pansement au miel

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
monica69

pansement au miel

Message par monica69 »

qui a fait? quels résultats? quels types de plaies? avec quels prescripteurs?

merci d'avance
cotcotralie
Fidèle
Fidèle

Re: pansement au miel

Message par cotcotralie »

j'ai deja fait mais il y a 12 ans deja, c'etait sur des ulceres variqueux c'était plusque degueu car en plus la personne avait une lymphorée resultat nous avons arretés. Le prescripteur etait un phlebologue voir à ses heures perdues marabou lol. Mais en revanche je sais que ca donne de bons resultats dans des cas precis mais la je ne peux pas repondre je laisse la place à d'autres collegues.
agalinora
Habitué
Habitué

Message par agalinora »

je sais que dans le chu ou je travaille, il est utilisé dans certains protocole. pour ma part je ne l'ai utilisé qu'une seule fois, donc pas trop de retour a te donner mais voici un lien
http://www.chu-limoges.fr/IMG/pdf/peau_de_miel.pdf
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Utilisé à plusieurs reprises sur des escarres profondes avec fibrine ou nécrose et pour lesquelles toute la panoplie des purillon/aquacel etc avaient échoués. Resultats très spectaculaires, perte de substance comblée et réépidermisation totale en un mois et demi à chaque fois sur patientes grabataires et dénutries(2 talons , 1 hanche et 1 sacrum).
On procédait ainsi : nettoyage serum phy - séchage - application du miel sur une compresse ou en méchage puis pansement ou bande dessus.
Nous avons aussi tenté sur un néo du sein très avancé, fibrineux et hémorragique avec un net progrès mais la patiente est décédée avant.
A chaque fois nous l"avons suggéré au médecin traitant pour avoir son aval. Au vu des résultats obtenus ces mêmes médecins en viennent à le suggérer eux mêmes maintenant !
Quand au miel choisi, nous demadions à la famille du miel de thym si possible Bio, d'autres ont acheté du miel de Manuka (nouvelle zelande) en magasin bio qui coute horriblement cher pour pas de meilleur résultat que le simple miel de thym
Voilà
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
monica69

Message par monica69 »

merci beaucoup pour vos réponses!!!
effectivement nous sommes à lyon mais prescription du chu de limoges car le medecin traitant ne veut pas se mouillé....
résultat plus que satisfaisant sur un patient que nous traitons pour escarre à la maléole récidivant.
malheureusement quand nous arrivons au dernier stade de l'eperdimisation il apparait toujours soudainement une nécrose et c'est reparti....
actuellement nous essayons deux type de pst conjoints (pst argile verte la nuit et miel le jour)
ça à l'air d'être pas mal.
on utilise également le miel de thym bio
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Vous continuez le pansement au miel même au moment de l'épidermisation ? Nous c'est plutôt au stade de la fibrine qu'on avait ce genre de soucis, plus de fibrine un jour puis à nouveau le lendemain...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
monica69

Message par monica69 »

on met tulle + miel puis quand plus de fibrine uniquement tulle, et c'est toujours là que ça re nécrose....
eliot69

Message par eliot69 »

bonjour

ma maman est sur LYON (69 ) et a 92 ans
elle est tres tonique physiquement a été opérée d'un cancer de l'anus en novembre 2012, il s'agit d'une grosse operation (geste chirurgical large ) avec une stomie definitive , elle est guerie et a bien recupéré sauf une descente d'organes qui lui crée une petit plaie difficile à cicatriser au niveau du vagin

J'ai lu les articles sur les possibiités de cicatrication du miel notamment les experiences au CHU de limoges

Pourriez-vous me dire si en tant qu'infirmière vous pourriez intervenir à domicile pour ma maman pour la mise en place du protocole de soin local à base de miel

d'avance merci pour votre réponse

Cordialement
monica69

Message par monica69 »

répondu en mp
Manubis
Adepte
Adepte

Message par Manubis »

bonjour,

Nous avons eu une ordonnance de pansement au miel pour un début d'escarre fessier très petit et pas creux. Avec quelques craintes on s'y est mis avec une plaque d'hydrocolloïde et on a eu de très bons résultats.
Amel 64
Régulier
Régulier

Message par Amel 64 »

Je voudrai savoir si une de vous a travaille sur les psts et surveillance de v.a.c en sachant qu en liberale
On ne peut s occuper de ces patients car la c.p.am ne prend pas en charge le materiel dommage on est moins chere que h.a.d dans un contexte d economie on ne comprend pas pourquoi la c.p.a.m ne veut pas se pencher sur le probleme
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

Bonjour,

Oui, déjà fait, mais sous la tutelle de l'had. (trop de km pour eux)
quant à la tarification, c'est au k par k , faut négocier.....
Amel 64
Régulier
Régulier

Re: pst v.a.c

Message par Amel 64 »

Pour faire les psts avec v.a.c a domicile combien h.a.d vous cote ce type de pst et as tu recu une formation et par qui pour ce type de pst il est dommage que nous i.d.e nous n arrivons pas a inclure ce type de pst dans notre nomenclature h.a.d a un monopole sur notre region
Manubis
Adepte
Adepte

Message par Manubis »

on a eu un pansement vac aussi. formé par HAD et payé par eux.
Mon cabinet ne m'a payé qu'un ami4.
eliot69

Message par eliot69 »

je reviens sur ce forum car j'avais laissé un messsage courant mai 2013

ma maman qui a 92 ans mais est tres tonique physiquement a été opérée d'un cancer de l'anus en novembre 2012, il s'agit d'une grosse operation (geste chirurgical large ) avec une stomie definitive , elle est guerie et a bien recupéré sauf une descente d'organes qui lui crée une petit plaie difficile à cicatriser au niveau du vagin

J'ai lu les articles sur les possibiités de cicatrication du miel notamment les experiences au CHU de limoges

Y at-il un Cabinet infirmier qui connait le protocole de soins avec le miel et qui pourrait intervenir à domicile sur Villeurbanne ?

merci à vous
Répondre