Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Axes57
Insatiable
Insatiable

Re: Concours printemps 2013

Message par Axes57 »

ju-lili67 a écrit :
Axes57 a écrit : 1 er et seul concours jeudi, pfff , je me sens pas prete du tout :?
Moi aussi mon 1er concours c'est jeudi ! Tu le passes où ? Moi j'ai RIEN fait depuis jeudi et même là j'ai du mal à m'y mettre :roll:
Je le passe a Forbach. Je flippe. Je suis nulle en maths pfff
Je bosse de 9h a 18h30 aujourdhui et demain en plus...
Je vais reviser un max pdt la sieste du ptit et en plus j'ai perdu mon bouquin de revision le plus important grrrr
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation oral 2013

Message par ju-lili67 »

lilou71 a écrit :Coucou tout le monde,

Comme vous je commence à me préparer à l'oral.. ils commencent d'ailleurs tôt suite aux résultats de l'écrit..

J'ai été en école d'infirmière il y a 12 ans et depuis la réforme beaucoup de choses ont changé.
Quelqu'un pourrait me donner des précisions concernant la durée des stages.. je crois qu'il y en a 2 dans l'année qui peuvent durée plus ou moins longtemps.. et concernant les vacances à l'époque on avait 1 mois de stage en été est ce toujours le cas ou alors il y a 2 mois de vacances??

Merci pour vos précisions.. ne stressez pas trop ça se passera bien ..
Coucou lilou ,
Tu as arrêté l'école il y a 12 ans alors ?
Pour les stages voilà ce que je sais :
-Semestre 1 : un stage de 5 semaines
-Semestre 2,3,4,5 : un stage de 10 semaines chacun
-Semestre 6 : deux stages de 15 semaines au total
Pour les vacances d'été je ne suis pas certaine alors je préfère m'abstenir , peut être que quelqu'un sait ?
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
lilou71
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation oral 2013

Message par lilou71 »

ju-lili67 a écrit :
lilou71 a écrit :Coucou tout le monde,

Comme vous je commence à me préparer à l'oral.. ils commencent d'ailleurs tôt suite aux résultats de l'écrit..

J'ai été en école d'infirmière il y a 12 ans et depuis la réforme beaucoup de choses ont changé.
Quelqu'un pourrait me donner des précisions concernant la durée des stages.. je crois qu'il y en a 2 dans l'année qui peuvent durée plus ou moins longtemps.. et concernant les vacances à l'époque on avait 1 mois de stage en été est ce toujours le cas ou alors il y a 2 mois de vacances??

Merci pour vos précisions.. ne stressez pas trop ça se passera bien ..
Coucou lilou ,

Tu as arrêté l'école il y a 12 ans alors ?
Pour les stages voilà ce que je sais :
-Semestre 1 : un stage de 5 semaines
-Semestre 2,3,4,5 : un stage de 10 semaines chacun
-Semestre 6 : deux stages de 15 semaines au total
Pour les vacances d'été je ne suis pas certaine alors je préfère m'abstenir , peut être que quelqu'un sait ?

Merci pour ces précisions.. j'ai fait d'autres études après :D mais j'ai toujours regretté mon choix alors c'est reparti :roll:

Donc en fait on aura que 2 stages la première année, puis 2 stages en 2ème année et 3 stages en 3 ème année c'est bien ça? avec une durée de plus en plus longue chaque année..
1er stage: psychiatrie
2ème stage: neurologie
3ème stage: Ehpad

Maman de 2 poupettes de 2 ans et 4 ans
solenesereoriente
Fidèle
Fidèle

Re: Concours printemps 2013

Message par solenesereoriente »

Axes57 a écrit :
ju-lili67 a écrit :
Axes57 a écrit : 1 er et seul concours jeudi, pfff , je me sens pas prete du tout :?
Moi aussi mon 1er concours c'est jeudi ! Tu le passes où ? Moi j'ai RIEN fait depuis jeudi et même là j'ai du mal à m'y mettre :roll:
Je le passe a Forbach. Je flippe. Je suis nulle en maths pfff
Je bosse de 9h a 18h30 aujourdhui et demain en plus...
Je vais reviser un max pdt la sieste du ptit et en plus j'ai perdu mon bouquin de revision le plus important grrrr

coucou tout le monde! mon concours est demain, je suis une bille en maths et je me demande comment on fait pr trouver si il faut une equation a 1 inconnue ou a 2 inconnue!!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: CONCOURS INFERMIERE

Message par Lenalan »

Alors, pour la liste des écoles tu vas à l'onglet "concours IFSI" puis à "liste des écoles et dates des concours" tu auras tous les renseignements (je sais qu'il y a une école au Havre, à Rouen et à Fécamp c'est sûr, après je ne sais pas). Là en ce moment on passe les écrits, donc les prochains concours se feront à l'automne pour les (rares) écoles qui font une rentrée en février, sinon ce sera en mars de l'année prochaine.

Pour le coût de l'école, ça dépend si tu es au chômage ou non, mais tu auras toujours de ta poche les frais annuels de scolarité (dans les 180€), des tenues et du petit matériel à acheter en début de 1ère année et éventuellement la sécu. L'école coûte entre 5000 et 11 000€ l'année pour les personnes qui ne sont pas au chômage ni en continuité d'études, sinon c'est pris en charge par la région.

Pour les possibilités d'alternance tous les hôpitaux ne le font pas (ils sont même plutôt rares), il faut te renseigner auprès d'eux ou auprès de l'IFSI qui tu choisiras.

Et pour terminer, on dit infirmière, pas infermière :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
maanooon_
Adepte
Adepte

Re: je commence à saturer

Message par maanooon_ »

Parisien931 a écrit :Salut à tous,

J'intervient un peu tard, mais courage à vous qui passer le concours !
Pour ceux qui le passe encore demain ou après demain, et je sait que dans mon IFSI il le passe le 17 Avril.
Ne vous découragez pas !

Le concours ne demande pas des connaissances extraordinaire ^^ Il faut juste savoir faire des calculs de tête, et encore la partie calcul n'est pas la partie qui rapporte le plus de points si mes souvenirs sont bon ^^ Moi j'avais zappé cette partie pour me concentrer sur les test psycho, et le test d'organisation tout à la fin et enfin la Culture Générale ^^

Je ne cache pas que pour des personnes qui aurait passer le BAC ST2S ou qui vont le passer, cela va vous parraitre plus facile, sa été mon cas... ! Dans cette matière (ST2S) c'est exactement ce que vous allez avoir au concours en Culture G., il faut faire un développement comme vous avez l'habitude de le faire tout en respectant bien les consignes de départ qui bien souvent porte sur le nombre de ligne !

POUR TOUT LE MONDE : NE FAITES NI PLUS, NI MOINS, DE LIGNE QUE CE QUE L'ON VOUS DEMANDE !

Ne pensez pas qu'en faisant plus de ligne, il penseront que vous étiez intéressé par le sujet et vous ajouterons des points ! Bien au contraire ! C'est un refus de respect de la consigne et vous en serez pénalisé ! Et cela tout au long de vos 3 ans d'études il vous faudra respecter à la lettre les consignes !

Encore bon courage à ceux qui passe le concours dans les prochains jours, ne vous prenez pas la tête, utiliser un maximum toutes les capacités que vous avez pu avoir durant vos année lycée, et les révisions que vous avez faites pour arriver la ! Ne chercher pas a faire des commentaires philosophique, qui ne veulent rien dire, contenter vous d'expliquer quelque chose, avec vos arguments, et montrer a votre correcteur que vous savez de quoi vous parler !

Courage ;)
Merci pour ce message plein de motivations!
Promis j'appliquerai à la lettre les consignes !
Concours IFSI Armentières le 10 avril - Admissible :fete: - Oral le 12 juin !

Petit stage d'obs en EHPAD
En reconversion après un BTS Tourisme
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

WILLIAMM a écrit :Non sinon ça aurait été un rêve et pas un cauchemar. :clin: :D
:lol:
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
jenni7876

Message par jenni7876 »

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup de votre réponse, et je suis désolée de la faute d'orthographe. Je ne suis pas au chomage mais mes patrons sont sur le point de me licencier. Ils réfléchissent sur quelles forment de licenciement doivent ils partir ? Je pense que le coût de l'école est élévé et il vaut mieux qu'il soit financé. Je souhaite m'inscrire au concours d'automne au CHU de ROUEN mais tt dépend avec quelle rapidité les choses vont se faire. Je croise les doigts pour que tt se passe bien. Mais faut il faire une prepa avec une école ou peut on réussir sa prépa seule avec les livres ?

Merci par avance.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

jenni7876 a écrit :Bonjour,

Je vous remercie beaucoup de votre réponse, et je suis désolée de la faute d'orthographe. Je ne suis pas au chomage mais mes patrons sont sur le point de me licencier. Ils réfléchissent sur quelles forment de licenciement doivent ils partir ? Je pense que le coût de l'école est élévé et il vaut mieux qu'il soit financé. Je souhaite m'inscrire au concours d'automne au CHU de ROUEN mais tt dépend avec quelle rapidité les choses vont se faire. Je croise les doigts pour que tt se passe bien. Mais faut il faire une prepa avec une école ou peut on réussir sa prépa seule avec les livres ?

Merci par avance.
La prépa n'est pas indispensable, c'est suivant les personnes, il y en a beaucoup ui réussissent sans :clin:
Si tu es au chômage d'ici ton entrée à l'école pas de souci, tu seras indemnisée et tu n'auras rien à payer. Pour ça il faut que tu sois licenciée ou alors qu'il y ait rupture conventionnelle du contrat (surtout ne pas démissionner).

jenni7876

Message par jenni7876 »

Comment l'avez vous préparer ? Savez vous où je peux trouver la liste des bouquins à acheter ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi je l'ai préparé seule (mais je passe le concours spécifique aux aide-soignantes, ce ne sont pas les mêmes épreuves que vous :clin: ), j'ai acheté des livres (tape "concours IFSI" dans la recherche sur amazon ou la fnac) et j'ai fait la prépa à distance au CNED :D

ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

Coucou tout le monde ,
Ca y est c'est bientôt mon tour de passer mon 1er concours (Jeudi matin exactement).Je n'ai pas revisé pendant ce long week-end de pâques (de jeudi à hier) et je voulais donc m'y mettre (re-mettre plutôt) aujourd'hui . Déjà je ne vous cache pas que c'était assez difficile d'ouvrir un livre , et à peine ouvert : je soupire , sa me soule de faire ENCORE des exos , et certains bidons je n'ai même pas reussi!
Je cherche à me rassurer , je n'ai quand même pas tout oublier ? :lol:
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

coucou!!

ce n'est pas trôp conseillé de reviser juste avant le concours...
Le mieux est de fermer ses bouquins 2 oou3 jours avt le concours...tu ne vas rien apprendre de plus et tu risques plus une saturation ,et arrivée le jour j,blocage(dans les cas extreme mais ça peut arriver..)
Maintenant le mieux c est de souffler,de s'aérer l esprit,faire des choses que tu aimes,sport,film,ballade etc...bref détente tu n en seras que plus performante le jour des concours!!

bon courage à toi et on croise les doigts!vens nous raconter comment s est passée THE journée!! :clin:
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

Lilimalou a écrit :coucou!!

ce n'est pas trôp conseillé de reviser juste avant le concours...
Le mieux est de fermer ses bouquins 2 oou3 jours avt le concours...tu ne vas rien apprendre de plus et tu risques plus une saturation ,et arrivée le jour j,blocage(dans les cas extreme mais ça peut arriver..)
Maintenant le mieux c est de souffler,de s'aérer l esprit,faire des choses que tu aimes,sport,film,ballade etc...bref détente tu n en seras que plus performante le jour des concours!!

bon courage à toi et on croise les doigts!vens nous raconter comment s est passée THE journée!! :clin:
Oui c'est ça en fait ça me soule plus qu'autre chose et c'est pour ça que je n'arrive pas à me concentrer !! Oui je sais que ce n'est pas conseillé mais je culpabilisais de n'avoir rien fait durant ce long week-end, mais effectivement je crois que ca va pas m'apporter grand chose , mais bon je vais quand même faire quelques exos (juste 1 petite heure).Merci :)
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

bonjour!!
lenalan a tout dit!

Et elle a raison les prépas ne sont pas indispensables:internet,quelques bouquins,une bonne dose de motivations,de la rigueur et c est bon:d'autant que les prépas sont très chères sans garantie de réussite!

Pour la rémunération je me suis longtemps triturée l'esprit avec ça,et passé pas mal de coups de fil...
J a voulu établir une rupture conventionnelle de contrat avec mon employeur qui m a été refusé car trop chère pour lui(ce qui est compréhensible il faut bien le dire)je vais donc faire un prêt étudiant et obtenir une bourse annuelle,pour amortir le coût de la vie quotidienne,le salaire de mon mari n est pas suffisant pour répondre aux besoins de notre foyer!je serais donc au chômage non indemnisé(j aurais démisionné)le coût de l école sont entièrement pris en charge par la région!!:

Pour les contrats en alternance tu veux peut-être parler des contrat d allocation étudiant???
Certains hôpitaux verse une allocation aux étudiants infirmiers,lors del a 2 ou 3eme année et l étudiant s'engage à travailler pour cet hôpital autant de temps que l hôpital l'a subventionné....je crois que certains hopitaux le font dès la première année mais comme dit lenalan c'est de moins en moins courant!!
Par chez moi,je n ai pas réussi à trouver un seul hôpital ou clinique qui pratiquent cela!!

bon courage et accroche toi à ton projet!ce n' est pas facile de se reconvertir mais je pense que ça vaut le cout!!
Verrouillé