Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

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Lenalan
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

guilique a écrit :A d'accord :oops: donc en effet on ne peut pas faire ce soin :clin:
Est ce qu'on peut répondre par un tableau lorsqu'on nous demande de citer les soins perturbés, argumenté des éléments du texte et les actions a faire, avec bien sur une intro et une conclusion, si rien n'est précisé dans la question :?:
Et oui je sais que souvent les AS changent les poches, je pensais aussi qu'on avait le droit fut un temps, mais non, on a juste droit de toucher au robinet (avec compresse + désinfectant), pas plus haut!

Si c'est pas précisé "réponse sous forme de tableau" c'est qu'ils attendent une réponse rédigée, c'est toujours précisé quand ils veulent un tableau (plus facile et moins de rédaction). Si on fait un tableau et que c'est pas demandé (ou inversement) on peut perdre les points liés au respect de la consigne....
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guilique
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guilique »

Ok parce que certains livres disent, que si ce n'est pas préciser on peut le faire en tableau, quand on dit pas rédiger votre réponse :!:
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Franchement je ne m'y risque pas (il est rarement précisé "rédiger votre réponse" dans les cas)! (à la prépa du cned ils nous enlevaient des points si on ne respectait pas à la lettre ce qu'ils demandaient: tableau si tableau, pas tableau si c'est pas demandé, nombre de lignes maximum)
On demande un tableau je fais un tableau, on ne demande rien je rédige :clin:
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guilique
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guilique »

Je vais faire pareil alors :clin:
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

guilique a écrit :Je vais faire pareil alors :clin:
J'essaie de limiter la casse au maximum, je sais pas si j'ai la bonne méthode :D
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val12
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

J'ai fait celui là vous me direz .....

*situation N1
vous êtes AS dans un établissement hospitalier et plus précisément dans l'unité d’hospitalisation de courte durée appelée également "lits portes". cette unité travaille en étroite collaboration avec le service des urgence qui est situé a proximité.
dans votre groupe de patient, figure Mm R âgée de 90 ans vivant à Cannes,veuve depuis 20 ans sans enfant.Sa vie professionnelle s'est déroulée en tant que secrétaire chez un notaire. avec son mari, Mme R aimait beaucoup voyager, ils ont fait 3 fois le tour du monde.
Lorsqu'elle est a son domicile, une dame de compagnie vient lui rendre visite pour l'aider dans ses taches quotidiennes. Mme R a 2 soeurs qui habite Paris et qui l'appellent tous les deux jours. Mme R a intégré l’établissement hier matin en provenance de son domicile a la suite d'une chute accidentelle avec traumatisme crânien sans perte de connaissance. Cet accident s'est produit au moment du coucher. Alors que Mm R s'assoit sur un tabouret, elle tombe a coté de celui-ci. C'est le lendemain matin que sa dame de compagnie l'a découverte et a appelé les pompiers qui ont transféré Mme R vers le service des urgences. cette chute a entraîné un traumatisme du coccyx et un tassement des vertèbres L1,L2,L3.
Malgré son age avancé, Mme R est très cohérente dans ses propos, une aide partielle lui est nécessaire pour effectuer sa toilette et s'habiller.
elle est autonome en ce qui concerne l'alimentation.
Suite a sa chute, elle est pour l'instant Alitée. Ce tassement vertébral et le traumatisme osseux lui provoque de vives douleurs qui sont atténuées par l'administration d'un antalgique. le kiné doit venir la faire marcher dans le service.
son sommeil qui était de qualité réparateur, est actuellement perturbé par des douleurs vives.
Mm R n'a pas eu de selles depuis 3 jours. Elle ne peut se rendre seule au toilette., ne veut pas porter de protection et souhaite ne pas déranger le personnel.
le fait d’être a l’hôpital lui fait prendre conscience de sa fragilité et elle redoute à présent le retour a domicile. elle pleure parfois, regrettant le temps ou elle n'avait besoins de personne.

question

a partir des éléments du texte, après avoir analysé la situation, dégagé puis argumenter les problèmes de santé de Mme R vous expliquerez en quoi consisteront vos actions de soins en faisant appel aux principes et valeurs professionnelles qui les sous-tendent.





Nous sommes en présence de Mme R âgée de 90 ans qui à intégrer l’unité de soin de courte durée hier matin après une chute à son domicile avec un traumatisme du coccyx et un tassement des vertèbres L1L2L3 sans perte de connaissance et s’est retrouver au service des urgences
Je présente mon analyse et au regard des éléments du textes, je vais mettre en évidence les problèmes de santé de Mme R et expliquer en quoi consisterons mes actions en faisant appel à mes valeurs professionnels.


C’est une personne, veuve, sans enfant mais une dame de compagnie vient lui rendre visite pour l’aider dans les tâches quotidiennes. Ces 2 sœurs l’appellent tous les deux jours.
Une aide est nécessaire pour les soins d’hygiène et pour s’habiller et se déshabiller le besoin d’être propre, protéger ses téguments est à prendre en considération ainsi que le besoin de se vêtir et se dévêtir qui sont insatisfait du fait de son grand âge.
Elle est pour le moment alitée, le besoin de se mouvoir mobiliser est perturbés son traumatisme lui provoque de vive douleur malgré les antalgiques qui arrive à la calmer après la prise. C’est un paramètre important pour son rétablissement tant physique que psychologique, les antalgiques sont ils bien adaptés ou l’ide ne devrait elle pas revoir la posologie avec le médecin pour une efficacité plus longue.
Le kiné doit venir la faire marcher, son sommeil est perturbé à cause des douleurs vives ressenti. Le besoin de dormir et se reposer est à prendre en considération pour une meilleur rétablissement qui passe par la récupération physique.
Mme R n'a pas eu de selles depuis 3 jours. Le besoin d’élimination fécal est perturbés du fait de son immobilisation pendant qu’elle se trouvait au sol après sa chute puis son immobilisation prolongé qui entraîne une ralentissement intestinal. Elle ne peut pas se déplacer et ne veut déranger personne. Le besoin d’estime de soi est à prendre en considération
Elle est attristée d’être hospitalisé et d’être diminué et redoute son retour à domicile le besoin de se recréer, se divertir en vue de se réaliser est insatisfait.


Problèmes de santé et mes actions :

Mme R à subit un traumatisme corporelle un traumatisme du coccyx et un tassement des vertèbres L1,L2,L3. Elle se retrouve donc au service des urgences puis dans un service de courte durée le temps de son rétablissement peut avoir des conséquences sur son moral.
Mon rôle sera d’être à l’écoute de Mme R de lui expliquer que ce temps d’hospitalisation est transitoire avant son retour à domicile afin qu’elle se soigne et retrouve une vie comme avant. De prendre mon temps afin de comprendre ses habitudes de vies (alimentaire, sommeil, réveil, divertissement et occupationnelle) pour une meilleur prise en charge de la rassurer que ses soeurs ont été informées afin des les rassurer, lui expliquer le mode de fonctionnement de la sonnette et des attenants de la chambre, lui donner le livret d'acceuil qui présente le service. lui dire à quelle heure passe le médecin, le service des repas, les différents soin. M'assurer que la personne à bien compris qu'elle est rassurée. lui laisser la sonnette et le téléphone à portée ainsi que de quoi s'hydrater et des affaires personnelles. Mettre les barrières au lit par mesure de sécurité ( m'assurer de la prescription médicale).

Mme R a besoin d’aide pour les soins d’hygiène corporelle et pour s’habiller et se déshabiller du fait de son grand âge, du motif de son hospitalisation et de son alitement, elle est calmer par antalgique car elle à des douleurs vives. Mon rôle sera de demander à Mme R si elle à mal évaluer la douleur de 0 à 10 avec l’échelle visuelle Analogique avant de commencer les soins de proposer mon aider pour les soins corporelles aux endroits inaccessible de prendre en compte la pudeur de respecter l’intimité de la personne, d’être à deux lors des soins au moment de tourner la personne sur le côté pour ne pas lui faire mal., de lui expliquer comment nous allons procéder pour la toilette. Nous regrouperons les soins avec le changements de la literie pour plus de confort. Pendant les soins contrôler les points d’appuis Derrière la tête, dos, omoplates, coudes, sacrum, talon et les malléoles, effectuer des effleurages avec de l’huile de soin valider par le service, laisser participer la personne le plus possible afin de maintenir une autonomie à la fin du soin veiller à son installation, son confort, sa sécurité et lui mettre à disposition toutes les affaires qu’elle souhaite avoir près d’elle.
Adapter des vêtements facile à mettre et à enlever adapter à la saison en coton de préférence pour éviter la macération et provoquer des rougeurs cutanés.

Mme R est alité ses déplacements sont réduit des risques au niveau cutané sont à prendre en considération. Mon rôle sera de m’assurer que le lit de Mme R est équipé d’un matelas anti escarre, à l’aide de l’échelle de Braden
D’évaluer les risques d’escarre en prenant en compte son IMC et les paramètres pouvant la mettre en dangers afin d’adapter des besoins matériels et humains à but préventif.
Prendre en considération ses apports nutritifs et son hydratation
Une feuille de surveillance alimentaire et hydrique sera mise en place.


Mme R à des séances avec le kiné pour reprendre la marche. Mon rôle sera de donner de l’importance à ses séances, d’encourager Mme R et de m’assurer qu’elle soit toujours prête ( habiller et soigner son apparence lors des séances)


Mme R ne dort pas bien du fait des douleurs vives qui la réveille. Mon rôle sera de prendre en considération sa plainte, d’informer l’infirmière pour voir si avec le médecin d’autre antalgique ne peuvent pas être donner pour une efficacité plus longue. Afin qu’elle retrouve une sommeil réparateur.

Mme R n’à pas été à la selle depuis 3 jours donc depuis sa chute, elle ne veut déranger personne.
L’immobilisation prolongé entraîne un ralentissement organique, mon rôle sera de prendre en considération sa plainte de lui demander si c’est douloureux de contrôler son ventre ‘ non tendu et souple’ de lui demander si elle à des gazs ou pas. D’informer l’infirmière afin de lui donner un laxatif. De mon côté je peux lui proposer des repas riche en fibre et en fruit ‘ passage de la diététicienne, de veiller à son hydratation à 1.5 l par jour et à des effleurages du cadre colique pour stimuler les intestins.
Quand au problème qu’elle ne souhaite déranger personne je la rassure que nous pouvons lui mettre le bassin en faisant attention au zone douloureuse, tout en respectant sa pudeur et sa dignité. Avoir un regard sur les selles ( couleur, odeurs, aspect ainsi que les urines couleurs odeurs aspect douleur à la miction ou pas.


Mme R est attristé d’être hospitalier d’être dans cette position de personne dépendante et appréhende le retour à domicile. Mon rôle sera de lui dire que plusieurs possibilité s’offre à elle pour son devenir que l’assistante sociale peut passer la voir pour en discuter avec elle.
Mais pour sa sécurité il est important de ne pas la laisser de nouveau son aide extérieur car son corps est fragilisé à cause de cette chute que des moyens autant matériels que humains peuvent être mis en place afin de retrouver son logement et d’y vivre le plus longtemps possible.

En conclusion j’effectuerai mes transmissions sur le diagramme de soin, je ciblerai les problématique au niveau éliminatoire, douleur, sommeil, tristesse) sur son dossier de soin infirmier et à l’infirmière et au moment de la relève. Sans oublier de mettre mon nom fonction date heure et signer les soins effectués.
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nerea78
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par nerea78 »

val12 a écrit :J'ai fait celui là vous me direz .....

*situation N1
vous êtes AS dans un établissement hospitalier et plus précisément dans l'unité d’hospitalisation de courte durée appelée également "lits portes". cette unité travaille en étroite collaboration avec le service des urgence qui est situé a proximité.
dans votre groupe de patient, figure Mm R âgée de 90 ans vivant à Cannes,veuve depuis 20 ans sans enfant.Sa vie professionnelle s'est déroulée en tant que secrétaire chez un notaire. avec son mari, Mme R aimait beaucoup voyager, ils ont fait 3 fois le tour du monde.
Lorsqu'elle est a son domicile, une dame de compagnie vient lui rendre visite pour l'aider dans ses taches quotidiennes. Mme R a 2 soeurs qui habite Paris et qui l'appellent tous les deux jours. Mme R a intégré l’établissement hier matin en provenance de son domicile a la suite d'une chute accidentelle avec traumatisme crânien sans perte de connaissance. Cet accident s'est produit au moment du coucher. Alors que Mm R s'assoit sur un tabouret, elle tombe a coté de celui-ci. C'est le lendemain matin que sa dame de compagnie l'a découverte et a appelé les pompiers qui ont transféré Mme R vers le service des urgences. cette chute a entraîné un traumatisme du coccyx et un tassement des vertèbres L1,L2,L3.
Malgré son age avancé, Mme R est très cohérente dans ses propos, une aide partielle lui est nécessaire pour effectuer sa toilette et s'habiller.
elle est autonome en ce qui concerne l'alimentation.
Suite a sa chute, elle est pour l'instant Alitée. Ce tassement vertébral et le traumatisme osseux lui provoque de vives douleurs qui sont atténuées par l'administration d'un antalgique. le kiné doit venir la faire marcher dans le service.
son sommeil qui était de qualité réparateur, est actuellement perturbé par des douleurs vives.
Mm R n'a pas eu de selles depuis 3 jours. Elle ne peut se rendre seule au toilette., ne veut pas porter de protection et souhaite ne pas déranger le personnel.
le fait d’être a l’hôpital lui fait prendre conscience de sa fragilité et elle redoute à présent le retour a domicile. elle pleure parfois, regrettant le temps ou elle n'avait besoins de personne.

question

a partir des éléments du texte, après avoir analysé la situation, dégagé puis argumenter les problèmes de santé de Mme R vous expliquerez en quoi consisteront vos actions de soins en faisant appel aux principes et valeurs professionnelles qui les sous-tendent.





Nous sommes en présence de Mme R âgée de 90 ans qui à intégrer l’unité de soin de courte durée hier matin après une chute à son domicile avec un traumatisme du coccyx et un tassement des vertèbres L1L2L3 sans perte de connaissance et s’est retrouver au service des urgences
Je présente mon analyse et au regard des éléments du textes, je vais mettre en évidence les problèmes de santé de Mme R et expliquer en quoi consisterons mes actions en faisant appel à mes valeurs professionnels.


C’est une personne, veuve, sans enfant mais une dame de compagnie vient lui rendre visite pour l’aider dans les tâches quotidiennes. Ces 2 sœurs l’appellent tous les deux jours.
Une aide est nécessaire pour les soins d’hygiène et pour s’habiller et se déshabiller le besoin d’être propre, protéger ses téguments est à prendre en considération ainsi que le besoin de se vêtir et se dévêtir qui sont insatisfait du fait de son grand âge.
Elle est pour le moment alitée, le besoin de se mouvoir mobiliser est perturbés son traumatisme lui provoque de vive douleur malgré les antalgiques qui arrive à la calmer après la prise. C’est un paramètre important pour son rétablissement tant physique que psychologique, les antalgiques sont ils bien adaptés ou l’ide ne devrait elle pas revoir la posologie avec le médecin pour une efficacité plus longue.
Le kiné doit venir la faire marcher, son sommeil est perturbé à cause des douleurs vives ressenti. Le besoin de dormir et se reposer est à prendre en considération pour une meilleur rétablissement qui passe par la récupération physique.
Mme R n'a pas eu de selles depuis 3 jours. Le besoin d’élimination fécal est perturbés du fait de son immobilisation pendant qu’elle se trouvait au sol après sa chute puis son immobilisation prolongé qui entraîne une ralentissement intestinal. Elle ne peut pas se déplacer et ne veut déranger personne. Le besoin d’estime de soi est à prendre en considération
Elle est attristée d’être hospitalisé et d’être diminué et redoute son retour à domicile le besoin de se recréer, se divertir en vue de se réaliser est insatisfait.


Problèmes de santé et mes actions :

Mme R à subit un traumatisme corporelle un traumatisme du coccyx et un tassement des vertèbres L1,L2,L3. Elle se retrouve donc au service des urgences puis dans un service de courte durée le temps de son rétablissement peut avoir des conséquences sur son moral.
Mon rôle sera d’être à l’écoute de Mme R de lui expliquer que ce temps d’hospitalisation est transitoire avant son retour à domicile afin qu’elle se soigne et retrouve une vie comme avant. De prendre mon temps afin de comprendre ses habitudes de vies (alimentaire, sommeil, réveil, divertissement et occupationnelle) pour une meilleur prise en charge de la rassurer que ses soeurs ont été informées afin des les rassurer, lui expliquer le mode de fonctionnement de la sonnette et des attenants de la chambre, lui donner le livret d'acceuil qui présente le service. lui dire à quelle heure passe le médecin, le service des repas, les différents soin. M'assurer que la personne à bien compris qu'elle est rassurée. lui laisser la sonnette et le téléphone à portée ainsi que de quoi s'hydrater et des affaires personnelles. Mettre les barrières au lit par mesure de sécurité ( m'assurer de la prescription médicale).

Mme R a besoin d’aide pour les soins d’hygiène corporelle et pour s’habiller et se déshabiller du fait de son grand âge, du motif de son hospitalisation et de son alitement, elle est calmer par antalgique car elle à des douleurs vives. Mon rôle sera de demander à Mme R si elle à mal évaluer la douleur de 0 à 10 avec l’échelle visuelle Analogique avant de commencer les soins de proposer mon aider pour les soins corporelles aux endroits inaccessible de prendre en compte la pudeur de respecter l’intimité de la personne, d’être à deux lors des soins au moment de tourner la personne sur le côté pour ne pas lui faire mal., de lui expliquer comment nous allons procéder pour la toilette. Nous regrouperons les soins avec le changements de la literie pour plus de confort. Pendant les soins contrôler les points d’appuis Derrière la tête, dos, omoplates, coudes, sacrum, talon et les malléoles, effectuer des effleurages avec de l’huile de soin valider par le service, laisser participer la personne le plus possible afin de maintenir une autonomie à la fin du soin veiller à son installation, son confort, sa sécurité et lui mettre à disposition toutes les affaires qu’elle souhaite avoir près d’elle.
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Mme R est alité ses déplacements sont réduit des risques au niveau cutané sont à prendre en considération. Mon rôle sera de m’assurer que le lit de Mme R est équipé d’un matelas anti escarre, à l’aide de l’échelle de Braden
D’évaluer les risques d’escarre en prenant en compte son IMC et les paramètres pouvant la mettre en dangers afin d’adapter des besoins matériels et humains à but préventif.
Prendre en considération ses apports nutritifs et son hydratation
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L’immobilisation prolongé entraîne un ralentissement organique, mon rôle sera de prendre en considération sa plainte de lui demander si c’est douloureux de contrôler son ventre ‘ non tendu et souple’ de lui demander si elle à des gazs ou pas. D’informer l’infirmière afin de lui donner un laxatif. De mon côté je peux lui proposer des repas riche en fibre et en fruit ‘ passage de la diététicienne, de veiller à son hydratation à 1.5 l par jour et à des effleurages du cadre colique pour stimuler les intestins.
Quand au problème qu’elle ne souhaite déranger personne je la rassure que nous pouvons lui mettre le bassin en faisant attention au zone douloureuse, tout en respectant sa pudeur et sa dignité. Avoir un regard sur les selles ( couleur, odeurs, aspect ainsi que les urines couleurs odeurs aspect douleur à la miction ou pas.


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Mais pour sa sécurité il est important de ne pas la laisser de nouveau son aide extérieur car son corps est fragilisé à cause de cette chute que des moyens autant matériels que humains peuvent être mis en place afin de retrouver son logement et d’y vivre le plus longtemps possible.

En conclusion j’effectuerai mes transmissions sur le diagramme de soin, je ciblerai les problématique au niveau éliminatoire, douleur, sommeil, tristesse) sur son dossier de soin infirmier et à l’infirmière et au moment de la relève. Sans oublier de mettre mon nom fonction date heure et signer les soins effectués.
Très complète ta réponse, plutôt qu'une toilette au lit je lui aurais proposé une aide à la toilette au lavabo (assise sur une chaise, bien sûr) selon ses douleurs, son état de fatigue et surtout son envie. Car on nous dit qu'elle peut marcher avec aide.
Vous en pensez quoi?
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Mellys »

Coucou Val ! :)

Quand je vois tes réponses très longues et complètes, j'espère que tu écris tout petit et que tu n'aura pas le souci que j'ai eu à mon concours !!

Pour chaque cas il y avait peu de place pour rédiger la réponse (style 2 pages mais avec des grosses marges droite et gauche, et des lignes très larges donc au final pages rapidement remplies :roll: ..) Moi je sais que j'ai du faire impasse sur pleins de détails, j'ai du concentrer au maximum, c'était assez frustrant d'ailleurs. :choque:
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par nerea78 »

J'ai un sujet de concours blanc où on nous demande:
1) Qu'est-ce qu'un plâtre brachio-palmaire?
2) Quel est le risque essentiel avec ce type de plâtre? Définissez-le.
Ils peuvent nous demander ce genre de chose? car je doute que toutes les IDE soient capable d'y répondre..... :choque:
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Quand j'ai passé le concours bachelier il y a 10 ans, pour les textes de culture générale on devait répondre sur le sujet, ils avaient tracé les lignes (une quinzaine par cas). Donc forcément, j'écris un peu gros, j'arrivais en fin des lignes j'avais plus la place... c'est ça aussi le truc, si on est pas limitées et qu'on a le temps d'écrire c'est bon, mais s'ils nous donnent tant de lignes à remplir, et qu'on a pas droit à d'autres feuille va falloir résumer :roll:
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Mellys »

Lenalan a écrit :Quand j'ai passé le concours bachelier il y a 10 ans, pour les textes de culture générale on devait répondre sur le sujet, ils avaient tracé les lignes (une quinzaine par cas). Donc forcément, j'écris un peu gros, j'arrivais en fin des lignes j'avais plus la place... c'est ça aussi le truc, si on est pas limitées et qu'on a le temps d'écrire c'est bon, mais s'ils nous donnent tant de lignes à remplir, et qu'on a pas droit à d'autres feuille va falloir résumer :roll:
Voilà. Et moi quand je suis arrivé vers la fin que j'ai vu qu'il me restait que 10 lignes ... j'ai demandé s'il était possible d'avoir une feuille ils m'ont dit non faut se débrouiller avec ce qu'on a, donc là panique :? :roll: Surtout quand tu dois argumenter ou énoncer.

Donc même niveau présentation ben tu peux pas aérer style je saute une ligne, si tu énonces comme le veux la consigne tu bouffes vite de la place. Tu te retrouves avec un pavé tout serré et ou tu peux pas développer comme à la maison :lol:
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Et oui! dans les livres ils sont gentils, ils nous disent "aérez votre copie, n'hésitez pas à aller à la ligne et à sauter des lignes pour marquer les paragraphes", on voit qu'ils sont pas limités :lol:
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par nerea78 »

nerea78 a écrit :J'ai un sujet de concours blanc où on nous demande:
1) Qu'est-ce qu'un plâtre brachio-palmaire?
2) Quel est le risque essentiel avec ce type de plâtre? Définissez-le.
Ils peuvent nous demander ce genre de chose? car je doute que toutes les IDE soient capable d'y répondre..... :choque:
Personne ne sait????? :(
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

nerea78 a écrit :
nerea78 a écrit :J'ai un sujet de concours blanc où on nous demande:
1) Qu'est-ce qu'un plâtre brachio-palmaire?
2) Quel est le risque essentiel avec ce type de plâtre? Définissez-le.
Ils peuvent nous demander ce genre de chose? car je doute que toutes les IDE soient capable d'y répondre..... :choque:
Personne ne sait????? :(

Tiens j'avais pas vu cette question!
Le plâtre brachio-palmaire c'est un plâtre de l'avant bras qui prend aussi la main (fractures du radius, cubitus ou poignet), comme ici (là c'est une résine):
Image

. Le risque risque essentiel pour un plâtre c'est qu'il soit mal adapté (trop serré: effet "garot", trop lâche: inefficace). A surveiller: mobilité, sensibilité, température et couleur des doigts.
je sais pas si on peut nous poser la question comme ça mais oui, la surveillance des contentions plâtrées fait partie de notre travail!
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