Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mamaouattara
Régulier
Régulier

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par mamaouattara »

Après avoir passé Millau déjà je suis rassuré sur Montpellier -que j'ai également passé- puisque le thème est le même mais avec une problématique différente. Quelques idées se croisent et ça ne peut être que bon signe je pense.

Pour ma part en ce qui concerne l'argumentation j'ai fais 2 parties : une première sur les changements dans la maison : famille, PACS mariage adoption : redéfinition de la famille et de plus en plus vite : PACS date de 99 et le projet de loi pour le mariage pour tous montre que tout s'accelère et tout change rapidement.
Ensuite j'ai évoqué l'enfant roi, justement grâce aux nouvelles technologies et au changement puis ça a bifurqué sur la deuxième partie donc le bougisme qui est dû aux nouvelles technologies (rapport avec la première partie) ainsi que les nouvelles ambitions et les patrons qui veulent renouveller (abus de CDD) .

Ca reste mon écrit et je pense que celui de So est bien plus complet que le mien mais je pense qu'il faut retrouver certains grands axes de reflexion.

Ils devront noter essentiellement sur la clarté et la fluidité de la copie et certains mots-clés.
ESI 2013/2016
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Je pense que malgrès la différence de nos réponses, au final la question avez un éventail assez large de réponses, nous pouvions partir de différentes manières, enfin on verras bien dans 15jours! :?
Infirmière Diplômée d’État
charly87
Habitué
Habitué

Re: Préparation oral 2013

Message par charly87 »

Justinec a écrit :Je passe mon oral demain à Gueret à 11h, j'ai les boules '-'
je te dis merde , tu pourras nous dire un peu sur quoi tu es tombé et comment ça se déroule ça pourrait nous aider .
et moi aussi je passe guéret le 9 avril .
ludoooo
Régulier
Régulier

Message par ludoooo »

lolo_82 a écrit :Je pense que malgrès la différence de nos réponses, au final la question avez un éventail assez large de réponses, nous pouvions partir de différentes manières, enfin on verras bien dans 15jours! :?
Pour l'avoir passé a montpel et avoir eu une correction entre temps, moi sur la question 3 j'ai fait une différence de se qui avait changé entre avant et mtn en restant dans le thème de l'accélération du rythme de vie et des conséquences que ça avait (burn out, erreur de dosage des infirmieres, multitacking = accident de la route du au portable, changement de travail plusieurs fois dans la vie etc..). Je pense soit avoir vraiment géré (j'ai quand même fait des citations de philosophe connu, rempli les 2 pages etc), soit avoir fait un gros HS...
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Salut,

à la question 3, j'ai fait hors sujet, j'aurai 0, non?
Justinec
Adepte
Adepte

Message par Justinec »

Pas de soucis je vous raconterai tout ! Et merci beaucoup pour votre soutient !
Pour cette oral j'appréhende surtout l'exposé malgré les cours, l'actualité et tout sa je ne sais pas comment je réagirai si je tombe sur un sujet que je connais à peine en plus avec un ou deux pauvres arguments je ne vois pas comment je pourrais structuré un exposé, mais bon j'essaie de relativiser et de me dire que je peux aussi tomber sur un sujet que je maitrise très bien. Mais bon le stress est là j'espère qu'il ne me portera pas malheur ! :)
castraise

resultats ecrit concours 2013

Message par castraise »

Bonjour, nouvelle sur ce forum je ne sais pas trop comment ça marche, mais j'aurais aimée savoir si quelqu'un a passer le concours à libourne et si une personne qui habite dans le coin pourrait me donner les resultats qui seront le 11/04/13 affichés à l'IFSI...
Merci d'avance!
Mélanie423

Message par Mélanie423 »

Coucou, cette rubrique m’intéresse beaucoup! Les oraux approchent!

Je voulais savoir ce que vous penser de mes motivations ! Merci beaucoup ! =)

Mélanie
19 ans / ainé de 3 frères
Bac St2s (science technique sanitaire et social) en 2012

Pendant mon adolescence j’ai étais attiré par les métiers sanitaire et social. Mon 1e choix était tourné vers les enfants avec Auxiliaire puéricultrice. Puis ma préférence c’est tourné vers infirmière. Je désirais effectuer des soins médicaux et avoir plus de responsabilité. Ce qui m’a ouvert les yeux à était lorsque mes parents m’ont expliqué mon hospitalisation. J’ai compris que l’hospitalisation d’un enfant n’est pas facile et suscite beaucoup de d’angoisse. Le soutint des soignants et de la famille est nécessaire. Je me suis alors intéresser aux différents professionnels travaillant auprès des enfants. Le métier d’infirmières en fait partie est ma donner envie.
A l’âge de mes 18 ans, j’ai travaillé 1 an dans le commerce pendant la Terminal. J’ai appris à être responsable et à m’organiser dans ma vie de lycéenne, perso et pro. Au début, j’ai observé la façon de travailler de mes collègues et ensuite je me suis débrouiller toute seul. Cette expérience m’a conforté dans mon choix de devenir infirmière car d’une part, il y a des similitudes avec le travail en équipe et la communication envers le client comme avec un patient. Et d’autre part, je me suis rendu compte que je ne souhaitais pas évoluer dans le milieu commerciale.
Mon choix c’est d’autant plus renforcé avec les stages. En EHPAD, j’ai observé les infirmières. J’ai pu participer à différentes tâches comme la prise de température, tentions et la distribution des médicaments en binôme avec ma tutrice. Ce stage à été très enrichissent de pars l’environnement médical et le soutient de l’équipe. J’ai pu prendre des initiatives dans les échanges avec les résidents comme par exemple marcher avec eux pour les emmener aux activités.
J’ai effectué un stage en libéral ou j’y ai trouvé plus d’inconvénients que d’avantages. J’ai trouvé que l’infirmière était seule au domicile des patients et donc personne sur qui se reposé en cas de difficultés. J’ai également trouvé très contraignant le fais de rester en voiture car les soins sont très souvent plus rapide que le trajet en lui-même. Par contre, le côté relationnel étais bien présente grâce à l’intimité qui se dégager par l’environnement familiale.
J’ai constaté que l’infirmière a plusieurs qualités requise dont les compétences technique médical et avoir des aptitudes physique pour être capable de travailler dans la rapidité et l’urgence te monter des qualités humaines.
Concernant la formation, je m’attends à beaucoup de travail personnel pendant 3 ans. Je suis très pressé de pouvoir faire encore de nombreux stages. Les rencontres avec les professionnelles pourront me permettre d’acquérir plusieurs niveaux de connaissance. Ils pourront également me donner des conseils par rapport à leur propre expérience au niveau de la formation. Les cours vont me permettre d’enrichir mon savoir-faire et savoir-être.
So'
Insatiable
Insatiable

Message par So' »

lolo_82 a écrit :Je pense que malgrès la différence de nos réponses, au final la question avez un éventail assez large de réponses, nous pouvions partir de différentes manières, enfin on verras bien dans 15jours! :?
Oui ne t'inquiètes pas, je trouve que tu as super bien répondu à la question aussi ! :clin:
Justement comme c'était assez large comme thème, chacun peut argumenter à sa façon ..
Et puis, on verra aux résultats, peut-être que c'est moi qui suis partie un peu HS aussi :?
ESI 2013-2016 à Montauban :love:
S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé

Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences
solenesereoriente
Fidèle
Fidèle

Re: Concours printemps 2013

Message par solenesereoriente »

Guyanaise31 a écrit :
solenesereoriente a écrit :ca y est concours passé! ce fut une telle catastrophe que je prefere quitter ce forum qui m a tout de meme beaucoup aidé depuis ces derniers mois! alors merci a vous tous et bon courage pour la suite!
Bizzett :pleure:
Ne sois pas défaitiste, faut attendre les résultats et croire en toi.
Rien n'est jouer d'avance car c'est un concours, il se peut que tu trouves que ce que tu as produit n'est pas suffisant mais que les autres candidats ont été moins bon que toi.
Allez on reste positive, on les auras ces fichus concours. :D
coucou! ils n ont pas été moins bon étant donné qu'ils ont tous trouvé que c t "fastoche"!!! :bang2:
solenesereoriente
Fidèle
Fidèle

Anisette Labelette a écrit :
solenesereoriente a écrit :mouais.... en tous cas sur 100 questions j en ai mis 25 o pif... dc vous voyez le genre! apparemment pour celles que j ai entendu parler, les tests n etaient pas bien compliké... :pleure:
Oui, y en a toujours pour dire que c'était facile, qu'ils s'en sont bien tirés mais c'est seulement lors des résultats que l'on sait. Et pis 25 au pif sur 100, c'est pas mal ! Si tu as bon aux 75 autres, tu déchires tout ! :clin: Rien n'est joué, patiente maintenant et reste positive :P
oui mais sur les 75 restantes, je ne suis pas du tout mais alors du tout sure de moi! non, il faut que je sois realiste... je pense a la note eliminatoire, dommage il me semble avoir compris la CG... ou ptet hors sujet remarque!!! :mal:
solenesereoriente
Fidèle
Fidèle

lolo_82 a écrit :@solène: où as tu passés ton concours? Gardes espoir tant que tu n'as pas les résultats

@max: Bon anniversaire!!!! :D
Ben écoutes, je pense que ça ne s'est pas trop trop mal passé, résultats le 18... toujours un peu de pif dans les tests et quelques trucs qu'on ne trouves pas mais bon, et pour la culture c'était sur le fait que notre société cours toujours après le temps et tout...

:bisous: a willy!

@axes: pour mes concours, sur les convos il y avait toujours juste le stylo noir de marqué et une règle, au final c'est ce qu'il faut ce servir sur la feuille réponse, après sur les sujets on a toujours eu le droit de se servir de tout donc il vaut mieux que tu prévois plus (c'est a dire surligneurs, correcteur blanc crayon a papier mais a utiliser uniquement sur les sujets ou brouillons sauf s'il ne faut pas écrire sur les sujets bien évidemement) :clin:

IFSI Pamiers
mamaouattara
Régulier
Régulier

Message par mamaouattara »

lolo_82 a écrit : Enfin je me dit que la phrase ne demandé pas que la définition du bougisme mais parlé des changements dans la vie pro, j'ai fais un peu le tour de tous les changement qu'il peu y avoir!
J'ai peur du hors sujet
Je pense que le H.S est evident si on traite qu'une seule partie . Comme tu l'as dis auparavant c'est un sujet vaste donc il faut exploiter plusieurs pistes.
Que tu en aies parlé à la fin ce n'est peut-être pas un souci si ton argumentation est claire et que c'est bien construit tu peut en parler en dernier. En revanche, peut-être que 2 lignes ne suffiront pas. .

Après, nous ne sommes pas correcteurs il est donc difficile d'apprécier une copie surtout sans le contenu ! :)

Continues en bossant ton oral ça ne sera jamais perdu ;)
ESI 2013/2016
solenesereoriente
Fidèle
Fidèle

WILLIAMM a écrit :
solenesereoriente a écrit :mouais.... en tous cas sur 100 questions j en ai mis 25 o pif... dc vous voyez le genre! apparemment pour celles que j ai entendu parler, les tests n etaient pas bien compliké... :pleure:
La chance ça existe, l'an dernier j'ai mis 80 réponses au hasard sur 120 et les 40 autres j'étais sûr à 100% que c'était juste = 17. Alors c possible. :D

40 de sur??? ba ... aps moi!!!!
solenesereoriente
Fidèle
Fidèle

Visoia a écrit :allez Solene on y croit!!!!!!!!!!!
moi plus le temps passe plus je doute!
Et tu as vu qu'il y avait une erreur, ils ont mit Paul André Taguief au lieu de Pierre André!
Sinon si ça peut te rassurer, la personne en face de moi n'a remplit que la moitié des cases pour les tests et n'a pas pensé à complété au hasard :(
Coucou ma Visoia!!! tu vas l avoir!!! tu avait l air sereine!!! je te le souhaite en tous cas! et je suis ravie d avoir fait ta connaissance!!! :lol:
Verrouillé