TFE précarité et exclusion, représentations, prise en soin
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- Chouchou3309
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Re: L'impact de la précarité sur la scolarité et la santé
Oui on s'est plus centrées sur le primaire car au départ interroger une IDE scolaire nous semblait un peu plus simple... Finalement ce n'est pas le cas...
Et 2 semaines pour faire un exposer en interrogeant des professionnels c'est quand même short..
Et 2 semaines pour faire un exposer en interrogeant des professionnels c'est quand même short..

Re: L'impact de la précarité sur la scolarité et la santé
Le mieux serait peut-être de contacter les ide des étab de votre commune ou communes avoisinantes.
L'ICT de la DSDEN aura peut-être aussi des infos, des stats....
L'ICT de la DSDEN aura peut-être aussi des infos, des stats....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- Chouchou3309
- Messages : 9
- Inscription : 05 févr. 2013 18:23
Re: L'impact de la précarité sur la scolarité et la santé
Oui nos demandes de contacts sont lancées... Le soucis est que les établissements ici n'ont pas une IDE, mais c'est un regroupement dans les centres medico-scolaires... Il y a donc une IDE pour plein d'écoles... donc pas dispo, pas le droit de nous parler etc... Y a toujours une tonne de formalités administratives pour au final pas grand chose
Mais bon on verra bien si on est recontactées !

Re: L'impact de la précarité sur la scolarité et la santé
hello
très bon sujet
la précarité je connais...90% du public de mes écoles et mon collège en sont victimes
effectivement,dès le plus jeune àge, très peu de suivi médical: des dépistages ont lieu systématiquement en moyenne section de maternelle, par la PMI, un avis est émis pour des pb d'OPH par exemple.....les gamins n'ont que très rarement un suivi
et biensur, la vision dans l'apprentissage de la lecture et l'écriture c'est qd même important...
mon gros souci, c'est l'hygiène bucco dentaire
pouahhhh!!!! rien à faire, ils ne consultent pas le dentiste, même avec le programme M'tes dents (de la CPAM, à 6 9 12 15 et 18 ans, tous les soins dentaires sont pris en charge), rien à faire! alors au bout d'un moment, les dents ne sont plus à sauver
manque d'implication des parents (parce qu'ils sont informés systématiquement), manque de suivi (on va 1 fois chez le dentiste et après plus besoin).
c'est pas tant les moyens financiers qui manquent....
j'ai eu une maman pour un dépistage grande section de maternelle; sa fille avait eu un avis OPH 1 an auparavant par la PMI (5/10 à chaque oeil).
je demande à la maman si elle a consulté....."non, j'attendais de voir comment ça évoluait"
ben elle est à 2/10 maintenant, ça a évolué!!!! (chez nous, 1 an pour avoir un rdv OPH qd même!)
et après on a aussi "mais il ne veut pas mettre ses lunettes" oui mais bon, il a 8 ans, c'est pas lui qui décide,faudrait lui expliquer qu'il risque de les porter tout le temps....
on rame, on rame....
l'obésité aussi...."je vais qd même pas l'empécher de boire du coca à table!"
(en maternelle le gamin!!!)
Pourtant les gamins connaissent bien les slogans de prévention (produits laitiers, grignoter entre les repas, brossage 3 mn par jour...) ils sont capables de le dire, mais après à la maison, si personne ne les empèche...ils font comme ils veulent..
très bon sujet

la précarité je connais...90% du public de mes écoles et mon collège en sont victimes

effectivement,dès le plus jeune àge, très peu de suivi médical: des dépistages ont lieu systématiquement en moyenne section de maternelle, par la PMI, un avis est émis pour des pb d'OPH par exemple.....les gamins n'ont que très rarement un suivi

mon gros souci, c'est l'hygiène bucco dentaire


manque d'implication des parents (parce qu'ils sont informés systématiquement), manque de suivi (on va 1 fois chez le dentiste et après plus besoin).
c'est pas tant les moyens financiers qui manquent....
j'ai eu une maman pour un dépistage grande section de maternelle; sa fille avait eu un avis OPH 1 an auparavant par la PMI (5/10 à chaque oeil).
je demande à la maman si elle a consulté....."non, j'attendais de voir comment ça évoluait"


et après on a aussi "mais il ne veut pas mettre ses lunettes" oui mais bon, il a 8 ans, c'est pas lui qui décide,faudrait lui expliquer qu'il risque de les porter tout le temps....
on rame, on rame....
l'obésité aussi...."je vais qd même pas l'empécher de boire du coca à table!"

Pourtant les gamins connaissent bien les slogans de prévention (produits laitiers, grignoter entre les repas, brossage 3 mn par jour...) ils sont capables de le dire, mais après à la maison, si personne ne les empèche...ils font comme ils veulent..
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
- Chouchou3309
- Messages : 9
- Inscription : 05 févr. 2013 18:23
Re: L'impact de la précarité sur la scolarité et la santé
Merci pour votre réponse, elle reprend exactement les points que nous a soulevé l'infirmière scolaire que nous avons rencontrée 

-
- Adepte
- Messages : 140
- Inscription : 31 mai 2011 16:11
- Localisation : Près de rouen
Entretien TFE précarité aux urgences
Bonjour,
étudiante infirmière en 3ème année je suis à la recherche d'infirmière travaillant aux urgences afin de répondre à mon guide d'entretien sur : "la précarité influence-t-elle la prise en soin aux urgences ?"
Je peux envoyer mon questionnaire par mp mais j'avoue que je préfèrerai rencontré l'infirmier(e) en face à face afin de rendre plus vivant mon travail.
Je peux me déplacer dans toute la Normandie et en Ile de France. Je suis assez dispo en semaine ! Donnez moi vos disponibilités
Merci d'avance
Ps: Je ne passe pas par la Direction des Soins car ils ne me répondent pas et je ne peux pas me permettre d'attendre trop longtemps !!!
étudiante infirmière en 3ème année je suis à la recherche d'infirmière travaillant aux urgences afin de répondre à mon guide d'entretien sur : "la précarité influence-t-elle la prise en soin aux urgences ?"
Je peux envoyer mon questionnaire par mp mais j'avoue que je préfèrerai rencontré l'infirmier(e) en face à face afin de rendre plus vivant mon travail.
Je peux me déplacer dans toute la Normandie et en Ile de France. Je suis assez dispo en semaine ! Donnez moi vos disponibilités
Merci d'avance
Ps: Je ne passe pas par la Direction des Soins car ils ne me répondent pas et je ne peux pas me permettre d'attendre trop longtemps !!!
«L'obstination est le chemin de la réussite.» C.Chaplin.
ESI Evreux promo 2012/2015
ESI Evreux promo 2012/2015
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- Messages : 22
- Inscription : 09 juil. 2012 17:56
Entretien pour mon MEFE
Bonsoir,
Étant actuellement en 3ème année d'école infirmière et donc en plein travail pour le MEFE.
Mon MEFE parle de la représentation des personnes en précarité à l'hôpital.
Je souhaiterais de préférence avoir des réponses d'infirmières ou infirmiers côtoyant ce type de public.
Grille d’entretien semi-directif
1) Vous êtes : Un homme
Une femme
2) Quel est votre fonction au sein du service ?
Infirmière □
Aide-soignante □
Autres (préciser) : ………………………………………………………
3) Depuis combien de temps travaillez-vous en tant que
4) Avez-vous déjà travaillé dans un autre service ?
Oui □ Non□
Si oui, lesquel(s) :
5) Vous avez :
Entre 20 et 30 ans □ entre 40 et 50 ans □
Entre 30 et 40 ans □ plus de 50 ans □
Clarifier le concept de représentation sociale.
1- Pouvez-vous me parler de ce sujet
Clarifier du concept de précarité
2- Parlez-moi de la précarité dans votre exercice
Conséquences sur la relation soignant-soigné
Relatez une situation de soin avec une personne précaire
- ses demandes
- son comportement
- vos attitudes
A distance de la relation, comment vivez-vous cette relation ? A-t-elle été efficace ?
A-t-elle été une relation de qualité ?
Qu’est-ce qui a influencé votre comportement ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses
Étant actuellement en 3ème année d'école infirmière et donc en plein travail pour le MEFE.
Mon MEFE parle de la représentation des personnes en précarité à l'hôpital.
Je souhaiterais de préférence avoir des réponses d'infirmières ou infirmiers côtoyant ce type de public.
Grille d’entretien semi-directif
1) Vous êtes : Un homme
Une femme
2) Quel est votre fonction au sein du service ?
Infirmière □
Aide-soignante □
Autres (préciser) : ………………………………………………………
3) Depuis combien de temps travaillez-vous en tant que
4) Avez-vous déjà travaillé dans un autre service ?
Oui □ Non□
Si oui, lesquel(s) :
5) Vous avez :
Entre 20 et 30 ans □ entre 40 et 50 ans □
Entre 30 et 40 ans □ plus de 50 ans □
Clarifier le concept de représentation sociale.
1- Pouvez-vous me parler de ce sujet
Clarifier du concept de précarité
2- Parlez-moi de la précarité dans votre exercice
Conséquences sur la relation soignant-soigné
Relatez une situation de soin avec une personne précaire
- ses demandes
- son comportement
- vos attitudes
A distance de la relation, comment vivez-vous cette relation ? A-t-elle été efficace ?
A-t-elle été une relation de qualité ?
Qu’est-ce qui a influencé votre comportement ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses
ESI 2013-2016 Pitié Salpetrière