Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Dernière ligne droite
Merde à tous !
Que faites vous entre deux concours ??
Que faites vous entre deux concours ??
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
salut,mamanlecia a écrit :sujet de CG a roanne le 23 mars
http://www.millenaire3.com/Sommes-nous- ... 230.0.html
1)dégager la problématique en une ou deux phrases et parler des deux approche sous forme de tableau (??!)
2)expliquer pourquoi tant de différences entre les deux approche max 30lignes
3)"donnez votre point de vue sur l'accès a l'alimentation en France aujourd'hui" max 30lignes
chaud, mais je pense avoir géré!!
pour les tests, rien de bien mechant quand on sait compter lol, ce qui est loin d'etre mon cas,
un logigramme avec une dizaine de question dessus
pas mal de problèmes
bref!
résultats le 19 !!
même chose pour moi à saint chamond... effectivement pas trop complexe au niveau tests, mais très longs avec tous les calculs à faire... les tests d'attention également, sans parler des tests d'organisation où le second dépendait des résultats trouvés au premier ! donc oui rien de bien méchant, mais on verra les résultats !
pour la culture G, ça allait, les deux 1ères questions, il fallait se baser sur les données du texte (franchement la première c'est presque 5 points donnés...un tableau à faire avec les deux approches et les éléments du texte s'y rapportant à classer dans la colonne adéquate.., et la seconde, et bien deux résultats complétements différents car les bases de calcul ne sont pas du tout les mêmes, avec un peu de développement et voilà (6 points)..), et la troisième, c'était plus une petite dissertation sur un sujet d’actualité... donc j'espère avoir une note correcte !
et oui résultat le 19 aussi !
vous étiez combien à Roanne ? nous 585 pour 52 places...
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
CONCOURS REGION PACA AUTOMNE ?
Bonjour à tous,
Savez-vous si il y a en région PACA une session en automne ?
merci d'avance

Savez-vous si il y a en région PACA une session en automne ?
merci d'avance

Re: Concours printemps 2013
Bonjours, Samedi j'ai passé le concours de Bordeaux .. la CG portait sur la solitude chez les français. Je n'ai pas trouvé ce sujet très stimulant, je ne sais pas pourquoi
Question 1 : Donnez les idées principales du texte
Question 2 : Commentez, d'après les chiffres, la solitude ( je ne me rappelle plus trop )
Question 3 : Argumentez sue le fait qu'il y ait aggravation de ce phénomène ( Aggravation de la solitude : Les personnes qui ont une vie sociale, amis, boulot, famille, partenaire de vie.. et qui se sentent seules malgré tout )
Voilà..
En tests c'était abordable, un peu de math (probleme), un test d'organisation, des dominos, du français, de la logique.. j'ai bien aimé, je suis confiante pour les tests * moment de gloire, je suis fière de moi pour cette partie lol
*

Question 2 : Commentez, d'après les chiffres, la solitude ( je ne me rappelle plus trop )
Question 3 : Argumentez sue le fait qu'il y ait aggravation de ce phénomène ( Aggravation de la solitude : Les personnes qui ont une vie sociale, amis, boulot, famille, partenaire de vie.. et qui se sentent seules malgré tout )
Voilà..
En tests c'était abordable, un peu de math (probleme), un test d'organisation, des dominos, du français, de la logique.. j'ai bien aimé, je suis confiante pour les tests * moment de gloire, je suis fière de moi pour cette partie lol

ESI 2013-2016 à Troyes
-
- Forcené
Epinie, je crois que tu confonds avec une autre région qui a eu un devoir sur la solitude aussiEpinie a écrit :Moi aussi j'étais au selfCraquinette80 a écrit : Ne vous inquiétez pas, avec ce fichu concours je ne suis pas sure de grand chose, mais ce dont je suis CERTAINE, c'est qu'il n'y avait pas de contraintes de lignes, et qu'on avait bien le droit d’écrire au verso, la surveillante du self (et oui je l'ai passé au self) nous a précisé qu'on pouvait écrire au verso, donc pas de panique
Mais apparemment certains disent qu'il y avait une contrainte de lignes notée sur les consignes (je ne me souviens même pas qu'il y ait eu une page de consignes, j'ai juste noté mon numéro d'inscription et j'ai entamé le texte), et donc si ça se trouve ils nous ont autorisé à écrire au verso pour les personnes qui écrivent très gros et n'ont pas la place d'écrire 25ligne juste sur le recto... Et peut-être que je réfléchis un peu trop...
Pour le bus j'ai aussi mis qu'il le ratait, et pour le carré avec les drapeaux j'ai aussi mis 6. Et j'étais bien contente qu'on n'ait pas de mastermind. Je préfère le français!

32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
-
- Forcené
C'est vrai Nicolas que ce n'est pas évident de rendre une jolie copie quand il n'y a ni lignes ni marge... bref, on a tous eu le même problème, ils devraient être compréhensifsNicolasBordeaux a écrit :Autant pour moi, je pensais que en traitant les questions au verso, le correcteur ne les corrigerait pas forcément. Mais si on a dit le contraire alors dommage car j'aurai voulu développer plus ( j'étais dans l'amphi 4 et on ne nous a rien dit ).
Ce qui m'a le plus gêné, c'était l'absence de ligne/carreau, car mon écriture était tantôt petite, tantôt grande, parfois zigzagé un peu.
Sinon j'ai du faire entre 20 et 25 lignes mais j'espère que les correcteurs ne seront pas gêne pour la lisibilité, car j'ai d'un coup écrit petit pour que mes paragraphes soit distinguables.
Et étant un garçon, je redoute de perdre des points dans la propreté ou la lisibilité a cause des conditions douteuses qu'on avait pour rédiger... Surtout quand je voyais les minettes a droite a gauche qui arrivaient a écrire droit et surtout une belle écriture, ça me fesait peur, une impression de désavantage.
Voilou et désolé pour la frayeur ceux qui ont rédigé au verso. J'ai dit ça de ma logique, et non de source officiel.

32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
@Nico.
Pour bien écrire quand il n'y a pas de lignes il faut prendre son crayon comme règle puis tirer des traits avec le crayon de papier puis les gommer à la fin.

Pour bien écrire quand il n'y a pas de lignes il faut prendre son crayon comme règle puis tirer des traits avec le crayon de papier puis les gommer à la fin.

Re: Dernière ligne droite
J'ai pris deux trois jours zen et hop révisions a nouveau mes concours étant espacé de 15 jours, pour le troisième je me ferais même 10jours zen il n'est que en mai
DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
- solenesereoriente
- Fidèle
Sichou a écrit :Bonjours, Samedi j'ai passé le concours de Bordeaux .. la CG portait sur la solitude chez les français. Je n'ai pas trouvé ce sujet très stimulant, je ne sais pas pourquoi![]()
Voilà..
En tests c'était abordable, un peu de math (probleme), un test d'organisation, des dominos, du français, de la logique.. j'ai bien aimé, je suis confiante pour les tests * moment de gloire, je suis fière de moi pour cette partie lol![]()
*
Félicitations!

Une feuille sans ligne pour écrire c'est pourri ça ,quand même !
Bendji qu'est ce que tu as mis du coup pour la solitude ??
J'ai eu ça aussi....

Bendji qu'est ce que tu as mis du coup pour la solitude ??
J'ai eu ça aussi....
Re: CONCOURS REGION PACA AUTOMNE ?
Non je crois que c'est que vers Paris qu'il y en a 2
Ça m'aurait arrangé!
Ça m'aurait arrangé!

Eum les maths c'était un QCM mais j'ai eu aussi une partie où l'on devait répondre à certaines questions sans propositionssolenesereoriente a écrit :Sichou a écrit :Bonjours, Samedi j'ai passé le concours de Bordeaux .. la CG portait sur la solitude chez les français. Je n'ai pas trouvé ce sujet très stimulant, je ne sais pas pourquoi![]()
Voilà..
En tests c'était abordable, un peu de math (probleme), un test d'organisation, des dominos, du français, de la logique.. j'ai bien aimé, je suis confiante pour les tests * moment de gloire, je suis fière de moi pour cette partie lol![]()
*
Félicitations!![]()
![]()
ptite question: sais tu si il y a toujours des QCM ou si il arrive que l on doive répondre à meme une feuille en étalant nos calculs??

ESI 2013-2016 à Troyes
A défaut d'être "Benji" je te dis ce que j'ai mis pour les mesures à prendre (question 3 que tu demandais hier)... Histoire de partager le ressenti et les idées
- Les maisons collectives pour les personnes agées (Sur le principe des Babayagas, favorise l'entraide, l'échange, et lutte indéniablement contre la solitude)
- Ensuite l'entraide inter-générationnelle car nous avons à apprendre de nos ainés et qu'eux ont envie et besoin de voir les jeunes et l'énergie qui s'en dégage.
- Re-dynamiser les quartiers, villages afin que les gens puissent se rencontrer et que des liens se développent entre eux. (Fête des voisins..)
- Développer l'entraide entre voisins (bricolage, jardinage, travaux, baby sitting) chacun met son savoir au service de l'autre, se rend utile et forcément cela favorise les rencontres.
- J'ai mis également qu'il existait déjà un numéro pour les personnes se trouvant en situation d'isolement "SOS Amitié" mais ça j'sais pas trop prk je l'ai mis, je l'ai juste dit j'ai rien développer donc bon.. :p
Et toi de quoi as tu parlé ?

- Les maisons collectives pour les personnes agées (Sur le principe des Babayagas, favorise l'entraide, l'échange, et lutte indéniablement contre la solitude)
- Ensuite l'entraide inter-générationnelle car nous avons à apprendre de nos ainés et qu'eux ont envie et besoin de voir les jeunes et l'énergie qui s'en dégage.
- Re-dynamiser les quartiers, villages afin que les gens puissent se rencontrer et que des liens se développent entre eux. (Fête des voisins..)
- Développer l'entraide entre voisins (bricolage, jardinage, travaux, baby sitting) chacun met son savoir au service de l'autre, se rend utile et forcément cela favorise les rencontres.
- J'ai mis également qu'il existait déjà un numéro pour les personnes se trouvant en situation d'isolement "SOS Amitié" mais ça j'sais pas trop prk je l'ai mis, je l'ai juste dit j'ai rien développer donc bon.. :p
Et toi de quoi as tu parlé ?
-
- Adepte
Pour le concours paca, en question 3 , deux réponses étaient demandées c'est bien ca? merci! 

Merci Camae,je te fais un copier coller du post Gap/Marseille
En gros ,pour moi :
J' ai trouvé que le texte était chaotique dans sa logique.
J'ai passé énormément de temps à le décortiquer
Du coup,j'ai passé 1h sur la première question ( la synthèse )
Heureusement que la 2/ était : dégagez la problématique.
Alors certains ont quand même fait 25 lignes pour celle la !
Moi j'ai note 3 phrases !
En gros ,j'ai noté que :
la problématique du texte était la solitude comme nouveau mal contemporain,qui n'avait aucune frontière sociale ,elle touchait toutes catégories,tout âge.J'ai noté il me semble aussi que le % de personnes se sentant seules augmentait.
Avoir une famille et vie sociale ne protégerait pas forcément de l'isolement.
Et en dernier,qu'elle pouvait avoir de graves conséquences comme le suicide.
Pour la 3/
petite intro,annonce du plan : les réflexions puis les mesures que l'on pouvait appliquer
Réflexions :
*Solitude amène la dépression qui est une pathologie prépondérante dans notre société actuelle.
L'individualisme : alors que nous sommes en période de crise qui nécessiterait un mouvement inverse.
L'homme est un " animal "social et sociable ,on a besoin de vivre ensemble ,partager pour atteindre le bien être
Communiquer est besoin fondamental dans la pyramide de Maslow
Il faut prendre en compte les études pour éveiller les consciences afin améliorer les échanges etc...
Les mesures :
Prise de conscience collective
Pour les adolescents : renouer le dialogue,encourager relations inter familiales
Sensibiliser personnel soignant pour l'isolement des personnes âgées dépendantes ( avec aide du gouvernement,moyens,effectifs etc...prendre des mesures et du temps pour l'écoute)
Développer les lieux d'échanges ,les associations et les clubs afin de retisser liens sociaux
Numéro vert pour situations de crise
J'ai conclu sur le souci de l'autre au niveau individuel,avec les personnes qu'on côtoie
Avec le dialogue renoué,on peut défaire une situation de crise comme une envie suicidaire dans certains cas; lorsque la personne semble être dans une voie sans issue.
J'étais à 27 lignes alors j'ai du m'arrêter la ,je n'aime pas finir sur une pensée négative.
Je n'ai pas pu caser la solidarité ni la prévention ,même si quelques idées s'y rapportent ,j'aurai aimé poser le mot.
Voilaaaaaaa
Et oui perryne à mon avis le plan était annoncé dans la question
En gros ,pour moi :
J' ai trouvé que le texte était chaotique dans sa logique.
J'ai passé énormément de temps à le décortiquer
Du coup,j'ai passé 1h sur la première question ( la synthèse )
Heureusement que la 2/ était : dégagez la problématique.
Alors certains ont quand même fait 25 lignes pour celle la !
Moi j'ai note 3 phrases !

En gros ,j'ai noté que :
la problématique du texte était la solitude comme nouveau mal contemporain,qui n'avait aucune frontière sociale ,elle touchait toutes catégories,tout âge.J'ai noté il me semble aussi que le % de personnes se sentant seules augmentait.
Avoir une famille et vie sociale ne protégerait pas forcément de l'isolement.
Et en dernier,qu'elle pouvait avoir de graves conséquences comme le suicide.
Pour la 3/
petite intro,annonce du plan : les réflexions puis les mesures que l'on pouvait appliquer
Réflexions :
*Solitude amène la dépression qui est une pathologie prépondérante dans notre société actuelle.
L'individualisme : alors que nous sommes en période de crise qui nécessiterait un mouvement inverse.
L'homme est un " animal "social et sociable ,on a besoin de vivre ensemble ,partager pour atteindre le bien être
Communiquer est besoin fondamental dans la pyramide de Maslow
Il faut prendre en compte les études pour éveiller les consciences afin améliorer les échanges etc...
Les mesures :
Prise de conscience collective
Pour les adolescents : renouer le dialogue,encourager relations inter familiales
Sensibiliser personnel soignant pour l'isolement des personnes âgées dépendantes ( avec aide du gouvernement,moyens,effectifs etc...prendre des mesures et du temps pour l'écoute)
Développer les lieux d'échanges ,les associations et les clubs afin de retisser liens sociaux
Numéro vert pour situations de crise
J'ai conclu sur le souci de l'autre au niveau individuel,avec les personnes qu'on côtoie
Avec le dialogue renoué,on peut défaire une situation de crise comme une envie suicidaire dans certains cas; lorsque la personne semble être dans une voie sans issue.
J'étais à 27 lignes alors j'ai du m'arrêter la ,je n'aime pas finir sur une pensée négative.
Je n'ai pas pu caser la solidarité ni la prévention ,même si quelques idées s'y rapportent ,j'aurai aimé poser le mot.
Voilaaaaaaa

Et oui perryne à mon avis le plan était annoncé dans la question

Dernière modification par Vivi136 le 25 mars 2013 18:03, modifié 1 fois.