans et surtout la première question m'a perturbé, une fois recopier au propre je me suis rendu compte que j'avais fait un résumé et non une synthèse du texte du coup obligé de demander une feuille pour recommencer j'ai eu qu'à peine 1h pour faire les deux autres du coup je ne suis pas très confiante... Pour ma problématique j'ai mis un truc du genre pour quelles raisons le phénomène d'isolement, de solitude s'accroît dans notre société d'aujourd'hui?
Pour les tests comme beaucoup de personnes j'ai tout de suite sauté le premier exercice pour ne pas perdre de temps. Les textes, la géométrie, les maths, la logique je pense m'en être bien sortie. L'organisation OMG :choque: j'ai eu du mal car une fois rempli il y avait des incohérences dans mon tableau et manque de temps j'ai fait avec ce que j'avais. Par contre le dernier exercice je commence à me demander si je me suis pas trompé, parce que bizarrement il m'a pas paru si compliqué que ça, il fallait juste bien observé, parce que au final je tombais toujours sur un des chiffres proposés ( pas mal de réponses D pour ma part). Mais bon comme il a été dit si la meilleure copie a fait 90 bonnes réponses on est noté en fonction d'elle, c'est déjà ça lol.
Ensemble mitigé du coup je me prononce pas pour celui-ci car je reste déçu de ma CG beaucoup de choses non dites et les 2 dernières questions bâclées enfin on verra bien :)
Dernière modification par Phiine-44 le 23 mars 2013 16:53, modifié 1 fois.
-> ESI 2013-2016 <-
Comme quoi la persévérance paie :D !
Rainyb

Message par Rainyb »

Ah moi je l'ai passé à Aix et on a eu les mêmes sujets apparemment. Vous savez quoi je me suis même pas rendu compte de cette erreur de date et je m'en suis même pas servis sauf 2010 pour introduire le texte.
Les tests pareil, une horreur, le premier exercice et le dernier j'ai rien compris du tout ... Et l'exercice où il fallait trouver les poupées brunes blondes ondulées tout ça j'ai compris mais j'ai eu un blocage parce que j'arrivais pas à faire mon tableau! Du coup j'ai pas trop d'espoir puisque j'ai tout remplis au pif alors bon...
En plus c'était le premier concours de ma vie que je passais, on était à la Fac de droit de Aix et je trouve que ce n'était pas très approprié car c'est un bac pour 4 et si y'en a un qui remue la jambe il fait danser tout le monde. Ainsi que les tables beaucoup trop petites et rapprochées qui permettaient presque pas de faire entrer la feuille entière dessus .

Vous pensez que si des personnes faisaient plus de 25 lignes elles étaient beaucoup pénalisées ? Car j'ai vu une fille devant moi qui devait avoir fait facilement une trentaine de lignes ...
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

Chapitô a écrit :
Malheureusement je pense que c'est fort possible... Je sais pas quel était votre quotas mais à La Blancarde on était 1556 a se présenter pour 60 places je crois (ça calme... :roll: ) alors j'imagine qu'ils réduisent énormément avant les oraux :? Aujourd'hui on était beaucoup moins mais seulement 40 places à la fin. C'est terrible!
Mais dit toi que tout le monde a été privé de brouillon de ton côtés, ça revient donc au même, si tu as galéré eux aussi! Enfin c'est ce que je me dis tout le temps pour ne pas tomber dans la dépression :lol:

Oui c'est ce que je me dis aussi, je ne suis pas la seule !!
J'avais regardé les quotas avant de m'inscrire et j'avais vu que la Blancarde c'était pas la peine d'y penser, fallait vraiment être excellent pour être pris...
A Avignon, on était 1250 pour 120 places (je parles de la liste 1 !) ça reste plus abordable déjà !
2016 IDE
2020 MBA Gestion de la santé et de la sécurité au travail - Québec
amandine_83136
Forcené
Forcené

Message par amandine_83136 »

Chapitô a écrit :
jules1607 a écrit :Heureusement, il me reste la croix rouge, dans 15 jours, mais je n ai plus trop d espoir.......
Il suffit d'un seul!!! Alors, on lâche rien!!! Courage :clin: :D

juste un.... on demande pas grand chose 1 seule place chacune !!
ESI 2014-2017

Tres contente est fiere d'être prise...

Report de l'annee 2013..
Rattata
Forcené
Forcené

Re: concours, concours.. dans 1 mois !

Message par Rattata »

Poah long j'avoue !! :x

Moi premiers résultats le 4 avril !
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

Rainyb a écrit :Vous pensez que si des personnes faisaient plus de 25 lignes elles étaient beaucoup pénalisées ? Car j'ai vu une fille devant moi qui devait avoir fait facilement une trentaine de lignes ...

Je pense que oui, ça doit t'enlever des points soit dans les 5 de "syntaxe, orthographe, propreté" soit dans la question en particulier. C'est considéré comme un non respect des consignes, même si on doit avoir une marge d'erreur de +/- 3 lignes.
2016 IDE
2020 MBA Gestion de la santé et de la sécurité au travail - Québec
Mariiiineeee
Adepte
Adepte

Re: concours, concours.. dans 1 mois !

Message par Mariiiineeee »

Rattata a écrit :Poah long j'avoue !! :x

Moi premiers résultats le 4 avril !
Ça va venir vite ! ;)
ESI 2013-2016 ! <3.
Rainyb

Message par Rainyb »

D'accord bon de toute façon c'était juste à titre d'information que je demandais.
Et par contre là c'est mon cas..: Comme ils disaient 25 lignes, sur les feuilles qu'ils nous ont distribué au début il y avait des moitiés de lignes, c'est pas grave si je les ai sautées vous pensez ? Parce que y'a une dame qui disait que ça comptait comme une vraie ligne..

Par contre, clairement, ça veut dire quoi synthétiser ?
Verrouillé