TFE: Le stress des soignants jeunes diplômés
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Questionnaire : jeune diplomée face à l'urgence
Bonjour je suis actuellement étudiante infirmiere en 3e année et c'est la période TFE biensur.
Je réalise mon mémoire sur la jeune diplomée face à l'urgence et j'aimerais poser mon questionnaire ici, si des infirmier(e)s diplomés depuis 3-4ans maximum peuvent y repondre ou si vous travaillez en libéral ou en psy, ou autre part et que vous avez votre diplome depuis plus longtemps, vous pourriez vous rappeler de votre premiere urgence en tant que jeune diplomé?
Ca m'aiderait énormément, parce que faire les entretiens à l'hopital sont difficiles avec les papiers a remplir, qui nous reviennent parce qu'il manque une signature, un nom, etc et donc le temps passe, il y a énormément de demande, et la disponibilité des professionnels se fait rare. Alors en attendant une réponse pour pouvoir me rendre dans les services, j'aimerais commencer par ici.
Je remercie ceux et celles qui vondront bien y répondre
Ma problématique:
Comment à la suite de la formation d'infirmiere, un jeune diplomé infirmier peut il etre capable de prendre en charge une urgence en médecine?
1) depuis combien de temps avez vous votre diplome d'etat?
2) avez vous eu l'attestation de formation aux premiers secours ou une équivalence?
a- pensez vous que cette formation peut vous aider dans votre pratique soignante, pourquoi?
3) avez vous déjà travaillé ou effectué des stages dans un service de réanimation, urgences ou bloc opératoire?
a- pensez vous que ce soit un avantage lorsque vous rencontrez une situation d'urgence en service de médecine, pourquoi?
4) avez vous vécu une situation d'urgence?
a- si oui, les quelles?
b- quelles ont été les difficultés rencontrées lors de la prise en charge?
c- quels ont été vos sentiments?
5) est- ce qu'un médecin ou autre infirmier était il présent lorsque cette urgence est survenue?
a- avez vous trouvé et su gérer votre rôle?
6) le chariot d'urgence est il présenté à l'arrivée d'un nouveau professionnel dans le service?
a- qui s'occupe de sa maintenance?
b- connaissez vous son contenu?
c- savez vous utiliser le matériel d'urgence?
d- connaissez vous les médicaments à administrer en cas d'urgence?
7) pensez vous que l'enseignement dispensé à l'ifsi est il bien adapté au cadre hospitalier?
a- si non, quelles pourraient etre les choses à améliorer?
pensez vous qu'il est nécessaire de remettre à niveau votre prise en charge face à ce genre de situation?
a- si oui, comment?
b- si non, pourquoi?
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de s'y arréter et d'y repondre!!
[Titre modifié => Juju5544]
Je réalise mon mémoire sur la jeune diplomée face à l'urgence et j'aimerais poser mon questionnaire ici, si des infirmier(e)s diplomés depuis 3-4ans maximum peuvent y repondre ou si vous travaillez en libéral ou en psy, ou autre part et que vous avez votre diplome depuis plus longtemps, vous pourriez vous rappeler de votre premiere urgence en tant que jeune diplomé?
Ca m'aiderait énormément, parce que faire les entretiens à l'hopital sont difficiles avec les papiers a remplir, qui nous reviennent parce qu'il manque une signature, un nom, etc et donc le temps passe, il y a énormément de demande, et la disponibilité des professionnels se fait rare. Alors en attendant une réponse pour pouvoir me rendre dans les services, j'aimerais commencer par ici.
Je remercie ceux et celles qui vondront bien y répondre

Ma problématique:
Comment à la suite de la formation d'infirmiere, un jeune diplomé infirmier peut il etre capable de prendre en charge une urgence en médecine?
1) depuis combien de temps avez vous votre diplome d'etat?
2) avez vous eu l'attestation de formation aux premiers secours ou une équivalence?
a- pensez vous que cette formation peut vous aider dans votre pratique soignante, pourquoi?
3) avez vous déjà travaillé ou effectué des stages dans un service de réanimation, urgences ou bloc opératoire?
a- pensez vous que ce soit un avantage lorsque vous rencontrez une situation d'urgence en service de médecine, pourquoi?
4) avez vous vécu une situation d'urgence?
a- si oui, les quelles?
b- quelles ont été les difficultés rencontrées lors de la prise en charge?
c- quels ont été vos sentiments?
5) est- ce qu'un médecin ou autre infirmier était il présent lorsque cette urgence est survenue?
a- avez vous trouvé et su gérer votre rôle?
6) le chariot d'urgence est il présenté à l'arrivée d'un nouveau professionnel dans le service?
a- qui s'occupe de sa maintenance?
b- connaissez vous son contenu?
c- savez vous utiliser le matériel d'urgence?
d- connaissez vous les médicaments à administrer en cas d'urgence?
7) pensez vous que l'enseignement dispensé à l'ifsi est il bien adapté au cadre hospitalier?
a- si non, quelles pourraient etre les choses à améliorer?

a- si oui, comment?
b- si non, pourquoi?
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de s'y arréter et d'y repondre!!
[Titre modifié => Juju5544]
TFE
Bonjour je suis moi aussi en 3eme annee et mon sujet de tfe est le stress des infirmiers nouveaux diplomés en réanimation.
Apres un questionne ment sur ce stress, ses causes et les moyens d'y remédier, j ai établi une question de recherche : en quoi le tutorat est il nécessaire à l'intégration du nouvel arrivant infirmier dans un service specilisé?
Mes concepts sont: le tutorat, l' infimier novice et l'intégration.Je pense développer les notions de stress ,d'apprentissage, de transfert des compétences, de réassurance au travers de ces concepts.
Et pour mon questionnaire poser des questions sur les représentations des soignants experimentés des soignants novices du fait d'etre tuteur...
Qu en pensez vous ?Enfin dur de rédiger.
Je trouve vos sujets tres interessants. Si on peut s aider.
Bon courage pour vos TFE!
Apres un questionne ment sur ce stress, ses causes et les moyens d'y remédier, j ai établi une question de recherche : en quoi le tutorat est il nécessaire à l'intégration du nouvel arrivant infirmier dans un service specilisé?
Mes concepts sont: le tutorat, l' infimier novice et l'intégration.Je pense développer les notions de stress ,d'apprentissage, de transfert des compétences, de réassurance au travers de ces concepts.
Et pour mon questionnaire poser des questions sur les représentations des soignants experimentés des soignants novices du fait d'etre tuteur...
Qu en pensez vous ?Enfin dur de rédiger.
Je trouve vos sujets tres interessants. Si on peut s aider.
Bon courage pour vos TFE!
TFE : le stress des jeunes diplomés aux urgences ( Rch IDE)
Bonjour à tous,
Je suis etudiante infirmière en 3eme année. Je prepare mon TFE et je me posais des questions sur mon sujet.
- Comment c'est passé votre première prise de poste sur les 1ers mois surtout aux urgences mais aussi dans des services d'hospitalisation???
- Quels ont été vos motivations en sachant que c'est un service stressant et que beaucoup de jeunes diplomés veulent travailler dans ce service ce qui j'espère sera mon cas????
J'espère que qq personnes s'arreteront dessus car je suis en panne.
En tout cas je remercie par avance les personnes qui s'arreteront sur mon sujet.
Je suis etudiante infirmière en 3eme année. Je prepare mon TFE et je me posais des questions sur mon sujet.
- Comment c'est passé votre première prise de poste sur les 1ers mois surtout aux urgences mais aussi dans des services d'hospitalisation???
- Quels ont été vos motivations en sachant que c'est un service stressant et que beaucoup de jeunes diplomés veulent travailler dans ce service ce qui j'espère sera mon cas????
J'espère que qq personnes s'arreteront dessus car je suis en panne.
En tout cas je remercie par avance les personnes qui s'arreteront sur mon sujet.
TFE:Motivations des IDE a prendre un 1er poste aux urgences
Bonjour,
Je suis étudiante infirmiere en 3 eme années. Je travaille sur mon memoir et je suis donc à la recherche de temoignages aux sujets des motivations des jeunes diplomés(es) à prendre un 1er poste aux urgences malgrés le stress qu' engendre ce service.
Merci par avance de vos temoignages.
Emilie.
Je suis étudiante infirmiere en 3 eme années. Je travaille sur mon memoir et je suis donc à la recherche de temoignages aux sujets des motivations des jeunes diplomés(es) à prendre un 1er poste aux urgences malgrés le stress qu' engendre ce service.
Merci par avance de vos temoignages.
Emilie.
TFE : stress de la première prise de poste d'une future IDE
bonsoir à tous !!!
Voilà j'ai mon sujet de mémoire mais je ne trouve pas beaucoup de documentation donc j'aimerai savoir si vous en auriez à me conseiller, ou tout au moins des témoignages de votre première prise de poste par rapport au stress.
Je vous remercie d'avance pour le temps accorder.
Klere
Voilà j'ai mon sujet de mémoire mais je ne trouve pas beaucoup de documentation donc j'aimerai savoir si vous en auriez à me conseiller, ou tout au moins des témoignages de votre première prise de poste par rapport au stress.
Je vous remercie d'avance pour le temps accorder.
Klere
Re: TFE : Stress de la première prise de poste d'une future
Perso on m'avait rassurer en me disant que dans un premier temps on aurait pas la même exigence qu'avec les collègues. Moi ça m'a permis de ne pas trop stresser les premiers jours. ça et le fait que j'ai eu 3 jours de doublure pour me montrer et m'expliquer comment fonctionne le service.
Puis les semaines passent tu te fais au service, tu te fais au patients, tu gères quelques situations chaudes, tu prends confiance et tout roule, pas encore pour le mieu mais ça roule.
Puis les semaines passent tu te fais au service, tu te fais au patients, tu gères quelques situations chaudes, tu prends confiance et tout roule, pas encore pour le mieu mais ça roule.
IDE en admission [Psy]
Re: TFE : Stress de la première prise de poste d'une future
je te remercie !!!
Qu'est ce qui t'a le plus stressé dans cette première prise de poste?
Qu'est ce qui t'a le plus stressé dans cette première prise de poste?
-
TFE stress chez les nouveaux diplômés RCH jeunes IDE
Bonjour, je suis étudiante en 3ème année en Soins Infirmiers et je réalise une enquête dans le cadre de mon travail de fin d’études qui a pour sujet : le stress des soins chez les nouveaux diplômés".
Je recherche alors des jeunes professionnels jusqu'à 2 ans d'expériences pour répondre à mon questionnaire que j'envoie par mail.
Ces questions sont anonymes.
Merci d'avance.
Je recherche alors des jeunes professionnels jusqu'à 2 ans d'expériences pour répondre à mon questionnaire que j'envoie par mail.
Ces questions sont anonymes.
Merci d'avance.
- augusta
- Star VIP
Re: Questionnaire TFE "le stress chez les nouveaux diplômés"
par mp tu peux...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonsoir,
tu peux me l'envoyer en mp!
tu peux me l'envoyer en mp!
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!

IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
Moi aussi, tu peux me l'envoyer par MP.
IDE en Diabétologie (2012-2016)
PACES (2016-2017) -> P2 -> D1 -> D2
Déblasé
PACES (2016-2017) -> P2 -> D1 -> D2
Déblasé
-
J'aimerais bien vous l'envoyez en MP mais le problème c'est que je ne peux pas mettre de pièce jointe :-/ donc serait il possible de m'envoyer en privé vos adresse mail pour pouvoir vous joindre mon questionnaire.
Merci beaucoup.
Julie
Merci beaucoup.
Julie
-
- Forcené
je peux répondre à ton questionnaire si tu veux
par mp essayes en copier coller ton questionnaire, d'autres l'ont fait et ça marche.
sinon contactes moi par mp et je te donnerai mon adresse mail
par mp essayes en copier coller ton questionnaire, d'autres l'ont fait et ça marche.
sinon contactes moi par mp et je te donnerai mon adresse mail
-
C'est fait merci beaucoup