Concours Lyon (Esquirol)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
NiC042
Adepte
Adepte

Re: Concours Lyon (Esquirol)

Message par NiC042 »

Alors, vos impressions ?

Personnellement j'ai trouvé les tests assez difficiles, certains demandaient énormément de temps ! (Le logigramme, le machin avec les symboles ... j'ai jamais vu autant de flèches de ma vie ^^') Les suites logiques.. pour certaines je me demande comment on peut parler de "logique" !
Bref, pas le temps de finir, à peine le temps d'en mettre quelques une (pas mal enfait..) au pif :?

En revanche, le test de culture G, sur la lutte des inégalités homme/femme, m'a bien inspiré. Je pense avoir géré aux questions. (Malgré la question 2 dont la consigne demandait un certain temps de réflexion.. "Faites une analyse critique des postulats qui sous-tendent cette démarche.." Un postulat ? :P )

Reste à savoir si j'ai au moins huit aux tests, réponse le 19 Avril :clin:
ESI 2014 / 18 - IFSI de Vienne
S1 : Gériatrie (CH) / Unité d'observation neurologique
S2 : EHPAD / Pneumologie, médecine SSR
Zanpat

Message par Zanpat »

J'ai aussi trouvé les tests assez (voire très) difficiles, mise à part le début (environ les 20 premières questions). Les logigrammes, le fameux test d'"attention" (parce que bien qu'essayant d'être attentive j'ai pas réussi à comprendre le coup du +2 point ou -1 point :oops: ), les suites logiques (WTF?!) etc. Bref je suis sortie bien dépitée en ayant répondu à la moitié des questions en étant relativement sûre, le reste même pas eu le temps de cocher au hasard ... une catastrophe :( En sortant j'ai entendu des candidats qui disaient avoir bien réussi, je me suis sentie drôlement nulle!
J'ai trouvé le texte plutôt sympa, les questions abordables (mis à part le coup des postulats sous-tendeurs hum ...), mais c'est beaucoup moins facile d'avoir une idée de son travail sur cette partie.
En espérant que ça passe pour toi, pour ma part j'ai très très peu d'espoir :clin:
NiC042
Adepte
Adepte

Message par NiC042 »

Ah le début.. les mathématiques.. ma grande passion (lol !) Je sautais les questions au bout d'un moment ! :?

Pour le test d'attention j'ai compté pour chaque ligne avec les "paramètres" de base, puis après j'enlevais ou ajoutait en fonction des nouveaux +/-
..Long et chiant :D

J'y crois pas trop non plus, j'ai une semaine pour être au point sur tous les genres des tests.. Si c'est pas Esquirol ce sera Bellevue :!:
Tu passes d'autres concours ?
Zanpat

Message par Zanpat »

Oui je peux comprendre que la résolution de ces chers petits problèmes ne soient pas ce dont on peut rêver de mieux :clin:
J'ai aussi essayé de faire ça pour cette histoire de flèche mais ... non, mon cerveau n'était pas en phase avec moi même dirons nous !
Enfin écoute on sait jamais pour citer un grand poête "sur un malentendu ça peut marcher"! J'espère que Bellevue se passera bien alors en tout cas :) Et oui je passe Avignon dans une semaine, l'air du sud sera peut être plus propice à la réussite qui sait ...
NiC042
Adepte
Adepte

Message par NiC042 »

J'espère aussi ^^
Je te souhaite la même chose pour Avignon, on y croit :)
Zanpat

Message par Zanpat »

Merci beaucoup :D
k_nelle
Régulier
Régulier

Message par k_nelle »

l'horreur!!
autant vous dire que je met tous mes espoirs dans le concours de vichy mardi parce que Lyon, direct c'est mort ca je le sais
2h c'est trop peu pour ce type de test (enfin... pour mon petit cerveau en tout cas) apres c'est peut etre moi qui suis trop nulle j'en sais rien
oui y'avait certains exercices accessibles mais trop peu de temps pour s'y attarder, le texte sans espace ni ponctuation dans l' encadré c'etait tout a fait faisable mais voila! pas quand t'a 95 autres questions qui attendent derriere!
les fleches bah pareil, vrai casse tete, au bout d'un moment je louchai donc plus possible de continuer, j'ai du mettre 2/3 cases de reponse au pif
Clara et son foutu baby sitting elle m'a fait peté des cables avec ses mioches, j'en voyais pas le bout de celui la, j'ai du y revenir 8 fois pour au final rien en tirer
pareil en sortant j'entendai des personnes au telephone qui disait "oué les tests psycho j'ai trop bien geré" bah puré, j'partai prendre le tram limite en pleurant moi!
y'a peut etre que le texte ou j'ai pu "a peu pres" me rattraper parce que j'l'ai trouvé interessant, et encore que la question 2, les mots etaient juste employés pour nous embrouiller j'pense
j'crois que je le jour ou l'enveloppe arrive avec l'entête esquirol, meme pas je l'ouvre, ce sera mes notes et j'ai trop honte j'ai pas envie de les voir
myriamm

Message par myriamm »

oui moi aussi je l'ai passé mais au clémenceau à st genis laval,c'était les même .. les test nan mais c'était trop!!! pas le temps de tout faire, et la culture gé meme si le texte était super interessant, les questions,la 2 surtout étaient pas génial: meme si on voulai dire pleins de trucs les questions ne nous permettaient pas ... enfin c'est mon point de vu,peut être que certains y sont bien arrivé..
reste vichy, clermont et sté bellevue, en plus vichy on m'a dit en maths c'est pas des qcm! l'horreur,moi qui m'aide souvent des réponses proposés... :(
pareil que toi k_nelle, je pense que je n'ouvrirai pas lenveloppe...
bon courage à tous pour la suite
Zanpat

Message par Zanpat »

Ça me rassure un peu de savoir que je suis pas la seule à les avoir trouver affreux ces tests ^^' après réflexion je me suis rendue compte qu'il y avait un bon paquet de chose que je n'avais pas du tout traité en fait : les bougies, le baby-sitting, les rectangles et les suites logiques de dominos et figures... Bon courage pour vos prochains concours et j'espère quand même que les notes obtenus à Lyon vous permettront d'aller à l'oral!
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

Bonjour,
moi j'ai passé celui de clémenceau également, donc même tests aptitudes et même sujet culture G !
Ne paniquez pas, c'est vrai que les tests étaient très longs et pas facile du tout... j'ai passé Vienne mercredi dernier, j'avais trouvé dur avec un test d'organisation de fou, mais à la sortie, samedi c'était plus dense....suites logiques de toutes sortes pbs avec conversions etc... alors surtout ne prenez pas en compte ce qu'il se dit à la sortie !! (genre j'ai trop assuré au psychos, etc etc.... c'est tout simplement impossible à dire !), perso, j'ai terminé les tests (avec une dizaine de réponses au pif dans le temps qu'il me restait !) mais c'est pas pour autant que j'ai raconté ma vie avec des "j'ai tout fini, j'ai assuré un max etc.... il faut savoir rester humble, car dans un sujet comme celui là, les erreurs peuvent aller très vite (calculs, attention etc... avec des propositions de réponses proches les une des autres). Vous verrez, et croyez en mon expérience, c'est souvent pour se rassurer que ces personnes disent cela... si ça se trouve vous aurez une meilleure note !
Pour la culture G, c'est vrai que le sujet était bien avec la possibilité de dire bcp de choses... mais c'est le piège aussi, car le HS est vraiment dangereux.... et que dire de la question 2, rien que dans son intitulé, vraiment un piège !!
Enfin bref ! haut les coeurs, et la seule réponse, vous l'aurez le 19 avril !
Bonne chance pour vos autres concours.... moi plus qu'une chance, St Chamond samedi !
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
gaélette
Habitué
Habitué

Message par gaélette »

Bonjour,

Effectivement attendez de recevoir les résultats, cela réserve parfois de bonnes surprises. Puis de toute façon, il ne faut rien regretter vous avez donné votre maximum.
Bon courage et tenez nous au courant de vos résultats.
ESI 2012/2015 Esquirol.
Diplomée le 23/07/2015.
IDE en pédopsychiatrie (ados).
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

gaélette a écrit :Bonjour,

Effectivement attendez de recevoir les résultats, cela réserve parfois de bonnes surprises. Puis de toute façon, il ne faut rien regretter vous avez donné votre maximum.
Bon courage et tenez nous au courant de vos résultats.

voilà de sages paroles de la part d'une ESI !
Alors que ceux qui étaient autour de vous à la sortie du concours (et que ont trop assuré et tout et tout...) sont comme vous et moi pour l'instant... dans l'attente !
mailerism
Régulier
Régulier

Message par mailerism »

Hello à tous,
Ne vous découragez pas! je suis sortie de mes concours l'année dernière, en pleurant, me disant que j'étais nulle, que c'était la cata etc...j'avais rempli 25% de réponses sures aux tests psycho et 75% au pif à la fin, la culture gé, c'était plus sur l'économie que sur la santé et le social, l'apocalypse au final.
Sans compter qu'à l'oral, je me suis faite allumée non stop.
Certains sont sortis de l'épreuve en me disant qu'ils avaient bien réussi et le constat fait qu'ils ne sont pas assis sur les bancs de l'IFSI cette année.
Tout ça pour dire que vous ne savez pas si vous avez réussi ou pas, le (vrai) verdict c'est fin juin. En attendant, inutile de vous pourrir la vie, sortez, amusez vous, c'est le printemps 8)
so it goes...
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

mailerism a écrit :Hello à tous,
Ne vous découragez pas! je suis sortie de mes concours l'année dernière, en pleurant, me disant que j'étais nulle, que c'était la cata etc...j'avais rempli 25% de réponses sures aux tests psycho et 75% au pif à la fin, la culture gé, c'était plus sur l'économie que sur la santé et le social, l'apocalypse au final.
Sans compter qu'à l'oral, je me suis faite allumée non stop.
Certains sont sortis de l'épreuve en me disant qu'ils avaient bien réussi et le constat fait qu'ils ne sont pas assis sur les bancs de l'IFSI cette année.
Tout ça pour dire que vous ne savez pas si vous avez réussi ou pas, le (vrai) verdict c'est fin juin. En attendant, inutile de vous pourrir la vie, sortez, amusez vous, c'est le printemps 8)
tout à fait d'accord avec toi ! y a qu'une chose à faire, attendre les résultats sereinement, et ne pas ressasser ce qu'on a fait ! tout est joué, et l'important c'est d'avoir tout donné !
Oulayael

Message par Oulayael »

Nico42, je vois que tu as compris ce test d'attention qui me tracasse en ce moment, je me suis inscrite sur site pour te demander a toi ou a n'importe qui des explications parce que j'aimerais le comprendre (svp)
Merci.
Répondre