TFE : difficulté de prise en charge de l'anorexie mentale
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE Emotion du soignant et anorexie mentale
Voilà. Tu peux partir de tes impressions, de ton ressenti, quand tu fais ta situation de départ. Mais le travail se construit sur tes recherches, pas sur ton feeling sur une prise en charge.
Le risque est de louper tout un pan théorique qui justifie ce qqch que tu ne comprends pas dans la PEC car tu n'as pas les billes pour.
Ton sujet est intéressant, mais gaffe !
Le risque est de louper tout un pan théorique qui justifie ce qqch que tu ne comprends pas dans la PEC car tu n'as pas les billes pour.
Ton sujet est intéressant, mais gaffe !
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Oui oui dans tout les cas mon ressenti je l'ai exposé dans l'analyse de ma situation. Le reste appartient aux nombreuses lectures que j'ai pu intégrer à ma phase conceptuelle et notamment à mes pré-enquête !
Il ne me reste plus que les entretiens :/ ...
Il ne me reste plus que les entretiens :/ ...
TFE accompagnement des adolescentes anorexiques RCH IDE
Bonjour,
Je fais mon TFE sur comment l'infirmière peut accompagner des adolescentes anorexiques dans l'observance de leurs contrat de soins.
Je devais rencontrer deux infirmières mais elles viennent d'annuler mes entretiens et je n'ai aucune réponse des structures prenant en charge ce type de patiente dans ma région. Je dois rendre mon mémoire le 14 mai. Je recherche donc des infirmières travaillant avec des adolescentes anorexiques pouvant répondre a mon questionnaire par mail.
Merci beaucoup D'avance.
Je fais mon TFE sur comment l'infirmière peut accompagner des adolescentes anorexiques dans l'observance de leurs contrat de soins.
Je devais rencontrer deux infirmières mais elles viennent d'annuler mes entretiens et je n'ai aucune réponse des structures prenant en charge ce type de patiente dans ma région. Je dois rendre mon mémoire le 14 mai. Je recherche donc des infirmières travaillant avec des adolescentes anorexiques pouvant répondre a mon questionnaire par mail.
Merci beaucoup D'avance.
Perso, je trouve que la situation de la patiente représente juste la manifestation de sa maladie, pour autant elle a déjà eu une hospit, le lien avec le soin est engagé, ce qui est le plus important. Partir sur "la pec est-elle adaptée?" me semble t'amener à foncer droit dans le mur (je rejoins les coms précédents), car soigner cette patho est très complexe et les modalités de soins sont basées sur des courants psychiatriques, la pec n'est pas la même qu'il y a 10 ans et ne sera pas la même dans 10 ans.
En revanche, partir sur les émotions que déclenche l'absence d'amélioration du patient souffrant d'addiction chez le soignant est selon moi hyper intéressant!!
Bon courage
En revanche, partir sur les émotions que déclenche l'absence d'amélioration du patient souffrant d'addiction chez le soignant est selon moi hyper intéressant!!
Bon courage

Oui oui dans tout les cas je vais essentiellement traiter des émotions d'où le thème de mon mémoire. Je ne veux pas me risquer à amener une réflexion trop développée leur prise en charge, il s'agirait d'un mémoire de cadre ^^! Je pars surtout de ma frustration lors de son départ et la comparer avec les valeurs personnelles et professionnelles que l'on peut avoir.
tinkerclo a écrit :Oui je vais essentiellement traiter des émotions d'où le thème de mon mémoire. Je ne veux pas me risquer à amener une réflexion trop développée sur leur prise en charge, il s'agirait d'un mémoire de cadre ^^! Je pars surtout de ma frustration lors de son départ et la comparer avec les valeurs personnelles et professionnelles que l'on peut avoir.
memoire sur l'anorexie avec attitude negative
bonjours a tous,
j'ai grand besoin d'un eclaircissement des professionnel
sur les attitudes negatives que peuvent ressentir les soignants lors d'une prise en charge d'un patient en psy comme le rejet ou l'agacement
merci beaucoup
sur les attitudes negatives que peuvent ressentir les soignants lors d'une prise en charge d'un patient en psy comme le rejet ou l'agacement
merci beaucoup
TFE anorexie avec attitude negative
bonjours a tous,
merci beaucoup
merci beaucoup
- augusta
- Star VIP
Re: memoire sur l'anorexie avec attitude negative
C'est-à-dire?
Tu parles du contre-transfert?
Tu parles du contre-transfert?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Voir le transfert/contre transfert. C'est la base.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Ainsi que les questions de l'angoisse et du fantasme. Mais tout ça est lié.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
de même son propre rapport à la nourriture...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
pour avoir travaillé en psy dans un service qui prenait en charges les jeunes patientes atteintes ayant des TCA, il est vrai que ça laisse rarement un soignant indifférent
déjà ce sont des prises en charge longues, là où j'étais étaient mis en place des contrats de poids et parfois cela semblait déstabiliser certains soignants lorsqu'elles ne prenaient pas de poids lors de pesée.
Sentiment d'échec? frustration? suspicion de tricherie, de manipulation... c’était des choses qu'on pouvait entendre. d'où l'importance des staff justement pour analyser transferts et contre transferts pour comprendre ce que suscitaient ces jeunes filles chez chacun.
sans compter le sentiment d'échec lorsqu'il faut passer à un service plus médicalisé si le pronostic vital commence à être en jeu ou alors lorsqu'il y a ré hospitalisation pour "rechute" sachant qu'il n'y a pas forcément de réelle "guérison", cela se soigne mais parfois l'histoire du patient fait que cela peut resurgir plus tard dans vie.... vaste sujet...
déjà ce sont des prises en charge longues, là où j'étais étaient mis en place des contrats de poids et parfois cela semblait déstabiliser certains soignants lorsqu'elles ne prenaient pas de poids lors de pesée.
Sentiment d'échec? frustration? suspicion de tricherie, de manipulation... c’était des choses qu'on pouvait entendre. d'où l'importance des staff justement pour analyser transferts et contre transferts pour comprendre ce que suscitaient ces jeunes filles chez chacun.
sans compter le sentiment d'échec lorsqu'il faut passer à un service plus médicalisé si le pronostic vital commence à être en jeu ou alors lorsqu'il y a ré hospitalisation pour "rechute" sachant qu'il n'y a pas forcément de réelle "guérison", cela se soigne mais parfois l'histoire du patient fait que cela peut resurgir plus tard dans vie.... vaste sujet...
- Florianeee2905
TFE anorexie
Bonjour, je m'appelle Floriane je suis étudiante infirmière en 3ème année.
Pour mon mémoire de fin d'étude j'aimerais recueillir des témoignages. En effet le thème de mon mémoire est le rôle de l'infirmière dans la prise en charge d'une patiente anorexique en institution.
(J'ai un peu de mal à formuler une problématique :/)
Si vous avez été hospitalisé pour être pris en charge, pour vous battre contre cette pathologie dites moi ce que vous avez pu ressentir durant cette hospitalisation, quel a été vos liens avec l'équipe soignant (bon ou mauvais ^^), qu'est ce que cela vous a apporté ?
En espérant que quelqu'un lise ce message !
Bonne soirée !
J'ai créé un blog sur le sujet en espérant entrer en contact avec des personnes anorexiques ou ayant été anorexique, si cela vous intéresse : http://anor-et-cie.eklablog.com
Pour mon mémoire de fin d'étude j'aimerais recueillir des témoignages. En effet le thème de mon mémoire est le rôle de l'infirmière dans la prise en charge d'une patiente anorexique en institution.
(J'ai un peu de mal à formuler une problématique :/)
Si vous avez été hospitalisé pour être pris en charge, pour vous battre contre cette pathologie dites moi ce que vous avez pu ressentir durant cette hospitalisation, quel a été vos liens avec l'équipe soignant (bon ou mauvais ^^), qu'est ce que cela vous a apporté ?
En espérant que quelqu'un lise ce message !
Bonne soirée !
J'ai créé un blog sur le sujet en espérant entrer en contact avec des personnes anorexiques ou ayant été anorexique, si cela vous intéresse : http://anor-et-cie.eklablog.com
Re: TFE anorexie
Bonjour,
je n'ai pas travaillé auprès de personnes anorexiques mais j'ai du mal à saisir ce qui motive ton choix.
La question est trop vague...
Qu'est ce que peut apporter l'ide à une personne anorexique en soins?
Quelle est la spécificité de la prise en charge, qu'est ce qu'on fait de plus ou de moins que pour n'importe quel autre patient?
a mon avis ça mérite d'être affiné un peu
Bon courage!
je n'ai pas travaillé auprès de personnes anorexiques mais j'ai du mal à saisir ce qui motive ton choix.
La question est trop vague...
Qu'est ce que peut apporter l'ide à une personne anorexique en soins?
Quelle est la spécificité de la prise en charge, qu'est ce qu'on fait de plus ou de moins que pour n'importe quel autre patient?
a mon avis ça mérite d'être affiné un peu
Bon courage!
INFIRMIERE TERRITORIALE