ça motive!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

ça motive!!

Message par neoestebaneva »

Salut,
Sur ce forum j'ai lu de nombreux témoignages sur les vécus de stage, juste avant que je n'entre à l'école. J'ai lu des choses horribles, j'ai tellement eu peur que j'ai failli faire demi tour avant d'intégrer l'école.
Je viens témoigner ici, les stages c'est pas toujours l'horreur!!
De mon côté je suis en S2, j'en suis à mon deuxième stage et c'est le rêve pourtant d'autres étudiants de ma promo ont des difficultés. J'en ai parlé dans le service où je suis en stage et ils m'ont dit que parfois ils avaient eu des élèves avec lesquels ça ne passait pas. Je ne prétend pas avoir la formule magique mais celle que j'ai utilisé marche jusqu'à présent. Ma formule à moi c'est:
les premiers jours je me fais discrète mais je fonce sur les sonnettes, je me renseigne sur les patients, le secret c'est la prise d'initiatives! Je lisais en diagonale les dossiers histoire de ne pas faire de boulettes. Et je fonçais sur les sonnettes, je demandais où se trouvais les choses, comment faire fonctionner le lave bassin, je ne prenais aucune pause, sauf celle de 30 min pour manger. J'ai commencé par montrer au AS que je les respectais et que le travail d'AS étais le mien également. Ensuite petit à petit j'allais avec les infirmières faire leur tour, je les aidais posais des questions, allais leur cherchais du matériel si elles avaient besoin. Il faut se donner à fond et ne pas avoir peur de demander. J'ai demandé à avoir des patients en charge et pour autant je fais aussi les toilettes d'autres patients. Bref ce n'est pas LA solution mais pour moi ca marche très bien, l'équipe à trouvé que je me donnais à fond et que j'étais curieuse, maintenant les IDE me confient des soins que je fais seule (prise de sang, perf sous cut, ECG, pansement) et m'appellent pour me montrer le maximum de chose. Je suis consciente que j'ai de la chance et que je vivrais des stages plus durs que d'autres mais je pense que si on se donne les moyens on a de grandes chances pour que cela marche.
Le but de mon témoignage est juste de donner de l'espoir à ceux et celles qui nous lisent et qui parfois comme moi avant ont peur des stages. Les professionnels ne sont pas tous des monstres bien au contraire!!! Courage à vous toutes et tous.
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: ça motive!!

Message par Dancehalltime »

Des fois c'est à cause du comportement des élèves effectivement.

Mais parfois, t'aurais beau te comporter très bien ( comme tu le décris dans ton post) ... Ça changera rien.
Donc y'a pas de secret, tu peux tomber sur des équipes qui peuvent pas voir ta tronche, tout simplement.

Il y en a qui ont de la chance et qui les croiseront jamais, d'autres qui tomberont dessus durant leur formation.
MITHA 2013
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Dancehalltime a écrit :Des fois c'est à cause du comportement des élèves effectivement.

Mais parfois, t'aurais beau te comporter très bien ( comme tu le décris dans ton post) ... Ça changera rien.
Donc y'a pas de secret, tu peux tomber sur des équipes qui peuvent pas voir ta tronche, tout simplement.

Il y en a qui ont de la chance et qui les croiseront jamais, d'autres qui tomberont dessus durant leur formation.
+1

tout a fait d'accord!
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Dancehalltime a écrit :Des fois c'est à cause du comportement des élèves effectivement.

je suis aussi d'accord !! ça passe ou ça casse !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

je suis d'accord aussi.
Tu peux très bien avoir cette attitude positive mais te faire saquer par une équipe. Y en a pleins d'ESI, moi même également lorsque j'étais étudiante, qui ont essayé, qu ont fais comme tu dis et au final ils ont tous eu un stage de merde, et parfois plusieurs...
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
pinkwater76
Forcené
Forcené

Message par pinkwater76 »

Ton message me donne du courage pour demain, on a vraiment tendance à ne retenir que les points négatifs...
Je commence mon premier stage demain et j'ai la boule au ventre depuis quelques temps, comme beaucoup dans ma promo d'ailleurs, c'est normal! :lol:
On peut tous avoir un stage qui se passe mal pour X raisons fondées ou non dans tous les cas il faut faire avec!
maman a plein temps d'un ptit boudin de 4ans et d'un pti monstre d' 1an, ESI au Havre Promo 2013-2016, on y est!!!!!
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Ta démarche et ton témoignage sont une bonne chose. Après, tu n'as fait que deux stage soit un total de 10 semaines ce qui est limité. Tu apprendras que ce n'est pas ton attitude ( bon si quand même un peu ), ni le lieu mais bien l'équipe qui fait le stage.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

J'en suis à mon 3e stage de 3e année, celui avant le pré-professionnel. Je fais tout comme toi, quand je suis du matin je fais 3 à 4 toilettes en + de mes soins infirmiers, je donne les repas aux patients, les aide à manger pour ceux qui en ont besoin, j'aide l'infirmière dès qu'elle en a besoin, je vais parfois dans les étages de l'hopital pour récupérer du matériel, j'encadre des étudiants etc...
Et pourtant! "je ne suis pas organisée" parce que j'utilise ma propre méthode pour écraser des médicaments, "l'hygiène est non acquise" car j'ai posé un vetement porté par le patient sur la chaise contenant des serviettes de toilette, les IDE me suivent encore au bout de 6semaines de stage lorsque je fais les médicaments ou que je refais un petit pansement...
Parfois, j'ai l'impression d'etre retombée en début de première année :(
Infirmière 2013 :-)
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

par quemas le 02 Avr 2013 09:00
J'en suis à mon 3e stage de 3e année, celui avant le pré-professionnel. Je fais tout comme toi, quand je suis du matin je fais 3 à 4 toilettes en + de mes soins infirmiers, je donne les repas aux patients, les aide à manger pour ceux qui en ont besoin, j'aide l'infirmière dès qu'elle en a besoin, je vais parfois dans les étages de l'hopital pour récupérer du matériel, j'encadre des étudiants etc...
Et pourtant! "je ne suis pas organisée" parce que j'utilise ma propre méthode pour écraser des médicaments, "l'hygiène est non acquise" car j'ai posé un vetement porté par le patient sur la chaise contenant des serviettes de toilette, les IDE me suivent encore au bout de 6semaines de stage lorsque je fais les médicaments ou que je refais un petit pansement...
Parfois, j'ai l'impression d'etre retombée en début de première année :(
Idem que toi... Je viens faire un pansement,je vois que le patient est en cacaté des pieds à la tête,je lui fait sa toilette,je l'habille,je fais son pansement. Je dis au AS que je n'aurai pas le temps de faire le lit par contre. L'ide est venue me reprocher que je ne savais pas prendre en charge mon patient dans sa globalité. Je me démène en 4 toute la journée pour satisfaire AS,ASH et IDE. Mais il suffit que je mette une protection L au lieu d'une M,et c'est le drame. Il y a parfois des stages où tu as beau lutter,ta tête ou ta manière d'être ne revient pas. Mais le post de neoestebaneva est très intéressant et je suis persuadée que ça peut aider certains.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
ColdRuby
Régulier
Régulier

Message par ColdRuby »

Deux stages ce n'est pas assez pour pouvoir dire qu'on a trouvé une "recette magique" pour que tout se passe bien.. Après tant mieux si les équipes rencontrées font que ça marche.

Mais au vu de ma promotion, rares (très rares) sont les étudiants qui en ce début de 3ème année ont toujours passé de supers stages dans de supers équipes, mais je ne doute pas que cela puisse arriver et c'est ce que je souhaite à tous !
ESI 2011-2014 (si tout va bien !)

"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La plupart des ESI qui vivent un "stage de la mort" ont le même comportement que toi, des fois ce stage arrive en début de 1ère année, des fois en fin de 3ème année, des fois jamais (ce que je souhaite à tous). C'est vraiment aléatoire et imprévisible. Mais en général on connait tous au moins en stage de la mort, quel que soit notre comportement (je pense avoir un comportement égal, comme celui que tu décris, j'ai pourtant eu un stage de la mort en 1ère année, tous les autres se sont bien passés et même très très bien: à l'époque on avait des notes de stage, sur 4 semaines de stage, j'avais entre 15 et 19/20 aux stages "normaux", 8/20 au stage de la mort). J'ai aussi eu des stages qui se sont super bien passés et où j'ai bien "accroché" avec l'équipe alors que ça s'était super mal passé précédemment pour d'autres. C'est assez mystérieux...

Tout simplement parce qu'il y a d'autres éléments qui entrent en compte que notre comportement (qui est très important c'est vrai, mais qui ne fait pas tout). Quand l'équipe te dit "ça ne passe pas avec certains" c'est parfois tout simplement sa tête qui ne revient pas, sa voix, sa démarche, ça peut être tout et n'importe quoi de complètement subjectif. Alors parfois les professionnels sont conscients de ça et essaie de dépasser ce message négatif pour ne juger que le travail et les efforts du stagiaire mais parfois le professionnel a fait son idée dès le 1er regard et tout ce que pourra faire le stagiaire n'y changera rien.... Et c'est quasiment impossible de changer quelque chose à ça! la stratégie à trouver, la "formule magique" est de trouver le bon comportement face à cette situation, savoir comment adoucir la méchanceté gratuite de certains, les à priori... Et ça c'est tout un art, la "formule magique" qui je crois reste encore floue même en fin de 3ème année....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Très jolie post sur le comportement parfait des éléves ça fait réver. Mais faut arréter comme l'ont dis les autres des fois à la tête ça passe pas et la c'est l'horreur on s'en prend plein la tête. D'autant plus quand on la vécu je t'assure que des fois y'a rien à faire :lol:
Infirmière scolaire en université :)
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Lenalan a écrit :la stratégie à trouver, la "formule magique" est de trouver le bon comportement face à cette situation
Je ne suis pas d'accord.
Cela serait une erreur de vouloir se faire apprécier de tous le monde et surtout une utopie. Le bon comportement est un comportement respectueux et professionnel dans le cadre professionnel.

Chaque IDE est différent donc trouver le comportement adapté pour chacun reviendrait à devenir quelqu'un de faux, un personnage0
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sniper76800 a écrit :
Lenalan a écrit :la stratégie à trouver, la "formule magique" est de trouver le bon comportement face à cette situation
Je ne suis pas d'accord.
Cela serait une erreur de vouloir se faire apprécier de tous le monde et surtout une utopie. Le bon comportement est un comportement respectueux et professionnel dans le cadre professionnel.

Chaque IDE est différent donc trouver le comportement adapté pour chacun reviendrait à devenir quelqu'un de faux, un personnage0
Je ne dis pas d'essayer de plaire à tout le monde, je dis d'essayer de trouver le comportement adapté face à une personne (ou une équipe) qui nous a dans le nez juste parce que notre tête ne lui revient pas ou qu'elle a décidé dès le premier jour qu'on était à "abattre". Il y en a qui pourrait réagir par la rébellion, entrer en conflit, s'insurger, je ne suis pas sûre que ce soit un comportement adapté! On peut rester soi-même en ayant un comportement adapté et ça c'est pas toujours évident à trouver quand rien de ce qu'on fait ne convient, comme quand on fait tout ce qu'il faut (comme décrit par l'auteur de ce post) et qu'on nous répond "tu nous lèches les bottes, essaie d'en faire moins". Ce n'est pas non plus un comportement adapté. Donc le comportement adapté à nous de le trouver, ça ne veut pas dire jouer un rôle, mais il diffère d'une équipe à l'autre :clin:

Il ne s'agit pas d'être apprécié ou pas, on est pas là pour se faire des amis, mais il s'agit d'être jugé de manière juste et méritée sur notre travail, que notre stage soit validé s'il le mérite. Et vous savez tous qu'en dehors des ESI qui n'en foutent pas une voire sont dangereux (rare quand même), il arrive très fréquemment qu'un stage tourne à la catastrophe juste parce qu'il y a une IDE (ou une AS qui s'est mis pour objectif de faire vivre un enfer à quelqu'un) qui a l'ESI dans le pif pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la qualité du travail ou la promptitude à répondre et sonnettes et vider les bassins....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Message par neoestebaneva »

je pense que beaucoup d'entre vous ne m'ont pas comprises c'est un peu dommage... je ne prétend pas avoir une recette magique et je l'ai bien mentionné, j'ai conscience que certains stages se passent mal et que l'on y peut rien.. cependant je voulais juste redonnez un peu de courage à toutes celle qui comme moi n'ont lu que des témoignages horribles et qui démotive...c'est tout .....
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
Répondre