Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Concours printemps 2013

Message par WILLIAMM »

Maxymiou a écrit :Bon courage William pour cet après midi..
On est avec toi !! Mais tu vas y arriver, il n'y a pas de raison. Tu es hyper prêt :lol:
:peur: Bon ben j'y vais, une heure de train sûrement 3 heures d'attente dans la salle et c parti, faut relativiser je joue juste ma vie. :peur: :pleure:
supercuisto
Accro
Accro

Re: Préparation oral 2013

Message par supercuisto »

Merci pour ces conseils !

Cela dit je pense qu'on a quand même le droit de dire qu'on est à l'aise avec l'oral de par notre passé ! Ce n'est pas pour moi un manque d'humilité c'est juste cibler ses défauts et ses qualités pour pouvoir se préparer au mieux !

Mais bon s'il faut faire l'effarouchée et la timide et aller à l'encontre de la personne que l'on est je ne pense pas que ça le fera non plus mais bon ce n'est que mon avis de novice qui n'a pas encore passé l'oral !
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
capucine17

Message par capucine17 »

Salut tout le monde !

J'ai passé le concours pour l'IFSI St Martin à Grenoble et j'attends les résultats. J'avoue que l'idée de passer l'oral me stresse à fond pour l'instant.

En fait, je suis en reconversion professionnelle et j'ai préparé cet unique concours toute seule. J'ai vraiment peur d'être limitée niveau culture générale. Le jury est il vraiment intransigeant sur nos connaissances ? Est ce que répondre trop approximativement est eliminatoire dans ce genre d'épreuve ?

En tout cas, bon courage à tous pour vos oraux !!!
A+
supercuisto
Accro
Accro

De la même façon ce n'est pas parce qu'on dit qu'on est à l'aise à l'oral qu'on dit qu'on va cartonner ! Il ne faut pas tout interpréter de travers ! Pour ma part ça voulais juste dire que je ne stressais pas de me retrouver devant 3 inconnus simplement ! En aucun cas je ne vend la peau de l'ours avant de l'avoir tué...

supercuisto
Accro
Accro

WILLIAMM a écrit :
Maxymiou a écrit :Bon courage William pour cet après midi..
On est avec toi !! Mais tu vas y arriver, il n'y a pas de raison. Tu es hyper prêt :lol:
:peur: Bon ben j'y vais, une heure de train sûrement 3 heures d'attente dans la salle et c parti, faut relativiser je joue juste ma vie. :peur: :pleure:
Tu m'étonne que tu stresse si c'est comme ça que tu pense !

Je te rassure William même si tu loupe (ce qui m'étonnerais fort) on ne va pas te passer à la guillotine en sortant ! Donc non tu ne joues pas ta vie ! Relativise, déstresse car le mauvais stress sape les résultats pour rien !

Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

++++ Williamm!!

On attend les nouvelles :D
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
capucine17

Message par capucine17 »

En fait je ne stresse pas par rapport au fait de devoir m'exprimer devant un jury. Mais pour les connaissances requises car je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour le mini exposé, ni sur quoi ils nous jugent principalement.
J'ai lu des bouquins mais bon la théorie c'est bien mais c'est pas tout ! :)
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

Axes57 a écrit : 1 er et seul concours jeudi, pfff , je me sens pas prete du tout :?
Moi aussi mon 1er concours c'est jeudi ! Tu le passes où ? Moi j'ai RIEN fait depuis jeudi et même là j'ai du mal à m'y mettre :roll:
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par b-ulle »

NicolasBordeaux a écrit :Si tu aimes alors ça me fait plaisir :). Tu as fait quoi en gros toi ?
Et je ne pense pas qu'il mettons du négatif, car si ils faisaient cela, attend toi a ce que même pas un dixième des personnes passent a l'oral...
En gros pour la deux: j'ai relevé les données chiffrés sauf le 73% (car dans la 3), j'ai donné des pistes d'explications et des pistes de solutions: subventionner des logements étudiants, redéfinir les critères d'adhésion aux bourses, développer la collocation avec les personnes du 3eme âge, et pour la nourriture essayer de se servir du sentiment fort de communauté chez les étudiants (ce forum en est une preuve) pour faire fonctionner la solidarité en paralléle d'action comme celle de l'épicerie (oui je suis une douce utopiste ^^)

Pour la 3: Bah j'ai donner diverses conséquences des étudiants salariés: l'échec scolaire, voir l'abandon de la scolarité amenant à du travail précaire dû a un manque de qualification, l'injustice que cela crée entre les "bien née" et les autres et les inégalités encore visible dans les très hauts niveau d'étude. J'ai dit par exemple que le temps à ne pas travailler est utilisé pour se crée un niveau d'influence qui est utile dans le milieu professionnel. De plus j'ai pointé les dérives pardois dramatique comme la prostitution des étudiants.

Après j'ai dis que tout cela avait des conséquences sur l'économie nationale, et même sur la santé des individus puisque les préventions marche mieux que les personnes ayant un haut niveau d'étude, et que ces derniers prennent plus soin de leur santé.

Voilà
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
meloradanan
Insatiable
Insatiable

Message par meloradanan »

ben en fait je suis un peu surprise aussi :clin:

comme cela a été dit plus haut, dire qu'on est a l'aise ne veut pas dire qu'on l'aura
je sais même pas si je suis admissible au final....

bon et bien bonne révisions a toutes et a tous.
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
Vivi136
Adepte
Adepte

Re: je commence à saturer

Message par Vivi136 »

atroce! :lol:

allez,courage,les concours sont finis ou presque,on a fait le plus dur!
Parisien931
Habitué
Habitué

Re: je commence à saturer

Message par Parisien931 »

Salut à tous,

J'intervient un peu tard, mais courage à vous qui passer le concours !
Pour ceux qui le passe encore demain ou après demain, et je sait que dans mon IFSI il le passe le 17 Avril.
Ne vous découragez pas !

Le concours ne demande pas des connaissances extraordinaire ^^ Il faut juste savoir faire des calculs de tête, et encore la partie calcul n'est pas la partie qui rapporte le plus de points si mes souvenirs sont bon ^^ Moi j'avais zappé cette partie pour me concentrer sur les test psycho, et le test d'organisation tout à la fin et enfin la Culture Générale ^^

Je ne cache pas que pour des personnes qui aurait passer le BAC ST2S ou qui vont le passer, cela va vous parraitre plus facile, sa été mon cas... ! Dans cette matière (ST2S) c'est exactement ce que vous allez avoir au concours en Culture G., il faut faire un développement comme vous avez l'habitude de le faire tout en respectant bien les consignes de départ qui bien souvent porte sur le nombre de ligne !

POUR TOUT LE MONDE : NE FAITES NI PLUS, NI MOINS, DE LIGNE QUE CE QUE L'ON VOUS DEMANDE !

Ne pensez pas qu'en faisant plus de ligne, il penseront que vous étiez intéressé par le sujet et vous ajouterons des points ! Bien au contraire ! C'est un refus de respect de la consigne et vous en serez pénalisé ! Et cela tout au long de vos 3 ans d'études il vous faudra respecter à la lettre les consignes !

Encore bon courage à ceux qui passe le concours dans les prochains jours, ne vous prenez pas la tête, utiliser un maximum toutes les capacités que vous avez pu avoir durant vos année lycée, et les révisions que vous avez faites pour arriver la ! Ne chercher pas a faire des commentaires philosophique, qui ne veulent rien dire, contenter vous d'expliquer quelque chose, avec vos arguments, et montrer a votre correcteur que vous savez de quoi vous parler !

Courage ;)
Infirmier Diplômé d'Etat depuis le 24/07/2015
1er Poste : Réanimation Polyvalente
jenni7876

CONCOURS INFERMIERE

Message par jenni7876 »

Bonjour à tous et à toutes, :D :?:

Je suis actuellement comptable en seine maritime et je souhaiterais me reconvertir au métier d'infermières. Ma décision est bien réfléchie mais cependant, je me pose des questions quant au cout des écoles. Je connais le cout de la prépa mais pas le cout des écoles. Quelles sont les conditions pour faire un contrat en alternance avec l'hôpital et l'école pendant trois ans et comment est on rémunéré ? J'avoue être perdue et ne pas savoir à qui m'adresser. Où puis je trouver également toute la liste des écoles de ma région ?
Merci par avance à tous.
lilou71
Insatiable
Insatiable

Message par lilou71 »

Coucou tout le monde,

Comme vous je commence à me préparer à l'oral.. ils commencent d'ailleurs tôt suite aux résultats de l'écrit..

J'ai été en école d'infirmière il y a 12 ans et depuis la réforme beaucoup de choses ont changé.
Quelqu'un pourrait me donner des précisions concernant la durée des stages.. je crois qu'il y en a 2 dans l'année qui peuvent durée plus ou moins longtemps.. et concernant les vacances à l'époque on avait 1 mois de stage en été est ce toujours le cas ou alors il y a 2 mois de vacances??

Merci pour vos précisions.. ne stressez pas trop ça se passera bien ..
1er stage: psychiatrie
2ème stage: neurologie
3ème stage: Ehpad

Maman de 2 poupettes de 2 ans et 4 ans
LiliBool

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par LiliBool »

Il me semble également que le "je" est en règle générale à proscrire. C'était quoi votre sujet?
Les associations. Et la question c'étais grosso modo " Quelles sont les raisons qui vous pousseraient à intégrer une association et quelles sont celles qui vous inciteraient à ne pas le faire". Voila en fait, il fallait faire le pour et le contre.
Bon c'est ce que j'ai fait, mais j'ai exprimé mon opinion à la troisième personne, du genre "une personne", "un individu"...
Bonjour, je n'ai pas trouvé les tests si longs que ça.
J'ai fait les épreuves 1 et 3 en entier.
Pour l'épreuve 2 j'ai presque tout fait à part une dizaine de question
où je ne savais pas.
Pour l'épreuve 4 j'ai fait la moitié et puis quand j'ai vu l'horloge j'ai attaquer
L'épreuve 5 et fait 11 questions sur 30.
Voilà mais c'est normal que personne n'ait eu le temps de finir car c'est un concours.
Bah alors là je ne suis pas du tout rassurée...J'ai fait la moitié de chaque épreuve...ça me soul, je m'étais tellement entrainée sur ma rapidité, qu'avec le stresse j'ai du prendre trop de temps à faire les calcules ou a réfléchir...J'ai plus qu'a espérer de n'avoir pas fait trop de fautes.
Pour la CG c'est vrai que j'ai toujours lu qu'il fallait éviter d'utiliser le JE, toutefois la question 3 ne nous laissais pas vraiment le choix et je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un piège (ou alors pas forcement ds le sens que l'on pourrait penser). C'est aussi justement peu être pour voir quels candidats prendront le parti de prendre position avec un JE (chose inhabituelle), et donc d’évaluer cette prise de risque (cela montre au moins qu'on ne se cantonne pas à 1 méthode plus ou moins "imposée"?). Donc oui moi j'ai utilisé JE, mais j'avoue que j'ai hésiter... Voila ce n'est que mon avis!
Ouai, en regardant comme ça, c'est pas impossible. Mais...j'ai toujours ce petit truc qui me dit que la grande majorité des candidats n'ont pas fait de prépa et que beaucoup d'entre eux viennent de terminale et qu'ils ont le reflexe d'utiliser "je" dans leur argumentation. Enfin ce que je veux dire c'est que ta supposition me parait bonne, mais étant donné que la probabilité que les candidats aient utilisé la 1ère personne au lieu de la 3ème est plus importante...ça me parait bizarre, parce que dans ce cas, ils ne pourront pas faire de vrai sélection ( en gros je veux dire que sur toutes les personnes présentes les 3/4 auront utiliser je). Bon après c'est relatif...peut être qu'ils n'en tiendront pas compte
Verrouillé