Concours Evreux
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Evreux
le gaspillage alimentaire ?holilola29 a écrit :Culture G abordable, c'était le sujet de l'émission capitale d'il y a 15 jours ou 3 semaines![]()
14 mars : Evreux (abandon à cause de la neige)
Fougères => Admis (10ème) ESI 2013-2016
Allonnes => Admis (14ème)
Laval => Admis (4ème)
Fougères => Admis (10ème) ESI 2013-2016
Allonnes => Admis (14ème)
Laval => Admis (4ème)
Re: Concours Evreux
Oui sur le gaspillage alimentairef53 a écrit :le gaspillage alimentaire ?holilola29 a écrit :Culture G abordable, c'était le sujet de l'émission capitale d'il y a 15 jours ou 3 semaines![]()

Voila le sujet :
Le grand gavage des poubelles
Du champ à l’assiette, un tiers des aliments produits finissent à la benne. Les particuliers sont parmi les premiers concernés. 50 000 tonnes d’aliments en moyenne sont jetés chaque jour en France.
Peut-être avez-vous un jour vécu cette expérience marquante : arrivé en fin de service au restaurant de votre entre prise, vous sentez les agents de net toyage qui se pressent déjà derrière votre pas sage. Dans la seconde qui suit, les salades de fruits qui restaient sur le présentoir finissent dans un sac-poubelle. Vous venez de visuali ser la frontière qui transforme en un éclair un aliment parfaitement sain en déchet. Tous les jours, le couperet opère en France sur près de 50 000 tonnes d’aliments en moyenne, à divers stades de la chaîne, du producteur au consommateur, de la pomme de terre biscornue écartée lors du tri chez l’agricul teur au reste de frites de votre repas. Des quantités considérables. Au total, le tiers de toute la production alimentaire est jeté, et parfois même plus. Des enquêtes menées depuis quelques années aux États-Unis, en Grande- Bretagne, en Belgique, en Suède et plus récemment en France tombent toutes sur des résultats similaires.
En mai 2011, la FAO produisait une importante synthèse plané- taire évaluant les pertes et gaspillages alimen- taires dans les différentes grandes régions du monde (1) (voir carte p. 23). Sans surprise, on y relève d’énormes quantités d’aliments jetés dans les pays industrialisés – jusqu’à 300 kilo- grammes par habitant (kg/hab) chaque année aux États-Unis, à tous les stades de la chaîne d’approvisionnement.
Moins attendu : les pays pauvres affichent aussi d’importantes pertes, 170 kg/hab par an en Afrique subsaharienne, soit, là encore, près de 30 % de la production totale d’aliments destinés à la consomma- tion humaine. En cause pour l’es- sentiel : de mauvaises conditions de stockage et de transport, ou encore des processus de transformation peu efficaces. Moins de 7 % des pertes cependant sont enregistrées à l’éche- lon des foyers : dans ces contrées où la pro- portion de personnes sous-alimentées est la plus forte au monde, les familles connaissent la valeur d’un bol de millet.
C’est pratiquement l’inverse dans les pays industrialisés : alors que la chaîne de pro- duction, de transport, de transformation et de stockage est bien plus performante que dans les pays du Sud, un tiers des pertes et des gaspillages trouvent leur origine dans les réfrigérateurs, les cuisines, les assiettes. Selon la FAO, en Amérique du Nord, où l’on produit en moyenne 900 kg/hab de denrées comestibles par an, il s’en jette 120 kg à l’étape de la consommation – repas à la maison, cantine, restau- ration collective (cantine scolaire ou d’en- treprise), restaurants, dans la rue... Un peu moins en Europe (100 kg, dont environ 40 kg dans les foyers), et vingt fois moins dans les pays les plus déshérités d’Afrique subsaha- rienne (où les quantités de nourriture pro- duites par habitant sont deux fois moindres qu’en Occident).
Ce gaspillage alimentaire s’effectue dans l’ignorance la mieux partagée du monde : 90 % des personnes n’auraient aucune notion des quantités qu’elles jettent, affirmait en 2008 une autre enquête de la FAO. Ce qui a incité la Fédération France nature environ- nement (FNE) (2) à lancer, début juin, une campagne de sensibilisation des particuliers, appuyée par un décorticage du contenu ali- mentaire de nos ordures ménagères (voir gra- phique p. 22). Celui-ci interroge nos modes de vie, notre gestion des achats et du réfrigérateur ainsi que notre rapport à la nourri- ture. Aux trois quarts, le rebut alimentaire provient de denrées devenues péri- mées (ou jugées comme telles) : fruits et légumes délaissés, barquettes « oubliées », produits à demi consommés, pain rassis... Le dernier quart est constitué de restes de repas.
En cause, nos modes de vie, notre gestion des achats, notre rapport à la nourriture. En Europe, les foyers jettent environ 40 kg de denrées comestibles par an et par habitant.
En restauration collective, le gaspillage est institutionnalisé par des pratiques peu remises en question. Une enquête menée en 2011 par la Ligue de l’enseignement sur les 13 000 repas quotidiens servis dans les cantines scolaires de la communauté d’agglomération de Plaine centrale du Val-de-Marne (Alfortville, Créteil, Limeil- Brévannes) a montré que l’on jetait 37 % de la viande, 39 % des desserts et 60 % du pain ! Une analyse approfondie identifie plu- sieurs causes à cet énorme gaspillage.
« Concernant la viande, nous avons constaté que de plus en plus d’enfants n’y touchaient pas », constate notamment Natalie Gandais, responsable d’un groupe de travail sur l’ali- mentation à Europe Écologie-Les Verts, et très impliquée à Plaine centrale. L’explication tiendrait à certaines options religieuses (interdiction du porc, mode d’abattage du bétail) mais aussi à la médiocre qualité de certains produits.
La communauté d’agglomération a réagi avec des mesures simples. Par exemple, pour le pain, les portions sont plus petites et com- plétées à la demande. Dès la rentrée de sep- tembre, la cuisine centrale va vivre une petite révolution, avec, pour le plat principal, deux choix : viande, poisson ou œuf, ou alors une association de céréales et de légumineuses, équivalentes en termes de protéines. Par ailleurs, les achats privilégieront la qualité des produits. Avec un effort particulier porté sur les aliments bios et issus d’exploitations locales, ainsi que sur le commerce équitable de temps à autre. Une bataille plus politique a également été menée pour bousculer le dogme du repas « à cinq composantes » – entrée, plat protidique, légumes, fromage et dessert. « Ce modèle, soutenu par les lobbies agroalimentaires, est globalement trop riche, explique Natalie Gandais. C’est une source importante de gaspillage, accentuée par la pression mise sur les enfants pour qu’ils terminent leur repas dans les délais. » La cuisine centrale expérimente des repas à quatre composantes, qui pourraient bientôt être servis jusqu’à quatre fois par semaine.
Le budget et les tarifs de restauration reste- ront inchangés : la communauté d’aggloméra- tion fait le pari que la limitation des volumes jetés couvrira les surcoûts éventuels. Parmi les gains pour la collectivité, l’économie des coûts de traitement des déchets, à raison de 115 euros environ la tonne d’ordures ména- gères incinérée.
La lutte contre le gaspillage, si elle se généra lise, pourrait modifier les prospectives agroa limentaires à l’horizon 2050, quand la popu- lation mondiale comptera environ 9 milliards d’habitants : l’impératif d’accroissement de la production mondiale d’aliments, soutenu par les firmes chimiques et biotechnologiques (plus d’engrais et de pesticides, recours aux OGM), pourrait être remis en cause. Outre une réduction des rebuts alimentaires, la substitution d’une partie des rations carnées par des plats végétariens ira dans le même sens : il faut jusqu’à sept fois plus de surface agricole pour produire une calorie animale qu’une calorie végétale.
Patrick Piro
Esi 2013 - 2016
Admise a Flers mon premier choix
CG:12.5 TA:16.20 Oral:15.5
Allonnes : 17 eme sur LC: CG:10 TA:12.5 Oral:14
Alençon :TA:18 CG:12 Oral:9
Evreux : TA:20 CG:13 Oral:9
Admise a Flers mon premier choix

CG:12.5 TA:16.20 Oral:15.5
Allonnes : 17 eme sur LC: CG:10 TA:12.5 Oral:14
Alençon :TA:18 CG:12 Oral:9
Evreux : TA:20 CG:13 Oral:9
-
- Fidèle
- Messages : 171
- Inscription : 30 janv. 2012 13:52
Re: Concours Evreux
1) Comparez les chiffres du gaspillage dans les pays industriels et les pays pauvres et donnez en les causes.
2) Expliquez ce qui se passe dans la restauration de collectivité. Pourquoi ?
3) Dîtes quelles solutions contre le gaspillage sont envisagées dans le texte. En verriez-vous d'autres, lesquelles ? Argumentez votre réponse.
2) Expliquez ce qui se passe dans la restauration de collectivité. Pourquoi ?
3) Dîtes quelles solutions contre le gaspillage sont envisagées dans le texte. En verriez-vous d'autres, lesquelles ? Argumentez votre réponse.
ESI 2013-2016 à Saumur 

- holilola29
- Accro
- Messages : 857
- Inscription : 02 avr. 2012 19:59
Re: Concours Evreux
oui f53 il y a eu ça a capitale il y a peu de temps, en fin c'etait peut etre il y a 1 mois
on voyait plein de choses sur les fuits et légumes jetés avant commercialisation, les dates qui sont fixées abusivement etc
tout ce que les gens jettent chez eux... moi je dis merci CAPITALE !!
on voyait plein de choses sur les fuits et légumes jetés avant commercialisation, les dates qui sont fixées abusivement etc
tout ce que les gens jettent chez eux... moi je dis merci CAPITALE !!

ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Re: Concours Evreux
J'ai aussi eu l'impression qu'ils s'étaient gouré sur un truc, je me suis même dis ca se trouve c'est pour nous piéger, mettre un truc qu'on pense le mieux approprié et nous enlever des points ... Mais même pas parce qu'ils n'y avait pas de points de retirer lors d'une mauvaise réponse.GGuillerme a écrit :Des fois je suis de caractère un peu borné, mais j'avais l'intime conviction que sur un exercice avec une équation à double inconnu ils se sont planté dans les réponses ^^ Enfin bref, les tests psycho étaient long quand même...
Perso la culture G ça a été je pense, les tests, moyen mais je pense que ça peut le faire ^^
Pour la neige, j'étais partis à 4h15 de chez moi, je suis arrivé à 7h30 après une grosse averse de neige sur l'autoroute et un brouillard pas possible par endroit. Mais j'ai réussi à arriver à destination ^^
Re: Concours Evreux
Dans une semaine, les résultats !
-
- Fidèle
- Messages : 171
- Inscription : 30 janv. 2012 13:52
Re: Concours Evreux
Oui déja !
C'est celui que j'ai le moins réussis je trouve... On verra bien, mais plus le temps passe, plus je me dis que j'ai pas réussit, on verra bien
C'est celui que j'ai le moins réussis je trouve... On verra bien, mais plus le temps passe, plus je me dis que j'ai pas réussit, on verra bien

ESI 2013-2016 à Saumur 

Re: Concours Evreux
Pareil pour moi sur les 3, c'est le seul sur lequel je suis dans le flou...Les tests étaient trop trop longs, comparés à ce que j'ai eu ailleurs, c'était la 4ème dimension...GGuillerme a écrit :Oui déja !
C'est celui que j'ai le moins réussis je trouve... On verra bien, mais plus le temps passe, plus je me dis que j'ai pas réussit, on verra bien
ESI à Dreux dès le 2 septembre 2013!!!! Trop cool!!!!!!!!
Maman de 2 poulettes de 20 mois, en reconversion à l'aube de mes 30 ans![/color]
A cœur vaillant, rien d'impossible!
Maman de 2 poulettes de 20 mois, en reconversion à l'aube de mes 30 ans![/color]
A cœur vaillant, rien d'impossible!
-
- Fidèle
- Messages : 171
- Inscription : 30 janv. 2012 13:52
Re: Concours Evreux
"La 4ème dimension" C'est exactement ça
Les tests étaient long, et pas vraiment moyen d'apporter des connaissances en culture gé je trouve

ESI 2013-2016 à Saumur 

Re: Concours Evreux
Perso c'est tout le contraire, je pense que c'est celui que j'ai mieux réussi enfin ... La CG j'ai pas fais la bonne méthodo, j'ai fais une dissert au lieu de répondre à chaque question. Mais apparemment on peut faire les deux méthodes. Comme tu dis Gguillerme, on verra bien ^^ Ca se trouve ceux qui pensent l'avoir réussis l'ont ratés ( ce qui est fort possible pour ma part ) et ceux qui pensent l'avoir ratés et bien l'ont réussis !
Pour ma part je trouve que c'était un des concours les plus simples pour le moment.
Pour ma part je trouve que c'était un des concours les plus simples pour le moment.
-
- Adepte
- Messages : 101
- Inscription : 08 mars 2013 14:50
Re: Concours Evreux
Bonjour.
Savez vous si les résultats seront sur le net le jour même ?
Savez vous si les résultats seront sur le net le jour même ?
ESI 2013/2016 : Evreux :)
Youpiie !!
Youpiie !!
Re: Concours Evreux
Normalement oui 

Re: Concours Evreux
Demain ... :/
Esi 2013 - 2016
Admise a Flers mon premier choix
CG:12.5 TA:16.20 Oral:15.5
Allonnes : 17 eme sur LC: CG:10 TA:12.5 Oral:14
Alençon :TA:18 CG:12 Oral:9
Evreux : TA:20 CG:13 Oral:9
Admise a Flers mon premier choix

CG:12.5 TA:16.20 Oral:15.5
Allonnes : 17 eme sur LC: CG:10 TA:12.5 Oral:14
Alençon :TA:18 CG:12 Oral:9
Evreux : TA:20 CG:13 Oral:9
-
- Fidèle
- Messages : 171
- Inscription : 30 janv. 2012 13:52
Re: Concours Evreux
Salut !
Où est-ce qu'on pourrais trouver les résultats pour demain ?
Car leur site internet a l'air bloqué actuellement...
Où est-ce qu'on pourrais trouver les résultats pour demain ?
Car leur site internet a l'air bloqué actuellement...
ESI 2013-2016 à Saumur 

Re: Concours Evreux
Oui il est bloque pour moi aussi mais c'est peut etre justement car ils sont en train de le mettre je sais pas ^^
Esi 2013 - 2016
Admise a Flers mon premier choix
CG:12.5 TA:16.20 Oral:15.5
Allonnes : 17 eme sur LC: CG:10 TA:12.5 Oral:14
Alençon :TA:18 CG:12 Oral:9
Evreux : TA:20 CG:13 Oral:9
Admise a Flers mon premier choix

CG:12.5 TA:16.20 Oral:15.5
Allonnes : 17 eme sur LC: CG:10 TA:12.5 Oral:14
Alençon :TA:18 CG:12 Oral:9
Evreux : TA:20 CG:13 Oral:9