stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Chir Ortho rapport de stage
Je suis actuellement en Stage en chir Ortho.
pour mon rapport en DI j'ai proposé Mobilité physique réduite et en PC risque de thrombose veineuse profonde
Le DI elle me dit que c'est trop bateau et me demande d'en proposer un autre touchant plutôt à son bien être
j'ai pensé à Motivation à améliorer son alimentation
car ma patiente sous le conseil d'une de ces amies diététicennes mangent des fruits entre les repas, mange a des heures régulières. Mais a cause d'un cancer du sein elle a du prendre du Femara qu'il la fait prendre 13kg et son poids se situe en obésité.
J'ai du mal a formuler le DI qui doit s'écrire de la façon suivante:
Motivation à améliorer son alimentation
lié à
constaté à
Auriez vous des idées d'interventions infirmières que j'aurais pu mettre en place?
pour mon rapport en DI j'ai proposé Mobilité physique réduite et en PC risque de thrombose veineuse profonde
Le DI elle me dit que c'est trop bateau et me demande d'en proposer un autre touchant plutôt à son bien être
j'ai pensé à Motivation à améliorer son alimentation
car ma patiente sous le conseil d'une de ces amies diététicennes mangent des fruits entre les repas, mange a des heures régulières. Mais a cause d'un cancer du sein elle a du prendre du Femara qu'il la fait prendre 13kg et son poids se situe en obésité.
J'ai du mal a formuler le DI qui doit s'écrire de la façon suivante:
Motivation à améliorer son alimentation
lié à
constaté à
Auriez vous des idées d'interventions infirmières que j'aurais pu mettre en place?
Choix de stage chirurgie orthopédique ou vasculaire
Voila, ma question n'est pas très compliqué en soit lol mais un vrai dilème pour moi. En fait pour un prochain stage, j'ai le choix entre le service de chirurgie orthopédique ou vasculaire de la même clique mais je n'arrive pas à me décider ... vous prendriez lequel vous ?
Sachant que ce sera mon premier stage en chirugie. Ce sera pour mon 7 ème stage. Pour l'instant je suis au S3, mon école prévoit bien à l'avance ce qui n'est pas plus mal.
Mon parcours : stage 1 = ephad (que du nursing, normal pour 1 premier stage) / stage 2 = psychiatrie / stage 2 bis = centre de rééducation et de réadaptation / stage 3 = ephad (soins infirmiers contrairement au stage 1).
Stage à venir : stage 4 = diabétologie / stage 4 bis = soins de suite / stage 5 = le dilème chirurgie orthopédique ou vasculaire ? ? Aider moi lol
Sachant que j'aimerais beaucoup valider les injections parentérales avec calcul de dosage (que j'ai fait que en spychiatrie et qu'il mon mis à améliorer parce que c'était mes débuts ...) et les transfusions + utilisations de seringues auto-pulsés que je n'ai pas encore eu l'occasion d'effectuer. A votre avis j'aurais plus de chance de faire sa dans quel service ?
Merci bien à vous et bonne aprèm !
Sachant que ce sera mon premier stage en chirugie. Ce sera pour mon 7 ème stage. Pour l'instant je suis au S3, mon école prévoit bien à l'avance ce qui n'est pas plus mal.
Mon parcours : stage 1 = ephad (que du nursing, normal pour 1 premier stage) / stage 2 = psychiatrie / stage 2 bis = centre de rééducation et de réadaptation / stage 3 = ephad (soins infirmiers contrairement au stage 1).
Stage à venir : stage 4 = diabétologie / stage 4 bis = soins de suite / stage 5 = le dilème chirurgie orthopédique ou vasculaire ? ? Aider moi lol
Sachant que j'aimerais beaucoup valider les injections parentérales avec calcul de dosage (que j'ai fait que en spychiatrie et qu'il mon mis à améliorer parce que c'était mes débuts ...) et les transfusions + utilisations de seringues auto-pulsés que je n'ai pas encore eu l'occasion d'effectuer. A votre avis j'aurais plus de chance de faire sa dans quel service ?
Merci bien à vous et bonne aprèm !

Re: Choix de stage chirurgie orthopédique ou vasculaire
Alors, personne n'a une idée ?
Je peux parler pour la chir ortho : quelques transfusions et pas mal de seringues auto-pulsées (surtout après les prothèses de genoux)
Sinon stage très intéressant.
Sinon stage très intéressant.
ESI 2010-2013
"Winter is coming"
"Winter is coming"
-
- Habitué
Déja ça dépend de ce que toi tu veux faire =)
Regarde les pathologies prévalentes dans les deux lieux et choisi celui qui te plait le plus
Y a pas d'autres ESI de ta promo ou des supérieures qui ont eu des stages dans ces services afin de voir comment sont les équipes, parceque c'est important ça aussi (pour moi du moins ):clin:
Regarde les pathologies prévalentes dans les deux lieux et choisi celui qui te plait le plus
Y a pas d'autres ESI de ta promo ou des supérieures qui ont eu des stages dans ces services afin de voir comment sont les équipes, parceque c'est important ça aussi (pour moi du moins ):clin:
ESI 2011-2014 à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
Merci à vous deux,
et bien finalement j'ai choisi la chir ortho on verra bien, c'est ce qui me tentait le plus
et bien finalement j'ai choisi la chir ortho on verra bien, c'est ce qui me tentait le plus
- Dancehalltime
- Accro
Plutôt branchée systeme locomoteur ou système vasculaire ?
Dans les deux cas la chir c'est toujours pareil quand t'es dans une spécialité...
En ortho pansements (tjr les mêmes), transfu, quelques SAP, administratifs, gestion des patients pré et retour de bloc... Voilà comme ça ce qui me vient
Dans les deux cas la chir c'est toujours pareil quand t'es dans une spécialité...
En ortho pansements (tjr les mêmes), transfu, quelques SAP, administratifs, gestion des patients pré et retour de bloc... Voilà comme ça ce qui me vient
MITHA 2013
Chirurgie orthopédique + prépa IM avec poudre
Bonjour à tous !
Etudiante infirmière en Belgique, je souhaiterais savoir pour mon examen pratique quels cas suis-je susceptible de rencontrer en service de chir. ortho ?
Je sais que j'y verrais des opérés de prothèse de hanche, de genou, clou gamma, angioplastie, mais quoi d'autres encore ?
De plus, j'aimerais savoir comment s'y prend-on pour préparer un produit d'injection à mélanger avec de la poudre à administrer en intra-musculaire ? (pas l'acte de piquer, l'acte de préparer le produit). Et quels peuvent être ces médicaments qui se présentent comme ca (liquide+poudre à mélanger).
Voila, j’espère que j'ai réussi à me faire comprendre pour que vous puissiez m'aider
Je vous souhaite à tous une bonne journée, et merci par avance pour vos réponses !
Etudiante infirmière en Belgique, je souhaiterais savoir pour mon examen pratique quels cas suis-je susceptible de rencontrer en service de chir. ortho ?
Je sais que j'y verrais des opérés de prothèse de hanche, de genou, clou gamma, angioplastie, mais quoi d'autres encore ?
De plus, j'aimerais savoir comment s'y prend-on pour préparer un produit d'injection à mélanger avec de la poudre à administrer en intra-musculaire ? (pas l'acte de piquer, l'acte de préparer le produit). Et quels peuvent être ces médicaments qui se présentent comme ca (liquide+poudre à mélanger).
Voila, j’espère que j'ai réussi à me faire comprendre pour que vous puissiez m'aider

Je vous souhaite à tous une bonne journée, et merci par avance pour vos réponses !
- augusta
- Star VIP
Re: Chirurgie orthopédique + prépa IM avec poudre
Bonjour Nina,Nina08 a écrit : De plus, j'aimerais savoir comment s'y prend-on pour préparer un produit d'injection à mélanger avec de la poudre à administrer en intra-musculaire ? (pas l'acte de piquer, l'acte de préparer le produit). Et quels peuvent être ces médicaments qui se présentent comme ca (liquide+poudre à mélanger).
Pour préparer ce type d'injection, c'est pas dur.
Tu prends une seringue adaptée à la contenance du produit et une aiguille préleveuse.
Tu décapsules le produit poudre, tu casses le flacon liquide. Avec ta seringue (sur laquelle évidemment tu as adapté l'aiguille) tu prélèves le liquide que tu passes directement dans le flacon poudre. Tu mélanges, puis tu ré-aspires avec ta seringue.
Tu changes l'aiguille (injection) et tu es prête à faire l'injection.
De mémoire il y a le Tranxène sous cette forme.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci Augusta !! J'imaginais un "protocole" plus complexe.
Membre supérieur, ostéosynthèse , chirurgie des ligaments , hallux valgus, orteils en griffe.Je sais que j'y verrais des opérés de prothèse de hanche, de genou, clou gamma, angioplastie, mais quoi d'autres encore ?
Pour les prothèses tu verra surement des complètes , cerclage, clou gamma (et toutes les autres méthodes). Des lavages pour les infections.
IDE
Oui c un bon choix la chir ortho. Je connais pas la chir vasculaire. Mais je sort d un stage en chir ortho... Et tu vas apprendre et voir plein plein de choses : des pansements complexes ( avec ablation de redon, crins...), des injections parentéral, des perf ( ATB, antalgique....) tu devrais avoir pas mal de PSE ( d antalgique souvent) et des transfusion ( pour les PTG et PTH principalement) . C'est très formateur comme stage! Profite en bien. ( moi j'ai vécu le mien a 200 % et j'ai adorée)
]S1 USSR Cardio pneumo - S2 Psychiatrie - S3 Maison de retraite - S4 Médecine polyvalente - S5 Médecine Géria II - S6 Médecine / Chirurgie orthopédique et traumatologique
-
Service "Hospitalisation chirurgie"...c'est quoi?
Bonjour
Pour mon stage de deuxième année, le tout premier, je tombe sur un service de "hospitalisation chirurgie", est- ce que quelqu'un sais à peut près a quoi ça consiste?
J'ai fais avant ça un stage en chirurgie ambulatoire digestive.... j'espère que ce n'est pas pareil....
Merci si vous pouvez m'aider
Pour mon stage de deuxième année, le tout premier, je tombe sur un service de "hospitalisation chirurgie", est- ce que quelqu'un sais à peut près a quoi ça consiste?
J'ai fais avant ça un stage en chirurgie ambulatoire digestive.... j'espère que ce n'est pas pareil....
Merci si vous pouvez m'aider

stage en chirurgie orthopédique faut-il porter les patients?
Bonjour à tous
Je vais commencer un stage en chirurgie orthopédique le mois de prochain le problème est que j'ai un gros mal de dos et que je n'ai pas le droit de porter de charge lourde pendant 2 mois... du coup pensez vous que cela va être pénalisant pour mon stage ? Dois je le dire ou porter malgré tout ? Si je le dis peuvent t-ils me dire " rentre chez toi ..." ou " il faut un certificat ... " etc... est ce une part importante du stage?
Je vais commencer un stage en chirurgie orthopédique le mois de prochain le problème est que j'ai un gros mal de dos et que je n'ai pas le droit de porter de charge lourde pendant 2 mois... du coup pensez vous que cela va être pénalisant pour mon stage ? Dois je le dire ou porter malgré tout ? Si je le dis peuvent t-ils me dire " rentre chez toi ..." ou " il faut un certificat ... " etc... est ce une part importante du stage?
Re: stage en chirurgie orthopédique faut-il porter les patie
Salut, J'ai fait un stage d'ortho l'année dernière.
Oui on porte un peu pour les toilettes ou lors de traction, mais sinon pas tellement . Autant qu'en maison de retraite quoi ^^. Dans ce genre de service on favorise beaucoup l'autonomie.
Après personnellement je préviendrai le stage, ça serre à rien que tu te bousille le dos pour être en arrêt après. ^^
Bon courage
!
Oui on porte un peu pour les toilettes ou lors de traction, mais sinon pas tellement . Autant qu'en maison de retraite quoi ^^. Dans ce genre de service on favorise beaucoup l'autonomie.
Après personnellement je préviendrai le stage, ça serre à rien que tu te bousille le dos pour être en arrêt après. ^^
Bon courage