issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
f53
Adepte
Adepte

Re: Concours infirmiers après une PACES

Message par f53 »

franchement après m'etre renseigner après des COP, il y a pas grand chose à part les prepas qui forment te permettent d'avoir vraiment un avantage ... la fac de psycho à la rigueur ...

@holilola29
je vais surement travailler de début mai à fin aout, j'aurai donc droit au chomage après ? même si je suis ESI et que je touche les bourses du conseil général (pas tres elevé comparé au CROUS)
14 mars : Evreux (abandon à cause de la neige)
Fougères => Admis (10ème) ESI 2013-2016
Allonnes => Admis (14ème)
Laval => Admis (4ème)
Elsalysa
Habitué
Habitué

Message par Elsalysa »

Salut, moi aussi je suis en PACES, pour la deuxième année. J'ai également foiré mon premier semestre et donc j'ai décidé dès les résultats de me mettre à bosser (après les crises de larmes je te rassure) en parallèle mes concours infirmiers tout en terminant l'année pour dire d'avoir quelque chose à faire.
Je m'en sors très bien, j'ai passé un concours à la CRF et je pense m'en être plutôt bien sortie (après faut voir le classement... ^^)
Maintenant c'est à toi de voir, tu peux toujours re tenter ta chance en PACES (tu sais la majorité des doublants réussissent la 2ème année, les cas comme moi sont rares ! oui j'ai loupé la SSH coeff 4 donc catastrophe ^^), sinon faire une prépa, mais honetement je ne te le conseillerai pas. La PACES t'apportent ENORMEMENT de choses ! rien que le rythme de travail, travailler devient un réflex quand tu rentres chez toi et ça c'est plutôt cool pour le futur, et puis comme ça tu as une 2ème chance pour pouvoir devenir pédiatre. Dans tous les cas écoute quand même tes propres envies, ce serait bête de regretter tes choix. Réfléchis y bien.

En espérant t'avoir aidée ;)
ESI 2013-2016
Infirmière en 2016

E.IPDE 2017 CHR de Lille
constance36
Forcené
Forcené

Message par constance36 »

J'ai commencé une PACES mais je me suis vite apercu que ce netait pas pour moi. Du coup, j'ai preparé les concours tout en continuant à aller en cours. Après moi si ne n'avait pas des concours je me suis que je ferais bien qui service civique se rapprocherait du métier.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

f53 : c'est difficile de te répondre comme ça , mais si c'est que sur cette période non tu n'auras rien, il faut au minimum avoir travaillé 4 mois à temps plein pour ouvrir des droits, soit environ 610h

je pense que ce sera trop juste pour toi, à moins que ce soit du 1 mai au 1 er septembre

mais le souci c'est qu'il faut etre au chomage à l'entrée en formation et si tu travaille jusqu'au 1er septembre, ton dossier ne sera jamais pret pour la rentrée

par exemple moi je travaille à temps plein depuis juin 2011, donc je cotise depuis tout ce temps et si je suis reçue au concours en juillet, je ne signerai pas mon contrat pour aout et serais donc au chomage avec droits ouverts au 1 er septembre ;)

mais si tu as un cas bien particulier, tu peux me mettre en MP, je connais un peu le sujet ;)
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Sinon pour la question , à part une prépa je vois pas trop ce que tu peux faire, parce que t'engager dans un bts ou autre, voudrait dire que tu arrette à la fin de la première année si tu es reçue au concours, donc aucun intéret ;)

meme si je concidère que tout est bon à prendre ! :)

c'est vraiment dommage parce que travailler c'est super intéressant pour une reprise d'études :)
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
f53
Adepte
Adepte

Message par f53 »

holilola29 a écrit :f53 : c'est difficile de te répondre comme ça , mais si c'est que sur cette période non tu n'auras rien, il faut au minimum avoir travaillé 4 mois à temps plein pour ouvrir des droits, soit environ 610h

je pense que ce sera trop juste pour toi, à moins que ce soit du 1 mai au 1 er septembre

mais le souci c'est qu'il faut etre au chomage à l'entrée en formation et si tu travaille jusqu'au 1er septembre, ton dossier ne sera jamais pret pour la rentrée

par exemple moi je travaille à temps plein depuis juin 2011, donc je cotise depuis tout ce temps et si je suis reçue au concours en juillet, je ne signerai pas mon contrat pour aout et serais donc au chomage avec droits ouverts au 1 er septembre ;)

mais si tu as un cas bien particulier, tu peux me mettre en MP, je connais un peu le sujet ;)
merci pour les precisions
en effet c'est mort car je travaille du 2 mai au 25 aout
Laval => Admis (4ème)
célinefrany64

Message par célinefrany64 »

Ouai je pense pas que la prépa soit une bonne alternative pour moi de toute façon mais après je me dis que si je retente une P1 en sachant que rien que la ssh c'est coef 7 donc voilà même en étant doublant dans ma fac on a pas beaucoup plus de chances que les primants ...
J'avoue que j'ai pas tout compris au système de chômage et d'avantages si on bosse pdt un certain temps je veux bien un peu plus d'infos ^^
Je suis quand même frustrée pcq je pense que j'aurai du choisir une autre fac ... Les gens sont trop pompeux et j'ai l'impression qu'il faut avoir un certain standing pour ce faire accepter ce que j'ai jamais pu supporter :/ et sinon le niveau est vraiment très eleve surtout en anatomie par rapport aux autres fac de Paris et même de bordeaux.
J'aimerai convaincre mon père de me laisser me réinscrire en P1 pour que je puisse préparer les concours ifsi en parallèle mais dans ces cas la je ne pourrais jamais bosser mes cours de P1 c'est sur. Déjà que cette année j'ai du choisir de pas apprendre certaines matières pour m'assurer dans d'autres :s
Et la fac de psycho c'est bien ? Je veux dire ça doit servir nan ? Et je crois par contre que dans les autres fac on est obligé d'être présent sinon on est renvoyé ?
Désolée c'est la panique en ce moment mais merci d'avoir répondu ça maide beaucoup
Et pour celles/ceux qui retentent P1 lâchez rien et courage !!! <3
f53
Adepte
Adepte

Message par f53 »

la P1 c'est dure partout meme dans celle où t'as le meilleurs ratio candidats/recus
après je pense que c'est un choix personnel que tu dois faire, moi perso les cours m'interessaient pas à part la SH parce que c'est la seule matière qui parle véritablement du patient alors que les autres matières étaient trop scientfiques et pas assez appliqué
et l'ambiance medecine est relativement spéciale aussi, faut aimer (moi perso j'avais du mal à supporter, l'ambiance gueguerre de la PACES et snobinard des années suivantes)
en medecine t'es sensé etre en cours aussi ... il n'y a pas qu'en psycho
Laval => Admis (4ème)
Elsalysa
Habitué
Habitué

Message par Elsalysa »

Oui, étant en PACES je suis témoin de l'ambiance qu'il y a en fac ^^, c'est du chacun pour soi donc difficile de se faire des amis c'est sûr.
La fac peut éventuellement jouer sur les résultats, mais très peu (ça change que pour les coeff, moi par exemple SSH c'est coeff 4), sinon la fac ne fait pas que ce soit plus facile ou plus difficile, il ne faut pas non plus trouver des excuses à son échec partout ^^ il faut juste se rendre compte que ce n'est pas fait pour tout le monde et voilà =) Il faut se lancer à fond dans autre chose et rebondir.
Retenter une P1 pendant les concours infirmiers je t'avoue que ce n'est pas facile, ça fait un mois que j'ai pas revu un seul cours de médecine parce que je bossais le concours IFSI, mais c'est le prix du sacrifice, je me rattraperai dès que mes écrits seront passer. Après c'est un choix =), ce n'est que temporaire, les vacances arrivent.
La psycho, j'ai une amie carrée qui s'y lance dès la rentrée prochaine, et ce n'est pas difficile si tu bosses régulièrement je pense (comme partout d'ailleurs), maintenant il y a quand même un gouffre entre les métiers psychologue-médecin-infirmière. Donc fais attention, réfléchis bien, fais en sorte de ne rien regretter c'est le seul conseil que je puisse te donner =)
Bon courage en tout cas, je connais cette période de doutes qui n'est pas du tout facile ! Alors fonce ;)
ESI 2013-2016
Infirmière en 2016

E.IPDE 2017 CHR de Lille
Brain-out

Chance de reussite concours pas de calais

Message par Brain-out »

Salut, je suis nouvelle sur le site et j'aimerais savoir si j'ai des chances de reussir le concours sachant que j'ai eu mon bac avec mention il y a deux ans, que j'ai redoublée la PACES (première année commune des études de santé) et que je travaille seule le concours d"ifsi depuis janvier-février ?
Si quelqu'un est ou à était dans mon cas, j'aimerais connaitre vos impressions.
Merci d'avance :D
Concours CRF Lens (62) => Admissible oral le 30/05
Concours CHR Arras (62) => Admissible oral le 03/06
aitam
Adepte
Adepte

Re: Chance de reussite concours pas de calais

Message par aitam »

Salut,

Je suis de l'ifsi croix bleu d'Arras.

Juste pour info demain vous serez 761 candidats pour 130 places.

Si tu l'a préparé correctement, il y a pas de raison.

Bonne chance pour demain
IDE
Sunshine062

Message par Sunshine062 »

Merci de l'info, je le passe également demain sur Arras et je pense que à partir du moment ou on l'a préparé on a plus de chances que d'autres.
En ce qui me concerne je suis en terminale S et 75% des élèves de mon lycée qui y vont, c'est presque les mains dans les poches si ça peut te rassurer... :choque:
aitam
Adepte
Adepte

Message par aitam »

Sunshine062 a écrit :Merci de l'info, je le passe également demain sur Arras et je pense que à partir du moment ou on l'a préparé on a plus de chances que d'autres.
En ce qui me concerne je suis en terminale S et 75% des élèves de mon lycée qui y vont, c'est presque les mains dans les poches si ça peut te rassurer... :choque:
Tu as tout compris .
IDE
Brain-out

Message par Brain-out »

Merci pour vos réponces, es que vous savez si ca peut m'être defavorable d'avoir fait 2 PaACES pour l'entretiens de l'oral ?
Es que tu sais combien de personnes ayant faient une prépa concours ont était acceptés en 2012? Et combien ayant faient une ou 2 PACES ?
Concours CRF Lens (62) => Admissible oral le 30/05
Concours CHR Arras (62) => Admissible oral le 03/06
Sunshine062

Message par Sunshine062 »

Moi je ne peux te répondre que sur la première question, je sais que sur une classe de 25 en prépa dans le lycée ou je suis actuellement l'an dernier il y a eu 90% de réussite ( pas que sur l'IFSI croix bleu) , après ça dépend des prépas et des personnes et des années...

Après par rapport aux deux années de PACES je pense qu'il faut que tu montres bien tes motivations tout ça, ils en avaient parlé lors d'une réunion courant janvier à l'IFSI, ils avaient également évoqué que les étudiants venant de médecine seraient amenés à ne passer que l'oral (je ne sais pas du tout si ça va se passer ou non et quand)
Répondre