Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Bloodypura
Fidèle
Fidèle

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par Bloodypura »

Salut Melody :) je vois que tu as cartonné aux Tests Psychotechniques mais c'est à priori l'oral qui a pêché? Tu sais ce qui a cloché ?

Merci de ta réponse :)

et à demain :mrgreen: amphi 1 pour moi hehe
ESI 2013-2016 à CRF Bègles
Melody26
Habitué
Habitué

Message par Melody26 »

Bloodypura a écrit :Salut Melody :) je vois que tu as cartonné aux Tests Psychotechniques mais c'est à priori l'oral qui a pêché? Tu sais ce qui a cloché ?

Merci de ta réponse :)

et à demain :mrgreen: amphi 1 pour moi hehe
Salut!
ben je pense qu'il n'ont pas bien compris ma démarche, qu'ils ont trouvé que mon parcours etait trop à droite à gauche... et pour Bagatelle peut etre certaines reponses trop fermées, je ne sais pas trop réellement.
Je ne devais pas correspondre car sinon ils m'aurait mis au moins la moyenne.
Meilleur ressenti à la crf, mais ma note était encore plus basse!

Le probleme n'a pas ete le sujet mais le reste, donc moi :(

L'année derniere quand l'ai passé les ecrits la bas, ce dont je me souviens, c'est que je me suis gelée pendant les épreuves, demain j'amene une couverture hahaha!!!
31 ans, Maman de deux adorables amours :)

La Gaude LC
CHU Nice LC
mélodie44
Régulier
Régulier

Re: Concours printemps 2013

Message par mélodie44 »

supercuisto a écrit :
nico69390 a écrit :Je pense qu'ils se sont rendus compte que les candidats maitrisaient de mieux en mieux les masterminds et plateaux infirmiers et que ces épreuves n'étaient plus aussi sélectives qu'auparavant !
Ils ont donc décidé de prendre tout le monde à contre pied cette année avec un certain succès puisque tout le monde est surpris !
Et quand je vois les premiers résultats, même si les notes ne sont pas encore sorties, ça sélectionne dur.. je sais plus à quel endroit, mais j'ai lu sur le forum, 1200 candidats pour un peu plus de 300 admissibles...
Donc à voir si ce sont les tests ou la culture G qui ont fait le plus de dégâts (ou les deux...) !
Moi j'ai passé Tours : 2382 candidats pour 184 places
Vannes : 880 candidats pour 90 places
et Amboise ou a priori on etait 900 pour 20 places !

Tu vois c'est encore pire !
A rennes ont étaient un peu plus de 1600 candidats pour un petit peu plus de 100 places ^^ . Au mans 804 candidat pour 105 a 115 places . Quand tu vois que le concours vaut environ 100e , sa va ils s'en mettent pas plein les poches mdr !
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

NicolasBordeaux a écrit :Bonjour, je me remanifeste, à l'approche de mon concours de demain ( bagatelle ).
Au premier concours j'avais eu beaucoup de mal avec le temps pour la culture G.
J'ai du bâclé un peu mon travail de rédaction pour pas avoir de trou dans ma dernière question, c'est dire !
Avais vous quelques conseils dans la gestion du temps à me donner ? Faites vous un brouillon systématique pour répondre à toutes les questions ? Si des personnes n'ayant pas de problème par rapport au temps peuvent m'indiquer comment ils procèdent, je suis preneur, car j'ai peur de redevoir speeder demain lors de ma troisième question, qui vaut souvent plus de points.

Cordialement,
Et bonne chance à tous pour demain :)
Pour ma part jamais de soucis de temps non plus !

Ce que je fais c'est que deja je lis les questions avant de lire le texte pour savoir ce que je dois repérer !
Du coup je fais une seule lecture mais je m'arrete a chaque paragraphe pour mettre une annotation sur l'idée principale !

Ensuite je prends le brouillon et je note mes idées pour chaque question en vrac puis je les numérote pour savoir dans quels sens les traiter ! Je rédige au brouillon seulement mon introduction pour la grosse question (la 3eme souvent) et après je fais tout directement sur la copie !
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Craquinette80
Forcené
Forcené

Message par Craquinette80 »

Salut les bordelais!! (ou ceux qui passent les concours sur Bdx :D )

Alors perso, pour la CG je me laisse 1 heure pour répondre aux deux premières questions, 50 minutes pour la 3ème (du moins celle de l'argumentation) et 10 minutes pour la relecture et correction des fautes, comme quoi chacun fait comme il le sent :clin: J'ai fait un bac littéraire à l'époque, je développe pas mal mes argumentations c'est pour ça que je prends autant de temps pour cette question.

Pas de brouillon pour moi, sauf pour l'argumentation je fais un plan, et si besoin j'y rédige au moins mon intro et/ou conclusion, et quelques idées qui me viennent en tête et que je ne veux pas oublier.

Voilà! franchement je crois que en fonction de tes besoins, de la façon dont tu rédiges, mets toi une limite de temps pour chaque question, on travaille tous de façon différente.

A demain à l'amphi C200 de Bdx 3, pour les bagatelliens :clin:
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

b-ulle a écrit :Bonjours tout le monde, un témoignage pour savoir ce que les gens ont mis pour la question 2 et 3 de la CG pour les concours de Dax (et Pau apparemment), ça m’intéresse.

Personnellement je suis sortie de là dépiter, je suis passé à travers de la CG comme on passe à travers un mur de béton... vous voyez l'idée :| .

Question 2: qu'elle est la préoccupation de l'organisation de **** qui a fait cette étude :) (oui oui je suis calme). Commentez avec les éléments du texte et notamment les données chiffrés.

Comment dire... j'ai essayé une fois fini de rajouter les donnés chiffrés que j'avais juste omise ... ça commence bien x).

Après, la préoccupation de **** bah j'ai mis que c'était "les répercutions économiques des troubles de la santé mental des salariés", comme dans l'acronyme de l'organisation il y avait économique je me suis dit qu'ils était pas juste là pour dénoncer le phénomène comme le ferait une agence d'information, mais concrètement je pense que je me suis bien loupé avec cette interprétation.
De plus pour pas redire ce que le texte disait déjà... soit bah préoccupation économique car ça coute de l'argent et ça diminue la productivité, j'ai accés la réponse sur les hypothétiques solutions à ces phénomènes. (Hahaha.. :lol: ha..ha :? .... :( je vous avez dit que j'étais à côté de la question xD)

Question 3: Le travail est-il au centre de nos vies!?

Alors là... c'est pas que j'avais rien à dire, mais rien de structuré ne me venait spécialement, j'ai regarder à côté de moi :oops: oui oui mais j'ai rien copié hein! Puisque j'étais pas d'accord avec ma voisine qui a juste dit que "oui" mais avec des arguments bien structurés je pense qu'elle aura une bonne note. Bref, je m'égare, oui, donc bah j'ai suis allé à couteau tendu, j'ai gratté direct sur la feuille manque de temps oblige, et il en ai sorti en plus ou moins structuré:

Le travail c'est essentiel pour subvenir a ces besoins fondamentaux: logement, nourriture,... bref le travail permet de survivre, cependant notre vie ne se résume plus du tout à cela.

Aujourd'hui on vit pour atteindre un but qui nous est propre, la recherche de ce but est d'ailleurs parfois cause de mal-être social (dépression...blablabla).

C'est ainsi qu'intervient la notion de "loisir": le loisir nous permet de sortir de notre cercle de connaissance et de nos façons d'être habituel, une évolution qui nous procure une sensation d'accomplissement qui n'est pas toujours présente dans le monde du travail. (Ex: secrétaire qui fait un sport d'équipe cela lui permet d'inclure a sa vie la notion de coopération qu'y ne lui ai pas amené par son travail)

Cependant loisir et travail ne sont pas forcement des notions antagonistes, aussi on peut ressentir de l'accomplissement dans son travail dans certains cas et les loisirs peuvent être source de nouvelles aptitudes qui seront utile aux travail. (Ex: théatre pour une personne timide).

CCL: (si j'ai mis une intro mais je m'en souviens plus)
Conclusion donc! Bah là, je me suis rendu compte que j'avais pas répondu à la question: "le travail est-il au centre de nos vies" du moins pas exactement, j'ai eu un sentiment d'être passé totalement à côté du truc ... donc dans ma conclu j'ai sortie un truc du genre: Le travail est donc un élément prépondérant de nos vies, mais nos vies ne peuvent pas s'y résumé. Le loisir et pour nous aussi essentiel que l'eau, c'est un besoin. <== Phrase absolument pas démontrer dans le développement xD

Breeeeeeeeeeeef! Vous voyez pas joyeux, du coup je suis curieuse de savoir ce que quelqu'un qui a répondu aux questions à dit ^^
Bonjour,
je ne suis pas certaine que le fait de développer des solutions dans la Q2 soit pénalisante. Au contraire. Il était demandé de commenter cette préoccupation majeure, cela ouvrait le champ de la réponse. J'ai moi-même rebondi sur le fait de traiter en amont ces pbs (dans le détail, là, je ne me souviens plus - j'ai reparlé de la responsabilisation des entreprises ).
Pour la Q3, je trouve ta réponse plutôt bien. La notion de loisirs est bonne, j'eus aimé y penser. Tu es peut-être resté trop dessus ? Là, c'est subjectif et je ne suis pas correcteur :D
De mon côté, j'ai commencé pareil : travail = nécessité (se loger, se nourrir, s'habiller) + lien social (avec partie sur isolement quand pas de travail + précarité...), temps passé au travail + que avec les proches, etc., en passant par la vocation, le mal-être au travail, l'épanouissement perso pour le métier qu'on aime et/ou les individus qu'on y rencontre, l'expérience qu'on en tire (je lance pêle-mêle, c'était un peu plus construit tout de même :D ).
En gros, le travail est central de par le temps qu'il prend sur notre vie et le besoin intrinsèque dans notre société d'avoir un revenu et un travail (reconnaissance sociale) , mais l'on n''est pas obligé de le considérer comme étant "au centre" de nos vies, dans le sens où il a la place qu'on veut bien lui donner. Temps, soit, mais qualité de ce temps imparti surtout, que ce soit une vocation ou pas, au travail ou en dehors.
Et je voulais parler de l'addiction au travail mais j'ai zappé en cours de route.
Je ne sais pas si c'est très clair... ? C'est foutraque mon résumé... :roll:
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
gina0511

Message par gina0511 »

Bonjour,

J'ai passé mon premier concours le 23/03 sur Nice...

Pour l'épreuve culture générale j'avoue que je me suis un peu laissée prendre par le temps ... :choque:

Je pense que mon erreur a été de vouloir faire absolument un brouillon, du coup double temps pour chaque question ... :roll:

Je passe le prochain le 06/04, je pense que cette fois-ci je mettrai rapidement mes idées en vrac sur le brouillon et que je prendrai plus de temps pour bien rédiger et structurer au propre !!!

Par contre dans mes réponses je n'ai pas l'impression d'avoir fais à proprement parlé "un plan" :pleure: 30 lignes je trouvais ça un peu court pour intro / partie 1 / partie 2 et conclusion ....

Enfin on verra bien !!!!!

Bon courage à tous !!!! :D :D :D :D :D
Objectif ESI 2015-2018
on se motive !!! la reconversion c'est maintenant :-p
NicolasBordeaux
Habitué
Habitué

Message par NicolasBordeaux »

Merci de toutes vos réponses. Elles m'aident énormément. Petite question a mélody, ton 7,5 en 2012 a bordeaux, tu le sentais que t'avais mal répondu ou ça a été une surprise ? Il me semble avoir pas été trop mauvais a pellegrin samedi mais j'ai peur.
Visoia
Fidèle
Fidèle

Message par Visoia »

Toulouse 3080 pour 235 :?
Melody26
Habitué
Habitué

Message par Melody26 »

NicolasBordeaux a écrit :Merci de toutes vos réponses. Elles m'aident énormément. Petite question a mélody, ton 7,5 en 2012 a bordeaux, tu le sentais que t'avais mal répondu ou ça a été une surprise ? Il me semble avoir pas été trop mauvais a pellegrin samedi mais j'ai peur.
Ben l'année dernière le sujet était sur le dvp durable, je connaissais bien le sujet en plus, mais je rien cité de yalta, rio, copenhague, kyoto... j'ai dépassé sur la consigne du nbre de mots, j'ai mal géré mon temps, et je me suis trouvée bien confuse et je n'ai pas mis de "mots clés"!! j'étais un peu blasée en sortant parce qu'en discutant avec une fille en disant tou ca, elle me dit whaou, c'est super tes idées, oué ben sauf que j'ai rien mis de tout ca dans ma copie, j'atais à l'ouest!

bref, c'était mon premier concours, ensuite j'ai pris du recul, j'ai mieux geré les autres concours.
pour la crf, j'ai terminé en me lachant sur cette phrase "il faudrait peut être essayer de voir la vie comme une bouteille à moitié pleine plutôt que de continuer à pleurer sur son sort en regardant la même bouteille mais à moitié vide...

C'était soit ça passe soit ça casse, bon ben ça a été, mais que pour les écrits
31 ans, Maman de deux adorables amours :)

La Gaude LC
CHU Nice LC
solenesereoriente
Fidèle
Fidèle

Message par solenesereoriente »

supercuisto a écrit :
nico69390 a écrit :Je pense qu'ils se sont rendus compte que les candidats maitrisaient de mieux en mieux les masterminds et plateaux infirmiers et que ces épreuves n'étaient plus aussi sélectives qu'auparavant !
Ils ont donc décidé de prendre tout le monde à contre pied cette année avec un certain succès puisque tout le monde est surpris !
Et quand je vois les premiers résultats, même si les notes ne sont pas encore sorties, ça sélectionne dur.. je sais plus à quel endroit, mais j'ai lu sur le forum, 1200 candidats pour un peu plus de 300 admissibles...
Donc à voir si ce sont les tests ou la culture G qui ont fait le plus de dégâts (ou les deux...) !
Moi j'ai passé Tours : 2382 candidats pour 184 places
Vannes : 880 candidats pour 90 places
et Amboise ou a priori on etait 900 pour 20 places !

Tu vois c'est encore pire !
boudu!!!la vache!!! en ariege apriori ce serait 860 inscrits pour 60 recus... sans compter les AS selectionnés... :|
kwick51

Message par kwick51 »

Bonjour , j'ai publié deux sujets du concours ide 2013 sur le forums (AS) au lieu d'ici , alors si ça vous intéresse , vous savez où aller lire !
solenesereoriente
Fidèle
Fidèle

Snif snif, personne me repond jamais... snif et resnif !!! :pleure:

et sinon, pensez vous qu il y aura un tableau de fait au concours pour les logigrammes??? ou c est a nous de le faire??? comment arrivez vous a les faire avec tres peu d indices? :pasmoi: :pasmoi: :pasmoi:
solenesereoriente
Fidèle
Fidèle

Visoia a écrit :Toulouse 3080 pour 235 :?
non mais tout le monde veut etre infirmiere ou koi???!!!! sachant que ceux de toulouse viennent aussi le passer en ariege... pffff j aime pas ca moi!!!
Visoia
Fidèle
Fidèle

Message par Visoia »

solenesereoriente a écrit :
Visoia a écrit :Toulouse 3080 pour 235 :?
non mais tout le monde veut etre infirmiere ou koi???!!!! sachant que ceux de toulouse viennent aussi le passer en ariege... pffff j aime pas ca moi!!!
oui Solene; moi aussi j'essaie à Pamiers du coup!
Verrouillé