patient mystère

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

vataly
Fidèle
Fidèle

Re: patient mystère

Message par vataly »

Oui c'est sûr qu'il vaut mieux se soucier de se qu'on consomme plutot que de fermer les yeux, mais l'entreprise me semble vertigineuse!!!

je ne suis pas vraiment sûr que ce soit plus facile pour l'industrie alimentaire, vus le nombre d'intermédiaires qu'il existe entre le producteur et consomateur (cf viande), et le peu de fiabilité des étiquettes de nos jours

perso je n'ai aucune confiance en les grands groupes français, y compris sur les produits pour bébé : on écrit ce qu'on veut sur une étiquette.

malheureusement on n'a pas le choix, donc confiance ou pas, il faut bien se nourrir...
à moins, pour certains, d'avoir le temps et l'argent, pour tout acheter au producteur et faire tout soi meme. mais c'est sur que pour le lait bébé par ex, c'est délicat lol...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

sauf que des produits "bébés" directement remis aux femmes en maternité revètent d'emblée un gage de produits de qualité..........Qu'achèteront-elles plus facilement,les yeux fermés, en sortant de la maternité ? :fleche: les gammes de produit dont l'hosto fait la publicité!
:fleche: donc distribuer ces produits c'est cautionner les groupes industriels qui les produisent!
agalinora
Habitué
Habitué

Message par agalinora »

si il n'y avait que ses petites valisettes (que l'on n'est trop contente d'avoir lorsque l'on arrive :clin: ). dans la maternité ou je suis allée, les couches P........s était fourni gracieusement, bien pratique, mais cette marque fournissait gratuitement la mater. pour le lait, je sais pas (prit a la source :lol: ), mais ça doit etre le meme principe . mais ils en était de meme pour le savon, .....
donc ça va bien plus loin que les valisettes :?

"à moins, pour certains, d'avoir le temps et l'argent, pour tout acheter au producteur et faire tout soi meme. mais c'est sur que pour le lait bébé par ex, c'est délicat lol..."
le temps je suis d'accord, l'argent un peu moins (sauf si tu habite ds une grande ville). en achetant sa viande direct au producteur (necessité d'avoir un congel), tu as de la viande de bonne qualité, tu sais d'ou elle vient, et pour moins cher que chez un boucher. pour les legumes, les maraicher qui se sont mis au panier de legumes te fond faire de bonne economies, et tu respecte le rythme des saisons.
apres les legumes congelés sont aussi une bonne alternative.
en achetant le moins possible de produit transformé (on est bien obligé dans acheté un minimum), tu limite largement les frais
pour le temps, effectivement ça prend défois un peu plus de temps, mais entre cuire des brocolis et une poellée toute prete (soit disant en 10mn!!, perso je n'ai jamais reussi aussi rapidement sans tout faire cramer :roll: ), le temps est pratiquement identique
vataly
Fidèle
Fidèle

Message par vataly »

Norma Colle a écrit :sauf que des produits "bébés" directement remis aux femmes en maternité revètent d'emblée un gage de produits de qualité..........Qu'achèteront-elles plus facilement,les yeux fermés, en sortant de la maternité ? :fleche: les gammes de produit dont l'hosto fait la publicité!
:fleche: donc distribuer ces produits c'est cautionner les groupes industriels qui les produisent!
oui ça "revète" comme tu dis, ça n'en est pas forcément (de la qualité)

et pour ta dernière phrase, je suis plus que d'accord!

un scandale sur des produits bébé, meme donnés en mater, ne m'étonnerait pas..

suffit de voir les scandales sur vaccins, statines...et j'en passe!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

vataly a écrit : suffit de voir les scandales sur vaccins, statines...et j'en passe!
Hum ?

Il y a des "scandales" d'un peu tout et n'importe quoi. Ca rejoint plus souvent la fameuse théorie du trou dans le pole nord chère à Indis.

Les vaccins ont mille fois prouvé leur rapport bénéfice/risque ultra favorable. Quant aux statines, en fait de scandale, c'est plutôt le personnage même de Philippe Even et ses dernières parutions qui devraient susciter la méfiance.

Philippe Even qui avait annoncé en grande pompe avoir découvert un traitement contre le SIDA en 1985 et qui nie le tabagisme passif se permet de faire des leçon de morale à l'industrie pharmaceutique.
Dernière modification par loulic le 01 avr. 2013 13:55, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
vataly
Fidèle
Fidèle

Message par vataly »

loulic a écrit :
vataly a écrit : suffit de voir les scandales sur vaccins, statines...et j'en passe!
Hum ?

Il y a des "scandales" d'un peu tout et n'importe quoi. Ca rejoins plus souvent la fameuse théorie du trou dans le pole nord chere à Indis.

Les vaccins ont milles fois prouvé leur bénéfice risque. Quant aux statines, en fait de scandale, c'est plutôt le personnage même de Philippe Even et ses dernières parutions qui devraient susciter la méfiance.

Philippe Even qui avait annoncé en grande pompe avoir découvert un traitement contre le SIDA en 1985 et qui nie le tabagisme passif se permet de faire des leçon de morale à l'industrie pharmaceutique.
Loin de moi l'idée de dire que les bénéfices/risques ne sont pas prouvés...
les médicaments sauvent/améliorent des vies, c'est incontestable!

Il n'en demeure pas moins les côtés obscurs qui gravitent autour des produits de santé...non pas pur secret industriel/médical, mais bien par soucis d'éviter les accusations/condamnations...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Si je prend le nombre total de médicaments différents vendus en France, prescrits, et si je met à côté, le nombre de ces médicaments pour lesquels les études sont formelles, vont toutes dans le même sens et montrent un réel bénéfice et une réelle avancée à l'heure où elles ont été réalisé... j'ai dans l'idée qu'on serait surpris du résultat.
vataly
Fidèle
Fidèle

Message par vataly »

c'est ce qu'a tenté de faire Debré..
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Sauf que Debré et Even (qui fustigeait tout controle de l'état sur l'industrie pharmaceutique) l'ont fait avec une méthodologie, des à peu près, et des postulats erronés qui ruinent la crédibilité de leur enquête.

Ca fait le buzz, mais ça fait pas avancer la science.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

[quote="vataly"

un scandale sur des produits bébé, meme donnés en mater, ne m'étonnerait pas..

[/quote]

selon mes souvenirs ça exsite : entre 2004 et 2006 (mais je ne sais plus quelle année précisément), des jeunes enfants ont subis les conséquences des massages avec Vicks vaporub, pb dû aux huilles essentielles d'eucalyptus ! l'échantillon provenait des trousses distribuées à la mat', et on sait pourtant que l' HE d'eucalyptus est déconseillée en dessous de 6ans !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
vataly
Fidèle
Fidèle

Message par vataly »

loulic a écrit :Sauf que Debré et Even (qui fustigeait tout controle de l'état sur l'industrie pharmaceutique) l'ont fait avec une méthodologie, des à peu près, et des postulats erronés qui ruinent la crédibilité de leur enquête.

Ca fait le buzz, mais ça fait pas avancer la science.
ça a au moins le mérite de mettre un peu le bazard...car je ne pense pas que les personnes non averties sur le monde de la santé remarquent ces "postulats erronés"...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C'est bien le problème.
Répondre