Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Concours printemps 2013

Message par WILLIAMM »

Merci les filles. :? :( :pleure:
Ashburn
Habitué
Habitué

Re: Préparation oral 2013

Message par Ashburn »

Jouliie a écrit :
L'oral se comporte de deux étapes:
- Présentation de soi et motivations.
- Petit exposé sur un sujet sanitaire ou social.

Ces deux épreuves peuvent se dérouler dans n'importe quel sens, l'un en premier, l'autre en second. Tout dépend de ce que va vous demandez le jury ou s'il vous laisse le choix. :)

Bonjour,

Même si en théorie, l'ordre peut être aléatoire, la majorité des oraux montrent que le sujet sur lequel vous avez planché est le premier temps de l'entretien; vous finissez par l'entretien de motivation et de connaissances sur le métier/la formation.

Le temps de l'exposé sert, pour le jury, à voir si le candidat sait synthétiser, extraire la substance d'un sujet et poser un "diagnostic" dessus (et non une affirmation); éventuellement désigner une autre porte pour finir, afin de voir autre chose que le oui/non ou ce qu'il y a sous le nez.
Si le sujet n'inspire pas, cantonnez vous au basique : un plan, et l'aveu que le sujet n'a pas inspiré. Si il y a une qualité que les jurys apprécient, c'est l'humilité. Il n'y a rien de pénalisant à dire à la fin de la présentation que vous n'étiez pas inspiré(e)s par le sujet et qu'au lieu de blablater, vous avez préféré vous cantonner à ce que vous connaissiez. Pourquoi ne pas poser une ou deux questions sur le sujet au jury aussi : vous n'êtes pas un puit de science, et pendant 3 ans, les formateurs ainsi que les IDE attendront de vous que vous vous intéressiez à ce que vous connaissez déjà, ou non (surtout).

L'autre temps est un échange libre avec le jury ou vous exposerez vos motivations. Les règles sont communément les suivantes :
  • le temps est limité, tout le monde est logé à la même enseigne, évitez de raconter votre vie ou celle du voisin, le jury s'en fiche
  • soyez à nouveau synthétiques, et percutant(e)s, afin que votre présentation ouvre à des questions, et que vous ayez suffisamment de temps pour y répondre
  • vous devrez vous distinguer de dizaines ou centaines de candidats qui auront eux aussi mis leurs motivations par écrit, essayez de vous démarquer de la masse
  • soyez humble, car vous aurez de grandes chances d'avoir en face de vous un(e) psy, un(e) formateur(trice) en IFSI, et un(e) cadre de santé = vous ne la ferez pas à l'envers à ce type de jury, ils/elles connaissent sur le bout des doigts le métier ET la formation. Soyez prêt(e) et n'arrivez pas en short/tongue sur "qu'est ce qu'un(e) IDE et "comment vont se passer ces trois ans". Je glisse ça au regard de ça :
    vu que je suis aussi conférencière et que parler et captiver mon auditoire ne me fais pas peur.
  • ayez de l'humour, juste au cas où, ainsi que de la répartie (douce)
  • Respectez les valeurs du métier : poli(e), présentable (ongles/cheveux/tenue), et ouvert(e)s d'esprit
Tout se passera bien ;) bon courage à vous toutes et tous, et venez nous rejoindre pour 3 ans de galère et de délires :lol:

Si vous avez des questions ou si je peux vous aider, je suis à votre disposition (mp ou via ce post)
Ashburn
Habitué
Habitué

Re: Grosse panique

Message par Ashburn »

Pas de panique, la mention "signe distinctif" est une vraie connerie dans le règlement des exams. En effet, tout le monde fait ses F, R, O ou autre à sa sauce, et ça pourrait être pris pour un signe distinctif.

Tant que tu ne dessines pas un glyphe sur chaque page ou entoure des mots au stabylo (bref les trucs grossiers), tu n'as pas à t'inquiéter.
Craquinette80
Forcené
Forcené

Message par Craquinette80 »

Merci Ashburn pour tes conseils précieux et pertinents :)
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
Lilimalou
Accro
Accro

Re: je commence à saturer

Message par Lilimalou »

julied34 a écrit :
Lilimalou a écrit :ça fait du bien de se sentir moins seul même si ça ne résout pas les problèmes!!

BOn sinon dans le genre nuit de merde..il y a 2 ou 3 nuits de ça j'ai rêvé que l on devait tous repasser les épreuves écrites(à Lorient )car les résultats étaient tellement catastrophiques qu'ils nous laissaient une seconde chance...pendant l écrit je cartonne,je réussis tous mes exos...sauf qu au moment où je devais écrire les résultats sur la feuille adaptée our..impossible de la retrouver....je l ai cherché partout, sur ma table d examene,la panique s est emparée de mmoi....les minutes s écoulaient et on s approchait du terme de l épreuve ,tout le monde avait fini sauf moi...certaines personnes sont essayé de m aider à retrouver la feuille sans succès....dring fin de examen..je susi sortie de là brecouille comme on le dit dans le bouchonnois :choque: ...désemparée,desespérée....

je suis dingue vous croyez??? :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
ATROCE LILIMALOU ton rêve !!!!
Bon, si çà peut te rassurer, si t'es folle, alors je le suis aussi car j'ai fait il y a 15 jours un cauchemar qui ressemblait un peu à çà mdr

suis donc pas la seule à faire d horribles cauchemars dans ce genre hyper stressant,plein d angoisse!je ne serais pas la seule dans ma tite chambre capitonnée! :clin:
Ici résultat le 19 avril....et vous?
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Moi j'ai rêvé qu'au concours on me coupait les mains. :pleure:
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

WILLIAMM a écrit :Moi j'ai rêvé qu'au concours on me coupait les mains. :pleure:
assez trash quand même!!tu ne fais pas dans la dentelle......

Nos concours nous obsèdent tellement qu'ils viennent hanter nos nuits! :malefiq:
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Lilimalou a écrit :
WILLIAMM a écrit :Moi j'ai rêvé qu'au concours on me coupait les mains. :pleure:

Nos concours nous obsèdent tellement qu'ils viennent hanter nos nuits! :malefiq:
Oui et encore c la version censurée: En fait le mec il me scie les mains mais c'était mal fait et en fait il restait un morceau d'os (car il arrivait pas à le scier) et quelques tendons qui étaient reliés à la main donc en fait ben elle pendait et là il me dit recommence et je dois écrire en essayant de tenir mes mains mais elles retombent à chaque fois. :pleure:
J'ai trop regardé de slashers je crois. :? :roll:
maanooon_
Adepte
Adepte

Message par maanooon_ »

Ce(s) concour(s) vont finir par tous nous rendre chèvres ! :lol: :lol:

Vivement la fin des écrits et la délivrance des tests psycho :fete:
Concours IFSI Armentières le 10 avril - Admissible :fete: - Oral le 12 juin !

Petit stage d'obs en EHPAD
En reconversion après un BTS Tourisme
rdudu

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par rdudu »

Pour ma part je me suis attaqué directement aux epreuves 1,3 et 5 pour ensuite avec le temps qu'il restait faire les epreuves de maths et logique que j'ai presque terminé, il devait en tout me manquer 15-20 questions.
Pour ce qui est de la cg jai eu pile poile le temps de finir et je n'est pas non plus utilisé le "je" car je trouvais que cela faisait pas tres bien dans une copie.
Au final moi qui suis un garcon de terminal stss j'ai été tres étonné du nombre de garcon qu'il y'avais car on est que 2 dans ma classe :o
ESI 3eme année
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Bon courage William pour cet après midi..
On est avec toi !! Mais tu vas y arriver, il n'y a pas de raison. Tu es hyper prêt :lol:
ESI 2014/2017 AP-HP
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Craquinette80 a écrit :Merci Ashburn pour tes conseils précieux et pertinents :)
De même .. Merci Ashburn.
Pas facile l'oral même si certains pensent être à l'aise ce n'est pas gagné... j'ai pu lire ça l'année dernière sur le Topic. Certains pensaient s'en être super bien tiré, et à la fin............ 8/20 :(
ESI 2014/2017 AP-HP
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Message par la chieuse93 »

Rocaille a écrit :
Clémence76 a écrit :
supercuisto a écrit :Courage William! on pensera à toi :clin:

bon nous voila enfin au mois d'avril ! encore 19 jours à attendre avant mes premiers résultats !!! cest longgggggggggg
Moi aussi je compte les jours ... plus que 11 et c'est long :roll:
moi je compte les jours mais pour mon prochain concours !
pareil que toi!!! ça se rapproche... :pleure: :pleure: :pleure:
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !

ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016

S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

WILLIAMM a écrit :
Lilimalou a écrit :

Oui et encore c la version censurée: En fait le mec il me scie les mains mais c'était mal fait et en fait il restait un morceau d'os (car il arrivait pas à le scier) et quelques tendons qui étaient reliés à la main donc en fait ben elle pendait et là il me dit recommence et je dois écrire en essayant de tenir mes mains mais elles retombent à chaque fois. :pleure:
J'ai trop regardé de slashers je crois. :? :roll:

bon ben dis toi que tu connais bien l anatommie(c est un bon début :D )et oui on ne scie des membres comme on scie une branche d arbre....
et au fond sonore tu entendais''enter sandman"??^^
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Non sinon ça aurait été un rêve et pas un cauchemar. :clin: :D
Verrouillé