TFE précarité et exclusion, représentations, prise en soin
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE : Précarité, soins en psychiatrie
Effectivement je ne veux pa stravailler spécifiquent sur l'hospitalisation.
Moi je préfère cibler quand le patient est plus ou moins en autonomie : genre CMP, appartement thérapeutique, hotel .
Mais rien ne m'empêche d'aborder le sujet au moment des entretiens , du style :
- Quel était l'hygiène du patient avant son hospitalisation ?
- Quel était son hygiène pendant l'hospitalistion ? Avait-il besoins d'être stimulé ? Posait-il des questions ?
- Quel est son hygiène actuelle ? Comment gère t-il cette situation ?
Les questions pourraient-être pertinentes non ?
Moi je préfère cibler quand le patient est plus ou moins en autonomie : genre CMP, appartement thérapeutique, hotel .
Mais rien ne m'empêche d'aborder le sujet au moment des entretiens , du style :
- Quel était l'hygiène du patient avant son hospitalisation ?
- Quel était son hygiène pendant l'hospitalistion ? Avait-il besoins d'être stimulé ? Posait-il des questions ?
- Quel est son hygiène actuelle ? Comment gère t-il cette situation ?
Les questions pourraient-être pertinentes non ?
Enfin Diplômée depuis le 1er décembre 2009 !!


Re: TFE: précarité et santé
Au début j'étais partis sur ce genre de thèmes, mais comme mon suivi ne s'est pas bien passé, je me susi orientée ailleurs.
C'est pas mal du tout ce que tu as fais.
Moi j'ai beaucoup de boulo quand je vois l'acheminement que tu as fais.
Bonne continuation.
C'est pas mal du tout ce que tu as fais.
Moi j'ai beaucoup de boulo quand je vois l'acheminement que tu as fais.
Bonne continuation.
Enfin Diplômée depuis le 1er décembre 2009 !!


Re: TFE : Précarité, soins en psychiatrie
Oui ça pourrait être intéressant pour voir l'évolution du patient et son adaptation à l'autonomie. Enfin je pense
Je trouve ton sujet super intéressant 


EIBO!
Re: TFE : Précarité, soins en psychiatrie
mais dit "Mais le soucis, c'est que je serais obligé de cibler les entretiens sur les patients psychotiques hospitalisés.
Et c'est pas vraiment ce que je recherche.... "
mais que recherche t il ?
car il dit
"Que peut faire une infirmière en psychiatrie auprès d'un patient psychotique dans une situation précaire et ayant des problèmes d'hygiène.3
alors changeons le lieu ....de l'education aux soins d'hygiene!
Et c'est pas vraiment ce que je recherche.... "
mais que recherche t il ?
car il dit
"Que peut faire une infirmière en psychiatrie auprès d'un patient psychotique dans une situation précaire et ayant des problèmes d'hygiène.3
alors changeons le lieu ....de l'education aux soins d'hygiene!
Re: TFE : Précarité, soins en psychiatrie
Effectivement le sujet peut s'adapter au lieu de l'hospitalisation.
Mais c'est pas vraiment ce que je recherche.
Par contre comme je le disais tout à l'heure, lors des entretiens avec les IDE, je pourrais aborder ce moment pour comprendre l'évolution et voir si les IDE font des réévaluations.
Ca pourrait être une piste.
Mais c'est pas vraiment ce que je recherche.
Par contre comme je le disais tout à l'heure, lors des entretiens avec les IDE, je pourrais aborder ce moment pour comprendre l'évolution et voir si les IDE font des réévaluations.
Ca pourrait être une piste.
Enfin Diplômée depuis le 1er décembre 2009 !!


Re: TFE : Précarité, soins en psychiatrie
il s'agit d'education therapeutique en fin de compte, de la demarche pedagogique
diagnostic educatif
recueils d infoobjectifsmoyens, actions, evaluation....
contrat d'education...
diagnostic educatif
recueils d infoobjectifsmoyens, actions, evaluation....
contrat d'education...
TFE : prise en soins des personnes défavorisées
Salut tout le monde
Je suis en 3ème année à l'IFSI de Périgueux, j'aimerai faire mon tfe sur la prise en soins des personnes défavorisées. Je suis aller voir une IDE de la PASS (permanence d'accès eux soins de santé) du centre d'albret de bordeaux qui ma dit qu'elle animé un cours chaque année aux élèves de bagatelle. Je lis également sur les topics précédent que certains ont eu des cours de santé publique sur la précarité. vous serez t-il possible de me les faire parvenir svp?
merci beaucoup et bonne chance
Je suis en 3ème année à l'IFSI de Périgueux, j'aimerai faire mon tfe sur la prise en soins des personnes défavorisées. Je suis aller voir une IDE de la PASS (permanence d'accès eux soins de santé) du centre d'albret de bordeaux qui ma dit qu'elle animé un cours chaque année aux élèves de bagatelle. Je lis également sur les topics précédent que certains ont eu des cours de santé publique sur la précarité. vous serez t-il possible de me les faire parvenir svp?
merci beaucoup et bonne chance
personnes pauvres et prise en charge IDE
Salut, je suis en plein TFE, ma question de départ est "En quoi les représentations de l'infirmière sur les personnes pauvres, influent elles sur sa prise en soins à l'hôpital".
J'aimerai savoir si vous avez vu des situations dans lesquels l'Ide avait une prise en charge différentes parce que le patient était pauvre, peut importe de qu'elle façon. Ou si cela vous est déjà arrivé à vous.
Merci beaucoup à ceux qui répondront.
J'aimerai savoir si vous avez vu des situations dans lesquels l'Ide avait une prise en charge différentes parce que le patient était pauvre, peut importe de qu'elle façon. Ou si cela vous est déjà arrivé à vous.
Merci beaucoup à ceux qui répondront.
Re: TFE : prise en soins des personnes défavorisées
Travaillant aux urgences où nous sommes confrontés à ce genre de population, les problèmes sociaux sont (je vais dire le mot) ignorés par les médecins, et c'est nous les IDE qui sollicitons la cadre et l'assistante sociale pur trouver une solution pour ces personnes. Donc je ne pense pas que notre prise en soins soit influencée négativement par le statut social des patients.
Re: TFE : prise en soins des personnes défavorisées
Ma question est parti d'une situation vécue en stage en 1er année, dans laquelle une AS, à refusé de donner un yahourt à une patiente parce que'elle avait une CMU. Ce n'est pas de l'interprétation c'est bien ce qu'elle a dit face à l'IDE qui na rien dit.
mais je pense qu'il y a également des infirmières qui auront tendances à peut être prendre plus de temps avec uex. a interpreter différemment les éléments aux vue de leurs situations, mettre plus en avant le coté relationnel que technique...
en bref l'influence n'est pas forcement négative
loin de moi cette idée
mais je pense qu'il y a également des infirmières qui auront tendances à peut être prendre plus de temps avec uex. a interpreter différemment les éléments aux vue de leurs situations, mettre plus en avant le coté relationnel que technique...
en bref l'influence n'est pas forcement négative

Re: TFE : prise en soins des personnes défavorisées
Attention aux jugements de valeur....FatouL a écrit :Ma question est parti d'une situation vécue en stage en 1er année, dans laquelle une AS, à refusé de donner un yahourt à une patiente parce que'elle avait une CMU. Ce n'est pas de l'interprétation c'est bien ce qu'elle a dit face à l'IDE qui na rien dit.
De plus CMU n'est pas toujours synonyme de pauvreté
- Chouchou3309
- Messages : 9
- Inscription : 05 févr. 2013 18:23
L'impact de la précarité sur la scolarité et la santé
Bonjour,
Nous sommes 5 étudiantes en 3ème année d'école d'infirmière, dans le cadre de notre formation nous aurions souhaité contacter une infirmière scolaire.
Ce travail s'inscrit dans l'Unité d'Enseignement optionnelle 5.7 : Précarité et difficultés d'accès aux soins. Nous devons réaliser un exposé sur un court temps, qui sera présenté à l'ensemble de notre promotion dans 2 semaines. Le sujet que nous avons choisi est : L'impact de la précarité sur la scolarité et la santé de l'enfant.
Nous souhaitons avoir des témoignages d'infirmières scolaires afin qu'elles nous fassent part de leurs expérience ou de situations particulières qu'elles auraient pu rencontrer dans leur travail (situation cliniques, représentation du corps par les enfants en précarité, accès aux soins...). Ceci pour illustrer notre exposé.
Nos recherches au préalable nous ont notamment orientées vers la surdité, la myopie, le surpoids et la santé bucco-dentaire de l'enfant en situation de précarité.
Nous avons aussi contacté des écoles (mais il faut une autorisation des mairies pour qu'on puisse y aller), une PMI, des éducateurs spécialisés.
Bien sur l'anonymat de l'infirmière et le secret professionnel seront respectés.
Chloé, Julie, Marie, Marie et Pauline
Nous sommes 5 étudiantes en 3ème année d'école d'infirmière, dans le cadre de notre formation nous aurions souhaité contacter une infirmière scolaire.
Ce travail s'inscrit dans l'Unité d'Enseignement optionnelle 5.7 : Précarité et difficultés d'accès aux soins. Nous devons réaliser un exposé sur un court temps, qui sera présenté à l'ensemble de notre promotion dans 2 semaines. Le sujet que nous avons choisi est : L'impact de la précarité sur la scolarité et la santé de l'enfant.
Nous souhaitons avoir des témoignages d'infirmières scolaires afin qu'elles nous fassent part de leurs expérience ou de situations particulières qu'elles auraient pu rencontrer dans leur travail (situation cliniques, représentation du corps par les enfants en précarité, accès aux soins...). Ceci pour illustrer notre exposé.
Nos recherches au préalable nous ont notamment orientées vers la surdité, la myopie, le surpoids et la santé bucco-dentaire de l'enfant en situation de précarité.
Nous avons aussi contacté des écoles (mais il faut une autorisation des mairies pour qu'on puisse y aller), une PMI, des éducateurs spécialisés.
Bien sur l'anonymat de l'infirmière et le secret professionnel seront respectés.
Chloé, Julie, Marie, Marie et Pauline
Re: L'impact de la précarité sur la scolarité et la santé
bien trop souvent la précarité influence aussi la santé sur le plan des capacités d'apprentissage et cognitives aussi.
Re: L'impact de la précarité sur la scolarité et la santé
Votre theme d'exposé est interessant mais il serait peut etre nécessaire pour obtenir des réponses exploitables de
- définir ce que vous entendez par précarité (absences de travail, de logemont, familles recomposées)
les impacts sur la santé sont plus faciles à observer( absence de couverture sociale, absence de mobilisation, absence de connaissances et relation avec le médical difficiles) n(importe quelle inf de l'EN pourra vous donner des exemples
les impacts sur la scolarité sont olus fins à déterminer car des enfants meme en situation de précarité (comme vous l'aurez définie) auront des réussites en matières d'apprentissage alors que sur le plan de la santé rine ne va
mais bien évidemment les deux sont liés
je pense que vous devez déjà définir, ce qui vaut pour vous "précarité"
- définir ce que vous entendez par précarité (absences de travail, de logemont, familles recomposées)
les impacts sur la santé sont plus faciles à observer( absence de couverture sociale, absence de mobilisation, absence de connaissances et relation avec le médical difficiles) n(importe quelle inf de l'EN pourra vous donner des exemples
les impacts sur la scolarité sont olus fins à déterminer car des enfants meme en situation de précarité (comme vous l'aurez définie) auront des réussites en matières d'apprentissage alors que sur le plan de la santé rine ne va
mais bien évidemment les deux sont liés
je pense que vous devez déjà définir, ce qui vaut pour vous "précarité"
Re: L'impact de la précarité sur la scolarité et la santé
Un bon endroit pour étudier l'impact de la précarité sur la santé c'est la médecine préventive universitaire....
Mais apparemment vous êtes plutôt parties sur le primaire et secondaire ?
Mais apparemment vous êtes plutôt parties sur le primaire et secondaire ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)